Aller au contenu

#1 11-02-2023 18:18:34

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

[Chaussures] Chaussures de rando- choix

Hello!

Je voudrais acheter de bonnes chaussures de rando (pas bottes)


Pour le confort je préfère le talon pas trop haute pour qu'on garde contact avec le terrain et au même temps que la chaussure protège bien des shocks des caillous

Puis solide/durable, water proof, ferme et pas trop lourde


Et j'avais regardé Keen Targhee iii wp
Qui sur le photo a l'air bien, mais il pese 1/2 kg chaque chaussure et les reviews dit qu'il n'est pas très ferme, que le pied se balade un peu

Je chausse 47.5-48

Que recommandez vous ?
Dans les prix 90 à 200€


Merci

Keen Targhee iii WP:
834HifGaH.81b43BhfOLL.s.jpeg

Dernière modification par vhollund (11-02-2023 18:33:50)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#2 11-02-2023 18:30:42

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Bonjour
Rien ne vaut un essai dans un magasin.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 11-02-2023 18:35:13

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Magne2 a écrit :

#676147Bonjour
Rien ne vaut un essai dans un magasin.

Bonjour
Je sais mais vu que je chausse 47.5-48, je n'ai pas ce choix

Dernière modification par vhollund (11-02-2023 18:53:41)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#4 11-02-2023 20:25:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

vhollund a écrit :

#676148Je sais mais vu que je chausse 47.5-48, je n'ai pas ce choix

Chez Décathlon, il y a ces tailles.
Par exemple, la MH500 imperméable qui existe jusqu'au 50.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 13-02-2023 15:45:34

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

47

Mais je peut aussi essayer une chaussure acheté à distance

Ne sont les chaussures pas considérés  ici, et testés comme les tentes et les Sac a dos ?

Dernière modification par vhollund (13-02-2023 15:46:03)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#6 13-02-2023 16:24:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

je ne peux pas plus t'aider que ça, mais il y a beaucoup d'informations dans les discussions :
Vos chaussures en 2019
Vos chaussures en 2020


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 13-02-2023 16:46:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Salut,
J'ai eu des Salomon de trail, je crois que c'était le modèle XA pro 3D ultra etc... J'en avais une paire en mesh et une autre en gore-tex. Je m'en suis séparé parce que la taille max de ce modèle était légèrement trop petite pour moi, mais avec tes petits petons, ça devrait coller. J'appréciais leur comportement : assez souple d'avant en arrière, mais plus raides en torsion.
Avec ta pointure, il est rarement possible de pouvoir essayer en magasin. Pour ma part, je me fournis souvent en ligne sur les sites de ventes privées (Vepee et PrivateSportShop). J'y ai trouvé des chaussures de rando basses chez Merell : Des Moab en gore-tex qui pèsent 570gr la chaussure en 50. Ce ne sont pas des poids plume, mais elles me semblent plutôt solides. Ce que je leur reproche, c'est le trop grand écart de taille entre les pointures : Je flotte un peu dans le 50 alors que le 49 était trop court. On y trouve aussi parfois des chaussures de trail de chez Saucony, que j'apprécie, mais qui ne répondent pas vraiment à ton cahier des charges.
Chez Merell, j'ai aussi acquis une paire de Tetrex Rapid Crest dont je suis très content. Elles ne répondent pas non plus à ton cahier des charges mais ça pourrait te donner des idées pour d'autres usages. 375gr la chaussure en 49. Elles sont prévues pour randonner et marcher dans l'eau. Elles ne sont pas du tout imperméables, au contraire, elles sont très aérées. J'ai pas mal randonné avec, ce sont pour le moment mes chaussures préférées pour la rando estivale en montagne.

Hors ligne

#8 13-02-2023 17:17:47

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Chez Salomon, ça taille jusqu'au 49 1/3 sur leur site.

Dans ton cahier des charges, tu as la XA Pro 3d Gore tex, existe en wide si tu as le pied large.

A la frontière entre la chaussure de trail et la chaussure de rando. C'est leur modele qui a le plus de succès dans cette catégorie.

J'ai les Ultra Glide Wide, qui embarquent à peu près les mêmes technologies, plus typées trail. Que j'adore et dont j'ai tiré plus de 1600km avant que la semelle ne rende l'âme. J'ai racheté les mêmes, plus de 1000km avec, toujours vaillantes. Donc durabilité très bonne pour ce genre de chaussures.

Dernière modification par Prkl (13-02-2023 17:25:52)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#9 17-02-2023 02:32:49

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Hello


Merci pour le conseils
Je me suis rendu au Vieux Campeur et j'ai essayé les Salomon xa pro 3D
Les tailles sont petites donc même le 49 était juste
Après j'étais pas immédiatement convaincu par l'aspect confort à cause du bout qui descend devant et frotte le grand orteille
Peut être c'est mieux avec un 49 1/2 qu'il n'y avait pas

Âpres jai essayé un Sportiva ultra raptor gtx 49 que j'ai trouvé bien confortable bien que peut-être un 49, 5 sera encore mieux

Pour le moment j'ai rien acheté mais ca se pourrait la Sportiva raptor ultra gtx

Vous la connaissez ?

Dernière modification par vhollund (17-02-2023 10:58:29)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#10 17-02-2023 08:55:25

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Par rapport à la difficulté d'essayer en magasin, tu peux aussi commander plusieurs modèles sur un site qui propose le retour gratuit (Hardloop.fr par exemple), et renvoyer celles qui ne te vont pas. C'est ce que j'avais fait pour le choix de mes chaussures l'an dernier.

Hors ligne

#11 17-02-2023 15:04:23

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

C'est vrai que c'est bien commode de faire comme ça.
Le coût carbonne induit mérite quand même d'être envisagé, avec les transports inutiles et surtout la fréquente destruction systématique des articles retournés par les clients.
On rejoint le sujet "Randonner responsable".

Hors ligne

#12 17-02-2023 15:10:07

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Old timer a écrit :

#676541C'est vrai que c'est bien commode de faire comme ça.
Le coût carbonne induit mérite quand même d'être envisagé, avec les transports inutiles et surtout la fréquente destruction systématique des articles retournés par les clients.
On rejoint le sujet "Randonner responsable".

Je ne sais pas. La VPC offre l’accès à un catalogue que l’on ne retrouve pas en boutique.

Entre 3 colis qui voyagent et une voiture qui fait des km juste pour une paire de chaussures je ne sais pas vraiment choisir.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#13 17-02-2023 15:24:31

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

azerty, à mon avis le plus gênant c'est si effectivement le matériel retourné est systématiquement détruit. Ce serait catastrophique, écologiquement parlant  cry

Hors ligne

#14 17-02-2023 22:23:49

Loupiotte
Membre
Inscription : 20-11-2022

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

toufou a écrit :

#676546azerty, à mon avis le plus gênant c'est si effectivement le matériel retourné est systématiquement détruit. Ce serait catastrophique, écologiquement parlant  cry

Théoriquement, seuls les EPI sont concernés par une destruction obligatoire.

Hors ligne

#15 17-02-2023 23:04:21

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Loupiotte a écrit :

#676558

toufou a écrit :

#676546azerty, à mon avis le plus gênant c'est si effectivement le matériel retourné est systématiquement détruit. Ce serait catastrophique, écologiquement parlant  cry

Théoriquement, seuls les EPI sont concernés par une destruction obligatoire.

Certaines plateformes de vente comme Amazon procèdent à des destructions, sur ordre du vendeur (Amazon n'est qu'un intermédiaire).

Mais cela ne concerne pas les sociétés qui vendent en direct sur le net comme la plupart des marques outdoor. Donc nous ne sommes pas concernés ici.  smile

Dernière modification par Prkl (17-02-2023 23:07:55)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#16 18-02-2023 08:54:48

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

J’ai eu la raptor sans membrane GTX, ferme et solide mais durabilité moyenne.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#17 18-02-2023 09:36:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Je n'ai jamais eu d'ultra raptor, mais j'en ai vu autour de moi, avec à chaque fois des usures prématurées : semelles qui perdent leurs crampons, dégradation du haut de la tige sous les malléoles. Je crois que ces chaussures évoluent d'une année à l'autre et mes observations datent de plusieurs années (6 ou 7). Peut-être que ces problèmes ont été corrigés depuis.

Hors ligne

#18 18-02-2023 11:54:21

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

perso je ne prends plus que du vibram, les autres, je les ponce en 500km sur l'avant et le talon.
C'est rageant de trouver son bonheur et hop, c'est mort au bout de 1 an ou deux.

Hors ligne

#19 18-02-2023 12:09:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Ce que j'ai constaté au niveau de l'usure, c'est que les modèles prévus pour le trail sont plus axés sur la performance, ce qui se traduit par une effort sur le poids et sur l'adhérence de la semelle. ça se traduit également par une plus grande fragilité globale de la chaussure et une semelle qui s'use plus vite.
A l'inverse, les modèles prévus pour la randonnée sont souvent plus solides donc plus lourd, et la semelle offre plus de surface de contact avec le sol, mais moins de grip en terrain boueux. ça donne des chaussures qui durent plus longtemps, mais qui pèsent plus lourd au bout des jambes.
Je pense avoir trouvé un compromis intéressant avec les Merell Tetrex Rapid dont je parlais plus haut, qui ont une semelle typée rando, que je ne vois pas trop s'user, et qui restent légères et aérées puisqu'elles sont prévues pour une utilisation aquatique. IL y a très peu de mousse qui pourrait se gorger d'eau et elles ont de vastes zones de mesch qui descend assez bas (un peu trop peut-être) pour pouvoir évaquer l'eau.
Je ne connais pas de modèle imperméable semblable à la Tetrex Rapid.

Ceci est mon analyse et n'engage que moi. C'est basé sur mon expérience avec des chaussures basses (trail et rando) des marques Salomon, Merell, Asics et Saucony.

Hors ligne

#20 18-02-2023 12:52:31

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Intéressant

Dernière modification par vhollund (18-02-2023 12:55:31)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#21 19-02-2023 00:03:19

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

tacheton a écrit :

#676566perso je ne prends plus que du vibram, les autres, je les ponce en 500km sur l'avant et le talon.
C'est rageant de trouver son bonheur et hop, c'est mort au bout de 1 an ou deux.

Hello
Quel modele de Vibram ?
C'est pour trail ou pour rando ?


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#22 19-02-2023 00:11:14

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Hello Eloi

Du coup elles sont imperméables ou prennent elles eau quand il pleut ?
Comment sont les tailles ? (petites/grands)
Tu les utilise plutôt pour trail ou pour rando ?

Merci

Eloi a écrit :

#676569Ce que j'ai constaté au niveau de l'usure, c'est que les modèles prévus pour le trail sont plus axés sur la performance, ce qui se traduit par une effort sur le poids et sur l'adhérence de la semelle. ça se traduit également par une plus grande fragilité globale de la chaussure et une semelle qui s'use plus vite.
A l'inverse, les modèles prévus pour la randonnée sont souvent plus solides donc plus lourd, et la semelle offre plus de surface de contact avec le sol, mais moins de grip en terrain boueux. ça donne des chaussures qui durent plus longtemps, mais qui pèsent plus lourd au bout des jambes.
Je pense avoir trouvé un compromis intéressant avec les Merell Tetrex Rapid dont je parlais plus haut, qui ont une semelle typée rando, que je ne vois pas trop s'user, et qui restent légères et aérées puisqu'elles sont prévues pour une utilisation aquatique. IL y a très peu de mousse qui pourrait se gorger d'eau et elles ont de vastes zones de mesch qui descend assez bas (un peu trop peut-être) pour pouvoir évaquer l'eau.
Je ne connais pas de modèle imperméable semblable à la Tetrex Rapid.

Ceci est mon analyse et n'engage que moi. C'est basé sur mon expérience avec des chaussures basses (trail et rando) des marques Salomon, Merell, Asics et Saucony.

Dernière modification par vhollund (19-02-2023 00:11:37)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#23 19-02-2023 00:29:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

@vhollund : sur quelles chaussures portent tes questions ?

Hors ligne

#24 19-02-2023 00:34:00

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

Eloi a écrit :

#676569Je pense avoir trouvé un compromis intéressant avec les Merell Tetrex Rapid dont je parlais plus haut, qui ont une semelle typée rando, que je ne vois pas trop s'user, et qui restent légères et aérées puisqu'elles sont prévues pour une utilisation aquatique. IL y a très peu de mousse qui pourrait se gorger d'eau et elles ont de vastes zones de mesch qui descend assez bas (un peu trop peut-être) pour pouvoir évaquer l'eau.

Est-ce que les photos ci-dessous sont bien le modèle dont tu parles ?

83ggjTVDJ.merrell-chaussures-randonnee-t.s.jpeg83ggkSfCe.merrell-chaussures-randonnee-t.s.jpeg

Merell les vend comme des chaussures d'eau. D'où le mesh qui descend super bas et la semelle presque lisse. Semelle qui certes s'usera moins vite qu'une semelle de rando classique avec des crampons (frottement et pression davantage répartis) mais qui du coup n'accroche rien. Sur des chemins roulants, pas de soucis (ça irait même en Crocs), sur terrain technique ça devient dangereux.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#25 19-02-2023 00:49:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Chaussures de rando- choix

@Prkl : Oui, ce sont bien celles là.
Elles adhèrent un peu moins que mes Saucony Xodus (chaussures de Trail), mais je trouve ça satisfaisant, même en terrain accidenté en montagne, là où je ne m'aventurerais pas en Crocs tongue .
Le mesh qui descend bas, ça a des avantages et des inconvénients. L'inconvénient c'est que tu te mouilles les pieds dans l'herbe rase et humide ou la mousse spongieuse, là où mes Xodus en mesh me gardent les pieds au sec, et l'avantage c'est que ça évacue mieux l'eau.

Hors ligne

Pied de page des forums