Aller au contenu

Annonce

#1 09-11-2007 23:23:39

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

[Abri][Fini] Abri de la boussole

Bonjour a tous.

Je n'ai pas l'occasion d'ecrire souvent sur ce forum, mais soyez assurés que je vous lis régulierement.

Je prend quelques minute pour vous faire partager mon abri que j'utilise en randonnée.  J'utilise une bâche de nylon imperméable que je dispose en losange.  J'utilise un baton de marche à sa pleine longueure sur un des quatre coin, et je plante des piquets aux trois autres coins.  Ceci permet une bonne aération de mon abri ce qui rédui (meme si on ne peut éliminer totalement ) la condensation à l'intérieur.

Voici quelque images.

62cc17ab0e7d5493a898cdde78b5f68e88dac9.jpg

a51862b25e71c43c3c32aaba8b4d8ba4465955.jpg

51fa1396b6a757acdaf5f51207e27bfa885900.jpg

3c95f6cabd0968334c961d375603b2824f8061.jpg

Vous remarquerez que sur les deux dernieres images, j'ai fabriquer un sac bivouac fait avec une toile de survie aluminium.  Le tout pour deux raison. premierement j'y glisse mon matelas de sol et mon sac de couchage, ce qui m'empeche de rouler à l'extérieur du matelas de sol.  Mais surtout, même s'il y as de la condensation sur ma toile, elle ne mouilleras pas mon sac de couchage.  Au matin je n'ai plus qu'a essuyer l'intérieur de mon abri

Dernière modification par la boussole (19-11-2007 19:38:08)


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#2 09-11-2007 23:42:28

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

Salut et bienvenue dans le monde des tarpoïdes, ces curieux Mul, Xul et autres peseurs de cheveux en quatre.

Patbald, la calvitie au vent du nord


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#3 10-11-2007 00:15:39

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

Donne-nous des détails sur ton sac de bivouac :
- dimensions
- poids
- méthode d'assemblage (Ductape ou.....)
Si tu veux, evidemment !
Les photos sont sympa


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#4 10-11-2007 00:24:26

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

La boussole a écrit :

Bonjour a tous.

Hello. Sympathiques ces photos roll

Hors ligne

#5 10-11-2007 05:55:50

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

Pour fabriqué mon sac bivouac, j'ai utilisédeux toiles de survie de type aluminium.  Je place la premiere au sol, je pose mon matelas de sol et mon sac de couchage par dessu.  Je place la deuxieme toile de survie sur le tout.  J'utilise du ruban a emballage tres resistant surtout tres collant.  je referme le fond du sac et je le colle à l'aide du ruban d'emballage.  Je replis les excédants de chaque coté ver le dessu de mon matelas et sac de couchage de façon a bien s'ajuster avec ce matelas et sac de couchage.  Je veille à ne pas trop serrer le tout, car il faut que une foi coucher à l'intérieur je n'écrase pas la bourrure de mon sac de couchage pour qu'il garde ses propriétés isolantes.  Autrement dit, il ne faut pas avoir l'air d'un saucisson. lol

     Pour ce qui est du poid de ce sac bivouac, je ne l'ai pas peser, mais les toile de survie que j'utilise pese seulement que quelque grammes.  Selon moi c'est plus leger qu'un PRS. (sans combustible)

7d8b943e6cf0069dab42b24b91c861f7c2ac6a.jpg

     Vous remarquerez sur la photo que je ne l'ai pas fermer jusqu'en haut, c'est voulu ainsi.  Ceci me permet une plus grande facilité d'entrée dans mon sac de couchage.  Surtout que le premier but de se systeme c'est de ne pas mouiller mon sac de couchage avec l'Eau de condensation qui se forme à l'intérieur de mon abri.  Et comme à la hauteur de mon visage mon abri est sufisamment haute, je ne touche pas ma toile. seulement les pied son proche de la toile.  Cela permet aussi une meilleur ventilation de mon sac de couchage.

Pour le poids de mon sac de couchage, je rconais volontier qu'il est un peu plus lourd que les sac de couchage vendu sur le marchée.  J'utilise se sac en automne et en hiver car je peu y dormir jusqu'à moin 35 deg.celcius. bien entendu en automne je n'utilise qu'une seul couche de mon sac de couchage, car il est fait en trois partie qui s'inserre les unes dans les autres.  C'est un sac de couchage de l'armée canadienne.

Dernière modification par la boussole (04-12-2007 04:37:46)


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#6 10-11-2007 09:09:17

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

Salut la Boussole et bienvenue au club.

Patrick

Hors ligne

#7 10-11-2007 10:14:33

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

Salut Laboussole !

Sympa les photos...

Juste une question: ta toile de survie ne fait-elle pas un peu le même bruit que les "couvertures de survie" en Mylar ou équivalent ?

Et puis je vois que tu n'as pas de capuche sur ton sac. Avec la forme de ton abri tu as quasimment la tête à l'air libre: ça fait pas trop froid aux oreilles et au bout du nez ? smile

Hors ligne

#8 11-11-2007 04:45:07

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

Les sac de couchage le l'armée canadienne n'on pas de capuche, mais depuis mon jeun ages je dors en hiver avec ma tuque.  Ca ne m'as jamais poser de probleme.

Pour ce qui est de ma toile de survie, il est vrais que ca fait du bruit, Mais depuis l'age de 11 ans que je dors en forest et j'en ai aujourd'hui 47.  Donc depuis le temp, je dors aussis bien en foret que dans mon lit.  Il va faloir plus qu'un ours pour me reveiller.  De toute façon, avec le nombre de décibel que je fait en ronflant, ce n'est pas un petit bruit de toile qui va me réveiller.:lol:

Si vous désirez une toile qui fasse moin de bruit, vous pouvez utiliser un plastique comme un sac à ordure de préférence non utiliser.  Ca attire moin les ours. lol

Même une toile de nylon imperméable peut faire le travail,  le principe de base est de protéger mon sac de couchage de l'humidité due à la condensation et de bien rester sur mon matelas de sol.


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#9 11-11-2007 19:04:59

bynouze
Sauvageon ;-)
Lieu : Essonne
Inscription : 26-09-2007

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

Chouette abri !!! Deux petites questions:
-Quelle taille fait ta bache??
-Et tu n'a pas de probleme de condensation dans ton sursac fait de couverture de survie??
Merci et a+,

Benoit

Hors ligne

#10 11-11-2007 21:10:47

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

La bâche est-elle de fabrication maison? Que prend-tu comme "sardines"


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#11 12-11-2007 05:46:39

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

La taille de ma bâche est de 5pi par 7pi. (1.6m par2.2m)  (À vérifié, depuis le temp que je l'utilise, je donne les dimention à vue de nez.)


Pour la condensation intérieur de mon sac bivouac, vous remarquerea que la toile utiliser n'est pas fermer jusqu'en haut.  Il faut tenir compte du fait que 90% de la condensation produite à l'intérieur d'un abri ou d'une tente est due à la respiration. En effet, le taus d'humidité du respir se situe entre 80% à 90% d'humidité relative.

C'est pourquois, dans toute les formation de camping hivernal que j'ai suivi, il nous est déconseillé de respirer à l'intérieur de son sac de couchage.

Pour ce qui est de la provenance de ma bâche,  c'est tout simplement un vieux double toit d'une vieille tente.  je l'imperméabilise de une à deux fois par année, selon la fréquence d'utilisation.

Dernière modification par la boussole (12-11-2007 06:03:34)


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#12 12-11-2007 06:20:25

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

flo72 a écrit :

La bâche est-elle de fabrication maison? Que prend-tu comme "sardines"

Ce que vous apelez sardine, selon mon dictionnaire, ce sont les "piquet de tente".  Au Québec se sont tout simplement des piquets.  (Mais le vrais nom sont bien des sardines). 
Donc ce que j'utilise comme sardines sont en aluminium, en magnésium, ou même un arbre ou deux.

Comme notre pays comprend de tres grand territoire boisée, et que la majorité de nos sentier sont en foret, j'ai toujour le choix des arbres.  Souvent je n'utilise pas de sardines, car je trouve facilement la bonne disposition d'arbre.  J'aporte toujour quatre sardines, mais je ne les utilise pas souvent .

En hiver,  je fixe des corde au oeuillet.  Chaque corde mesure environ 12 po (26cm).  À l'extrimité de la corde, j'attache avec un noeud coulant, une branche dènviron 12 po (26cm), que j'enfouie dans la neige.  Je tasse la neige avec mon pied, et si la neige est trop folle, je la mouille avec un peu d'eau.  C'est tres solide, et je peu vous garantire que ca va prendre un gros blizzard pour arracher mon abris.

Dernière modification par la boussole (12-11-2007 07:02:34)


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#13 12-11-2007 06:48:00

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

Voici un petit dessin pour expliquer l'utilisation de corde et branche comme sardine en hiver.

52891b0b6c981c5610994939f6071558666c8b.jpg


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#14 12-11-2007 09:16:16

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

la boussole a écrit :

Donc ce que j'utilise comme sardines sont en aluminium, en magnésium, ou même un arbre ou deux.

En magnésium!? Es-ce que ça peut servir d'allume-feu d'urgence? De torche de sigalement aux secours?

Je n'avais jamais entendu parler de sardines en magnésium. C'est courrant?

Hors ligne

#15 12-11-2007 09:59:50

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

la boussole a écrit :

Voici un petit dessin pour expliquer l'utilisation de corde et branche comme sardine en hiver.

http://i239.photobucket.com/albums/ff20 … stitre.jpg

Euh un grizzli a mangé l'image...tu pourrais la remettre s'il te plait ?
Bel abri sinon, simple et efficace, on "voit" des années d'expérience derrière  wink


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#16 12-11-2007 19:22:00

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

taddeus a écrit :
la boussole a écrit :

Voici un petit dessin pour expliquer l'utilisation de corde et branche comme sardine en hiver.

http://i239.photobucket.com/albums/ff20 … stitre.jpg

Euh un grizzli a mangé l'image...tu pourrais la remettre s'il te plait ?
Bel abri sinon, simple et efficace, on "voit" des années d'expérience derrière  wink

Je vais prendre le temp de faire un dessin mieux détailler et je l'afficherai un peu plus tard.  Pour ce qui est des année d'expérience,  c'est la somme de mes erreures, et je pense que je n'ai pas encore fini de faire des erreures.  C'est l'avantage de lire régulierement ce forum,  nous pouvons apprendre de l'expérience(donc des erreures) des autres.

Merci encore a tout les participants de partager leur expérience.


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#17 13-11-2007 08:03:55

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

taddeus a écrit :
la boussole a écrit :

Voici un petit dessin pour expliquer l'utilisation de corde et branche comme sardine en hiver.

http://i239.photobucket.com/albums/ff20 … stitre.jpg

Euh un grizzli a mangé l'image...tu pourrais la remettre s'il te plait ?
Bel abri sinon, simple et efficace, on "voit" des années d'expérience derrière  wink

voici un autre dessin qui pourrais etre plus clair.


52891b0b6c981c5610994939f6071558666c8b.jpg

Comme j'expliquais plus haut,  j'enfouie la branche dans la neige, et je foule le tout avec mon pieds.  Si la neige n'est pas sufisemment compacte, je la mouille avec ma gourde et je laisse geler le tout.

De cette façon, je n'ai jamais perdu mon abri même par grand vent.

Dernière modification par la boussole (15-11-2007 19:23:59)


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

#18 19-11-2007 19:50:22

la boussole
vive la topo
Lieu : Joliette, Québec
Inscription : 26-09-2007

Re : [Abri][Fini] Abri de la boussole

Okapi a écrit :
la boussole a écrit :

Donc ce que j'utilise comme sardines sont en aluminium, en magnésium, ou même un arbre ou deux.

En magnésium!? Es-ce que ça peut servir d'allume-feu d'urgence? De torche de sigalement aux secours?

Je n'avais jamais entendu parler de sardines en magnésium. C'est courrant?

Excuser moi, j'ai fait un petit erreure de case dans mon tableau périodique de chimie.  Que voulez vous il y as bien des années que je ne l'ai pas consulter.

en effet, il n'est pas question de magnésium, mais bien de titanium, ou tout autre mot en "ium".  Bref le meme métal que certaine gamelle technique.

Je vais demander à mon fils qui est lui encore au étude un tableau périodique à jour. =d


La randonnée c'est 10% d'équipement et 90% de savoir faire.

Hors ligne

Pied de page des forums