Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#1 27-06-2023 23:36:30

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

[Récit + liste] gr16 mon premier gr

Coucou à tous ...

Cela fait bientôt 2 mois que je suis rentré de mon premier GR et je me rends compte que je n'ai même pas pris le temps de venir poster ici photos et faire un petit récit sur cette aventure qui m'aura fait vivre des moments hors du temps alors que si cette aventure s'est passée de la manière dont elle s'est passée c'est à dire sans accro ou presque c'est en partie grâce à vous et à ce forum.

Nous sommes parti à 4 au départ de Monthermé puis ils m'ont laissé à Bouillon le lundi et j'ai ensuite continué tout seul jusqu'à Arlon smile

Voici les étapes :

Jour 1 : 8,9KM - 495D+
Jour 2 : 26,7KM - 954D+
Jour 3 : 21,4KM - 1072D+
Jour 4 : 27,7KM - 928D+
Jour 5 : 35,4KM - 825D+
Jour 6 : 27KM - 470D+
Jour 7 : 24,25 - 416D+
Jour 8 : 33,44 - 389D+
Jour 9 : 29KM - 387D+

Comme vous le voyez ça grimpe pas mal la moitié et à partir de Chiny cela devient beaucoup de chemins qui longent la Semois et les deux derniers jours sont vraiment moins cool avec beaucoup de chemins de prairies, pas mal de routes .. mais c'était un plaisir quand même de marcher même si les paysages étaient moins somptueux que sur les débuts smile

La rando avec les potes étaient vraiment cool mais la partie que j'ai préféré c'est cette expérience seul qui a vraiment été une expérience inoubliable ... se retrouver seul face à soi-même, dans le silence, cette introspection que l'on a rarement le temps de faire dans cette vie où tout va trop vite, où il est faut toujours plus. Là, la vie est réduite à sa plus grande simplicité, et l'on se rend compte que finalement ( même si j'étais déjà convaincu de ça ) le bonheur est bien loin du matérialisme que cette société de sur consommation capitaliste nous vend. Avoir pour seul compagnon la Nature, on se sent tellement connecté à celle-ci et lorsque l'on est face à des paysages magnifiques à simplement regarder, écouter le bruit des oiseaux, voir un coucher ou un lever de soleil, on se sent relié à plus grand que soi, sans entrer dans le domaine religieux mais on sent qu'on fait parti intégrante dans cette nature à laquelle tant de monde est déconnecté, quand on regarde la beauté qu'elle nous propose on se dit que l'humain est si peu sur celle-ci et pourtant il détruit tellement ... ça nous remet à notre place et cela donne encore plus envie de défendre le Vivant, cela n'a fait que renforcé mes convictions. Ce sentiment d'apaisement.

J'ai dodo tous les jours en bivouac sauf une nuit à Chiny où j'ai voulu prendre une bonne douche à un camping ... j'arrive, je paye, et je dis pour la douche comment cela se passe il me dit que c'est avec des pièces ... j'avais pas de monnaies big_smile Je trouve une âme charitable qui me donne 2€ j'arrive dans la douche prêt à vivre l'extase d'une douche chaude ... et là une eau glaciale, tellement que impossible de s'y mettre, je me dis ça va chauffer, j'attends, j'attends et au final elle n'a jamais chauffé. Je sors de la douche et le gérant me dit que le ballon d'eau chaude à un problème lol lol il a été sympa et m'a ouvert un bingalow, j'ai pu prendre une douche bien chaude .. qui je l'avoue n'a pas été autant l'extase que je l'imaginais ... c'est une douche quoi haha big_smile je me sentais pas si sale que ça pour être honnête roll

J'ai ensuite passé la soirée avec la famille de la dame qui m'avait gentiment donné la pièce pour me laver, c'était un très bon moment, après plusieurs jours seul ça a fait du bien d'échanger un peu avec des gens biens, généreux, humains smile

Niveau bouffe rien de bien folichon, semoule, semoule, semoule, muesli, amande, abricots secs, barre clif .. et puis bien sûr une petite frite quand l'occasion se présentait big_smile  la bonne frite après une belle journée de marche quel bonheur !!! Un petit restaurant aussi à Rochehaut avec les potes, ainsi qu'un bon burger à Bouillon avant que les amis s'en aille. Ensuite je me suis ravitaillé à une petite épicerie avec ... de la semoule, quelques fruits, des mueslis bref la même que pour partir big_smile

A florenville je me suis fait aussi un petit restaurant ... j'ai pris un petit cocktail en apéro et mon dieu, l'explosion de saveurs après plusieurs jours à marcher seul et à manger fade, là c'était l'extase, suivi d'une pizza qui pareil a fait vivre à mon palet un pur moment de bonheur culinaire !!!!

Et puis j'ai eu pour mon anniversaire le droit à un lever de soleil magnifique ... la brume sur la forêt avec le soleil qui pointe le bout de son nez ... c'était magique de voir ça en me réveillant le jour J. J'étais seul mais je crois que j'ai jamais eu un aussi beau cadeau big_smile

Niveau de ma liste RAS tout était ok, j'ai manqué de rien, juste faire plus attention à l'utilisation du téléphone car j'étais short niveau accu heureusement j'ai pu rechargé dans un bar. ( voir sujet liste prévisionnelle : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=42548 )

Les nuits pas forcément très bien dormi entre les bruits dans la forêt, une fois le froid pour le lendemain me rendre compte que j'avais oublié de fermer un des côtes de la tente lol pas des grosses nuits mais pas de fatigue particulière. Pas de problème non plus au niveau de l'eau.

La dernière nuit je me trouve un petit coin tranquille dans la forêt et je vois débouler un gros BMW. Le conducteur me demande ce que je fais là, je lui dis que je me repose un peu et que je repars au petit matin. Il me dit que c'est son terrain que lui ne chasse pas mais que peut-être des copains à lui vont venir. J'ai hésite, je pars, je pars pas ... pis au final j'me dis aller hop dégage .. me voilà reparti pour quelques kilomètres avant de retrouver un petit coin le long d'une route avec presque aucun passage .. j'ai du voir 5 voitures dont 3 fois la même !!! je m'installe, je vois une camionnette rouge qui ralenti à mon niveau puis repart 30 minutes plus tard la revoilà, et comme on dit jamais deux sans trois elle est repassée une dernière fois. Ca y est la machine du mental est partie, me voilà à me faire des films, ils vont attendre la nuit pour venir me dépouiller etc etc ... me voilà à dormir avec le laguillole entre mes mains et à me réveiller au moindre petit bruit lol avec le bruit de chiens au loin qui me fait dire qu'il y a effectivement peut-être de la chasse yikes et ... pour couronner le tout il se met à pleuvoir, une sardine se décroche, je dois sortir sous l'eau pour la remettre en place lol lol bref 5h du matin dès que le soleil se met à se lever je remballe tout et je décolle ... j'ai pu assister à un magnifique lever de soleil dans la brume pendant que je marchais j'ai vu la petite boule de feu naître petit à petit, puis devenir de plus en plus brillant... c'était un moment magique aussi .. si je n'aurais pas vécu cette nuit merdique je n'aurais pas vécu ça comme quoi ... big_smile

Et puis ensuite ça y est arrivé au panneau de fin .. grosse émotion qui émerge d'un seul coup, je fond en larme, je l'ai fait, un gros sentiment de fierté, ensuite tout se mélange, des pensées pour ceux partis trop tôt, des pensées pour tous les moments compliqués que j'ai vécu l'année dernière. Et puis le sentiment d'avoir fait le point avec moi-même, de savoir que je suis sur le bon chemin de vie. La marche seul est une belle thérapie.

Voilà désolé j'ai écrit un peu tout ça en vrac j'ai essayé de ressortir le plus de choses de ma mémoire

Je n'ai pas le talent de narration que beaucoup d'entre vous ont du coup je vais me maintenant contenter de quelques photos qui je l'espère vous donnerons envie de partir les chemins de mes belles Ardennes qui regorgent de coins magnifiques, vous fait passer par des tas de petits villages plus jolis les uns que les autres ( gros coup de coeur pour Aubry sur Semois ) et qui saura j'en suis sûr combler les randonneurs que vous êtes !!! big_smile

C'est parti :



86zSQKAXU.IMG_1573.jpeg

Le tombeau du géant avant Bouillon :

86zSUDwGz.IMG_1672.jpeg

Passerelle de l’épine :

86zSW64Uo.IMG_1673.jpeg

Petit pancarte sympa :

86zT2p0P1.IMG_1705.jpeg

Bouillon :

86zT8Tycb.IMG_1681.jpeg

Aubry sur semois :

86zTemfv5.IMG_1682.jpeg

Aubry sur semois :

86zTfQB6x.IMG_1714.jpeg

Aubry sur semois :

86zThk975.IMG_1720.jpeg

Viaduc herbeumont :

86zTnKmS7.IMG_1781.jpeg

La fameuse pizza à florenville :

86zTrXFRZ.IMG_1797.jpeg

Point de vue de Libaipire :

86zTtG6ok.QXSK8369.jpeg

Couché de soleil Chiny :

86zTDrVaw.IMG_18972.jpeg

Mouflon de corse vu au camping :

86zTF00Ht.IMG_1846.jpeg

Point de vue de Libaipire :

86zTH0oBn.IMG_1820.jpeg

Levé du soleil sur la brume :

86zTKngPQ.IMG_1887.jpeg

Petit chemin le long de la semois avant Chiny  :

86zTNix3x.IMG_1822.jpeg

Le tombeau du chevalier – Herbeumont :

86zTjGZCE.IMG_1731.jpeg

Bouillon :

86zT09X9P.IMG_1682.jpeg

Et le fameux cadeau d’anniversaire … magique le tombeau du chevalier à Herbeumont :

86zTlsqBM.IMG_1773.jpeg

Voilà je conclurais en disant merci à ceux qui s'occupent d'entretenir les tracés, rien à dire top du top, merci aux belges rencontrés au camping, merci au forum rando-leger !!!! big_smile


Prochaine étape ... le GR58 ... dans 2J  big_smile  big_smile  big_smile

Dernière modification par Romain08 (28-06-2023 12:35:33)

Hors ligne

#2 28-06-2023 08:08:17

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Récit + liste] gr16 mon premier gr

Chouette CR, merci ! Mention spéciale pour la photo de brume dans les bois, magnifique  pouce

Hors ligne

#3 28-06-2023 09:49:32

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] gr16 mon premier gr

Récit sympa, Arlon... j'y ai vécu 2 ans... Un petit texte pour situer ou décrire chaque photo serait un plus.
Bonnes randos


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#4 28-06-2023 12:08:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] gr16 mon premier gr

C'est toujours plaisant d'avoir un retour de personnes que RL a pu aider à concrétiser un rêve. C'est presque de la reconnaissance car RL est un site de partage et il faut que cela fonctionne dans les 2 sens smile
On voit surtout que tu as eu du plaisir et les petits tracas et les petites inquiétudes du moment ne sont plus que de lointains souvenirs ensuite.
Chouettes photos, certaines semblent fortement zoomées ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 28-06-2023 13:26:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] gr16 mon premier gr

Merci Romain08 de nous faire découvrir les Ardennes Belges avec ce récit (et d'avoir légender les photos à la demande de frneko).

Ton sentiment de mieux profiter des promenades en solo qu'en groupe est probablement partagé par beaucoup d'entre nous ici. Nos sens sont sans doute plus éveillés, attentifs et aptes à capter les sensations et la beauté, quand nous marchons à notre rythme, sans les contraintes du groupe.

J'avais compris que le bivouac était interdit en Belgique, sauf dans des aires dédiées. Ici, il semble que tu te sois posé au gré de ta progression.

D'après les photos, la région semble bien boisée. Cela donne envie d'y planter son abri.

Les deux nuits où tu as été surpris par des voitures, n'avais-tu pas la possibilité de t'enfoncer dans les bois de façon à ne pas être vu de la piste ?

Je cherche toujours à me cacher pour échapper aux regards et aux potentielles mauvaises rencontres. Il est d'ailleurs, je pense, plus aisé d'échapper aux regards d'un automobiliste, plus bas, passant vite et supposé regarder devant lui, que d'un cycliste, d'un piéton ou d'un cavalier.

Dernière modification par marcheur75 (28-06-2023 13:33:22)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 28-06-2023 14:00:04

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] gr16 mon premier gr

Merci bien pour les légendes des photos.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

Pied de page des forums