Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 11-10-2007 22:43:59

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Tests multiples : tente, sac à dos, etc...

Le sac a dos:
Suivant les conseils avises de french bob, j'ai choisi la Osprey Aether 60 litres pour un voyage de 5 mois. Ce sac est vraiment fantastique: volume, confort de portage, resistance ... une vraie merveille. Je le recommande vraiment a tous ceux qui partent pour de longs voyages. Le petit plus qui assure: la poche superieure est amovible et peut etre facilement transformee en sac quotidien pour le voyage. Bref, du tres bon matos pour des randos allant jusqu'a 10 jours. Petit conseil: la couleur orange n'etant pas tres discrete, essayer de la prendre en bleu/gris.

Les chaussures:
Encore merci a french bob pour le conseil sur les montrail hard rocks. Une seule paire de chaussures pour tout: la ville, les randos, la chaleur, le froid... Une premiere experience des trails qui m'a vraiment convaincu de laisser mes monstres de cuir au placard. En plus, on peut traverser les rivieres sans se dechausser ! Quel bonheur !

Les chaussettes:
x-socks normales et Air force one. Le truc de "l'alu qui tue les odeurs", c'est vraiment pas du flan. Ca marche ... heureusement.

Le sac de couchage:
North Face Fission. Un kilo. Synthetique. Aucun probleme. Jamais teste dans des conditions tres froides (minimum -2 degres). Bonne compressibilite.

Le matelas:
Insul Mat max thermo 3/4. Tres confortable. J'aprecie beaucoup l'epaisseur. Avec un matelas classique, je n'arrive pas a dormir sur le cote. Avec celui-ci, aucun probleme.

Rechaud:
PRS (l'ancienne version): j'ai prefere acheter une seringue pour pouvoir la remplir plus vite. On apprend le dosage assez rapidement et pour les soupes et les nouilles instantanees c'est nickel. Etant donne le poids et la facilite d'obtention du carburant, c'est le top.

Couche chaude:
Golite cumulus down: tres leger, tres chaud et tres confortable. Un mini sac de couchage !

Pantalon chaud:
Patagonia micro puff: tres bon produit mais du over-kill (comme dirait Anatoly) pour ce voyage. Attention, ca taille grand: je fais 1m83 et la taille L est un peu trop grande pour moi. Je pense que le pantalon en Tyvek de chez Raidlight aurait ete un bien meilleur choix pour ce voyage.

Tente:
Nighthaven d'Outdoor research avec tapis de sol improvisee a partir d'une couverture de survie epaisse de chez Expe. Tres compacte, facile a monter avec deux batons et tres spacieuse. Une petite dechirure au niveau de l'une des sangles mais rien de grave. On peut la monter plus ou moins haute en fonction de l'aeration qu'on desir avoir. Le cote anti-moustique a ete bien utile parfois.

Blouson:
Goretex xcr de chez Mountain Hardwear: tres bon produit, resistant et efficace. Avec la cumulus en dessous, on se sent indestructible.

Voila, comme vous l'avez devine, je suis revenu tres content du matos et je vous dois a tous un tres grand merci pour vos conseils et discussions. Grace a vous je n'ai peut-etre pas atteint la sagesse ultime du MUL mais je suis parvenu a avoir un equipement qui reste plutot leger mais (et c'est tres important pour moi) me donne aussi assez de confort pour aprecier la randonnee.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 12-10-2007 10:24:58

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : Tests multiples : tente, sac à dos, etc...

wax a écrit :

Le sac a dos:
Suivant les conseils avises de french bob, j'ai choisi la Osprey Aether 60 litres pour un voyage de 5 mois. Ce sac est vraiment fantastique: volume, confort de portage, resistance ... une vraie merveille. Je le recommande vraiment a tous ceux qui partent pour de longs voyages. Le petit plus qui assure: la poche superieure est amovible et peut etre facilement transformee en sac quotidien pour le voyage. Bref, du tres bon matos pour des randos allant jusqu'a 10 jours. Petit conseil: la couleur orange n'etant pas tres discrete, essayer de la prendre en bleu/gris.
w.

J'ai personnellement une expérience un peu décevante avec ce sac, dans une configuration pas très MUL il est vrai...
Une des raisons du confort de ce sac vient probablement de son armature alu qui porte bien sur la ceinture et la mienne s'est tordue. J'étais l'année dernière en trek familial autonome au Ladakh, chargé de 15 à 17 kg voire un peu plus avec le plein de bouffe et d'eau (ma femme et mon fils, 15 ans à l'époque, portaient nettement moins).

Le Vieux Campeur me l'a repris.

Donc à ne pas trop charger, mais dans ce cas a t'on besoin d'un sac de 60 L ?

Hors ligne

#3 12-10-2007 10:55:46

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Tests multiples : tente, sac à dos, etc...

Personnellement je l'ai charge a 14kg au maximum et je n'ai pas eu de probleme. Au dela, c'est tres probable que ca ne passe pas. Mais deja avec 14kg, on peut se balader un bout de temps. Le probleme principal c'est effectivement de partir en rando avec des personnes qui n'ont pas trop d'experience ou qui, pour des raisons diverses, ne peuvent pas porter leur part du poids. On se retrouve alors avec plus de poids sur le dos que si on partait seul. Pas forcement evident sachant que dans ces cas on a aussi plus de responsabilites en ce qui concerne l'orientation et les taches pratiques. Bref, on devient un peu guide / porteur.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 13-10-2007 10:23:19

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : Tests multiples : tente, sac à dos, etc...

wax a écrit :

Les chaussettes:
x-socks normales et Air force one. Le truc de "l'alu qui tue les odeurs", c'est vraiment pas du flan. Ca marche ... heureusement.

Personnelement, je n'ai pas trouvé que cela marchait. Après avoir eu les pieds mouillés pendant deux jours, le troisième, ça sentait déjà fort...
De plus elles ne sèchent pas très vite.

a+

Dernière modification par Guillaume (13-10-2007 10:23:51)

Hors ligne

Pied de page des forums