Aller au contenu

Annonce

#26 16-01-2023 18:23:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

SpySNL a écrit :

#674144Nous faisons partie de l'écosystème terrestre, on a pas à s'excuser de déféquer, c'est naturel par essence.

C'est naturel, mais dans certains milieux je t'assure que tu trouverais normal de ne pas y laisser tes excréments, mais ce n'est pas le sujet.

Je suis très agréablement surpris par le nombre de personnes ci dessus qui témoignent qu'elles ont choisi de ne pas laisser de PQ dans la nature, peut-être que les autres n'osent pas témoigner ou qu'ils sont dans la réflexion, en tout cas ce n'est pas si contraignant que ça, voire plus simple et hygiénique, et léger smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 16-01-2023 20:36:34

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

SpySNL a écrit :

#674144Enterrer, enterrer, enterrer.... brûler le papier je trouve cela bien dangereux en milieu forestier en été...
En forêt, nos petites affaires enterrées, même avec du papier épais, moelleux etc.. disparaissent extrêmement vite.

Après en milieu Alpin, rocailleux, c'est un peu différent, certes, mais la fréquentation est moindre également quand on monte en altitude. Donc être conscient du sujet, s'éloigner des points d'eau et faire de son mieux pour enterrer / mettre sous des pierres, je pense que c'est déjà très bien. Nous faisons partie de l'écosystème terrestre, on a pas à s'excuser de déféquer, c'est naturel par essence.

Lorsque nous faisons ça chez nous, l'impact environnemental moyen est tout autre (volume d'eau généralement potable souillé, produits de nettoyage/parfumage, plus grande quantité de papier en général parce qu'on en a des tonnes sous la main etc...)

On a pas à s'excuser de faire nos besoins naturels mais on peut essayer de réduire notre impact que ce soit pour préserver un écosystème sensible ou par civisme pour les copains randonneurs qui passeront derrière. Faire ses besoins à la maison à un impact aussi, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi non plus dehors sous prétexte "que ça a moins d'impact". Chaque geste ou habitude qui va dans le bon sens est à prendre. Il y aura toujours pire.

Et quand on voit le nombre de randonneurs qui, par ignorance ou négligence, font ça n'importe où et polluent l'environnement en y laissant savon et/ou papier toilette, il y a encore du boulot de prévention/information.

Savon et papier toilette, même enterrés loin d'un point d'eau, n'ont rien à faire en nature. Et les feux sont interdits en forêt et dans la plupart des parcs nationaux toute l'année. Pas seulement l'été.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#28 16-01-2023 21:02:55

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

oli_v_ier a écrit :

#674151C'est naturel, mais dans certains milieux je t'assure que tu trouverais normal de ne pas y laisser tes excréments, mais ce n'est pas le sujet.

J'ai été choqué sur certains tronçons de hrp espagnole, dont quelqu'un qui n'a rien trouvé de mieux pour s'adosser que le poteau du panneau à 10m du refuge (sans exagération)...

oli_v_ier a écrit :

#674151Je suis très agréablement surpris par le nombre de personnes ci dessus qui témoignent qu'elles ont choisi de ne pas laisser de PQ dans la nature, peut-être que les autres n'osent pas témoigner ou qu'ils sont dans la réflexion, en tout cas ce n'est pas si contraignant que ça, voire plus simple et hygiénique, et léger smile .

Perso je suis dans la réflexion, pour l'instant je brûle ou j'enterre suivant le terrain mais les sujets sur les bouchons bidets me tentent bien. Mais pour l'instant la barrière du "mais je ne saurais pas comment faire, comment ne pas en mettre partout" est encore bien présente... (je n'ai pas cherché de tuto non plus XD)

Hors ligne

#29 16-01-2023 23:28:08

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

J'ai la chance de me balader souvent dans des endroits peu fréquentés, et je ne remporte pas (encore) mon PQ, je l'enterre ou le planque sous un caillou. L'idée, pas seulement pour le PQ, c'est qu'on ne puisse pas voir que je suis passée. Mais en fait, j'utilise de moins en moins souvent de PQ. La mousse ou certaines feuilles, c'est plutôt bien aussi, ou la neige en hiver. Evidemment (on continue dans le pas très glamour) ça dépend de la qualité de notre transit et donc de la consistance de ce qui sort et du besoin de nettoyage après avoir officié roll ...

Hors ligne

#30 17-01-2023 07:26:10

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

TITY-ÊRO a écrit :

#674161
"mais je ne saurais pas comment faire, comment ne pas en mettre partout" est encore bien présente... (je n'ai pas cherché de tuto non plus XD)

Entraîne toi chez toi dans la douche (ou la baignoire, encore plus pratique pour s’exercer sans se déshabiller complètement)  smile


Sophie

Hors ligne

#31 17-01-2023 09:38:11

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

La ouate de cellulose des papiers toilette écoresponsables n'est constituée que de bois et d'eau alors j'ai toujours du mal à peser le pour et le contre entre un produit de ce type qui se dégrade naturellement ou le fait de systématiquement dégager des micro-particules de plastique en se lavant le cul à l'aide d'une bouteille ou de tout autre contenant plastique avec son bouchon bidet.

J'utilise soit le papier soit l'eau en fonction du moment et des circonstances mais comme SpySNL je prône l'enterrement systématique.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#32 17-01-2023 10:05:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Gunnar a écrit :

#674182le fait de systématiquement dégager des micro-particules de plastique en se lavant le cul à l'aide d'une bouteille ou de tout autre contenant plastique avec son bouchon bidet.

Tu parles des micro-particules libérées dans la nature ou sur ton postérieur ? Car il ne faudrait pas psychoter non plus tu vas laisser beaucoup plus de particules plastiques avec tes semelles qu'avec tes bouteilles et pourtant tu marches avec des chaussures.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 17-01-2023 11:08:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Gunnar a écrit :

#674182comme SpySNL je prône l'enterrement systématique.

Si le sol est meuble et riche organiquement pourquoi pas mais souvent en montagne ce n'est pas le cas (sol dur/minéral/gelé) et beaucoup se contentent de mettre des cailloux dessus...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 17-01-2023 11:46:02

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Salut, smile

Eau+savon pour ma part. Si je prends du papier et bien que 95% de mes activités sont en milieux forestiers, je l'emporte avec moi après usage.

Soi dit en passant,  je n'ai rien contre l'enfouissement de celui-ci.

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (17-01-2023 11:47:58)

En ligne

#35 17-01-2023 12:50:35

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

oli_v_ier a écrit :

#674195

Gunnar a écrit :

#674182comme SpySNL je prône l'enterrement systématique.

Si le sol est meuble et riche organiquement pourquoi pas mais souvent en montagne ce n'est pas le cas (sol dur/minéral/gelé) et beaucoup se contentent de mettre des cailloux dessus...

Si on met de côté la discipline nécessaire du randonneur a faire attention aux sources d'eau et déclivités(problèmes de ruissellement), il faudrait savoir avec certitude quel impact est le plus modéré, un étron qui se dégrade sous un cailloux ou un autre qui à été emmené dans un sachet plastique et qui se dégradera ailleurs mais qui se dégradera quand même, en plus du sachet. Je n'ai pas la réponse mais ce sujet me fait penser que se poser la question c'est déjà un bon début.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#36 17-01-2023 12:56:27

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

tolliv a écrit :

#674186

Gunnar a écrit :

#674182le fait de systématiquement dégager des micro-particules de plastique en se lavant le cul à l'aide d'une bouteille ou de tout autre contenant plastique avec son bouchon bidet.

Tu parles des micro-particules libérées dans la nature ou sur ton postérieur ? Car il ne faudrait pas psychoter non plus tu vas laisser beaucoup plus de particules plastiques avec tes semelles qu'avec tes bouteilles et pourtant tu marches avec des chaussures.

Si on ne psychote pas pour ça pourquoi le faire pour la ouate de cellulose(bois+eau) ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#37 17-01-2023 13:57:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Gunnar a écrit :

#674209Si on ne psychote pas pour ça pourquoi le faire pour la ouate de cellulose(bois+eau) ?

Parce que le cas où le PQ est enterré correctement dans un sol meuble et riche organiquement n'est pas le plus courant et nécessite parfois un outil pour creuser.
En fait on pourrait dire que de la ouate de cellule répandue partout sur de l'herbe n'est pas chimiquement très polluante, mais visuellement quelle horreur. C'est peut-être très personnel.

Gunnar a écrit :

#674208

oli_v_ier a écrit :

#674195

Gunnar a écrit :

#674182comme SpySNL je prône l'enterrement systématique.

Si le sol est meuble et riche organiquement pourquoi pas mais souvent en montagne ce n'est pas le cas (sol dur/minéral/gelé) et beaucoup se contentent de mettre des cailloux dessus...

Si on met de côté la discipline nécessaire du randonneur a faire attention aux sources d'eau et déclivités(problèmes de ruissellement), il faudrait savoir avec certitude quel impact est le plus modéré, un étron qui se dégrade sous un cailloux ou un autre qui à été emmené dans un sachet plastique et qui se dégradera ailleurs mais qui se dégradera quand même, en plus du sachet. Je n'ai pas la réponse mais ce sujet me fait penser que se poser la question c'est déjà un bon début.

Comme je disais à Spy ci-dessus : l'étron n'est pas le sujet, c'est l'utilisation du PQ.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#38 17-01-2023 13:59:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#39 17-01-2023 14:15:36

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Voilà, c'est avant tout une question d'esthétique et de goût personnel smile

Les divers effets environnementaux du PQ, leur intensité selon les conditions, c'est un sujet vaste où le goût personnel s'efface devant la littérature.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#40 17-01-2023 15:05:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

sqfp a écrit :

#674214Voilà, c'est avant tout une question d'esthétique et de goût personnel smile

Les divers effets environnementaux du PQ, leur intensité selon les conditions, c'est un sujet vaste où le goût personnel s'efface devant la littérature.

Ca va plus loin que ça je pense : certains de ceux qui détestent marcher, installer leur bivouac ou faire une pause là où ils voient du PQ se permettent d'en laisser visible ou à peine caché.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#41 17-01-2023 16:20:30

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Mouais, je fais sur la tête d'une petite taupe mais elle me cherche partout après en posant des questions a toute la faune. Elle ne me lâche pas, c'est fou.

Hors ligne

#42 17-01-2023 19:08:52

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

La pedo-épuration (forme légale de gestion des eaux grises (pas vannes) en habitat individuel) part du principe que c'est la couche de surface du sol qui est la plus à même de dégrader les intrants et que tout enterrement est contre productif.
J'aurais donc tendance à penser qu'une feuille de pq se dégrade plus facilement sous un caillou que enterrée.

Dernière modification par jeanjacques (17-01-2023 19:09:32)

Hors ligne

#43 17-01-2023 19:43:07

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

En ce qui me concerne, je suis adepte du bidet, mais je conserve toujours un peu de papier toilette avec moi pour m’essuyer.
Par contre depuis le début de ma pratique j’ai toujours ramené avec moi le papier usagé.
Je fais toujours (quand c’est possible ) un trou dans le sol pour faire ce que j’ai à faire. Je rajoute de l’eau et touille avec un bout de bois, ça permet d’accélérer la décomposition, puis je recouvre de terre et marque l’emplacement en faisant une croix avec des morceaux de bois.

Pour le papier usagé, loin de moi l’idée de dire aux autres ce qu’ils doivent faire, mais je pars du principe que notre devoir commun est de laisser le moins de traces possibles de notre passage dans la nature.
Que le papier soit biodégradable, qu’il soit enterré, c’est toujours des restes de notre passage que nous laissons sur place.

Cela ne coûte rien d’avoir un petit ziploc dédié que l’on vide dès que l’on trouve une poubelle dans un village ou autre.

Mon point de vue est que si des milliers de randonneurs/euses laisse leurs morceaux de papier usagé, ça aura forcément un impact sur l’environnement.
Surtout si ces actes se répètent chaque saison…
Pourquoi ne pas tout simplement l’éviter ?

J’avoue ne pas comprendre pourquoi ce genre de débat existe toujours, pour moi c’est une question qui devrait être réglée depuis longtemps, mais encore une fois, c’est mon point de vue…

Sinon depuis la crise Covid, j’ai été désagréablement surpris lors de mes randos par la présence de nombreux morceaux de papiers disséminés autour de certains sentiers… De ce que j’ai vu, ce sont souvent des dames qui font une pause pipi et qui s’essuient et laissent leur morceau de papier à la vue de tous, et qui finissent souvent dans la végétation dès le premier coup de vent…
Avez-vous constaté ce genre de pollution de votre côté ?


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#44 17-01-2023 19:58:37

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Rappel : le PQ, c'est très majoritairement (>60%) du carbone (cellulose). Évoquer une «pollution» à ce titre est quelque peu bizarre, a fortiori quand cet apport de carbone permet de réduire l'impact d'un apport azoté plus, euh, massif.  unicorn

Dernière modification par sqfp (17-01-2023 20:00:01)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#45 17-01-2023 20:03:47

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

philip a écrit :

#674224Avez-vous constaté ce genre de pollution de votre côté ?

Oui, tous les ans en août sur les chemins proches des plages. Il suffit de repasser après l'été pour constater que cette pollution visuelle a disparu.
Par contre, un paquet de mouchoir ou un élastique à cheveu égaré, certes beaucoup plus esthétique qu'un simple papier toilette y sera encore des mois voire des années après.
Le PQ dans la nature est selon moi, plus un problème de savoir vivre / indélicatesse qu'un problème d'écologie / pollution.

Hors ligne

#46 17-01-2023 20:05:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

philip a écrit :

#674224Avez-vous constaté ce genre de pollution de votre côté ?

Oui ! Beaucoup trop souvent. Et ce n'est pas forcément des gens qui n'en ont rien à faire : l'été dernier en rando j'ai vu des gens qui prônent le respect de l'environnement, la beauté de la nature sauvage et préservée, etc, laisser un tas de PQ à peine calé sous un caillou à quelques mètres du bivouac.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#47 17-01-2023 20:11:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

Manche a écrit :

#674227

philip a écrit :

#674224Avez-vous constaté ce genre de pollution de votre côté ?

Oui, tous les ans en août sur les chemins proches des plages. Il suffit de repasser après l'été pour constater que cette pollution visuelle a disparu.

Après l'été c'est justement le pire moment pour se balader sur les sentier côtiers si on veut éviter cette pollution visuelle, notamment en Bretagne.

Plus tard dans l'année cette pollution s'estompe dans notre magnifique région balayée par les vents et la pluie, mais dans des régions plus arides (sud du Portugal par exemple) ou en altitude j'ai constaté que la pollution persiste bien plus longtemps.
Mais honnêtement je trouve ça tellement ringard comment proposition : "oh ça va, c'est dégueulasse pendant quelques mois, après ça disparaît jusqu'à l'été suivant". lol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#48 17-01-2023 20:13:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

sqfp a écrit :

#674225Évoquer une «pollution» à ce titre est quelque peu bizarre

Non, la définition inclut ce dont on parle ici :

Pollution

Introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances ou de chaleur dans l'air, l'eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou des écosystèmes terrestres, qui entraînent des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l'agrément de l'environnement ou à d'autres utilisations légitimes de ce dernier : Directive Européenne 2000/60/CE du 23 octobre 2000.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 17-01-2023 20:14:20

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

sqfp a écrit :

#674225Rappel : le PQ, c'est très majoritairement (>60%) du carbone (cellulose). Évoquer une «pollution» à ce titre est quelque peu bizarre, a fortiori quand cet apport de carbone permet de réduire l'impact d'un apport azoté plus, euh, massif.  unicorn

Il faudrait vérifier les compositions des  papiers laissés sur place, je ne sais pas si des études ont été faites sur le sujet…

En l’absence, supposer que tout papier qui n’est pas ramené n’est pas nocif pour l’environnement ne peut pas être considéré comme établit…

Enfin, tout dépend ce qu’on entend par pollution… En ce qui me concerne, je la définie par tout ce qui n’a pas sa place dans la nature…
Donc oui, je maintiens :  c’est pour moi une forme de pollution, qui pourrait être si facilement évitée de surcroît…


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#50 17-01-2023 20:25:11

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Papier toilette, ok pas glamour mais je galère...

oli_v_ier a écrit :

#674230

sqfp a écrit :

#674225Évoquer une «pollution» à ce titre est quelque peu bizarre

Non, la définition inclut ce dont on parle ici :

Pollution

Introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances ou de chaleur dans l'air, l'eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou des écosystèmes terrestres, qui entraînent des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l'agrément de l'environnement ou à d'autres utilisations légitimes de ce dernier : Directive Européenne 2000/60/CE du 23 octobre 2000.

OK, j'en étais resté à de basses considérations biogéochimiques, déformation pro. lol
On peut en effet adopter une définition très large qui engloberait pollution visuelle, sonore etc.

De fait, cette «pollution» par le papier est facile à éviter : il suffit de (bien) le dissimuler à la vue d'autrui smile


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

Pied de page des forums