Aller au contenu

Annonce

#1 28-09-2007 19:38:56

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

[Couchage] compartiment simple ou cloisonné dans le temps ?

Ce sujet est en relation avec le message de Peyo :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=582
Pour les définitions de "compartiment simple ou cloisonné" voir le Wiki.
J'ai encore une veste de duvet et un duvet fabriqué par Clavel (le fondateur du magasin à Grenoble) il y a 25 ans !!!!. Clavel n'aimait pas fabriquer du double compartiment et le cloisonnement n'était pas encore d'actualité. Pour un même poids il préferait "bourrer" les compartiments simples de duvet vif (800-900 cu). On obtenait ainsi un duvet comparable au Petit Astazou 800, en poids et en chaleur. Pourquoi ? Quand les compartiments sont pleins les ponts thermiques sont moins importants qu'on le croit. Et surtout le sac de couchage vieillit très bien.
Quand je vois certains sacs de couchage garnis de 500 gr ou 300 gr de duvet, je pense : qu'en sera-t-il dans 3 ans ? Le duvet aura forcément moins de gonflant et ce sera des nuits froides.
Mais tout ceci est une sensation personnelle.....


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#2 30-09-2007 19:10:47

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] compartiment simple ou cloisonné dans le temps ?

Baltardive a écrit :

Ce sujet est en relation avec le message de Peyo :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=582
Pour les définitions de "compartiment simple ou cloisonné" voir le Wiki.
J'ai encore une veste de duvet et un duvet fabriqué par Clavel (le fondateur du magasin à Grenoble) il y a 25 ans !!!!. Clavel n'aimait pas fabriquer du double compartiment et le cloisonnement n'était pas encore d'actualité. Pour un même poids il préferait "bourrer" les compartiments simples de duvet vif (800-900 cu). On obtenait ainsi un duvet comparable au Petit Astazou 800, en poids et en chaleur. Pourquoi ? Quand les compartiments sont pleins les ponts thermiques sont moins importants qu'on le croit. Et surtout le sac de couchage vieillit très bien.
Quand je vois certains sacs de couchage garnis de 500 gr ou 300 gr de duvet, je pense : qu'en sera-t-il dans 3 ans ? Le duvet aura forcément moins de gonflant et ce sera des nuits froides.
Mais tout ceci est une sensation personnelle.....

Je pense aussi que plus le cuin est élevé moins l'objet sera durable. J'ai un collègue qui a un duvet en 700cuin depuis 20 ans (tissu assez "épais" pas le plus léger donc)... et je vais profiter du brâme du cerf avec lui je-ve prochain et il vient avec et n'est pas près d'en changer.  Tout est affaire de compromis.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 30-09-2007 19:39:41

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Couchage] compartiment simple ou cloisonné dans le temps ?

Kai a écrit :

Je pense aussi que plus le cuin est élevé moins l'objet sera durable. J'ai un collègue qui a un duvet en 700cuin depuis 20 ans (tissu assez "épais" pas le plus léger donc)... et je vais profiter du brâme du cerf avec lui je-ve prochain et il vient avec et n'est pas près d'en changer.  Tout est affaire de compromis.

Justement non, dans ce cas : Clavel utilisait ce qui se faisait de mieux (à l'époque) le duvet vif (pris sur la bête : c'est interdit maintenant). Ce duvet vif est très durable.
Toujours à l'époque on utilisait parfois le duvet d'eider, mais son prix était exorbitant : duvet vif X 10


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#4 30-09-2007 22:03:54

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] compartiment simple ou cloisonné dans le temps ?

Baltardive a écrit :
Kai a écrit :

Je pense aussi que plus le cuin est élevé moins l'objet sera durable. J'ai un collègue qui a un duvet en 700cuin depuis 20 ans (tissu assez "épais" pas le plus léger donc)... et je vais profiter du brâme du cerf avec lui je-ve prochain et il vient avec et n'est pas près d'en changer.  Tout est affaire de compromis.

Justement non, dans ce cas : Clavel utilisait ce qui se faisait de mieux (à l'époque) le duvet vif (pris sur la bête : c'est interdit maintenant). Ce duvet vif est très durable.

Toujours à l'époque on utilisait parfois le duvet d'eider, mais son prix était exorbitant : duvet vif X 10

Ok, j'avais aps compris le postulat de départ: tu veux dire que si on bourre à mort de 900cuin cela va augmenter la durabilité versus ne pas bourrer suffisamment c'est ça? Ce qui veut dire que le 900 va finir par perdre de son gonflant donc le fait que cela soit bourré à mort va compenser la perte de gonflant (perte d'élasticité?, cassure du duvet?) du 900 dans le temps?

Mais si en fait on met que du 700-750cuin sans bourrer à mort, en partant du postulat que le 700-750cuin est plus durable (ce qui pourrait être faux je le concède), on obtient un résultat équivalent en poids (?) et en durabilité mais pour une somme modique.

Kai

Dernière modification par Kai (30-09-2007 22:51:49)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 01-10-2007 00:59:34

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Couchage] compartiment simple ou cloisonné dans le temps ?

Je mets mon petit grain de sel, parce que je crois que mon premier duvet détient probablement le record d'ancienneté parmi ceux dont on parle dans ce forum:
je l'ai depuis l'age de huit ans, quand je suis allé chez les louveteaux (c'est les bébés scouts pour ceux qui ne connaitraient pas).

Et il est encore en usage : je ne l'emporte plus en rando, il habite dans ma cabane au fond de mon jardin, et je dors dedans quand je veux me faire un trip "Walden" à la Thoreau, même en hiver, mais il a eu une très longue vie de voyage avant cette semi-retraite. Il vaut largement des sacs "confort 5° limite 0°), même si il a pris avec le temps une couleur un peu indéfinissable (genre ciel d'un petit matin brumeux, avec des taches allant de la rouille à la sauce tomate roll).

Et c'est un duvet non cloisonné, très probablement en duvet "vif", parce qu'à l'époque personne n'envisageait de faire autrement (les oies et les canards devaient être moins douillets? lol . Non, je n'approuve pas bien sur, mais c'était ainsi). Je le pèserai demain et je complèterai ce post.

Le point rigolo, c'est que j'avais huit ans il y a quarante sept ans (47 big_smile).

Si c'est pas de la durabilité ça 7feaca698b4d9762ba3d53da4c3c95f1d0c809.gif

Et, même si il a perdu des plumes, il est encore bien rempli. Tout ça pour dire qu'il y a du vrai dans ce que dit Baltardive big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums