Aller au contenu

Annonce

#1 27-01-2024 23:17:36

Cherlyne
Membre
Inscription : 27-01-2024

[Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Bonjour à tous et merci pour tous vos précieux conseils !

J'ai le projet de partir randonner sur plusieurs semaines voire mois sur le Camino, en bivouac, avec mon chien. Sur (juillet) août septembre octobre.

Je mesure 1m73 et pèse 50-52 kgs et je suis une femme, je sais que je dois limiter le poids au maximum.
Je ne suis jamais partie seule sans "sherpa" pour m'aider au portage, et je sais que si je veux porter toutes mes affaires et le ravitaillement et eau du jour pour le chien et moi je dois drastiquement limiter le poids du matériel.
Je vise du 6-8kgs,et un sac de 35-40L (sauf si vous me donnez des astuces pour un 30L mais pour deux mois et être confortable ça me semble limite).
J'ai acheté la tente nemo hornet 1 place, je vais m'équiper UL en duvet, matelas, prendre le minimum de vêtements et faire le ravitaillement le plus possible au jour le jour.

Pour le sac grâce à vous je cible ces modèles :
1) Aspen 40L (700g), mais est-il compatible avec ma taille, pour ceux qui l'ont et mesurent plus de 1m70? poids et prix qui me semblent top- sans cette incertitude
2) Le Osprey Eja 38 L (907 g) édit 1.2kgs puisque Osprey à vous lire est le top confort
3) Lafuma access 40 Woman (1 kg, à alléger en coupant des choses et en ôtant la cape de pluie ?)
4) Vertical adventure 40L (800g)
5) commander un sac 35L à atelier longue distance à partir de 410g, poids défiant toute concurrence, ce qui me tente bien, ainsi que pour l'éthique et la classe d'avoir un sac unique big_smile

Merci pour vos conseils et retours, sur ces modèles ou d'autres encore, et aussi de me dire si :
- ces sacs permettent de fixer par sangle tente et/ou matelas à l'extérieur du sac en cas de besoin d'utiliser plus de volume de temps en temps, par exemple quand on a plus de ravitaillement ou si je rajoute des vêtements quand l'automne arrivera.
- ces modèles sont susceptibles de s'alléger en coupant des sangles (je suis fine donc généralement au serrage max) etc pour alléger

Bonne journée ! smile

Dernière modification par Cherlyne (28-01-2024 11:41:00)


En préparation pour Compostelle été-automne 2024 avec mon chien !

Hors ligne

#2 28-01-2024 00:33:44

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Ce n'est pas la taille qui compte mais la longueur de dos .
Osprey l'explique très bien sûr son site ,il y a de mémoire une application chez eux permettant de bien calculez cette taille de dos.
Le poids intrinsèque du sac cela ne veut pas dire grand chose,l'essentiel est d'avoir un bon report sur les hanches ce que font pas les sacs ALD ou tu porte essentiellement sur les épaules et le torse.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 28-01-2024 10:48:21

Cherlyne
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Merci pour la réponse !
Je croyais qu'on pouvait avoir une ceinture hanche et une ceinture poitrine aux ADL, mais elles ne sont pas efficaces en report de poids ?


En préparation pour Compostelle été-automne 2024 avec mon chien !

Hors ligne

#4 28-01-2024 10:52:28

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Salut,
Tu compte faire comment pour l'alimentation du chien ? En général leurs estomacs ne supportent pas facilement le changement de nourriture...
La seule solution que j'ai trouvé pour partir longtemps avec la mienne : envoyer les croquettes par la poste à intervalles réguliers, et porter 2.5kgs de croquettes sur mon dos chaque semaine  hmm


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5 28-01-2024 11:19:22

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Bonjour,

oui sur l'Osprey en général tu peux attacher le matelas de sol sur le côté, en utilisant les fines sangles de compression latérales, moi c'est ce que je fais.

Pour la tente je ne sais pas, je ne connais pas sa dimension repliée, mais c'est fort possible.

Par contre je m'interroge sur le poids annoncé de l'EJA 38 : 907gr. J'ai fait plusieurs sites, dont Osprey, qui l'annoncent à 1.2kg.
Le souci est qu'ils annoncent également l'EJA 48 et 58 à 1.2kg...

Du coup je suis un peu perdu...

Mais en confort de portage je recommande ;-)

Hors ligne

#6 28-01-2024 11:31:36

Cherlyne
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Joy Supertramp a écrit :

#697696Salut,
Tu compte faire comment pour l'alimentation du chien ? En général leurs estomacs ne supportent pas facilement le changement de nourriture...
La seule solution que j'ai trouvé pour partir longtemps avec la mienne : envoyer les croquettes par la poste à intervalles réguliers, et porter 2.5kgs de croquettes sur mon dos chaque semaine  hmm


Si je choisis un parcours avec villages c'est pour éviter de porter trop de croquettes.
Je ne veux pas me faire livrer, je préfère la liberté.
Ses croquettes habituelles sont une marque courante, je peux trouver souvent un sac en supérette et je prends ce que je peux porter et j'offre la fin du paquet si je ne peux pas tout porter.

Selon le poids final de mon sac j'ai des boîtes aluminium très légères qui ferment ( bouillie pour bébé babybio) que je peux remplir de croquettes et tenir 3 jours avec si j'en prends 2.

Je ne souhaite pas lui faire porter de charge, il n'aime pas les harnais et aime se rouler par terre, mais il serait assez costaud pour le faire si je change d'avis en pesant mon sac et trouve vraiment la solution qu'il accepterait.

Mais je pense aussi et surtout ou en complément lui donner au jour le jour des choses achetées, fromage, riz, pâtes, légumes, jambon, viande ou restes du boucher voire d'un resto, pâté, pain... il est plutôt tolérant au changement tant qu'il n'y a ni oignons ni épices. Je ne m'inquiète pas de ça donc, ne partant pas en montagne.
J'ai lu aussi que la viande séchée est légère et très intéressante pour les apports.
Peut-être qqs compléments alimentaires.
Et étant optimiste je pense aussi pouvoir quémander de temps en temps une gamelle de croquettes en village ou auprès de randonneurs en voiture ( moi j'en donnerais volontiers dans ce cas).


En préparation pour Compostelle été-automne 2024 avec mon chien !

Hors ligne

#7 28-01-2024 11:34:45

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Cherlyne a écrit :

#697695Merci pour la réponse !
Je croyais qu'on pouvait avoir une ceinture hanche et une ceinture poitrine aux ADL, mais elles ne sont pas efficaces en report de poids ?

Les sacs inspirés des sacs de trails sont efficaces avec un faible poids dedans à voir selon la personne,ce sont des sacs ou tu porte principalement avec les epaules,je ne les conseille pas pour un premier sac .
Perso j'ai vendu mon black Diamond 18 litres 370 grammes pour un Vaude 28 Rupal 610 grammes et je m'en porte que mieux .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#8 28-01-2024 11:43:08

Cherlyne
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

tomtom015 a écrit :

#697698Bonjour,

oui sur l'Osprey en général tu peux attacher le matelas de sol sur le côté, en utilisant les fines sangles de compression latérales, moi c'est ce que je fais.

Pour la tente je ne sais pas, je ne connais pas sa dimension repliée, mais c'est fort possible.

Par contre je m'interroge sur le poids annoncé de l'EJA 38 : 907gr. J'ai fait plusieurs sites, dont Osprey, qui l'annoncent à 1.2kg.
Le souci est qu'ils annoncent également l'EJA 48 et 58 à 1.2kg...

Du coup je suis un peu perdu...

Mais en confort de portage je recommande ;-)

Merci de corriger mon erreur de relevé, en effet.
Mais je ne sais pas d'où sort le 907 g que j'ai noté hier sur mon cahier pour Exo et eja 38... Le site gpszapp le donne à 970g mais c'est manifestement une erreur en effet.

Dernière modification par Cherlyne (28-01-2024 11:58:54)


En préparation pour Compostelle été-automne 2024 avec mon chien !

Hors ligne

#9 28-01-2024 12:11:08

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

L'EJA  38 modèle féminin de l'EXOS est donné sur le site Osprey à 1218 grammes pour le grande taille .
Le 58 à 1280 grammes.

Dernière modification par Magne2 (28-01-2024 12:16:49)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#10 28-01-2024 12:42:00

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Je viens de peser l'eja 58 de ma femme, effectivement 1.2kg.

Du coup comment font-ils pour que le 38L fasse le même poids ? Puisque s'ils ont la même dénomination, ils sont censés avoir les mêmes matériaux, caractéristiques etc...

Si quelqu'un a des informations à ce sujet...

Hors ligne

#11 28-01-2024 12:59:14

Cherlyne
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

C'est un peu le même mystère pour les tentes nemo hornet la une place et la deuxième places font le même poids


En préparation pour Compostelle été-automne 2024 avec mon chien !

Hors ligne

#12 28-01-2024 13:25:32

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

tomtom015 a écrit :

#697705Je viens de peser l'eja 58 de ma femme, effectivement 1.2kg.

Du coup comment font-ils pour que le 38L fasse le même poids ? Puisque s'ils ont la même dénomination, ils sont censés avoir les mêmes matériaux, caractéristiques etc...

Si quelqu'un a des informations à ce sujet...

62 grammes de différence,il faut une bonne balance  wink
Certaines arrondissent à la centaine de grammes

Dernière modification par Magne2 (28-01-2024 13:27:02)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#13 28-01-2024 13:33:49

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Le eja 38 de ma fille pèse 1220 grammes sur la balance, le eja 48 de ma conjointe 1200 grammes, tous deux de la même saison, je n'ai jamais compris comme c'était possible.

Cela étant dit, pour revenir au sujet, elles le recommandent toutes deux +++ incroyable sensation de portage selon elles.

Dernière modification par pap35 (28-01-2024 13:34:41)

Hors ligne

#14 28-01-2024 13:47:15

Cherlyne
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

pap35 a écrit :

#697711Le eja 38 de ma fille pèse 1220 grammes sur la balance, le eja 48 de ma conjointe 1200 grammes, tous deux de la même saison, je n'ai jamais compris comme c'était possible.

Cela étant dit, pour revenir au sujet, elles le recommandent toutes deux +++ incroyable sensation de portage selon elles.

Merci beaucoup !
Le mystère reste entier donc, même quand on les a tous deux en main.
Je pars quand même sur un 38 si je prends le eja, pour ne pas surcharger.

Ta femme et ta fille préfèrent donc porter le eja 38 ou 48 que ton hybride qui est en soi moins lourd ?


En préparation pour Compostelle été-automne 2024 avec mon chien !

Hors ligne

#15 28-01-2024 14:53:17

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Cherlyne a écrit :

#697712

pap35 a écrit :

#697711Le eja 38 de ma fille pèse 1220 grammes sur la balance, le eja 48 de ma conjointe 1200 grammes, tous deux de la même saison, je n'ai jamais compris comme c'était possible.

Cela étant dit, pour revenir au sujet, elles le recommandent toutes deux +++ incroyable sensation de portage selon elles.

Merci beaucoup !
Le mystère reste entier donc, même quand on les a tous deux en main.
Je pars quand même sur un 38 si je prends le eja, pour ne pas surcharger.

Ta femme et ta fille préfèrent donc porter le eja 38 ou 48 que ton hybride qui est en soi moins lourd ?

L'hybride est à ma taille, elles sont bien plus petites que moi donc ne peuvent pas l'utiliser wink Je pense que l'hybride est une bonne solution si tu es certaine de ne pas trop porter et de ton besoin de volume : achète peut-être le reste du matériel avant de décider pour ton sac (en sachant quand même que ALD c'est 12 semaines de délai de livraison en ce moment).
J'avais testé un jour un EXOS 58 qui ne m'appartenait pas et j'avoue que j'avais aussi trouvé le confort de portage assez remarquable.
Si tu te ravitailles très régulièrement, un EJA 38 doit pouvoir suffire ; quand on part en bivouac, ma fille peut emmener 1 ou 2 jours de nourriture sans problème (elle ne porte néanmoins pas la tente, qui peut se fixer au-dessus, au-dessous, au bas du sac sans pb)

Hors ligne

#16 28-01-2024 15:24:22

Cherlyne
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Merci beaucoup, oui il vaut mieux faire d'abord ma liste et les autres achats, si j'écarte ADL je vais faire ça, c'était à cause des soldes pour les autres et du délai de livraison pour ADL que j'ai mis la charrue avant les bœufs.
Et avec vos retours je comprends qu un sac de 300g de plus peut finalement moins faire souffrir les épaules.

J'ai un sac de 850g nature et Découvertes mais apparemment n'existe plus, et les finitions sont usées, trop pour pouvoir partir avec ainsi ( fermeture du bas qui s'ouvre)

Dernière modification par Cherlyne (28-01-2024 15:24:55)


En préparation pour Compostelle été-automne 2024 avec mon chien !

Hors ligne

#17 28-01-2024 18:41:22

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Si jamais tu es en région parisienne et que tu souhaites faire un test voire un achat mul, j'ai un Kattabatic knik qui traîne dans mes placards.

40L/500g environ assez confort (selon la liste) avec un bout de matelas mousse à l'intérieur.

On peut échanger en mp.

Hors ligne

#18 28-01-2024 18:42:55

Cherlyne
Membre
Inscription : 27-01-2024

Re : [Sac à dos] choix de sac 35-40L rando en bivouac long cours (femme)

Merci mais je suis en Bretagne.
C'est très sympa

J'ai mis ma liste en présentation

Dernière modification par Cherlyne (28-01-2024 18:43:28)


En préparation pour Compostelle été-automne 2024 avec mon chien !

Hors ligne

Pied de page des forums