Aller au contenu

Annonce

#226 02-01-2014 18:10:23

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

kstt a écrit :

Personnellement, je ne compte pas utiliser les conseils du doc Allègre avant d'avoir pu consulter des résultats d'études cliniques  wink

Je t'avoue que je ne ferai pas le test non plus. Mais bon... 7 228 inscrits à ce forum. C'est suffisant pour lancer un essai à grande échelle  tongue
Des volontaires ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#227 02-01-2014 19:17:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

sur d autres sites pro argile, on trouve la recette de la cuillerée d argile dans un litre d'eau.  mais avec un temps de contact avant ingestion variant généralement autour de 10h.
et ils déconseillent ce breuvage plus de quelques jours: constipation.  (logique: si ça un un effet ça fait pas le tri entre bonnes et mauvaise bactérie).

ps:les micopur c'est pour les touristes.  pour les autres c est eau de javel ou ébullition.

Hors ligne

#228 10-05-2014 11:19:55

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Salut,

Apres un peu plus d'un mois à profiter de nombreuses courantes au Togo, je dois me résoudre à rajouter un médoc de plus à ma pharmacie. La Lopéramide s'est avérée totalement inefficace et c'est le Nifuroxazide (un antiseptique intestinal) qui m'a sorti d'affaire.
Pour moi c'est un des problèmes les plus probables qui peut arriver et un des plus chiants. Donc ce petit message pour attirer l'attention sur les limites des traitements classiques comme l'Immodium wink

Hors ligne

#229 10-05-2014 11:29:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

ps:les micopur c'est pour les touristes.  pour les autres c est eau de javel ou ébullition.

Je suis un touriste  big_smile

Ceux que je considère un peu plus "pro" que moi utilisent la micropur "liquide", plus facilement dosable, plus économique à la longue.

En principe ... parce que si on renverse labouteille ...  big_smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#230 10-05-2014 13:03:30

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

jeanjacques a écrit :

La Lopéramide s'est avérée totalement inefficace et c'est le Nifuroxazide (un antiseptique intestinal) qui m'a sorti d'affaire.

Pour compléter.
Ils sont complémentaires: Lopéramide est un médicament de confort évitant les diarrhées toutes les 10 minutes tandis que Nifuroxazide traite une infection bactérienne. Si les diarrhées se prolongent malgré l'adaptation ou contiennent du sang, il faut absolument éviter Lopéramide (puisqu'on garde les bactéries au lieu de les éliminer par diarrhée) et consulter un médecin ou utiliser Nifuroxazide si l'on doit se traiter seul.

Je ne traite pas mes diarrhées "simples" et utilise Lopéramide uniquement quand je fais des heures de bus sans arrêt (par exemple); j'utilise Nifuroxazide quand je soupçonne l'infection bactérienne (+médecin/hôpital si ça dégénère).
PS: indications données en consultation par un médecin du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales d'un hôpital à Paris voilà 10 ans.

Dernière modification par Olivier_G (10-05-2014 14:18:42)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#231 11-05-2014 00:05:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Un gros +1. Soit je ne prends rien, soit je prends les deux.

Hors ligne

#232 26-01-2015 20:00:13

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

BigCactus a écrit :

Merci Laurent, je n'aurai pas su le dire si bien que toi.

j'ai marché l'an dernier sur une vive (le poisson de bord de mer) et je ne le souhaite à personne. Je peux vous dire que j'aurai donné beaucoup pour avoir un aspivenin avec moi. Je crois ne jamais avoir eu aussi mal de ma vie (mais je n'ai jamais expérimenté le morsures de requins ou de tondeuse à gazon), et si j'avais pu essayer de faire quelque chose, je l'aurai tenté. Il est probable que ça n'aurait servi à rien, je ne sais pas. Que ce soit prouvé ou pas prouvé, l'effet placébo de l'aspivenin m'aurait certainement fait du bien. smile C'est bien connu : quand on se concentre sur sa douleur, elle est nettement plus vive. Si on détourne son attention en faisant autre chose, ça passe bien mieux et l'aspivenin aurait pu servir au moins à ça.

J'ai eu plusieurs phases de douleur :
1 : la piqûre. Aie, j'ai marché sur un truc et j'ai du me couper le pied. Je regarde mon pied et j'ai rien. Bon.
2 : Au bout de 2-3 minutes, je commence à me dire que j'ai quand même du être piqué par un truc car ça commence à me faire mal.
3 : au bout de 5 minutes, je pleure ma mère et ce, pendant bien 10 minutes. Je n'ose plus toucher mon pied ni le poser sur le sol. Je tape le sol avec le poing tellement ça fait mal.
4 : 20 minutes après la piqûre, je sens que je vais survivre.
5 : 30-35 minutes après la piqûre, ça disparaît aussi vite que c'est venu.
6 : J'ai eu mal au doigt de pied pendant bien 3 semaines, comme une petite écharde qu'on se fait en caressant un cactus.

Je compatis, c'est effectivement très très douloureux.
Petit truc de surfeurs, très sujets aux piqûres de vives : comme beaucoup de venins, celui de la vive est thermolabile. Il suffit de réchauffer la zone piquée pour détruire le venin mais il faut faire vite. Une cigarette (sans contact !) fait des merveilles. Approcher un briquet marche pas trop mal non plus. A défaut, on peut aussi uriner sur la plaie (faut-il rappeler que l'urine est stérile ?).
L'année dernière, j'ai proposé mon aide à une anglaise piquée mais elle a préféré demander à quelqu'un d'aller chercher de l'eau chaude. Elle a bien jonglée pendant 20mn et l'effet après tout ce temps n'a pas été flagrant.

J'ai jamais essayé sur d'autres venins car pour les autres animaux venimeux, on est surtout piqué quand on panique, ce qui n'est pas mon cas.

Hors ligne

#233 26-01-2015 20:29:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

taz a écrit :

A défaut, on peut aussi uriner sur la plaie (faut-il rappeler que l'urine est stérile ?)

-L'urine, j'ai testé : aucun effet sur moi (à part un gros éclat de rire nerveux de voir mon pote sortir sa bite et me pisser dessus smile ).

-Le briquet, j'ai testé : ok, mais à effectuer soi-même pour contrôler le seuil de douleur, et à l'abri de tout courant d'air.

-Une bassine d'eau brûlante, j'ai testé 2 fois : difficile à mettre en oeuvre si absence de poste de secours, mais c'est de loin ce que j'ai ressenti commme la solution la + efficace. Certainement dû à l'action même de l'eau brûlante sur le venin, mais aussi et surtout à la sensation d'eau très chaude sur un grand nombre de nerfs : le cerveau confond les 2, et la vision dit au cerveau : "eau trop chaude! eau trop chaude! Partout là! Impossible de définir la zone exacte". smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#234 26-01-2015 21:01:23

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

fredlafouine a écrit :

L'urine, j'ai testé : aucun effet sur moi (à part un gros éclat de rire nerveux de voir mon pote sortir sa bite et me pisser dessus smile ).

Rien que le rire fait des miracles normalement big_smile. Le problème avec l'urine c'est que c'est très difficile de faire durer le traitement et pour réchauffer une peau qui est restée longtemps dans l'eau froide, il faut une très grosse envie. Ou beaucoup de potes !
Amitiés bretonnes  cool

Hors ligne

#235 26-01-2015 21:29:08

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

taz a écrit :

Petit truc de surfeurs, très sujets aux piqûres de vives : comme beaucoup de venins, celui de la vive est thermolabile. Il suffit de réchauffer la zone piquée pour détruire le venin mais il faut faire vite. Une cigarette (sans contact !) fait des merveilles. Approcher un briquet marche pas trop mal non plus.
J'ai jamais essayé sur d'autres venins car pour les autres animaux venimeux, on est surtout piqué quand on panique, ce qui n'est pas mon cas.

Le venin des abeilles, guêpes et autres est aussi thermolabile. Le truc qui fonctionne mieux que le briquet, mais il faut avoir de quoi sous la main : mroceau de métal (couteau) chauffé au rouge et approché de la zone piquée. Ca peut être compliqué quand c'est sur la tête ou le cou sans miroir lol

Par contre, ceux qui penseraient moustiques, ce n'est pas du venin, c'est une réaction allergique  l'anticoagulant injecté il me semble.

Hors ligne

#236 26-01-2015 22:33:56

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

arnom a écrit :

Le venin des abeilles, guêpes et autres est aussi thermolabile. Le truc qui fonctionne mieux que le briquet, mais il faut avoir de quoi sous la main : mroceau de métal (couteau) chauffé au rouge et approché de la zone piquée. Ca peut être compliqué quand c'est sur la tête ou le cou sans miroir lol

Ce que je ne savais pas, c'était le seuil de thermolabilité. Je n'ai vu de chalumeau dans aucune liste MUL pour chauffer une lame à blanc big_smile
Et s'il faut soigner une brûlure au 3ème degré derrière, c'est pas vraiment une super idée.

Dernière modification par taz (26-01-2015 22:37:23)

Hors ligne

#237 27-01-2015 01:29:04

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

En rando, un chalumeau non, mais un réchaud, souvent  wink

Hors ligne

#238 27-01-2015 01:57:36

Saka
Membre
Inscription : 27-01-2015

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Bonjour,

Je me permet d'apporter quelques connaissances supplémentaires à cette discussion. Pour me situer un peu je suis infirmier et formateur de premiers secours.


Concernant la désinfection des plaies : l'eau et le savon sont suffisants dans un contexte d'urgence. Le savon désorganise la membrane cellulaire et détruit donc toutes les bactéries. De plus désinfecter avec un antiseptique (Betadine, Dakin et Chlorexidine sont les plus efficaces) est inutile s'il n'y a pas eu une détersion avec du savon avant. Avantage, le savon était déjà dans votre sac donc aucun gramme à rajouter. Au besoins  le sucre et le miel sont de très bons antiseptiques (est-ce que vous avez déjà vu du sucre ou du miel pourrir wink.

Pour les piqûres d'hyménoptères : le venin est thermolabile si vous réagissez rapidement avant diffusion, l'application d'une source de chaleur (cigarette, braise, flamme) à quelques millimètres de la piqûre est très efficace. Sinon penser à retirer les bagues et les alliances si piqûre sur le membre supérieur (risque d'effet "garot" sur le doigt suite à l'oedeme) .

Allergies aux venin hyménoptères : si les personnes le savent elle sont souvent porteuse d'un stylo d'adrénaline. Elles savent normalement l'utiliser (il ne me parait pas idiot si vous randonnez avec quelqu'un d'allergique de vous informer sur son maniement). Sinon pour savoir si on est allergique, il faut avoir été piqué au moins deux fois, il n'y a pas de réaction lors de la première présentation d'allergènes. Une réaction inflammatoire locale (parfois impressionnante) ne veut pas dire allergie.

Morsure de serpents : en France métropolitaine on trouve deux serpents, la vipère et la couleuvre, en cas de morsure l'identification du serpent est importante car la couleuvre n'est pas venimeuse.

DifférencesVipèreCouleuvre
Taille<75cm<1.60m
Ecailles entre les deux yeuxplus de 33
Oeilpupille fenduepupille ronde
Têtetriangulairearrondie
QueueCourteLongue

En cas de morsure de serpents, le but est de diminuer la circulation sanguine au niveau de la morsure pour éviter la propagation du venin : donc application de froid + pansement compressif (attention pas un garot) + immoblisation du membre mordu + mise au repos de la victime.

Aspivenin : aucune étude ne montre un intérêt, risque augmenté car l'aspivenin applique une dépression au niveau de la piqûre/morsure, ce qui attire le sang et augmente la dilation vasculaire (comme pour un suçon), l'aspivenin favoriserait donc la propagation du venin.

Concernant le reste : a mon avis pas besoin de matériel spécifique, à la limite ce qui me parait le plus justifié :
- une écharpe triangulaire permettant d'immobiliser l'avant-bras, le bras ou l'épaule (pas pour moi, pour les autres)
- des pansement pour gérer les cloques à mon avis l'idéal ce sont les pansements dits hydro-colloïdes : chers mais très résistants et très efficaces.

Diarhées : importance d'une hydratation avec des apports en minéraux (sel notamment), pour prévenir des risques liés à une diarhée aigue. Si vous n'êtes pas dans une population (âges extremes,...) ou une situation à risque (évaluée par chacun), le traitement médicamenteux n'est pas nécessaire.

Pour ce qui est des médicaments :

Antalgiques : permet de diminuer la douleur et donc de rendre possible un déplacement. Attention les antalgiques de palier 2 type codeine, tramadol,etc sont soumis à la prescription médicale et peuvent provoquer des effets secondaires importants : troubles de la vigilances, nausées,etc qui peuvent compromettre la sécurité.L'aspirine a été évoquée, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne idée, car son action antalgique est modérée et elle augmente la fluidité du sang, pouvant majorer une hémorragie. Molécule conseillée : paracétamol (4g max par jour, prises séparées de 4h) + un pallier deux prescrit en consultation avec un médecin généraliste.

Antispasmodiques : permet de diminuer des douleurs de types digestives. ce genre de douleurs peut être très handicapant et restreindre notre capacité à marcher. Protuit type : Spasfon (2cp 3x jour max)

Forme galénique : le lyoc, comprimé oro-dispersible me parait le plus adapté car il ne nécessite pas d'eau et il agit beaucoup plus rapidement que par voie orale, le spasfon et le paracétamol existent en lyoc. 

Autres : vos médicaments habituels, le reste ne me parait pas, dans un contexte de randonnée, justifié, mais à vous de voir avec votre médecin traitant si besoin.

Je pense donc que la pharmacie en randonnée peut être très significativement réduite.

Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi, je suis d'ailleurs preneur de toute remarque ou critique pouvant faire avancer (ma) notre réflexion.

Sources de mes données : référentiel ministériel du PSE2 (partie affections liées aux circonstances), les "260 fiches pratiques du sauveteur en mission" et les documents de référence des CLIN et de la HAS.

Dernière modification par Saka (27-01-2015 02:02:06)

Hors ligne

#239 27-01-2015 03:11:15

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Merci à Cox et Saka, nos infirmiers, pour leurs éclairages... et aux autres pour avoir apporté leur passion à ce topic  wink

L'approche que j'ai utilisée pour constituer ma pharmacie dérive de la liste trouvée sur secourisme.net qui part des objectifs de soins et liste le matériel nécessaire pour chacun. Ça ne traite pas des insectes, allergies, brûlures ou diarrhées, ni n'inclut tout ce qui pourrait permettre d'éviter le retour en ville et de poursuivre la rando dans de bonnes conditions (compeed, pince, pommade cicatrisante, steristrip, strap, AINS) mais l'approche, réductible, permet des arbitrages, et extensible, permet de couvrir des cas supplémentaires, tout en gardant une trousse cohérente.

En croisant les sources, dont RL, je me suis fait ma liste "pharmacie" dans laquelle je pioche en fonction de la destination, de la durée et de mes compagnons, donc des risques. Ainsi, je randonne souvent avec ma fille de 10 ans et le moindre bobo non soigné sur place peut lui casser le moral... et donc les pattes. Ça fait sérieusement gonfler la pharmacie wink

Hors ligne

#240 27-01-2015 04:42:15

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

fredlafouine a écrit :

-Des gants pour éviter une transmission de virus? Je comprends si on a un travail impliquant un contact fréquent avec le sang d'autres personnes (pompier, samu, etc). En rando par contre...

-Pansement compressif : buff, chaussette, caleçon, doudoune 000 big_smile.

Extraits de Les hémorragies (secoursime.net) :

"Il n’existe pas de risque de contamination pour le sauveteur lorsque sa peau est en contact avec le sang d’une victime, à condition d’avoir une peau saine. Dans le cas où la peau du sauveteur est lésée (plaie, coupure), ce risque existe mais demeure faible.
Pour se protéger, le secouriste en équipe utilise systématiquement des gants à usage unique. Le sauveteur isolé n’a pas de gants sur lui.
[...]
La compression se fait simplement avec la main, ou si possible avec des compresses stériles ou un pansement « américain »."

Donc le gant est utile pour soigner un tiers, ou soi-même si on n'a pas de compresse. En rando même très engagée, le pansement américain Vliwazell est une alternative légère et peu coûteuse aux C.H.U.T.
Les gants sont légers et il est plus rapide de les enfiler que de se laver les mains correctement.

Hors ligne

#241 29-01-2015 11:59:39

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

raph a écrit :

Dans la rubrique bons plans pour sa pharmacie, voici un produit assez intéressant :


le pépin de pamplemousse

L'Extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique naturel puissant. Il a la particularité d'éliminer environ 800 souches de bactéries et virus et environ 100 souches de champignons ainsi qu'un très grand nombre de parasites unicellulaires. Cette substance est unique, quoi qu'elle fasse, elle le fait sans effet secondaire néfaste et à le mérite d'être 100% non toxique.


il est également utile pour purifier l'eau, ce qui est intéressant pour la rando.

Coïncidence, ma femme qui ne lit pas ce forum vient d'en prendre (en forte dose) sans que je lui en ai parlé pour soigner une vilaine rhinopharyngite avec forte fièvre déclenchée hier soir sans attendre de pouvoir obtenir un RDV médical. Pas de doute sur le diagnostic car juste 6 jours de décalage avec notre fille. Effet radical en passant d'un état comateux hier soir à une simple gêne ce matin. Tout ça ne fait pas une étude clinique mais je pense que ce truc va trouver sa place à côté de la vitamine C pour utilisation entre les premiers symptômes et une vraie prise en charge médicale.

Dernière modification par taz (29-01-2015 12:00:40)

Hors ligne

#242 30-01-2015 12:30:03

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Rétablissement vraiment ultra spectaculaire.
En lisant un peu sur le sujet, je m'aperçois que, de fait, c'est un vrai antibio naturel puissant, pas un morceau de sucre qui enrobe le néant résultant d'une dilution infinie, et que ça implique des VRAIES précautions :

  • Il y a de vrais risques sérieux voire mortels d'interactions avec une foule de médicaments (voir ici et ). Ces listes ne sont pas exhaustives et dans le doute s'abstenir si on a un autre traitement de fond en cours.

  • Attention à la qualité, on trouve visiblement de tout. Normalement, c'est cher (~25€). Se méfier des trop bonnes affaires.

J'adopte, en rando et à la maison, l'extrait de pépins de pamplemousse comme moyen de ralentir ou de bloquer le développement d'une infection naissante en attendant le RDV médical mais pas en parallèle du traitement prescrit ou de tout autre en cours.

Hors ligne

#243 30-01-2015 12:43:46

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

De mémoire, moins de 10% des rhinos sont d'origine bactérienne.
La majorité des infections virales banales guérissent spontanément en 1 à 2 semaines.
Les antibios n'ont pas d'effet sur les infections virales.

Hors ligne

#244 30-01-2015 13:07:50

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

C'est exact mais celle qui circule chez nous en ce moment semble être dans les 10%. Pour ma fille, première touchée, le toubib avait fait une ordonnance à tiroir avec l'antibio à n'utiliser qu'en cas de dégradation au bout de 4 jours, ce qui s'est produit.

Hors ligne

#245 30-01-2015 14:07:29

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Je n'en doute pas, mais c'est pour rappeler que les antibios sont à prendre avec précaution, et pas pour n'importe quel problème. Le nombre de jeunes patients photorésistants au antibio en Réa explose.

Dans ma pratique quotidienne je n'ai que très rarement vue des améliorations aussi spectaculaire sous antibio, le plus souvent sur des dosages importants et systématiquement en injectable. Tant mieux si le pépin de pamplemousse est aussi efficace.

Hors ligne

#246 30-01-2015 15:33:21

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Je me permet de rajouter quelques éléments suite aux infos de Saka

Oui pour le savon même si intellectuellement ça bloque les utilisateurs. Poser une compresse stérile imbibée de Dakin sur une plaie, ça rassure et ça fait pas trop mal. Laver à grande eau et au savon une plaie béante de quelques centimètres comme on peut s'en faire en montagne voir une fracture ouverte là déjà y a moins de monde... Surtout si celui qui réalise le soin est le blessé lui même. Mais c'est en effet très efficace.

L'effet garrot évoqué pour les hyménoptères est également le cas dans tout traumatisme du membre supérieur, ou en partie distale il y a un bijou. Je conseille vivement à touts les porteurs de bagues de les faire retoucher par leur bijoutier. Il faut impérativement créer sur les bagues une zone de faiblesse pour que celle-ci rompe au moment du choc. J'ai vu plusieurs dizaine d'amputations de doigt parce que cette zone de faiblesse (totalement invisible sur le bijou) n'était pas réalisée. J'ai en mémoire plusieurs patients amputées d'un doigt à la suite d'une mauvaise chute en 2 roues, en tentant d'escalader un grillage et se coincer la bague dans le grillage le poids du corps faisant le reste, etc...  C'est une opération peu onéreuse qui peut éviter des amputations. Garder en tête qu'en arrivant aux urgences tous vos bijoux seront restitué a un accompagnant ou qu'ils seront détruit (on les coupe) si le traumatisme concerne le membre supérieur.

Un gros oui sur l'utilisation du stylo d'adrénaline par un tiers accompagnant, idem pour un stylo d'insuline chez un diabétique ou a minima savoir réaliser un dextro. J'ai randonné avec un pot à une époque, avec un coffre de champion, apnée, cascade de glace, escalade, plongée, alpi, course a pied, etc, le problème c'est qu'il avait un diabète de type 1 sévère et faisait des hypos régulièrement, il avait eu la très mauvais idée de ne rien nous dire. Un patient chronique se connait en principe plutôt bien, c'est important qu'il informe et forme les possibles accompagnants.

Pour les morsures de serpents j'aimerai donner une notion du risque global. J'ai vu plus de 4000 patients aux urgences et en SMUR, j'ai le souvenir des 2 morsures de serpent c'est très peu.
-1 collectionneur de NAC évidemment beaucoup plus exposé que le commun des mortels et
-un jardinier anglais qui avait voulu faire fuir une vipère avec sa main.
Les deux prises en charge étaient similaires : surveillance et rien de plus. Le plus gros risque c'est la mort des tissus périphériques par nécrose due à la présence de toxines vasoconstrictrices. Il y a plus de 15 ans on injectait des HBPM in situ, je crois que ça a été arrêté. J'ai pas mal randonné de l'âge de 6 ans à 30 ans et je n'ai croisé qu'un serpent en montagne qui a eu plus peur que moi. Par contre j'en ai croisé beaucoup dans mon jardin. Sans biblio je dirai que le risque premier en rando c'est la chute, la plaie, brulure, douleur, et chiasse mais pas la morsure de serpent...

Je n'ai pas de biblio précise mais juste le retour d'échanges avec certains urgentistes, l'aspi venin n'a aucun effet bénéfique et peut parfois s'avérer plus néfaste que de respecter la marche à suivre précise donnée par Saka.

Un petit bémol sur les diarrhées, se réhydrater oui mais si on ne fixe pas les apports c'est a mon sens inefficace. Je conserverai un anti diarrhéique dans la pharmacie.

Tout comme l'antiémétique, il me semble indispensable. Gerber en marchant c'est pas top sad . Et je rappelle l'inutilité de prendre par la bouche un antiémétique quand on est en train de gerber, il n'aura pas le temps d'être efficace avant de ressortir par là ou il est rentré! Préférez une voie moins glamour mais terriblement efficace la voie rectale. cool

J'ai fait le choix de conserver également un AINS, en le mixant avec un antalgique de pallier 1 on arrive à faire des miracles sur la douleur.

Une lame de bistouri (non pas pour faire de la chirurgie en rando) ca coupe très bien et presque tout, ca pèse 1g dans son emballage stérile.



Quelques infos générales :

Vérifiez les dates de péremptions au moins une fois par an. Essayer de coller du strapal de 4ans si ca marche pas... mais avaler un Tiorfan périmé de 4ans et continuer a laisser des traces c'est normal...
N'oubliez pas que votre pharmacie est soumise a rude épreuve elle est très probablement exposée a des températures extrêmes, un transport "agressif", UV, etc...

chez vous comme en rando !PENSER A VOUS LAVER LES MAINS!

La formation aux premiers secours devrait être obligatoire dans un pays civilisé! Je rappelle qu'en premier on protège le blessé, puis on donne l'alerte et enfin on le soigne. J'ai passé pas mal de temps au SAMU pendant mes gardes SMUR et vous seriez étonné du nombre de personnes qui appellent pour un vrai problème et qui sont incapable de dire ou elles sont, ou de décrire simplement la situation, cela s'apprend et a un impact sur la qualité de la prise en charge.
Je suis déjà arrivé chez des soit disant infarctus qui marchaient dans leur salon avec la valise a la main... Ou inversement sur des polytraumatisés pour lesquels on nous avait décrit une simple chute...

N'utiliser que des molécules que vous avez déjà utilisé par le passé et qui ont eu un effet positif sur la symptomatologie, il est stupide de tester un médicament à 3000m...

Nous avons la change d'évoluer dans un pays ou la qualité des soins est plutôt bonne et très peu chère, notamment le secours a personnes que ce soit en ville comme dans les espaces les plus reculés. Aucun jugement de ma part, mais faire déplacer des secours ultra couteux pour réduire le poids du sac est à méditer. J'ai un pot Urgentiste qui a fait une hypothermie sévère (3j d'hospit) parce qu'il avait allégé son sac pour une grosse rando. Transport héliporté dans les Pyrénées etc...

Hors ligne

#247 30-01-2015 15:44:58

taz
Membre
Inscription : 03-01-2015

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

COX a écrit :

Je n'en doute pas, mais c'est pour rappeler que les antibios sont à prendre avec précaution, et pas pour n'importe quel problème. Le nombre de jeunes patients photorésistants au antibio en Réa explose.

Dans ma pratique quotidienne je n'ai que très rarement vue des améliorations aussi spectaculaire sous antibio, le plus souvent sur des dosages importants et systématiquement en injectable. Tant mieux si le pépin de pamplemousse est aussi efficace.

Tu as bien fait. Je n'avais pas pris le truc trop au sérieux au départ, une énième tisane ou huile essentielle miracle inoffensive car peu ou pas efficace. Là, on rentre plutôt dans l'automédication aux vrais antibios donc danger. Et de fait, sans aller jusqu'à l'injection, ma femme a un peu forcé la dose sans imaginer une seconde que ça n'était pas vraiment de la tisane. Sans doute aussi que cette bactérie n'était pas très familière avec le pamplemousse. Ce qui risque de changer rapidement si tout le monde en prend à tort et à travers pour rien.

Hors ligne

#248 30-01-2015 15:47:27

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

COX a écrit :

Je n'en doute pas, mais c'est pour rappeler que les antibios sont à prendre avec précaution, et pas pour n'importe quel problème. Le nombre de jeunes patients photorésistants au antibio en Réa explose.

Dans ma pratique quotidienne je n'ai que très rarement vue des améliorations aussi spectaculaire sous antibio, le plus souvent sur des dosages importants et systématiquement en injectable. Tant mieux si le pépin de pamplemousse est aussi efficace.

"Photorésistants au antibio" ne veut pas dire grand' chose. C'est juste "résistants aux antibio" et ce ne sont pas les patients qui sont résistants, mais les bactéries smile !
C'est vrai que l'administration d'antibiotique doit être bien pesée, que c'est d'ailleurs un acte médical.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#249 30-01-2015 18:38:40

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Erreur de frape, multiresistant aux antibios.

Hors ligne

#250 07-03-2015 20:05:54

Millefolium
Membre
Inscription : 04-03-2015

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Je viens ajouter un peu mon grain de sel à ce sujet wink

Je pensais la dernière fois à la reine des prés, plante particulièrement utile connue surtout pour les salicylates qui la composent et qui en fait un très bon substitue à l'aspirine, sans le désavantage des possibles maux de ventre qui peuvent accompagner la prise de ce médicament.
Entre autres choses, elle peut-être utilisé dans les même cas d'utilisation de l'aspirine (douleurs, fièvre, états grippales, ...) mais aussi utile dans les cas d'hémorragies, de diarrhées, blessures superficielles de la peau,  les vomissements, les nausées, le mal du voyage,ulcère gastrique, les brûlures d'estomac et l'hyperacidité, la gastrite, la cystite, catarrhale aiguë, douleurs rhumatismales, la rétention d'eau de la vessie et des reins, soigner et nettoyer les plaies, l’œdème généralisé, arthrose, arthrite, douleurs urinaires, contre la goutte, la cellulite, l’artériosclérose. Tout ça me fait donc penser, que la reine des prés peut-être pas mal.

Je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser sur moi. Je suis entrain de préparer une teinture de reine des prés que je compte remplacer du coup par les rares advils qu'il m'arrive de prendre et je vous en dirai des nouvelles, si d'autres ont des retours positifs ou négatifs je suis preneuse du même coup.

Pour les effets secondaires et contre-indications : A éviter pour les personnes qui ne supportent pas l'aspirine, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les personnes souffrant d'asthme.

un petit lien pour plus de détails et pour la curiosité : reine des prés

Hors ligne

Pied de page des forums