Aller au contenu

Annonce

#1 15-01-2023 19:17:43

_01John
Membre
Inscription : 15-01-2023

[Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Hello
Je me tourne vers vous car je randonne pas mal et j'ai du mal à trouver un papier toilette suffisamment biodégradable pour mes rando.
3c1545238bc9e109841236263ffb4e4919d5c0.png
J'avoue que le sujet n'est pas glamour et je crée un post car je n'ai pas trouvé d'anciens sujets similaires (j'ai peut être mal cherché, si c'est le cas je m'en excuse).

Alors avec quoi partez vous ? (je débute dans la rando depuis que j'habite dans l'Ain plus proche des alpes smile)

Merci à tous

Hors ligne

#2 15-01-2023 19:18:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

eau+savon.

Hors ligne

#3 15-01-2023 19:39:09

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Je ne rejette ni papier toilette ni savon dans la nature. Même le plus naturel, biodégradable (ce terme de par son utilisation de nos jours est un non-sens, tout est biodégradable, même des déchets nucléaires) ou tout ce qu'on veut, n'a rien à faire dans la nature et perturbe l'écosystème, pollue les rivières etc.

Je prends un ziplock dans lequel je mets mon papier toilette usagé que je jette à la première poubelle croisée.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#4 15-01-2023 20:19:48

yannick_frere
Membre
Inscription : 06-09-2021

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Pour ma part, j'utilise un bidet portable ( https://www.amazon.fr/TONELIFE-Bidet-vo … 77&sr=8-57 ). Ca plus une petite feuille de papier toilette pour vérifier/sécher et qui ressort de l'opération généralement totalement propre -> stockage dans ma poubelle.
Comme cela, je n'ai pas le problème (très psychologique) de transporter mes feuillets sales avec moi, pas de contact avec la main, pas de savon, pas de déchet dans la nature et ça raccourcit largement le temps que je passe accroupi aussi (ça me tue les jambes !). Je suis très content de cette approche !

Hors ligne

#5 15-01-2023 20:53:09

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Ça dépend.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#6 15-01-2023 21:55:43

sylvestris
Membre
Inscription : 21-05-2022

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

_01John a écrit :

#674039Hello
Alors avec quoi partez vous ? (je débute dans la rando depuis que j'habite dans l'Ain plus proche des alpes smile)

Je prends du papier toilette classique "bas de gamme", ça n'a pas d'importance puisque je ne le laisse pas dans la nature, je repars avec, je le mets dans mon sac des déchets, à l'intérieur d'un sachet lyophilisé si j'en ai utilisé un.

Hors ligne

#7 15-01-2023 22:22:39

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

_01John a écrit :

#674039Alors avec quoi partez vous ? (je débute dans la rando depuis que j'habite dans l'Ain plus proche des alpes smile)

Fond de rouleau de la maison.
C'est, de loin l'élément le plus biodégradable de ma liste.

Je m'inquiète beaucoup plus pour les polluants chimiques et autres particules plastique qu'on génère, et qui finissent bien par atterrir quelque part !

7f8ee07f710fda6156d46e7911b4cc7871a4fe.jpg

Hors ligne

#8 15-01-2023 23:00:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Avant je faisais comme Manche mais ma pratique a évolué parce que trouve que le papier toilette laissé dans la nature reste bien trop longtemps et est une pollution visuelle inacceptable (certains font l'effort de cacher le papier mais pas suffisamment) qui gâche le plaisir qu'on j'en vois.
Je fais donc désormais avec eau et savon ou avec le végétal qu'on trouve sur place, ou je garde le papier.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 15-01-2023 23:21:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Pour ma part, je recycle le mouchoir ne papier dans lequel je me suis mouché jusque là, je le déchire en morceaux plus petits que j'utilise comme PQ, puis je les enferme dans un sac de congélation.
Je laisse de moins en moins de déchets sur le terrain. En montagne j'hésite à jeter mes trognons de pomme, et ça fait un moment que je ne jette plus les peaux de bananes et d'agrumes, qui mettent un temps fou à se décomposer.

Hors ligne

#10 15-01-2023 23:27:11

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

J'utilise très peu de feuilles en les déchirant avant utilisation et je les enterre pour éviter la pollution visuelle.

En forêt il m'arrive aussi d'enterrer les peaux de banane et autres croutes de fromage, mais jamais au-delà de la limite des arbres et surtout pas si ça peut impacter une faune fragile (ex marmottes).

Hors ligne

#11 16-01-2023 00:19:59

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

oli_v_ier a écrit :

#674069Avant je faisais comme Manche mais ma pratique a évolué parce que trouve que le papier toilette laissé dans la nature reste bien trop longtemps et est une pollution visuelle inacceptable (certains font l'effort de cacher le papier mais pas suffisamment) qui gâche le plaisir qu'on j'en vois.
Je fais donc désormais avec eau et savon ou avec le végétal qu'on trouve sur place, ou je garde le papier.

Idem. Depuis, soit je suis dans une région/zone où l'eau est en quantité suffisante auquel cas je fais comme tout [le/le reste du] monde et j'utilise de l'eau+savon comme Bilbox, sinon il y a toujours soit un sac plastique pour garder mes déchets jusqu'à la prochaine ville (98% du temps), soit une sardine en V bien affûtée pour enterrer mes trois feuilles bien profond pour qu'elles ne ressortent que lors de fouilles exploratoires d'archéologues zélés dans moult années... enfin j'espère.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

En ligne

#12 16-01-2023 01:23:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

_01John a écrit :

#674039Alors avec quoi partez vous ?

4 smectas en début de rando et je n'ai même pas besoin d'emporter du papier !

Dernière modification par tolliv (16-01-2023 01:23:17)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 16-01-2023 07:02:51

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Eau et savon.
J'ai commandé un culo clean (https://culoclean.com/) qui me permettra de viser plus juste lol et utiliser moins d'eau.

L'utilisation de PQ est une exception occidentale, la majorité des habitants de la planète s'en passent très bien...


Sophie

Hors ligne

#14 16-01-2023 07:55:39

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Je brûle… sauf bien sûr si ça présente un risque, alors je remporte.
Hormis les excrétats (pas le courage de trimballer un "poop-tube"), je ne laisse jamais rien sur le terrain, en particulier pas les restes alimentaires : laisser des matières biodégradables, ça revient à eutrophiser le milieu. Les milieux où je randonne sont la plupart du temps des milieux pauvres, avec une végétation adaptée. Y mettre de l'engrais aboutit à remplacer la flore autochtone par des plantes rudérales, dont orties et ronces, mais pas que…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

En ligne

#15 16-01-2023 10:28:23

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

En hiver la neige, facile et facile a planquer, et sinon PQ mais j'enterre systématiquement, de toute façon je fais toujours un trou que je rebouche, comme beaucoup ici, la vue du PQ dans les virages m'énerve passablement. Mais 80% du temps je passe prêt de refuges ou la pause café entraine toute une cascade d'habitude  neutral

Hors ligne

#16 16-01-2023 11:57:05

sylvestris
Membre
Inscription : 21-05-2022

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

tacheton a écrit :

#674096En hiver la neige, facile et facile a planquer, et sinon PQ mais j'enterre systématiquement, de toute façon je fais toujours un trou que je rebouche, comme beaucoup ici, la vue du PQ dans les virages m'énerve passablement. Mais 80% du temps je passe prêt de refuges ou la pause café entraine toute une cascade d'habitude  neutral

En plus c'est l'idéal pour une bonne bataille de boules de neige après big_smile

Hors ligne

#17 16-01-2023 14:38:22

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

bilqis a écrit :

#674089L'utilisation de PQ est une exception occidentale, la majorité des habitants de la planète s'en passent très bien...

Et même de "culoclean" et autres "bidets de rando". eek


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#18 16-01-2023 15:24:05

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Chat Mauve a écrit :

#674090Je brûle… sauf bien sûr si ça présente un risque, alors je remporte.
Hormis les excrétats (pas le courage de trimballer un "poop-tube"), je ne laisse jamais rien sur le terrain, en particulier pas les restes alimentaires : laisser des matières biodégradables, ça revient à eutrophiser le milieu.

pouce Pour situer les choses, en ordre de grandeur...
Azote excrété par un adulte (urine surtout) : 10g
Azote dans un trognon de grosse pomme : 0.1g


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#19 16-01-2023 15:26:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Pour mes randos je prends train, bus, avion (pas souvent mais bon...), covoiturage... impact bien plus important que du PQ. Cela dit la pollution esthétique est bel et bien une nuisance dans ces régions encore un peu préservées.

Pour le savon : Alep bio, je pense pas que ça puisse être nocif pour les sols quand même.

Dernière modification par Bilbox (16-01-2023 19:04:21)

Hors ligne

#20 16-01-2023 16:04:31

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Mouchoir en papier, brûlé sur place après usage.
Et si eau disponible, nettoyage corporel.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#21 16-01-2023 17:19:07

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Bilbox a écrit :

#674138Pour le savon : Alep bio, je pense pas que ça puisse être nocif pour les sols quand même.

Pas de souci tant que tu es a plus de 70m d'un cours d'eau.

Hors ligne

#22 16-01-2023 17:22:24

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Enterrer, enterrer, enterrer.... brûler le papier je trouve cela bien dangereux en milieu forestier en été...
En forêt, nos petites affaires enterrées, même avec du papier épais, moelleux etc.. disparaissent extrêmement vite.

Après en milieu Alpin, rocailleux, c'est un peu différent, certes, mais la fréquentation est moindre également quand on monte en altitude. Donc être conscient du sujet, s'éloigner des points d'eau et faire de son mieux pour enterrer / mettre sous des pierres, je pense que c'est déjà très bien. Nous faisons partie de l'écosystème terrestre, on a pas à s'excuser de déféquer, c'est naturel par essence.

Lorsque nous faisons ça chez nous, l'impact environnemental moyen est tout autre (volume d'eau généralement potable souillé, produits de nettoyage/parfumage, plus grande quantité de papier en général parce qu'on en a des tonnes sous la main etc...)

Hors ligne

#23 16-01-2023 17:45:42

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

tolliv a écrit :

#674086

_01John a écrit :

#674039Alors avec quoi partez vous ?

4 smectas en début de rando et je n'ai même pas besoin d'emporter du papier !

Moi je prends des bouchons de liège... big_smile

Hors ligne

#24 16-01-2023 18:09:33

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

SpySNL a écrit :

#674144Enterrer, enterrer, enterrer.... brûler le papier je trouve cela bien dangereux en milieu forestier en été...
En forêt, nos petites affaires enterrées, même avec du papier épais, moelleux etc.. disparaissent extrêmement vite.

Pas uniquement en milieu forestier. L'été dernier les risques incendie touchaient à peu près toutes les régions, avec même des zones interdites à la rando...
Je confirme que le papier (même les papiers épais comme les filtres à café) se composte très bien, en tout cas en Bretagne.

Hors ligne

#25 16-01-2023 18:11:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

einganien a écrit :

#674146Moi je prends des bouchons de liège... big_smile

Trop dangereux, la pression monte et à un moment, quand ça part, ça peut tuer quelqu'un !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums