Aller au contenu

Annonce

#1 02-07-2023 23:59:42

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

[Autre] Boitier Satellite Motorola Defy

Motorola vient de lancer son boitier satellite, utilisant le réseau Bullit et destiné à être utilisé avec un smartphone.
Lien fabricant : https://motorolarugged.com/fr-fr/motoro … lite-link/

Voici la couverture du réseau Bullit : https://bullitt.com/coverage/

Une fois connecté à un smartphone (iOs14+ ou Android10+) via Bluetooth, l'application Bullit permet d'utiliser une messagerie bidirectionnelle et le partage de localisation.
Les destinataires recoivent des SMS (pas besoin d'installer l'application).

Le boitier possède également un bouton physique SOS.
Il est conçu pour une utilisation outdoor (IP68, température -30C/55C, résistant vibration/sel/humidité)

La batterie de 600mAh se recharge via usb-c

Le poids est de 70g :D

Prix : 179€ + abonnement avec plusieurs formules de 5 à 60 euros par mois.
Il y a une offre de démarrage qui est limitée aux US :(

Cela semble être un bon concurrent au Garmin Inreach (surtout au niveau des prix)

Dernière modification par lasek (03-07-2023 00:02:09)

Hors ligne

#2 03-07-2023 07:39:09

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Autre] Boitier Satellite Motorola Defy

Belle trouvaille

Hors ligne

#3 03-07-2023 08:02:41

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Autre] Boitier Satellite Motorola Defy

Effectivement un concurrent très sérieux. Plus léger, bien moins cher tant au niveau du terminal que des abonnements… à suivre !

Edit : je n'avais pas vu que le prix de 179 € incluait un an d'abonnement "Essentiel" à 5€ par mois ... du coup ça fait le prix de revient du terminal à 120 € vs 300 € pour le Garmin inReach Messenger  eek

Dernière modification par ludof (03-07-2023 09:02:10)

Hors ligne

#4 17-08-2023 18:46:13

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Boitier Satellite Motorola Defy

Pour info :

Le 20 juillet en randonnée dans les Écrins j'ai eu un souci avec la balise
Motorola qui a entrainé un déplacement des secours inutile ;-(


Ce que je suis sûr d'avoir fait :

- la balise était attachée à la lanière de mon sac photo en bandoulière

- elle était allumée (je l'ai utilisée pour m'auto-envoyer un message 'de test' à 17h43)

- je n'ai à aucun moment appuyé consciemment sur le bouton SOS (ni sur l'appareil ni sur l'appli).


Ma fille qui était en contact SOS a reçu à 17h48 heure de son téléphone le SMS standard d'alerte :

"Check In: 44.87371, 6.238485
Viens me chercher s'il te plaît"
From (mon 06)
Sent via Bullitt Satellite Messenger"

elle et sa soeur, sa mère ont essayé de me joindre par téléphone, par SMS, par l'appli Bullit mais que je n'avais pas allumée à ce moment-là...et finalement contacté le refuge de la Lavey, puis les
secours à Briançon. L'hélico a décollé, m'a trouvé sur le sentier, et après discussion est reparti. Je renouvelle mes mille mercis, et mille excuses, à eux !


Et donc, la balise étant allumée, elle a déclenché une alerte. L'hypothèse la plus probable est que le bouton SOS est *très* (beaucoup trop) sensible, à se déclencher juste par petit choc quand la balise pendouille sur un sac.

D'autres personnes ont-elle cette balise, constaté ce problème ?
Attention en tout cas si vous l'achetez/l'utilisez......

(à part ça mais qui n'est pas un détail, elle fonctionne bien)

Hors ligne

#5 17-08-2023 19:14:15

sylvestris
Membre
Inscription : 21-05-2022

Re : [Autre] Boitier Satellite Motorola Defy

Merci pour ton retour, en effet c'est incompréhensible de laisser ce bouton SOS aussi facilement actionnable (sur un Garmin il faut soulever un petit clapet).

Hors ligne

#6 17-08-2023 21:04:21

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Autre] Boitier Satellite Motorola Defy

Effectivement bizarre qu'une fonction aussi critique ne soit pas plus protégée d'une utilisation intempestive.

Un truc qui me surprend dans ton récit c'est que ce sont tes proches qui ont reçu le SOS et appelé les secours. La balise ne prévient pas directement le centre de gestion des secours ? Si c'est le cas c'est aussi un énorme désavantage par rapport à une solution type Garmin.

Hors ligne

#7 17-08-2023 21:45:59

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Autre] Boitier Satellite Motorola Defy

GLaG a écrit :

#688726L'hypothèse la plus probable est que le bouton SOS est *très* (beaucoup trop) sensible, à se déclencher juste par petit choc quand la balise pendouille sur un sac.

La notice dit que pour déclencher le sos il faut maintenir le bouton appuyé pendant 5 secondes, du coup l’hypothèse d’un petit choc suffisant à déclencher le SOS ne semble pas la bonne.

Hors ligne

#8 18-08-2023 09:43:46

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Autre] Boitier Satellite Motorola Defy

C'est un message de Check-In qui a été envoyé involontairement et non un SOS. Dans ce cas, le message est envoyé à un destinataire prédéfini et non au centre d'assistance qui déclenche l'envoi des secours. D'ailleurs, c'est bien le destinataire du message qui a déclenché l'envoi des secours, sans son intervention, pas de PGHM.

Ceci n'est bien évidemment pas une critique de la destinataire du message de détresse qui a fait ce qu'il fallait faire au vu des informations dont elle disposait mais, s'agissant d'un matériel de sécurité, il me semble important d'identifier précisément l'enchainement qui a permis l'envoi involontaire de ce message et des secours.

S'agissant du SMS reçu, s'agit-il d'un message prédéfini dans la configuration usine ou prédéfini par l'utilisateur ? Car il me semble que la fonction du Check-In, comme son nom l'indique c'est de rassurer les proches en disant au contraire que tout va bien.

En tout état de cause, l'une des leçons, c'est que si les proches s'attendent à ce qu'on soit joignable car on dispose d'une balise communicante, il faut que celle-ci reste allumée... C'est une des raisons (avec la couverture géographique) qui me fait encore préférer la simple balise PLB.

GLaG a écrit :

#688726Pour info :

Le 20 juillet en randonnée dans les Écrins j'ai eu un souci avec la balise
Motorola qui a entrainé un déplacement des secours inutile ;-(


Ce que je suis sûr d'avoir fait :

- la balise était attachée à la lanière de mon sac photo en bandoulière

- elle était allumée (je l'ai utilisée pour m'auto-envoyer un message 'de test' à 17h43)

- je n'ai à aucun moment appuyé consciemment sur le bouton SOS (ni sur l'appareil ni sur l'appli).


Ma fille qui était en contact SOS a reçu à 17h48 heure de son téléphone le SMS standard d'alerte :

"Check In: 44.87371, 6.238485
Viens me chercher s'il te plaît"
From (mon 06)
Sent via Bullitt Satellite Messenger"

elle et sa soeur, sa mère ont essayé de me joindre par téléphone, par SMS, par l'appli Bullit mais que je n'avais pas allumée à ce moment-là...et finalement contacté le refuge de la Lavey, puis les
secours à Briançon. L'hélico a décollé, m'a trouvé sur le sentier, et après discussion est reparti. Je renouvelle mes mille mercis, et mille excuses, à eux !


Et donc, la balise étant allumée, elle a déclenché une alerte. L'hypothèse la plus probable est que le bouton SOS est *très* (beaucoup trop) sensible, à se déclencher juste par petit choc quand la balise pendouille sur un sac.

D'autres personnes ont-elle cette balise, constaté ce problème ?
Attention en tout cas si vous l'achetez/l'utilisez......

(à part ça mais qui n'est pas un détail, elle fonctionne bien)

Hors ligne

#9 19-08-2023 03:01:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Boitier Satellite Motorola Defy

Intéressant, pas cher, léger.

C'est en fait fabriqué par Bullitt. C'est le même presta qui traite les SOS que les iPhone et SPOT.

Retour de Melon Bites : https://www.youtube.com/watch?v=Fut6NVKPlSk

Par contre effectivement le bouton SOS pas protégé… Outch, je pense que ça va vite changer dans une v2, enfin j'espère. En tout cas la fonction SOS est accessible sans smartphone, bon point.

C'est aussi relevé ici : https://hikingguy.com/hiking-gear/motor … nk-review/

[blockquote]One potential design flaw is the uncovered SOS button, which may accidentally be pressed if carried inside a pack. Perhaps a protective cover will be introduced in future versions to mitigate this risk.[/blockquote]

Ce qui n'est pas spécifié, c'est l'autonomie dans l'émission du signal GPS en mode SOS. Un PLB assure 24h d'émission au moins.

Pour info niveau couverture attention car il faut orienter vers le sud, comme expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=p0lQG5Mmpcw

I'm a retired satellite engineer and I feel that I need to make a few comments as use of these devices can be critical and reliability, above all else is critical.  The Defy device uses the Inmarsat L Band satellites which are geostationary birds, meaning they stay in essentially the same point in the sky at all times.  They orbit approximately 22,200 miles above the earth and in North America, the satellite being used will be I-4 located at 98 degrees WL.  So what do this all mean to a hiker in the wilderness.  First, the L band frequency band tends to penetrate well in foliage and in rain, so that's good.  The bad thing is that you MUST have a clear view of the sky to the south an occlusion is a real possibility.  So if you're below a ridge or on the wrong side of a peak, the signal will be blocked.  And the problem gets worse the further north you go, and the further east or west you go from 98 degrees WL,  it makes the possibility of occlusion slightly worse.  So no imagine that your injured in the bottom of a ravine or on the north side of a peak.  You simply won't get service.  That's extremely bad for a distress device. 

So what's better.  Well, the Garmin InReach is much better as it uses the Iridium LEO constellation.  The way the satellite orbits are setup, you're guaranteed to get service regardless of physical location.  There maybe some delay until a bird passes overhead, but you will get your message through.  So essentially no more occlusion, unless you're in a cave!  For most people this is a far, far superior device, if you value the device for actual emergency use. 

So what's the best?  Well in terms absolutely positively getting a distress message out, use a PLB (Personal Locator Beacon), but be sure to get one with an integral GPS capability.  PLBs use the Cospas-Sarsat system on 406mhz.  There are multiple satellites in this system, using a multitude of orbits.  So with a VERY favorable frequency for weather, rain penetration, etc, etc AND that frequency is ONLY used by the rescue community.  The downside is that these devices are not messaging devices so casual texting is not possible.  However there are now devices that have a RLS (Return Link Service) feature that indicates with a light or a text display, that your distress call has been received and localized and has been forward to the relevant government authorities for action.

i hope the above is useful.  Just to restate my main point, reliability of the rescue function is of the utmost importance, so choose your device and service wisely.  FYI.

Traduction rapide : ne marchera pas bien si vous allez plus au nord, et pas bien si vous êtes dans une vallée encaissée.

Du coup : un PLB reste la meilleure solution pour le SOS, car 10 fois plus puissant, fonctionne mieux smile

Dernière modification par bohwaz (19-08-2023 03:01:48)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#10 01-02-2024 22:53:37

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Boitier Satellite Motorola Defy

Juste pour signaler que la boîte qui produit ce boîtier vient de couler, le service va donc probablement bientôt s'arrêter, car il n'y a aucun repreneur.

Bullitt était la boîte derrière le Motorola Defy et aussi les téléphones CAT.

Article : https://www.theverge.com/2024/1/31/2405 … insolvency
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/ur … 049252354/

Edit : autre article : https://www.mobilenewscwp.co.uk/News/ar … tt-firings

Dernière modification par bohwaz (01-02-2024 22:59:39)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#11 02-02-2024 00:48:30

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Boitier Satellite Motorola Defy

.

Dernière modification par laxmimittal (02-02-2024 00:50:12)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums