Aller au contenu

#1 05-12-2007 02:49:03

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Salut les MUL,

Souvent pendant mes vagabondages au long cours, j'ai parlé de ce site et de ce très beau forum. Car je n'aurais jamais réussi à partir aussi longtemps sur la route sans ses conseils précieux.

Mais comment en parler correctement aux autres marcheurs ?

Des expériences en la matière ?

L'affichette, au fait ? etc.

Laurent


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#2 05-12-2007 03:11:04

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Moi je suis du genre "geek"... c'est à dire que j'adore le matos pour le matos. Du coup en rando j'ai naturellement tendance à en parler : cette veste est cool mais... ; ces chaussures sont confortables mais... Inexorablement arrive le moment de discuter du poids de tout ça et c'est là qu'en général je parle du forum et de ce que j'y ai appris et apprend toujours. Par contre je suis assez surpris de voir que même pour les gesn de ma génération (28 ans bientôt), il y en a assez peu qui pense et/ou apprécie de passer du temps sur le net pour chercher des infos sur la rando. La plupart de mes amis randonneurs ont un peu dans l'idée que les connaissances sur la rando s'obtiennent par l'expérience ou les dire d'un "ancien"... Donc parmi mes mais, je suis le seul ici !

Hors ligne

#3 05-12-2007 10:14:11

cyrille
Apprenti MUL
Lieu : bordeaux
Inscription : 12-09-2005

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

En Corse, par exemple ceux sont les autres randonneurs qui sont venus vers nous !!! pour savoir ce que l'on avaient mis dans un aussi petit sac ... Dans ce cas pas besoin de bcp d'explication, c'est plus facile.

cyrille


Le voyage est plus important que la destination

Hors ligne

#4 05-12-2007 10:30:17

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Tour du Mont Blanc cet été, une partie de la traversée du Jura et lors d'une rando en Queyras au printemps...
Autant dans les magasins c'est moi qui vais vers un client un peu perdu pour lui en dire plus sur le matos qu'il regarde et faire germer en lui l'idée de la rando légère, autant en rando, se sont les autres qui viennent vers moi pour poser des questions.
De manière générale il y a deux choses qui interpellent les gens: voir un si petit sac et voir un type en trail et mini guètre (et short) marcher dans la neige... on discute, on échange, on nous prend pour des fous mais toujours je vois apparaître une petite étincelle...

Hors ligne

#5 05-12-2007 10:48:02

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

En générale ca commence par :

...
- Et combien pèse pour ton sac ?
- [XX] kg, pourquoi et toi ?
- Seulement [x] kg

Ca marche à tout les coups smile Après ca tu fais voir tes astuces, petits trucs que utilisent à ce moment là pour montrer ("prouver") les biens faits. Tu leur indiques ce qu'il ne va pas dans leur sac (en gros) et qu'ils pourraient facilement s'alléger, puis tu leurs parles de la communauté (RL.org)

Parler MUL, mais pas XUL, le contraste peut être trop important...


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#6 05-12-2007 12:29:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Une seule expérience, cet été sur la route, mais j'ai du mal m'y prendre smile
Un cycliste hollandais venu poser sa tente aux côtés de la mienne dans un camping quelque part en Haute Saône. Il se rendait au mont Ventoux, moi je partais faire le Jura entre Pontarlier et Maiche. On discute un peu en mangeant nos pâtes (lui c'était raviolis en boite). On parle vélos d'abord, puis matos ensuite, on compare, on soupèse. Pour le même type de rando, il en avait bien pour deux fois le poids que je portais. Et pourtant je ne suis encore au top. Et bien, bizarrement, a force de causer, ça a fini par l'enerver. Il s'est carrément mis en colère, à m'expliquer que mon matos, en fait c'était tout de la daube, et que lui, il était peut-être plus lourd, mais au moins il assurait. Et que j'aurai bien l'air con quand tout ça me lachera en route.
Ca m'a un peu calmé dans l'évangélisation.

Dernière modification par velox (05-12-2007 12:30:44)

Hors ligne

#7 05-12-2007 13:18:41

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Encore un frustré quoi !!  lol


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#8 05-12-2007 13:23:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

En fait, tout son matos était neuf. Il l'avait peut-être un peu mauvaise.
Rien que son réchaud à gaz faisait facile le double du poids d'un pocket rocket.
Sinon, il avait aussi des trucs du genre rasoir electrique sur batterie, serviette éponge, flacons entiers de shampoing et de gel douche, etc...

Dernière modification par velox (05-12-2007 13:25:28)

Hors ligne

#9 05-12-2007 13:37:14

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Mes pemieres rando, je prenais un rasoir simple, et mousse a raser (mini), maintenant je ne prends plus rien, alors un rasoir electrique, pas vraiment.
Un qui se mettait en rando itinerante comme s'il faisait du camping lol

Je ne possede vraiment plus qu'un atmos 50 et sur un weekend, ce n'est pas trop MUL, mais partir 7 a 15 jours avec ca le fait bien.
Et dire qu'avant c'etait 80 litres.

Il y a quelques temps deja, j'avais rencontré un couple, lui un gros( 70 L) sac et elle un sac plus petit (50 L), etaient de passage sur la cote pour 5 jours en autonomie, a l'epoque j'avais mon racing 20 sur le dos, j'ai commencé a leur parler de la Randonnée Légère, mais ils n'avaient pas le temps, ils devaient prendre un train.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#10 05-12-2007 13:55:25

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

On ne force pas un âne à boire...

Hors ligne

#11 05-12-2007 14:43:33

Marvin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 10-01-2007

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

en 2006 lors du Gr20, à la 4ème étape au sommet du cirque de la solitude,  (Je n'étais pas vraiment M.U.L, car mon sac pesait 14kg (3L eau + 3kg de bouf), , je viens à parler avec un randonneur d'1,90m qui  portait un sac Dec. de 3kg! jusque là, c'est normal pour bcp de randonneurs, mais je voyais bien qu'il avait des difficultés à porter son sac de 20kg, en effet après m'avoir montré son sac à dos, celui-ci était réglé sur la taille S, résultat, le sac dépassait de sa tête de 30cm!!! autant dire qu'il était tout le temps en déséquilibre....
Après une rapide manipulation des sangles du dos, il retrouva un certain confort de marche malgré ses 20kg de matos....

il est bon d'éclairer les gens sur les nouvelles philosophies, même si parfois les quidams ne sont pas encore réceptifs...
longue vie aux M.U.L

Hors ligne

#12 05-12-2007 14:54:39

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Peyo a écrit :

On ne force pas un âne à boire...

Suffit d'attendre qu'il ait soif ...
(application évangélisation MUL : tendinites, mal de dos etc.) big_smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 05-12-2007 15:43:30

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Avant la route.. ma femme.


Ca a été dur....

mais après nos randos dans le Queyras et le Vercors conseillées par les membres du forum plus de pb.

sur "la route" cela va de :


couple rencontré dans le Queyras dans un gite, expliquants qu'ils faisaient un "trek" dans le Queyras et que le portage des bagages était vraiment utile alors qu'ils portaient des sacs à la journée de 7_8kg pour faire le GR.

du retraité qui a fait la meme boucle que nous de gite en gite avec un sac de 17kg mais pour qui tout ce qu'il portait était indispensable.^

du guide rencontré dans le vercors qui essayait de limiter le poid porté par les jeunes qu'il encadrait  et a eut la gentillesse d'examiner notre projet de boucle pour nous conseiller.

Hors ligne

#14 05-12-2007 16:20:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Oui c'est un point intéressant: l'évangélisation (prosélitisme déguisée ou pas d'ailleurs wink ) de ses proches.

J'ai commencé avec ma Belle (une Merveille de patience quand j'y pense...Une de mes premières supportrices pour Arklight) et même là ça n'a pas été aussi simple. Elle me voyais bien faire mais doutait toujours car nous n'avons pas la même vision du confort. Du coup, à la sortie de la vie étudiante je l'ai équipée sur mes deniers personnels sans spécialement lui demander. Contrainte et forcée, elle a essayée sur de petites rando puis sur des plus grosses.

Ce qu'il y a de marrant à dire c'est que nous sommes partie dernièrement en mode XUL tous les deux. Le seul point où elle ne fait pas de concession maintenant c'est sur un Prolite 3 en 120cm (je la suis souvent sur ce point d'ailleurs) mais autrement elle est passée avec plaisir d'un sac de prés de 20kg à un sac de moins de 6kg pour la même rando, elle n'a pas perdu en confort au bivouac et s'amuse maintenant énormément.

Moralité: avec ses proches on peut pousser un peu plus loin et un peu plus vite la chose. Mais attention au retour de baton: si un jour ça se passe moins bien ça sera entièrement de ma faute big_smile

Hors ligne

#15 05-12-2007 16:51:02

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Peyo a écrit :

Le seul point où elle ne fait pas de concession maintenant c'est sur un Prolite 3 en 120cm

5d2b9fc17819339ee618a39c1f43431c7b805a.gif Mort de rire !5d2b9fc17819339ee618a39c1f43431c7b805a.gif
Dans https://www.randonner-leger.org/forum/v … 551#p51551, j'écrivais :
Moi, pendant très longtemps, RIEN lol
...
En mai dernier, à Chypre, nous avions Vé et moi un demi matelas mousse cheap chacun ...
Mais ça ne lui a pas trop plu c2050d3261dace90e13887cbd43ddf29f2643c.gif

Alors j'ai acheté deux Prolite 3 short ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#16 05-12-2007 17:09:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour big_smile
(entre une centaine de grammes en plus (et je peux vous dire que ça me coute....) et le sourire de ma Douce au réveil, le choix est vite fait, je choisis d'enlever des gram.... euh, oui... je choisis le sourire wink )

Hors ligne

#17 05-12-2007 17:49:27

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Peyo a écrit :

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour big_smile

C'est ce que j'ai fait aussi, des pieds à la tête (sans essai en magasin) et le couchage, sauf le sac et les chaussures ou elle était présente, un peu normal.

Mais elle est partie.

La page est tournée.

Mais on fait beaucoup pour "elles", normal, c'est tellement bien d'etre ensemble en  rando.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#18 05-12-2007 18:24:29

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

mad a écrit :
Peyo a écrit :

On ne force pas un âne à boire...

Suffit d'attendre qu'il ait soif ...
(application évangélisation MUL : tendinites, mal de dos etc.) big_smile

Encore que

Je me souviens d'un gars en Nouvelle Zélande qui m'a dit s'être fait mal à un genou car il était sur un trek de 5 jours, donc avait un sac de 25 kg.

Je lui ai dit que s'il avait eu un sac de 5 kg, il ne se serait sans doute pas fait mal. Inconcevable. Heureusement qu'il avait 25 kg, car ainsi il avait une grosse pharmacie (2 kg), et des trails qui avait remplacé ses grosses chaussures, mises alors sur son sac, pour l'alourdir encore. (ses grosses chaussures lui faisait mal, le forçant à marcher un peu de travers pour compenser, ce qui agravait sa douleur au genou...)

Et le mieux : lorsque je lui ai dit qu'il aurait pu se contenter de porter des trails, il m'a répondu que le sentier était inenvisageable en trails, et qu'il fallait être inconsceint pour ne pas partir en grosses chaussures. Alors qu'il avait fait 4.5 jours sur 5 en trails, en portant ses grosses sur le dos !

Il y a peut être "âne" et "âne". Celui ci était "âne" et "mulet" à la fois.

Pour l'anecdote, en plus de ces 2 paires de chaussures, il avait des sandales de rando.

Hors ligne

#19 05-12-2007 18:27:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Peyo a écrit :

...mais autrement elle est passée avec plaisir d'un sac de prés de 20kg à un sac de moins de 6kg pour la même rando, elle n'a pas perdu en confort au bivouac et s'amuse maintenant énormément.

J'ai l'impreession que ma femme a toujours un sac de 6kg, qu'on soit MUL ou pas. C'est le poids du mien qui est descendu de 20 à 6 kg ! J'exagère un peu...

Hors ligne

#20 05-12-2007 18:31:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Oscar a écrit :
Peyo a écrit :

...mais autrement elle est passée avec plaisir d'un sac de prés de 20kg à un sac de moins de 6kg pour la même rando, elle n'a pas perdu en confort au bivouac et s'amuse maintenant énormément.

J'ai l'impreession que ma femme a toujours un sac de 6kg, qu'on soit MUL ou pas. C'est le poids du mien qui est descendu de 20 à 6 kg ! J'exagère un peu...

Là je me reconnais plus wink
Même des fois (trop souvent), elle n'a pas de sac !!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 05-12-2007 19:00:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?...

Bonne question Laurent !
"Comment parler de Randonner-leger aux autres sur la route ?..."

Personnellement j'ai toujours abordé le sujet en répondant aux questions de l'interlocuteur. Par exemple on parle itinéraire, il me demande où je vais... regarde mon sac, et là les questions fusent.
Pour la traversée des Pyrénées, plusieurs ont voulu prendre une photo de nos sacs de 30L et 20L, au Mont Perdu on m'a reconnu wink , souvent c'est au bivouac: l'abri-tente intrigue. smile

Sinon "comment" en parler ? Bah chaque fois c'est différent vu qu'en général je réponds aux questions. Quand j'explique je dis qu'avant de chercher les articles les plus légers, le mieux c'est de commencer par retirer le maximum d'articles (sans compromettre sa sécurité). On peut se passer de pas mal de trucs ou apprendre à s'en passer, utiliser des articles pour plusieurs fonctions, etc. Après on voit comment alléger chacun.

J'en ai entendu parler aussi: "c'est des malades", "ils dorment sous des baches", etc, je souriais dans mon coin, vu que je suis quasiment certain que c'est ce que j'aurai moi-même pensé il y a quelques années ! wink
Comme dis Peyo, chez certains ca crée l'étincelle, il se disent qu'au fond c'est pas faux, qu'on porte beaucoup plus que ce dont on a vraiment besoin. Chez d'autres c'est le blocage total, pour diverses raisons.

Je me souviens d'une rencontre avec un ancien (probablement guide ou ex-guide) qui avait amené deux personnes bivouaquer près de nous sur les hauteurs du cirque de Gavarnie, on parlait matos et je craignais d'entendre le discours classique (pas prudent, trop léger, fragile, etc) mais quand je lui ai dit qu'on n'avait qu'une simple toile, il me répond "bien sûr, ça suffit, l'été je n'emporte qu'un double toit de tente, ici pas la peine de s'encombrer d'autre chose..." big_smile Son matos était ancien et rustique, mais MUL !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums