Aller au contenu

Annonce

#1 01-06-2023 13:39:23

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

Bonjour,
J'ai envie de faire cet été une partie du Chemin des Bonshommes dans les Pyrénées. La partie qui m'intéresse est la partie entre Berga, en Espagne, et l'Hospitalet. En mode "MUL" et le plus possible en autonomie. Je suis donc demandeur d'infos sur cet itinéraire : eau, point de ravitaillement, possibilité de bivouac et plus simplement si cela vaut le coup ou pas. roll
Merci
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#2 10-06-2023 19:52:02

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

Le GR107 n'est pas vilain  cool loin de là !
En mode paisible 10 jours au départ de Foix ou Tarascon. La ville de Tarascon est jumelée avec Berga.
http://www.camidelsbonshomes.com/
Période ? Printemps pluvieux ? Confirmé en tout cas cette année 2023 ! Portelle blanche bien blanche cette année alors que l'hiver n'est jamais arrivé.
Automne top mais les sources dans les sierras espagnoles peuvent être au plus bas.
Bivouacs sympas ! Ravitaillement les plus délicats sont en France, aprés tous les 2 jours tu croise de la vie ! Une CB et quelques euros en poche et tu est leger pour le coup ! L'avant dernière étape longe la N20 sur le versant opposé de la vallée mais tu peux shunter par les Besines ou autre. Le sentier longe ou offre de belles vues sur la sierra de cadi. Soit dit en passant les caballs del vent c'est plus sauvage et super beau ! Mais de 1 journée pour les ultra terrestres ou 4 jours en mode plus rando. 85km et 5000+. Un coup de coeur pour moi !
https://www.cavallsdelvent.com/fr/itinerario/

Bons préparatifs !

Gloups je n'avais pas lu que tu envisageais en été. L'an dernier ca a du être dur...Les stigmates de la sécheresse de 2022/2023 sont encore visibles. Lacs au plus bas et pas mal de forêts grillées sur pied...snif

Hors ligne

#3 11-06-2023 17:58:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

Salut JLG smile

Cette balade commence à dater, 2009, début Septembre, je crois...
Ma mémoire du coup me fait un peu totalement défaut big_smile sur les questions d'eau et de lieux de bivouac, mais oui, cela vaut le coup, j'en garde un bon souvenir smile
Pour embellir un peu la partie française, après Orgeix, j'avais aussi bifurqué sur la vallée d'Orlu, étang de Naguille, étang d'En Beys avant de retrouver le GR au niveau de Porté-Puymorens
Comme dit Ice, l'été, la chaleur peut être le principal ennemi une fois basculé en Espagne.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 13-06-2023 17:33:47

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

Merci Ice et Florencia,
Je ne sais toujours pas précisément quand je partirais sur le Chemin des Bonshommes. Mais cela sera entre le 13 juillet et fin août je pense. Je ne le ferai pas totalement car je connais assez bien la partie française, dont la bifurcation que vous proposez les deux (j'ai longtemps habité Toulouse et celle-ci est atteignable en train).
Je pense partir de Berga et m'arrêter soit à l'Hospitalet, Mérens ou Ax-les-Thermes en fonction de ma progression. Voir pour la chaleur...
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#5 13-06-2023 18:16:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

Comme il risque de faire chaud en cette période, surtout sur le flanc sud des Pyrénées, peut-être serait-il préférable de parcourir cette portion du GR107 dans le sens nord-sud. La montée de l'Hospitalet, Mérens ou Ax-les-Thermes jusqu'à la Portella Blanca sera plus courte que la descente de ce col à Berga, surtout si tu pars de Mérens ou l'Hospitalet, et il fera probablement plus chaud en Espagne qu'en France. Donc autant descendre la partie qui risque d'être caniculaire que la monter.

Bien qu'il y ait longtemps que j'ai parcouru ce chemin, je ne me souviens par avoir rencontré de difficulté pour le bivouac, l'eau ou la nourriture, le sentier traversant des villages rapprochés. Seul point : j'étais arrivé un dimanche matin à Berga, jour sans bus pour quitter cette petite ville.

Tu croiseras probablement des HRPistes, GR11istes et GR10istes.

A l'intersection GR107-GR11 il y a un palace 5 étoiles, la cabana dels Esparvers.

Bonne route !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 29-06-2023 21:46:14

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

Merci beaucoup. Je pense décoller le 13 juillet de Porté-Puymorens en direction de Berga...
Je vais essayer de ne pas être à Berga un dimanche... cool
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#7 30-06-2023 09:46:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

Je t'en prie.

Berga n'est pas une ville déplaisante, et l'office de tourisme, ouvert dimanche matin à l'époque, m'avait trouvé un hébergement.

Plus tard, pour une autre balade en Espagne, j'avais utilisé le covoiturage, Blablacar, pour rejoindre mon point de départ à partir d'une grande ville. Mieux vaut avoir quelques notions de castillan.

Édition : orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (30-06-2023 10:57:04)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 30-06-2023 09:57:17

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

Je comprends le Castillan mais je le parle très mal....
Est-ce que tu as rencontré des moustiques sur cet itinéraire (je n'ai pas de moustiquaire)?


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#9 30-06-2023 10:55:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

Après vérification dans mes notes, ma balade était du 16 juillet au 22 juillet 2012 de Porté-Puymorens à Berga. Il y a 11 ans donc, à la même époque que celle que tu envisages, il n'y avait pas de moustique. D'une façon générale, je n'ai pas souvenir d'avoir été embêté par les moustiques en Espagne, ni par les tiques. Mais cela fait 11 ans, et il y en a peut-être maintenant.

Lors de mon bivouac au lieu dit Feners, point 52 sur les cartes du topoguide de la FFRP, après Gosol, un groupe de scouts était venu s'installer sur une aire propice au bivouac, à quelques dizaines de mètre de mon abri. Je craignais le pire, mais le groupe s'est couché tôt, à mon grand soulagement. Malgré tout, c'est peut-être un endroit à éviter.

Si jamais tu étais coincé à Berga, l'hôtel indiqué par l'office de touriste est l'hôtel Cal Nen.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 30-06-2023 11:28:47

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

Je n'ai pas trouvé le topo guide. Il est "épuisé".
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#11 01-07-2023 14:54:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

J'ai ce guide édition mai 2010.

Je pensais en avoir gardé le scan des pages intéressantes pour la balade et une copie papier de ces mêmes pages car je prends rarement en balade les guides de la FFRP. Malheureusement je ne retrouve rien, sauf le guide, neuf puisque resté dans ma bibliothèque. C'est ballot car j'ai retrouvé les scans des guides Cicerone GR11 et GR10, et d'autres balades.

Si tu le souhaites, je t'envoie par la poste, ou mondial relay, le guide pour consultation et copie éventuelle des pages couvrant ton itinéraire. Dans la mesure où le guide est épuisé, et un peu ancien, je ne pense pas que cela pose des problèmes légaux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 01-07-2023 20:45:32

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

Merci c'est sympa, mais je ne pense pas en avoir besoin.
J'ai trouvé ceci :
https://yvanarnaudphototrail.files.word … pes-fr.pdf
Tu en penses quoi ? Je sais cela remonte à 11 ans...

Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#13 02-07-2023 09:10:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des infos sur le Chemin des Bonhommes ?

De mémoire, ce sentier était correctement balisé. Les schémas du dépliant avec les repères devrait suffire. Il me semble que chaque village espagnol traversé possédait un grand panneau reprenant ces schémas, cartes et profils.

Cependant, il faudrait faire attention aux intersections de chemins qui n'étaient pas toujours indiquées sur le terrain, de mémoire.

Il y a 11 ans je n'avais croisé aucun autre promeneur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums