Aller au contenu

Annonce

#26 11-11-2022 23:49:41

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

chocoboursin a écrit :

#670395L'adidas five ten n'est pas une chaussure VTT, on se retrouverait vite a glisser avec les surfaces lisse dessous, optimisées pour l'accroche sur la pédale mais pas pour la marche ou le portage.

Comme je le disais plus haut, j'en porte différents modèles pour rouler en VTT (c'est pour ça qu'elles ont été conçues bien avant le rachat par Adidas, pour les descendeurs et les enduristes adeptes de pédales plates) depuis 12 ans bien tapés, en plus de rouler j'ai évidemment beaucoup poussé et porté mes vélos sous la canicule, dans la boue, la flotte, sur des racines sèches ou trempées, sur les rochers des Ardennes belges ou des Alpes, j'ai marché avec des dizaines de kilomètres lors d'un séjour vtt/rando où je n'avais que ça parce que j'avais oublié mes chaussures de rando et franchement je n'ai jamais eu à me plaindre de leur adhérence. C'est réellement étonnant. Sur les pédales ça colle tellement qu'on a presque parfois l'impression d'avoir des autos, et sur le sol... ben c'est pareil. Après ça n'accroche pas dans la bouillasse comme des pompes avec de gros crampons, mais ça reste tout à fait gérable.

Edit pour une photo souvenir  lol
80Iku35bG.IMG_1059.s.jpeg

Dernière modification par Schum (12-11-2022 00:03:26)

Hors ligne

#27 12-11-2022 17:44:33

Crystel
Membre
Inscription : 29-12-2020

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

J'ai exactement le même retour que toi concernant les five ten. Assez bluffant comme accroche. J'ai les freerider pro.
J'ai eu l'occasion de m'en servir aussi lors d'une itinérante gravel. J'ai donc marché aussi avec. Passe partout, tu peux visiter une ville sans t'inquiquiner avec tes cales. Très polyvalentes du coup
Pour info chocoboursin, ce sont réellement des chaussures dédiées au VTT j'entends par là dans la caillasse, les singles etc..et pas que pour la piste cyclable.

Hors ligne

#28 14-11-2022 13:01:36

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

marcheur75 a écrit :

#669772J'ai les mêmes interrogations concernant des chaussures légères pour le pédalage et la marche ; merci donc d'avoir ressuscité cette discussion.

En générale la partie pédalage se limite à 40 ou 50 km, avec plusieurs heures de marche soit en ville, soit dans la nature. La ville, sur sol dur, nécessite des semelles avec un bon amorti, et la campagne des semelles avec une bonne accroche pour éviter de glisser sur les terrains en pentes raides, ou naturellement glissant.

Durant la recherche du coin de bivouac il faut souvent pousser ou retenir les bicyclettes sur des sols très en pente, collines, fossés ou talus, encombrés de végétation, étroits, cahoteux, avec des troncs à enjamber, des broussailles à écarter. Les semelles doivent résister aux perforations des ronces.

Petit rouleur, nul besoin de pédales automatiques ni de cales pieds.

Aujourd'hui, j'utilise deux types de chaussures très basiques de chez Décathlon. Des chaussures de marche urbaine, très souples avec un excellent amorti sur sol dur en ville, mais la semelle étant lisse, elles n’accrochent pas à la campagne sur les terrains en pentes. Des chaussures basses de randonnée, avec une excellente accroche pour la campagne grâce à leur semelle crantée, mais dures pour la marche urbaine, puisqu'elles n'ont pas d'amorti, et glissantes sur les pédales. Les talons de ces deux types de chaussures dépassent de la tige vers l'arrière, pouvant donc parfois taper sur les sacoches quand nous utilisons des vélos pliants. Ce problème ne se pose pas avec les demi-courses.

Idéalement, pour ma pratique, il faudrait donc des chaussures légères avec un bon amorti, capables d'accroche sur les terrains pentus sans avoir de gros crantages ou reliefs, avec un talon ne débordant pas vers l'arrière.

Lors des mes cyclo-randos en pédales plates, je porte deux types de chaussures en fonction de la saison et/ou du terrain :

- Des Salomon Techamphibian 3 (on ne trouve plus que la version 4 un peu différente) légères, aérées et avec une bonne accroche (semelle contagrip) ;
- Des Scarpa Mojito avec semelle Vibram, avec lesquelles je suis très à l'aise à vélo comme à pied.

Hors ligne

#29 14-11-2022 16:37:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Chaussures] pour vélo et marche à pieds

Merci Alsland.

C'est le type de chaussure que je porte aujourd'hui, mais de chez Décathlon. Elles ont comme défaut, lorsque nous utilisons les vélos pliants, d'avoir une semelle trop débordante du talon vers l'arrière, qui a tendance à taper sur les sacoches quand le pied est mal positionné sur la pédale.

Des chaussures dites "bateaux", tombées en désuétudes, pourraient convenir car elles allient légèreté, souplesse, semelles non débordantes, léger relief de la semelle. Le confort de marche en ville sur sol dur pourrait s'améliorer avec une semelle dans la chaussure. J'en ai retrouvée une vieille paire, à essayer.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums