Aller au contenu

Annonce

#26 30-03-2006 09:44:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Tu as utilisé ta pharmacie car tu l'avais avec toi mais était elle indispensable ? N'as tu croisé aucun village, aucun refuge, aucun berger ? Ne pouvais tu pas sonner a une porte si tu étais vraiment malade ?
Je le redis il ne faut pas confondre confort et sécurité. C'est sur que c'est pénible de devoir se dérouter parce qu'on est patraque mais n'est ce pas là la vrai sécurité: savoir faire demi tour !!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#27 30-03-2006 10:08:05

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Ce sujet est hautement révélateur sur notre rapport à la marche dans la nature... Pour moi, l'essentiel, c'est une autonomie la plus longue possible (et je ne fais pas que marcher comme toi, Mr H., je m'arrête des jours - et j'espère des semaines plus tard - pour méditer, écrire et dessiner loin du monde), sans souffrir inutilement (je ne suis pas maso donc j'emporte une pharmacie et je souhaite surtout progresser dans ma connaissance des plantes médicinales et nutritives). Alors tes bons conseils (que je déconseille fortement !), Mr H. ne font pas sens pour moi. Nous ne sommes probablement pas sur les mêmes chemins... Toi, tu es plein d'assurance et de certitudes. Mais moi, je suis plein de doutes et j'ai surtout tant de choses à apprendre de Grand-Mère Nature...

Dernière modification par laurent (30-03-2006 10:12:48)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#28 30-03-2006 10:12:10

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

cela marche pour toi parce que tu voyage accompagné...
250g quand on est seul c'est pas de l'encombrement.
je citai l'exemple des accident de bucherons pour dire que les secouriste font leur boulot mais qu'il n'ont pas le don de voyance... il faut qu'ils te trouve avant de pouvoir intervenir !
tu part du principe que tu trouves tjs quelqu'un pour te venir en aide... et si l'on vien te deman der de l'aide ? tu n'as rien pour l'apporter. et j'ai déjà fait plusieurs jours de raid sans croiser personne ni hammau en FRANCE.
tu voyage sans doute pas loin de pharmacie mais c'est pas le cas de tout la monde.
et un désinfectant, un bandage stérile et un calmant peux te permettre d'attendre les secours.

je ne prend ni portable (passe pas) ni radio (idem) mais la trousse c'est mon seul élément de sécurité.
un pompier de mes amis prends même un fusée éclairante parce que selon lui, dans notre forêt pourri on est mort avant même que l'on ai commencé les recherches... (moi j'en prend pas j'aurai trop peur de mettre le feu à tous nos magnifiques sapins hmm)

et puis si c'était si inutile pourquoi embéte-t'on tant les ambulanciers avec cette fichu trousse ? puisque de toute façon ils t'aménent à l'hosto ?
c'est là toute la finesse des mots premiers soins : on cherche pas à guérir mais à apportter un premier secours.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#29 30-03-2006 10:16:14

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

je suis d'accord avec laurent ta vision des chose ne fonctionne que si tu reste sur les chemins fréquentés, ou balisés, ou pas loin des villages... et en groupe !
quand tu parts loin, longtemps, seul, en forêt... cela ne convient pas... (je n'ai encore jamais vu de pharmacie tenue par un lapereau sous un chêne wink )
cela n'a rien a voir avec s'en passer progressivevement : c'est un véritable élément de sécurité !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#30 30-03-2006 10:23:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

laurent a écrit :

Ce sujet est hautement révélateur sur notre rapport à la marche dans la nature... Pour moi, l'essentiel, c'est une autonomie la plus longue possible (et je ne fais pas que marcher comme toi, Mr H., je m'arrête des jours - et j'espère des semaines plus tard - pour méditer, écrire et dessiner loin du monde), sans souffrir inutilement (je ne suis pas maso donc j'emporte une pharmacie et je souhaite surtout progresser dans ma connaissance des plantes médicinales et nutritives). Alors tes bons conseils (que je déconseille fortement !), Mr H. ne font pas sens pour moi. Nous ne sommes probablement pas sur les mêmes chemins... Toi, tu es plein d'assurance et de certitudes. Mais moi, je suis plein de doutes et j'ai tant de choses à apprendre par Grand-Mère Nature...

Laurent crois tu vraiment te sortir d'un mauvais pas avec une soupe d'ortis et un badijon de plantin.
NON je ne me moque pas !!! Ces remédes sont efficaces et je suis convaincu que les plantes possédent de nombreuses propriétés thérapeutique et je suis adepte de l'homéopathie ...
Mais je pense en terme de sécurité, les plantes te feront passer (un peu plus vite) ton rhume ou tes courbatures mais ce ne sont pas elles qui te sauverons la vie.
Je pense que le probléme est le même au long court quand montagne, la pharmacie n'apporte pas de sécurité si on est dans un pays industrialisé. Preferes tu redescendre jusqu'un village ou mourir libre ?

En plus ce que tu dis a propos des plantes conforte mon idée que la pharmacie est inutile puisque tu pense pouvoir être autonome dans la nature.

Pour finir c'est bien parce que je doute énormément de mes capacités que j'ai toujours une sortie de secours ...

Ne soit pas aussi buté que moi et refléchis a mes paroles, on en reparlera dans 10 ans ... wink (pour moi aussi ce chemin a été long)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#31 30-03-2006 10:28:50

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Effectivement une pharmacie quand on part seul longtemps dans la nature, cela vaut la peine d'y réfléchir sérieusement... Et idéalement de progresser dans les techniques de survie de base qui sont extraordinaires... (il faudra que je fasse un stage avec Sir David un d'ces jours ! peut-être qu'il m'fera une petite réduc' si je suis un vagabond ? il y aura peut-être aussi Lord Peyo dans l'avenir ?)

PS: surtout si on est très fauché... Les pharmacies, les médecins et les hopitaux, c'est très cher... Encore que j'ai déjà fait le coup du serment d'hypocrate avec un médecin et je n'ai pas payé la consultation !  Du grand Laurent, je vous jure !  big_smile


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#32 30-03-2006 10:36:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

quand tu parts loin, longtemps, seul, en forêt...

Tu n'es alors plus en sécurité ...
Mais allons y analysont les risques pour une rando au long cours en forêt seul:

risques:                             probabilité:                     conséquences:                                  solutions:
Fracture ouverte                 trés faible                       immobilisation, perte de sang             compression ou garrot et secours
fracture                             faible                              immobilisation                                   attele et retour chez soi
foulure                              moyenne                         douleur                                            bandage et retour chez soi
gastro                               trés faible                        deshydratation                                  caca derriere un arbre et boire (sel +sucre)
maladie divers                   trés trés faible (seul)        mal a la tête                                     attendre  ou sucer de l'ecorce de saule
coup de soleil                    élevé                               douleur, infection                              protection préventive

Moi je ne vois rien d'autre. Donc je pars avec une bande, des baton, une sangle, de l'eau du sel et du sucre, l'alcool du réchaud.
Si c'est vraiment pour trés longtemps une plaquette d'antibio (et encore ...)

Dernière modification par highpictv (30-03-2006 10:38:14)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#33 30-03-2006 10:40:01

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Mais Mr. T.H., ai-je dit qu'il ne fallait pas retrouver un village en cas de vie ou de mort ? Certainement pas moi. Mais si on peut se soigner soi-même avec quelques médicaments simplissimes et les plantes, ne serait-ce qu'en attendant que cela s'arrange ou qu'on puisse arriver à la civilisation, pourquoi ne pas le faire ?  roll

Décidément je ne comprends pas ton argumentation et j'espère que ce sujet n'a pas dit son dernier mot !

Conseils, Trucs et Astuces bienvenus !   smile


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#34 30-03-2006 10:47:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

laurent a écrit :

Mais si on peut se soigner soi-même avec quelques médicaments simplissimes et les plantes, ne serait-ce qu'en attendant que cela s'arrange ou qu'on puisse arriver à la civilisation, pourquoi ne pas le faire ?

Mais tout a fait: 2 dolipranes, du thym pour la gorge, du plantin contre les piqures d'ortis ... (je n'en connais pas d'autre) mais en tous cas pas besoin de pharmacie lourde avec des médicaments qui finirons dans 99 % des cas à la poubelle car périmés (donc la preuve qu'ils étaient inutiles)

Je le répéte le discours est exactement le même que pour tente/tarp, autogonflant/pare-soleil, gros goretex/petit poncho : Ne prendre que l'utile !

Dernière modification par highpictv (30-03-2006 10:53:50)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#35 30-03-2006 10:56:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

- un anti allergique. On peut très bien se faire piquer par un insecte qu'on aurait encore jamais rencontré et faire une méga réaction allergique. Si on est sûr de n'être allergique à rien, alors on doit pouvoir partir tranquille.

Hors ligne

#36 30-03-2006 10:56:16

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

j'ai passé l'AFPS chez les pompiers il était payant...
puis pour me spécaliser j'ai passé le BS avec les futurs ambulanciers... et là on m'a dis que si j'avais passé l'AFPS à la croix rouge je n'aurai rien payé.
la walki-talki c'est bien quand ça passe mais chez moi même les bidasse on abbadonner toute forme de communication sans fil pour en revenir au bon vieu téléphone de campagne...
et lorsque tu passes le brevet d'accompagnateur de moyenne montagne on t'apprend à faire une trousse plus compléte que simplement 2 pansements et 1 doliprane...
en plus il faut bien se dire qu'on n'a pas la chance d'avoir un secouriste armé de son talki toujours sur ces arriéres... chez moi il y a encore énormément d'accident de bucheronnage que l'on ne retrouve que plusieurs jours aprés.
et dans n'importe quel hopital on te dira que partir sans désinfectant, c'est de l'inconscience.
on peu trés bien faire une réaction allergique à une piqure d'insecte sans pour autant avoir une allergie déclarrée.
et je persiste à dire qu'un bon médicament contre la diarrée empéche bien des incommodités !
ensuite je ne vois pas bien la sécurité quand tu par seul, sans radio, sans téléphone, sans trousse de secours...
tu pars léger oui, mais en sécurité, c'est pas évident là !

http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/ … e/afps.asp peut-être confond-tu avec l'IPS
De toute façon, pour l'allergie aux insectes tous le monde ne peut pas avoir sur soi une seringue d'adrénaline

Dernière modification par Gigi (30-03-2006 10:58:38)

Hors ligne

#37 30-03-2006 11:11:18

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

AFPS : attestation de formation aux premier secours... non je ne confond pas !
on me prend vraiment pour un bleu ici !
j'ai pas une seringue mais un médoc que mon gnetil médecin m'a donné et qui me parrait efficace vu que les piqures ne grossissent plus comme elles avait tendance à le faire...
je ne bougerai pas d'un yota sur le fait qu'un médicament contre la diarrée te permettra de marcher encore et que tu n'as pas toujours assez de flotte sur toi pour gérer une telle déshydratation.
les fracture c'est rare : seulement sur chemin balisé alors : je me fracture quelquechose tous les 2 ans (cette année c'était le petit doigt ce qui est extrémement douloureux)
je ne critique pas ta façon de penser highpictv mais je ne pense pas qu'il soit intelligent de dire aux personnes qui n'ont pas d'exopérience en rando : surtout ne prenez rien !
tu dois vraiment te promener qu'en ville pour avoir toujours une pharmacie à coté de toi...
(ce prèjuger gratuis et pour les innombrables que tu donnes sans cesse à propos du manque d'xpérience des autres)
ce qui est étonnant c'est que tu prennes des dolipranne, ce qui est vraiment le plus inutile à mon sens (un mal de tête on y survie et les autre douleur egalement) alors que tu ne prend pas de désinfectant (l'alcool du réchaud il y a au moin 10% de m****s dedans) et les antibiotiques n'en parlons même pas !
d'accord avec toi big cactus, sauf qu'on ne peut jamais être sure pou 2 raisons :si tu fait un teste allergéne on ne teste sur toi qu'une 20aine des fateurs les plus représenté... (exeption faite si tu présente dèjà une allergie patante) et ensuite en vieillissant on devient de plus en plus receptif aus allergénes donc une allergie nouvelle peux ce déclancher un jour sans que tu l'était avant ( exemple : allergie à la pomme crue)

Dernière modification par Fabrice (30-03-2006 11:17:15)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#38 30-03-2006 11:26:34

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

les fracture c'est rare : seulement sur chemin balisé alors : je me fracture quelquechose tous les 2 ans (cette année c'était le petit doigt ce qui est extrémement douloureux)
je ne critique pas ta façon de penser highpictv mais je ne pense pas qu'il soit intelligent de dire aux personnes qui n'ont pas d'exopérience en rando : surtout ne prenez rien !
tu dois vraiment te promener qu'en ville pour avoir toujours une pharmacie à coté de toi...
(ce prèjuger gratuis et pour les innombrables que tu donnes sans cesse à propos du manque d'xpérience des autres)
ce qui est étonnant c'est que tu prennes des dolipranne, ce qui est vraiment le plus inutile à mon sens (un mal de tête on y survie et les autre douleur egalement) alors que tu ne prend pas de désinfectant (l'alcool du réchaud il y a au moin 10% de m****s dedans) et les antibiotiques n'en parlons même pas !

Alors je n'ai pas dis aux "débutants" de faire comme moi. J'ai dis que c'était un 'long" chemin a parcourir mais qu'a mon sens il fallait tendre vers la pharmacie la + restreinte possible. Toujours pareil qu'avec les autres éléments M.U.L. ...

Pour la gastro, dans la majorité des cas elle s'attrape par contact avec un autre homme (je te rappel tu es seul) ou en consommant de l'eau insalubre, donc tu as de l'eau ! (il suffit de la traiter correctement)

Ensuite ta fracture du petit doigt te met t'elle en danger ? Non
En 20 ans de montagne j'ai croisé 0 fractures, 2 luxations de l'épaule et quelques foulures bénines. Les vrais risques sont en alpinisme.

(ce prèjuger gratuis et pour les innombrables que tu donnes sans cesse à propos du manque d'xpérience des autres): je sais que je suis trés cynique, j'ai du mal a m'en passer, mais ce n'est jamais méchant et ta remarque est de bonne guerre wink

Dans l'alcool du réchaud il n'y a que de l'éthanol : celui que tu bois dans ton ricard (ou autre). Le peu de méthanol (<5%) qu'il y a dedans ne te turas pas.

Le doliprane, ça permet au moins de dormir un peu la nuit si tu a vraiment mal (mais tout autre analgésique ferra l'affaire)

Dernière modification par highpictv (30-03-2006 11:29:44)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#39 30-03-2006 11:37:43

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

pour dormir tranquille : tu n'as pas parlé de sucer de l'écorce de saule ? wink
je ne pense pas que c'est ce que tu dis aux débutant mais je pense que c'est ton influence qui sera ici suivie : Mr H ne prend rein, pourquoi prendrai-je quelquechose ? sad
ma trousse n'est pas monstrueuse ou lourde (enfin sauf en groupe cear là je suis tenu à la sécurité et je peux être controlé ! si,si !) mais elle me permet une certaine autonomie...
de plus tu ne peux pas aller au village si il n'y a pas de village !
une fracture ne met pas en danger forcément mais la douleur en plus d'être désagréable peut te faire faire des bétises...
je pense que tu te base trop sur le fait que le france est un pays surpeuplé ! il faudrai que tu vienne par chez moi... aller, sans rancunes : je t'invite ! si, si il y a des routes praticable pour venir se perdre dans mon trou ! smile
je ne pense pas mettre en danger en voyageant seul, il y a certe plus de risque mais une bonne trousse me permettra au moin de revenir chez moi à moin que je ne moeur sur le coup.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#40 30-03-2006 11:46:34

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Et ceux qui suive Peyo avec un sac de 2 Kg en ne connaissant rien a la rando: ne court ils pas les même risques ?
Tous ce qu'on dis sur ce forum doit être adapté en fonction de ses capacités, nous nous ne donnons que notre vécus en disant c'est possible MAIS il faut être préparé pour.

Je pense que tu fait trop confiance en ta pharmacie et si tu es seul trés loin d'un village (plus d'un jours de marche d'un point de contact avec la civilisation) c'est que tu n'as pas pensé aux sorties de secours donc que ta rando est mal préparée.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#41 30-03-2006 11:57:09

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

highpictv a écrit :

Et ceux qui suive Peyo avec un sac de 2 Kg en ne connaissant rien a la rando: ne court ils pas les même risques ?
Tous ce qu'on dis sur ce forum doit être adapté en fonction de ses capacités, nous nous ne donnons que notre vécus en disant c'est possible MAIS il faut être préparé pour.

Je pense que tu fait trop confiance en ta pharmacie et si tu es seul trés loin d'un village (plus d'un jours de marche d'un point de contact avec la civilisation) c'est que tu n'as pas pensé aux sorties de secours donc que ta rando est mal préparée.

oui, je pense que c'est le risque... bcp voudront bruler des étapes.
je ne fait pas trop confiance à ma trousse... je suis toujours content de pouvoir néttoyer, désinfecter, recoudre et bander une plaie moi-même surtout quand je suis loin de tout.
je crois que dans ce cas c'est normal, et que c'est raisonnable.

je ne préparre pas 'mal' mes rando... au contraire si je suis à une journée de marche de la civilisation durant tout mon parcours (le rêve!) ou sur une partie (plusieurs jour) c'est que au contraire je l'ai longuement préparrée. pour moi une rando sans civilisation est une rando réussie !
et puis il faut bien que je m'entraine à ne voir personne : je veux partir en mongolie un an !
qu'y a-t'il de mieu pour ce ressourcer ?
les gens sont parfois tellement vils qu'il vaut mieu parfois s'en éloigner pour mieu les affronter aprés.
tu devrais essayer c'est un expérience unique à chaque fois !

et même proche de village c'est toujours une assurance un minimum de pharmacie, ça évite de devoir compter sur un autre...
et puis il m'est déjà arrivé une fois de faire un bandage à un chasseur qui c'était fait mal en tombant de son perchoir !
la panique parfoi empêche les gens de réfléchir...

nous n'avons pas la même conception de la marche :
tu fais du loisir...
j'en fais ma vie...
tu cherches à te détendre par le sport...
je cherche à me ressourcer par la découverte...
tu préféres aller à 2...
je préfére la solitude...

nos rapport à la sécurité ne sont donc pas les même :
tu joues la carte de la sécurité totale en choisissant ton lieu la montagne dégagée, en te préparrant des sorties de secours et en ne t'aveturant pas trop loin de la civilisation... tu évolu en citadin.
je joue le risque controlé quand je préparre c'est pour voir personne, je préfére les forêts perdues et le temps peu clément (j'adore marcher dans le brouillard) parfois c'est le lieu qui ma choisi... ma seul securité et donc ma trousse :elle me procurre des soins immédiats... j'évolu en homme des bois, ou en barbare farouche ! wink

Dernière modification par Fabrice (30-03-2006 12:11:46)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#42 30-03-2006 12:12:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

je ne fait pas trop confiance à ma trousse... je suis toujours content de pouvoir néttoyer, désinfecter, recoudre et bander une plaie moi-même surtout quand je suis loin de tout.

Donc tu as une belle pharmacie parce que tu as une âme de secouriste et que ce la te fait plaisir mais fondamentalement elle n'est pas utile wink

Fabrice a écrit :

tu devrais essayer c'est un expérience unique à chaque fois !

Mais il m'arrive de marcher seul en montagne avec des jours sans croiser personne mais je sais que si je bifurque un peu j'ai ma sortie de secours

Fabrice a écrit :

et puis il m'est déjà arrivé une fois de faire un bandage à un chasseur qui c'était fait mal en tombant de son perchoir !
la panique parfoi empêche les gens de réfléchir...

Moi un chasseur je l'aurai soigné avec son fusil lol

ps: un homme des bois, ou un barbare farouche n'a pas de pharmacie wink il se débrouille seul

Dernière modification par highpictv (30-03-2006 12:14:23)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#43 30-03-2006 12:20:59

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

nos rapport à la sécurité ne sont donc pas les même :
tu joues la carte de la sécurité totale en choisissant ton lieu la montagne dégagée, en te préparrant des sorties de secours et en ne t'aveturant pas trop loin de la civilisation... tu évolu en citadin.
je joue le risque controlé quand je préparre c'est pour voir personne, je préfére les forêts perdues et le temps peu clément (j'adore marcher dans le brouillard) parfois c'est le lieu qui ma choisi... ma seul securité et donc ma trousse :elle me procurre des soins immédiats... j'évolu en homme des bois, ou en barbare farouche !

je ne pense pas avoir une âme de secouriste...
j'évalu les risque que je prend pour moi même et ma trousse réduit queques uns d'entres eux (diarée, infections, ampoules, piqures, plaies) et si au passage je peux aider quelqu'un (même si le chasseur en question c'est retrouvé par terre parceque j'avais le week-end passé coupé la sangle qui reli le mirador à l'arbre*:P) je ne vais pas lui donner uncoup de pied !

* je m'explique : chez moi ils chasseent à l'allemande : on fait une gérite pas trop haut dans un arbre, on met du maîs par terre pour attirer le repas de midi et on attend au chaud le cul assis... aucune chance pour l'animal.:(
moi j'évite que les gros chasseur allemand donne le modéle : je leur fait faire du sport ! lol


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#44 30-03-2006 12:27:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

et tu l'appel comment l'hélico ?

Tous les moyens sont bons : téléphone portable, fusées de détresse, mirroir, copain qui va chercher des secours, téléphone de secours des refuges, etc.

En France, il n'y a pas vraiment d'endroit complétement isolé sur les randos classiques. On y est rarement seul, surtout lorsqu'on part à plusieurs. Je me contente en général d'un tél portable.

En escalade ou alpinisme, ou lors de rando engageés, je prends des fusées de détresse, voire une radio, et plus du portable. Et je ne pars jamais seul.

En plus, j'ai de quoi abriter sommairement au moins toute victime : couverture de survie et, en MUL, abri + duvet.

Je trouve que le fait d'essayer de se sortir seul des situations qui ont causées des gros bobos est une vraie connerie. Je pense par exemple à une personne au bout du rouleau en alpinisme, une chute avec membres fracassés, ou de quelqu'un qui a fait toute une descente en ski de rando avec une entorse du genou : plus d'un an à s'en remettre.

Et en plus, sans être médécin, je ne pense pas qu'on soigne des fractures ou hémoragies avec de l'Ecerfuyl ou baume du tigre ?

Autre remarques, par rapport à un message lu ci avant ; l'AFPS est payant à la Croix rouge, de l'ordre de 60 € si je me souviens bien.

Dernière modification par Oscar (30-03-2006 12:31:07)

Hors ligne

#45 30-03-2006 12:32:16

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

highpictv a écrit :
Fabrice a écrit :

et puis il m'est déjà arrivé une fois de faire un bandage à un chasseur qui c'était fait mal en tombant de son perchoir !
la panique parfoi empêche les gens de réfléchir...

Moi un chasseur je l'aurai soigné avec son fusil lol

Un bandage autour du cou, bien serré

Hors ligne

#46 30-03-2006 13:13:18

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

le télphone tu peux souvent l'oublier, la radio non plus ne porte pas toujours...
et le miroir il faut que ton hélico soit déjà dans le ciel...
et voyager seul est un choix...
aprés ça il te reste pas grand chose !

pas beaucoup d'endroit peu fréquenté... sure qu'on ne va pas dans les même endroit !

les rando classique, ça n'a plus rien de naturel et tu croise trop de monde, très peu pour moi.

donc ton hélico, avec moi il faudra bien l'attendre ! hmm

une trousse sur soit c'est plus sure...

on ne peux pas toujours compter sur les autre ou sur sa chance ... surtout quand on est seul !

j'en voit beaucoup sur ce site qui ne son pas prés de tenter de véritable expérience de désert !

même en france on peu être perdu au milieu de nulle part...

les fusée de détresse c'est lourd si tu en prend suffisement pour qu'elles soient vu !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#47 30-03-2006 13:25:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

d'accord avec toi big cactus, sauf qu'on ne peut jamais être sure pou 2 raisons :si tu fait un teste allergéne on ne teste sur toi qu'une 20aine des fateurs les plus représenté... (exeption faite si tu présente dèjà une allergie patante) et ensuite en vieillissant on devient de plus en plus receptif aus allergénes donc une allergie nouvelle peux ce déclancher un jour sans que tu l'était avant ( exemple : allergie à la pomme crue)

Tout à fait, je suis allé un peu vite.
C'est vrai qu'il existe plus de d'une dizaine de milliers d'allergènes répertoriés et qu'on peut se faire une allergie en associant deux choses qui ne nous avaient rien fait jusqu'à présent. Donc, la surprise peut arriver à tout moment. Apparition de petits boutons partout dans les 10-15 minutes après la rencontre de l'allergène. Associé à un petit asthme, et c'est parti pour le tombage dans les pommes. En rando, cette situation est difficile à gérer.

Dernière modification par BigCactus (30-03-2006 13:26:02)

Hors ligne

#48 30-03-2006 13:33:07

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Fabrice a écrit :

pas beaucoup d'endroit peu fréquenté... sure qu'on ne va pas dans les même endroit !

les rando classique, ça n'a plus rien de naturel et tu croise trop de monde, très peu pour moi.

j'en voit beaucoup sur ce site qui ne son pas prés de tenter de véritable expérience de désert !

même en france on peu être perdu au milieu de nulle part...

!

Je pense que tu t'écartes un peu du sujet, avec des propos que je trouve un peu limite.

Qu'on ne soit pas d'accord sur le contenu d'une trousse à pharmacie : soit.

Des propos presques moralisateurs sur la bonne façon de randonner : pas glop...

Hors ligne

#49 30-03-2006 13:49:33

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

je te dirai la même chose :
on peut être mul ailleur qu'en france, on peu être mul sans prendre les GR onpeut randonner sul, ou loin de la civilisation...
c'est un peu restrictif de penser que tout le monde marche comme soit!
et pour ceux qui randonne loin, et loin de tout ce n'est pas bon de pen ser qu'on a besoin de rien,
la notion de sécurité est peut-être moralisatrice... mais pourtant utile !
et partir au milieu de nulle part, sans trousse, et avec des myen de communications déficients voir pas du tout c'est de l'inconscience... s'il faut parler sécurité il faut aller jusqu"au bout et penser à toute les formes de randonnée pas seulement penser à soit.
il est vrai que 2 c'est mieu que seule... mais le plaisir n'est pas le même...
et je ne pense pas que beaucoup de ceux qui ne prennent pas de trousse sur les GR envisage de faire la même chose dans un désert ( et par là j'entend un désert humain pas forcéement chaud ou froid... une forêt profonde par exemple)
il y a des débutants qui lisent ici, et j'imagine mal un d'entre eux partir une semaine dans des steppes quelconques en se disant untel ne prend pas de trousse pourquoi en prendrai-je ? pas glop non plus...
il faut adapter l'équipement à la situation...
je pense que tu es d'accord avec moi si je dis que pour une promenade sur le GR les notion de sécurité sont pas les même que dans des steppes africaines...

et puis pour ne pas être d'accord avec le contenu d'une trousse il faut qu'il y ai un contenu... wink

Dernière modification par Fabrice (30-03-2006 13:51:03)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#50 30-03-2006 14:07:59

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Autre] Les bons plans pour sa pharmacie

Qu'est-ce que tu emportes précisément, toi ? On pourrait faire une grande liste que chacun complètera à sa guise. En distinguant éventuellement (ce serait mieux de le préciser pour certains items) suivant la durée de la marche et l'environnement rencontré... Le sujet est vaste mais d'importance selon moi !

C'est parti pour notre liste exhaustive ?

PS: j'aime la même marche que toi et je donne la même importance que toi à cette pharmacie essentielle et ultra-légère ! Cela dit j'aime aussi la rando classique parfois avec des amis et j'adore le vagabondage urbain ou périurbain ! Je crois qu'on peut même jongler agréablement entre les trois ! C'est ce que je préfère...

PPS: L'idéal serait aussi d'aller fouiller le site de David pour cette liste... C'est une mine d'or à ce niveau... Voir aussi ses très bon textes... D'autres sites à voir ?

Dernière modification par laurent (30-03-2006 14:12:15)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

Pied de page des forums