Aller au contenu

#1 23-09-2007 17:20:28

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

[Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

Bonjour à toutes et à tous,

Marre des kilos ... J'ai réalisé une tente de 720 g et une cape de pluie de 160 g. Si vous êtes intéressé : Matériel léger

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 23-09-2007 19:53:46

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

Chapeau bas !!!

Le poncho correspond à ce que j'ai cherché dans le commerce des années, avant de découvrir le poncho/tente "Gatewood" qui s'il est plus lourd, cumule 2 fonctions ...

Bravo.

Hors ligne

#3 24-09-2007 01:12:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

Waou ! Super.
Si tu permets, je mets juste une photo pour donner encore plus envie d'aller voir:
Tente_l%E9g%E8re.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 24-09-2007 08:03:55

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

J'ai visité ton site hier , trés beaux travaux d'aiguilles . BRAVO


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#5 24-09-2007 08:15:15

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

Je vous remercie pour vos encouragements. Je vais certainement me lancer dans la fabrication d'une couverture (pour deux) ou d'un duvet avec garnissage de plume. Je cherche un tissu respirant dans les 40 à 50 g/m².

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 24-09-2007 08:29:18

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

Super boulot!!

Pour du tissus light en europe il y a : http://www.extremtextil.de/catalog/index.php
Par exemple ce tissus déperlant et respirant à 36grs/m2 : http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=463

Hors ligne

#7 24-09-2007 10:10:33

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

Je te remercie pour de lien.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#8 24-09-2007 10:55:30

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

Oui bravo très beau boulot, notamment pour la tente smile Remarquable !


jcl a écrit :

Par exemple ce tissus déperlant et respirant à 36grs/m2 : http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=463

Justement je lorgnais les différents tissus sur extremtextil et je me demandais si celui auquel tu fais référence est vraiment respirant et déperlant... Je m'explique. Voici la description en anglais de ce tissus :

extremtextil a écrit :

This lightweight, impregnated, breathable Ripstop-Nylon from Carrington is ideal as innertent-fabric. Ripstop makes it tear-resistant and durable. Suitable for innertents, lightweight bags etc.

High-tenacity ripstop-nylon with fluorcarbon-impregnation

Là on lit "breathable" (respirant), ok. Par contre dans la version allemande on lit :

extremtextil a écrit :

Dieses leichte, imprägnierte und dampfdurchlässige Ripstop-Nylon von Carrington eignet sich hervorragend als Innenzelt. Die Ripstop-Struktur macht es trotz des geringen Gewichts reißfest. Verwendungszweck: Innenzelt bei Zelt, Tarp, leichte Beutel usw.

Eigenschaften: High-Tenacity Ripstop-Nylon mit Fluorcarbon-Imprägnierung

Autrement dit, à la fin, ils donnent comme utilisation possible un tarp : je ne vois pas comment faire un tarp avec un tissus respirant ?!? Je veux bien faire une tente intérieure ('innertents' ou 'innenzelt') mais un tarp je vois pas... hmm

Autre étonnement, ce tissus est classé dans la catégorie "uncoated" et non dans la catégorie "breathable" (d'ailleurs il y a de magnifiques petites images pour comprendre les catégories de tissus en anglais à cette adresse : http://www.extremtextil.de/catalog/index.php?cPath=21)

Je pense qu'il n'y a pas l'équivalent du "Momentum90 0.9 oz Ultralite Ripstop" par exemple qu'on peut trouver chez Thru-Hiker. On peut par contre trouver du Pertex chez PointNorth mais il me semble que les frais d'envoi sont très chers...

Ciao

Hors ligne

#9 24-09-2007 11:25:34

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

Super boulot ChP!
Ca me tente lol vraiment !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 24-09-2007 12:02:31

magnum213
Membre
Inscription : 03-08-2007

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

joli boulot... bravo...


quand lance tu la production, je pré-commande un sac et la tente deux personnes...

;-)

Hors ligne

#11 24-09-2007 12:46:22

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

NThony a écrit :

Oui bravo très beau boulot, notamment pour la tente smile Remarquable !


jcl a écrit :

Par exemple ce tissus déperlant et respirant à 36grs/m2 : http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=463

Justement je lorgnais les différents tissus sur extremtextil et je me demandais si celui auquel tu fais référence est vraiment respirant et déperlant... Je m'explique. Voici la description en anglais de ce tissus :

extremtextil a écrit :

This lightweight, impregnated, breathable Ripstop-Nylon from Carrington is ideal as innertent-fabric. Ripstop makes it tear-resistant and durable. Suitable for innertents, lightweight bags etc.

High-tenacity ripstop-nylon with fluorcarbon-impregnation

Là on lit "breathable" (respirant), ok. Par contre dans la version allemande on lit :

extremtextil a écrit :

Dieses leichte, imprägnierte und dampfdurchlässige Ripstop-Nylon von Carrington eignet sich hervorragend als Innenzelt. Die Ripstop-Struktur macht es trotz des geringen Gewichts reißfest. Verwendungszweck: Innenzelt bei Zelt, Tarp, leichte Beutel usw.

Eigenschaften: High-Tenacity Ripstop-Nylon mit Fluorcarbon-Imprägnierung

Autrement dit, à la fin, ils donnent comme utilisation possible un tarp : je ne vois pas comment faire un tarp avec un tissus respirant ?!? Je veux bien faire une tente intérieure ('innertents' ou 'innenzelt') mais un tarp je vois pas... hmm

Autre étonnement, ce tissus est classé dans la catégorie "uncoated" et non dans la catégorie "breathable" (d'ailleurs il y a de magnifiques petites images pour comprendre les catégories de tissus en anglais à cette adresse : http://www.extremtextil.de/catalog/index.php?cPath=21)

Je pense qu'il n'y a pas l'équivalent du "Momentum90 0.9 oz Ultralite Ripstop" par exemple qu'on peut trouver chez Thru-Hiker. On peut par contre trouver du Pertex chez PointNorth mais il me semble que les frais d'envoi sont très chers...

Ciao

Si le tissu est vraiment déperlant on peut en faire un tarp mais dans ce cas il faudrait plutôt parler d'un "emergency tarp" comme ils disent chez point north pour certains tissus et il ne faudrait pas compter dessus sous une grosse pluie.

Par contre l'équivalent chez Thru c'est "1.1 oz Nylon Ripstop DWR"

Mais le plus simple est de demander un échantillon et de faire des tests pour vérifier la compatibilité avec votre projet.

Dernière modification par jcl (24-09-2007 12:47:08)

Hors ligne

#12 03-10-2007 13:17:31

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

Superbe travail pour la tente

elle est a la hauteur des plus performantes commerciales
Terra Nova Laser photon
http://www.terra-nova.co.uk/


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#13 03-10-2007 15:51:53

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

A propos des tissus non imperméables pour faire un tarp ou une tente :

Je tiens à rappeler que les anciennes tentes canadiennes étaient faites avec des tissus non imperméables, probablement en coton (? Je vais vérifier, j'en ai une de 40 ans chez mes parents). Quand il pleut, le tissus finit par se gorger d'eau et cette eau traverse, mais, une fois à l'intérieur, cette eau coule simplement le long de la pente du double toît et ne tombe pas sous forme de gouttes !

Sous tarp, parfois, la condensation est telle que des gouttes d'eau se forment à l'intérieur, et cette eau ruisselle ! Cette situation n'est pas tellement différente de ce que l'on peut trouver avec un tissus perméable (qui laisse passer l'eau). Que le tissus soit respirant, imperméable, en coton, ou même en soie, ça ne doit pas changer grand chose vis à vis de la protection contre la pluie. Selon moi, le plus important est que le tissus soit coupe vent !

Hors ligne

#14 03-10-2007 16:25:33

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

BigCactus a écrit :

A propos des tissus non imperméables pour faire un tarp ou une tente :

Je tiens à rappeler que les anciennes tentes canadiennes étaient faites avec des tissus non imperméables, probablement en coton (? Je vais vérifier, j'en ai une de 40 ans chez mes parents). Quand il pleut, le tissus finit par se gorger d'eau et cette eau traverse, mais, une fois à l'intérieur, cette eau coule simplement le long de la pente du double toît et ne tombe pas sous forme de gouttes !

Sous tarp, parfois, la condensation est telle que des gouttes d'eau se forment à l'intérieur, et cette eau ruisselle ! Cette situation n'est pas tellement différente de ce que l'on peut trouver avec un tissus perméable (qui laisse passer l'eau). Que le tissus soit respirant, imperméable, en coton, ou même en soie, ça ne doit pas changer grand chose vis à vis de la protection contre la pluie. Selon moi, le plus important est que le tissus soit coupe vent !

Oui, en coton! Aux scouts (En Suisse du moins), on utilise aujourd'hui encore des tentes en coton (marque Spatz principalement). Ce sont les meilleures tentes pour les camps statiques.

Pourquoi? Bien que plus cher, le coton est beaucoup plus durable, solide et ne craint pas les UV. Une tente bien entretenue peut donc résister des années et des années (certaines ont 20 ans), en restant en plein soleil la journée. De plus, c'est bien respirant alors l'humidité des dormeurs est bien évacuée => pas d'effet "hammam" même si la tente est fermée.

Il faut quand même un tissu de bonne qualité, tissé très fin avec des fibres longues. Cela évite que les gouttes de pluie ne traversent le tissu sous l'effet de la pression à l'impact.

Pour les infiltrations inévitables après des heures de déluge, c'est la forme de la tente qui est déterminante: Une forme "canadienne" avec une pente suffisante et le tour est joué! L'eau ruisselle tranquillement jusque par terre. Pour les petites pluies, le traitement hydrofuge évite la pénétration de l'eau dans le tissu.

Le seul défaut, c'est le poids...

Dernière modification par Okapi (03-10-2007 16:28:26)

Hors ligne

#15 03-10-2007 19:20:21

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

Oui quel bonheur de dormir dans une tente en cotton. Un autre inconvénient c'est la moisissure. Notre vieille tente familiale a pourri parcequ'on avait oublié de la redéplier à la maison pour la sécher sad. C'est un de mes grands regrets, j'adorais cette tente <snif>.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 27-07-2008 14:29:38

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

A qui le dis-tu Kai !
Dans les années 1970-1980 les tentes en Finlande étaient presque toutes en coton, forme pyramidale, une seule paroi en coton très épais, très bien tendu, au sommet une aération en moustiquaire protégée par un carré de coton plus mince. Un tapis de sol épais solidaire de l'ensemble. Structure simple, deux arceaux extérieurs se croisant au sommet de la tente.
Bon, ça fait lourd, 3-4 kilos pour une deux places, donc plutôt pour terrain de camping ou devant sa maison. Mais qu'est-ce qu'on dort bien là-dedans !
Une très légère brise, un souffle imperceptible, idéal, passe à travers le coton, c'est divinement agréable, totalement silencieux, c'est bien simple, on dort mieux que chez soi. Quand on pense à ce malheureux silnylon et à quel point il est désagréable, moite, étouffant, bruyant...
Ces tentes en coton étaient bon marché, stables, hautes, bien arrimées, un plaisir. Le coton n'était même pas de très grande qualité, vu le prix, cependant elles ne prenaient que quelques gouttes d'eau après plusieurs jours de pluie continue ; bizarrement, pas sur le toit, assez horizontal et très tendu, mais plutôt sur le bas des côtés, plus raides mais moins tendus. Bon il y avait pas d'abside, moi je glissais les souliers mouillés sous le tapis de sol, et aussi il fallait ouvrir la porte en vitesse quand on entrait sinon il pleuvait à l'intérieur.
Les tentes double paroi n'existaient pratiquement pas à l'époque. Quand on les a introduites en Finlande, l'argument de vente unique et inlassablement répété a été que les double paroi étaient des tentes chaudes, des tentes isothermes, et d'ailleurs c'est comme ça qu'on les a appelées, le terme double paroi n'a pas été employé. Personne n'a expliqué que la tente intérieure servait également et peut-être surtout à se protéger de la condensation se formant sur la paroi interne du double toit ; parce que sur les tentes en coton, il n'y avait pas de condensation, et on n'avait pas trop envie de dire que dans les nouvelles tentes, il y en avait, et qu'on introduisait là un nouveau problème, et un problème majeur.
Bon, c'est vrai, d'un autre côté, à la fin, avant que le marché n'introduise les double paroi, spontanément, certains, quand il pleuvait des jours d'affilée, mettaient sur la tente, pour avoir l'esprit tranquille, un plastique transparent, l'arrimaient comme ils pouvaient et l'enlevaient dès qu'il faisait meilleur. Donc peut-être qu'il y a eu aussi, en partie, une tendance spontanée vers le double toit ? En passant, l'idée d'un double toit occasionnel sur une tente respirante n'était peut-être pas si bête...
Quoi qu'il en soit, à mon humble avis, pour les camps fixes par ex. en été sur la Côté d'Azur ou ailleurs, les tentes actuelles en nylon, côté confort, constituent une régression claire et nette, par rapport au coton. Bon, c'est vrai, je ne suis pas constructeur, je connais pas les coûts du coton et ceux des matériaux modernes, j'ai pas tous les éléments en main, je reste prudent...

Correction : orthographe

Dernière modification par frx (28-07-2008 06:30:47)

Hors ligne

#17 02-01-2016 16:07:22

nusti
Membre
Inscription : 03-02-2014

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

du coton comme pour les tipis ou les tentes prospecteurs.. ils en etaient contents smile
pis le coton c'est biodegradable.. le silnylon ca devient quoi apres? on aime se promener dans la nature et on produit du dechets en meme temps.. pas tres coherent.. hmm


deux c'est un, et un c'est rien: doublon pr etre sur d'en avoir un qui marche! ..peut etre petit et leger le 2e wink

Hors ligne

#18 02-01-2016 18:15:31

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri][Vêtements][Fini] Une tente et une cape de pluie légères

AMHA, "on" (les lecteurs du forum) aime aussi prendre soin de son matériel pour le garder des années, et le revendre/donner pour lui donner une deuxième vie quand il n'est plus utilisé.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums