Aller au contenu

Annonce

#126 03-04-2012 13:20:34

julienbras
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 31-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Je continue sur la revue de la version 2012 de ce sac...

J'ai enfin compris comment placer le filet 'MSC' sur le sac à dos. J'ai juste l'impression que les cordelettes du MSC sont 'très tendues'... En même temps, le MSC (qui est une option) est compatible avec tous les sacs de la marque, donc normal que sur les plus gros ca 'tende' un peu plus. Enfin bon c'est ma vision.

Voici 2 photos du Villain 45 2012 avec le MSC :

4549_img_5468.jpg 4549_img_5469.jpg
(MSC vide, puis MSC avec un casque d'alpi)


On voit que les cordelettes du MSC sont fixés sur 4 petits crochets (2 de chaque coté), placés pas loin du haut des bretelles et au milieu du dos, coté utilisateur. Ca permet également de 'compresser' le contenu, en plus des sangles de compression. Avec le casque, ca tire pas mal... Mais au moins ça tient smile

A+

Edit: typo

Dernière modification par julienbras (03-04-2012 13:36:54)

Hors ligne

#127 27-05-2012 00:29:46

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Hiyo. Un petit update sur mon villain.
Finalement, pour régler le problème de débattement réduit du rabat, j'ai supprimé la petite pièce de tissu carrée faisant le coin du rabat. J'ai juste gardé un petit bout de cette pièce que j'ai transformée en une boucle de tissu, et j'utilise cette boucle pour accrocher un élastique qui améliore la stabilité de l'ensemble. Soit en images :
oyoy
Ca marche vraiment super bien, je peux maintenant utiliser la pleine capacité de volume de ce sac tout en gardant un système de fermeture très stable.

Pour la petite histoire, j'ai beaucoup hésité à totalement virer ce rabat (voir mes vieux posts plus hauts), mais finalement, après deux sorties de ski de rando, je vais le garder.
Lors des manips de sac à l'arrache dans la neige, j'étais bien content d'avoir ce truc facile à fermer, permettant de comprimer le sac sans se poser de questions. Tous les systèmes ad hoc que j'ai essayés à la place sont quand même bien moins efficaces en termes de compression.

Hors ligne

#128 27-05-2012 11:13:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

@Noucho :
Autant j'hésitais en voyant les précédents bricolages (ou découpages) de rabat, autant ta solution me donne presque envie de passer directement à l'action sur mon Villain en configuration d'origine ! Ton bricolage permet de corriger le seul véritable problème de ce sac (défaut de conception évident qui aurait dû être résolu depuis des années mad) sans perdre les avantages du rabat et en conservant son esthétique quasiment intacte.

As-tu recousu la bordure du rabat à la main ou à la machine (en tous cas c'est très propre) ?

La réutilisation des "moignons" de l'élastique plat d'origine est astucieuse puisqu'elle évite de recoudre un nouveau point d'attache.

Ne crains-tu pas un risque d'infiltration d'eau par le trou de la poche à eau (normalement recouvert par le rabat d'origine) ?

Est-ce que l'élastique est fixé à demeure sur la partie femelle de la lineloc (si oui j'imagine qu'il doit être suffisament long ou élastique pour ne pas géner le "basculement" du rabat à l'ouverture/fermeture) ?

Lors d'une prochaine commande chez ExtremTextil je vais notamment prendre de la sangle et des boucles mâles compatibles avec les attaches femelles du MSC (LIEN, mais on peut également réutiliser celles du MSC) pour me faire des sangles intégrales de compression pouvant se passer des 90g du MSC ou pour y porter un snowboard en hiver.

Tant qu'à reprendre ton idée pour la rabat, j'envisage de passer à demeure un élastique dans la boucle en sangle à la base du lineloc (côté dos du sac) et de commander une boucle amovible fixée dans le coin du rabat (même type de boucle en plus light que celle dans le coin du sac entre l'UGR et la poche : LIEN ou LIEN) :
kordelhaken_geschlossen.jpgkordelhaken_offen.jpg


EDIT :
En voyant la seconde photo de ton sac j'ai l'impression que tes bretelles sont fixées plus haut que sur mon sac : illusion d'optique ou retouche du sac ou version spécifique plus longue ?

Dernière modification par Phil67 (27-05-2012 11:16:28)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#129 27-05-2012 12:31:29

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Phil67 a écrit :

As-tu recousu la bordure du rabat à la main ou à la machine (en tous cas c'est très propre) ?

Non, la couture "propre" à laquelle tu fais allusion est d'origine.
Moi j'ai juste coupé aux ciseaux le panneau de tissu carré : si tu regardes attentivement la seconde photo on voit le reste de tissu qui court tout le long de la découpe. J'ai simplement passé la découpe au briquet pour la solidifier un peu. On voit aussi un moignon de tissu restant au-dessus du lineloc.

Le seul petit bout de couture est pour fabriquer la boucle de tissu à partir du moignon restant de la pièce originale. Et dans ce cas je l'ai fait à la main, salement. Si jamais ça lâche un jour -ce dont je doute- je le recoudrai en plus solide.
Toute la manip m'a honnnêtement pris moins de 30 min, et pourtant je ne suis pas un rapide.

Au passage, j'ai fait la même boucle de tissu du côté du dos du sac, avec l'autre moignon de la pièce carrée (on la voit sur la seconde photo, sous les boucles en plastique). Ca fait une autre option d'attache si on veut continuer à utiliser les petites boucles lineloc.

Phil67 a écrit :

Ne crains-tu pas un risque d'infiltration d'eau par le trou de la poche à eau (normalement recouvert par le rabat d'origine) ?

Pas trop. En général (sac moins rempli) ce trou reste bien couvert. Même sur la photo il y a un petit effet d'optique, en fait le trou est toujours un peu couvert par le rabat.

Phil67 a écrit :

Est-ce que l'élastique est fixé à demeure sur la partie femelle de la lineloc (si oui j'imagine qu'il doit être suffisament long ou élastique pour ne pas géner le "basculement" du rabat à l'ouverture/fermeture) ?

C'est juste un peu de cordon élastique fermé par un noeud de pêcheur simple (ou tout autre noeud, hein).
Pas besoin de trop serrer le noeud, donc elle se défait assez facilement au besoin.
La boucle d'élastique est assez petite au repos (la boucle en tissu du rabat est presque collee au lineloc) car c'est plus stable ainsi, mais elle reste assez élastique pour autoriser le grand débattement.

Phil67 a écrit :

Tant qu'à reprendre ton idée pour la rabat, j'envisage de passer à demeure un élastique dans la boucle en sangle à la base du lineloc (côté dos du sac) et de commander une boucle amovible fixée dans le coin du rabat (même type de boucle en plus light que celle dans le coin du sac entre l'UGR et la poche : LIEN ou LIEN)

Oui ca peut faire une version plus 'propre' que ma boucle de tissu. Un peu plus compliqué à coudre, sans doute.

Phil67 a écrit :

En voyant la seconde photo de ton sac j'ai l'impression que tes bretelles sont fixées plus haut que sur mon sac : illusion d'optique ou retouche du sac ou version spécifique plus longue ?

Aucune retouche, c'est juste les rappels de charge serrés, qui plaquent le haut de la bretelle un peu plus haut.

Dernière modification par Noucho (27-05-2012 17:23:07)

Hors ligne

#130 24-11-2012 17:48:03

impuls34
Membre
Inscription : 04-06-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en asie à velo et je souhaiterais profiter de la venue a noel de mes parents pour m'apporter un sac.

Le problème est que je mesure presque 2m. Je voyage d'habitude avec un osprey aether 60l taille L qui me convient parfaitement.
Au vu de la longueur de dos de 55cm du OMM je me dis qu'il pourrait le faire. Des avis?

J'ai des difficultés à trouver un sac autour de 40l leger avec un dos reglable...

Hors ligne

#131 12-12-2012 14:55:34

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Salut,

j'ai quelques questions sur ce sac version 2012, que je convoite depuis quelques semaines. Peut-être que les heureux propriétaires sauront me donner leur avis :

* pourquoi la mousse de dos n'est-elle pas un duomat ? Peut-on la retirer avec le sac plein ? S'asseoir dessus ? La remplacer ?
* quel est le volume réel de la poche principale d'après vous, hors modifications du rabat sommital ?
* la longueur de dos est annoncée à 55cm sur le site du fabriquant. Ça me semble beaucoup, c'est plutôt le haut de la tranche L pour de nombreuses autres marques. Vous qui marchez avec, oserais-je vous demander votre taille (totale svp, des pieds à la tête) et votre ressenti par rapport à la hauteur du système de portage du sac ?
* que pensez-vous du filet optionnel ? Est-il de bonne qualité ? Le recommandez-vous pour l'alpi ?

merci !


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#132 13-12-2012 07:54:30

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

kstt a écrit :

questions

Hello,

alors:
* retirer la mousse et/ou la remplacer, c'est possible. Le faire avec le sac plein pour s'assoir dessus, ca me parait deja moins pratique (mais faisable)
* volume réel aucune idée. Au passage je ne trouve pas ce rabat sommital si mal fait : il faut vraiment remplir le sac à fond pour qu'il gêne éventuellement un peu.
* 1m80 - taille du sac et confort de portage excellent.
* J'ai pris le filet optionnel, indispensable pour moi (levage de camp aux aurores = abri mouillé). C'est du mesh leger, mais il n'est pas encore abimé.

En bref, excellent sac, polyvalent et solide.

Hors ligne

#133 26-01-2013 09:12:46

Le Farceur Alpin
Membre
Inscription : 10-01-2013

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Confortable, c'est le mot !!
De par son volume, c'est un sac qui pousse à tout optimiser. Le Villain réclame du léger, du peu volumineux, et le moins possible de facultatif. La pauvreté évangélique en y mettant quelque peu le prix. :)


CFMR a écrit :

Niveau compression pour une rando plus petite ça donne quoi ?

Je trouve le système de compression très bon. Il offre beaucoup de marge dans un sens comme dans l'autre. Pour une rando à la journée c'est pratique, mais je dirai surtout dans le cas ou on porte aussi les affaires d'autres personnes (repas du groupe par exemple). Sinon, à mon avis, mieux vaut opter pour un sac plus petit et plus léger si on est seul ou si on ne porte que ses propres affaires. Faute de quoi, ce sac léger devient lourd. ^^

Dernière modification par Le Farceur Alpin (26-01-2013 09:13:23)


Ce n'est pas une farce.

Hors ligne

#134 29-01-2013 21:14:10

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

En charge maximum ca donne quoi pour ce sac?
Quelqu'un l'aurait testé sur les 15kg juste pour le fun big_smile?
Est ce un vrai 45+10 ou un 40 litres avec poche. Mon besoin en volume est 55 58L en général et je n'aimerais pas me retrouver avec un sac sous dimensionner sur les bras.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#135 29-01-2013 22:25:40

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

ju_belledonne a écrit :

En charge maximum ca donne quoi pour ce sac?
Quelqu'un l'aurait testé sur les 15kg juste pour le fun big_smile?

Oui quelques fois (bivouac hiver + raquettes + matos photo), et en ayant enlevé la plaque de dos. C'est un sac très confortable (plus que le Golite Peak pourtant pas mal, et sans parler du Wanderer que je trouve inutilisable au dessus de 6-7 kilos).

Est ce un vrai 45+10 ou un 40 litres avec poche. Mon besoin en volume est 55 58L en général et je n'aimerais pas me retrouver avec un sac sous dimensionner sur les bras.

Si tu as vraiment besoin d'un 55L, oublie. Je le trouve assez petit (pas certain que ça fasse vraiment 40L, mais j'ai pas mesuré), et surtout le système de rabat est peu pratique : difficile de fermer le sac quand la jupe "+10L" est remplie.

Hors ligne

#136 29-01-2013 22:32:50

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Parfait merci, ce ne sera pas celui la non plus... la liste se retrécit


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#137 22-04-2013 14:07:27

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

SpySNL a écrit :
Pirenn a écrit :
Tuctuc a écrit :

Par contre le confort de portage pour mes 1,72 est un peu juste, je suis obliger de serrer les bretelle à fond pour être bien

- D'autre confirmation, car Je mesure 1m71.

Je mesure 1m72, pas de souci de confort, mais c'est vrai qu'il y a de la sangle à couper.
ça dépend beaucoup de la morphologie et de la longueur du dos, la distance hanches/épaules ne dépend pas que de la taille du bonhomme... hmm

Coucou,

mes parents sont en train de venir progressivement à la MUL - ils en sont à 6 kg de matos et je voyais le villain comme un bon sac de transition pour eux (il fait sac "normal"). Ma mère fait 1m62, vous me confirmez donc que ce sac est trop grand pour elle ?

Mon père fait 1m84 avec un buste assez long et est assez fort, les sangles sont-elles suffisamment longues ?

Hors ligne

#138 22-04-2013 14:21:30

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Salut Greewy, je pense qu'il sera trop grand pour ta mère. Mon dos fait environ 50cm et j'ai trouvé ce sac trop haut, au point que j'ai du m'en séparer. Ce qui, in-fine, a été une bonne chose puisque je l'ai remplacé par un sac légèrement plus volumineux, plus confortable, et 3 fois moins lourd wink

Le point fort de ce Villain est qu'il est indestructible, et plutôt esthétique, ce qui est rare dans la gamme des sacs léger smile

Dernière modification par kstt (22-04-2013 14:22:13)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#139 22-04-2013 21:12:56

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Greewy a écrit :

Ma mère fait 1m62, vous me confirmez donc que ce sac est trop grand pour elle ?

Il convient bien à ma moitié, qui mesure 1m61! Je le trouve trop petit pour moi (1m78) smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#140 22-04-2013 23:05:14

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Je fais 1m62.
J'ai trouvé ce sac tout à fait à mon dos pour de l'hivernal.
Même si maintenant je prends souvent un volume plus réduit...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#141 23-04-2013 01:00:45

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

moi 1,78, c'est bon mais limite, il faudrait pas que je sois plus grand.
Les petits, je pense que c'est pas trop un problème, sauf si ta mère a un arrière-train proéminent (en gros l'association petit + gros cul est je pense rédhibitoire, une amie en a fais les frais)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#142 22-05-2013 11:50:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Coucou,

mes parents ont fini par acheter ce sac indirectement via RL.

Au début, ils pensaient qu'il allait aller pour mon père (1,84m) mais ma mère (1,62m menue) l'a essayé et elle n'est pas prête de le lâcher !!  lol

Il va moyen à mon père, surtout au niveau de la largeur des épaules.

Hors ligne

#143 14-08-2013 09:42:59

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Bonjour,

Voulant peut être acquérir ce sac qui est plus un 42+5L (si on ne modifie pas le sac), je voulais savoir si le +5L était apporté :
- Par le MSC
- Par le sac qui a une rehausse au niveau de la poche principale
- Ou alors par les poches diverses et variées autre que la poche principale

Si on modifie le sac obtient t'on vraiment un 45L + 10L ?


Sinon j'ai commencé a regarder ou je pourrais acheter se sac, et il à l'air difficile a trouvé car les stocks sont souvent épuisé a cette période, mais je l'ai quand même trouvé sur le site backpackinglight, est ce un site de confiance et livre t'il rapidement ? si vous avez d'autres sites je suis preneur également

Merci a vous.

Hors ligne

#144 14-08-2013 13:15:30

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Je l'ai eu entre les mains il y a un mois, superbe produit mais bien plus petit que son nom le laisserait penser.
C'est un petit 45 litres (+10 compris), bien plus petit que mon talon 44.

Hors ligne

#145 16-08-2013 09:24:46

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Effectivement on est vraiment loin des volumes annoncés du coup ca me fait vachement réfléchir
merci pour le retour

Hors ligne

#146 18-10-2013 17:52:29

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Une nouvelle version 2014 est sortie :
-Les poches en mesch pour les bouteilles sont revenues
-Plus de poche à eau à l'intérieure du sac
-Les sangles de compressions sont désormais solidaires, et le système qui permet le serrage n'est plus en plastique mais en métal (lui est enlevable, la sangle non, car un bout est cousue sur le coté du sac).
Je n’ai rien noté d’autre pour le moment et je n’ai pas encore pesé le sac.

Dernière modification par Pedro69 (18-10-2013 17:53:09)

Hors ligne

#147 18-10-2013 18:13:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Le site fabricant n'est pas à jour?

Lien fabricant

thevillain45_01.png
thevillain45_02.png
thevillain45_03.png
thevillain45_04.png

Full Weight : 1175g
LEANWEIGHT : 750g
Capacity : 45+10 litres
Back Padding : Platformat (removable)
Pockets : 2 zip Belt, 2 Mesh side, 1 top
Compression : Yes, adjustable webbing to sides, also customisable using tabs and hooks on pack plus optional addition of Leanweight Compression Kit
Back Length : 55cm
Fabrics : Dyneema® / HTTF
Colours : Anthracite / Orange


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#148 18-10-2013 23:00:48

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Non, sur les photos que tu as postées, les poches bouteilles ne sont pas en mesh

Hors ligne

#149 19-10-2013 00:26:55

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Je viens de peser le sac, et il pèse 1050 g avec :
- le cousin pour le dos
- les attaches piolets/battons
- les sangles de compression,
donc dans sa configuration la plus complète.

Les bretelles du sac ont été légèrement élargies et épaissies, elles ont l'air donc beaucoup plus confort que sur l'ancienne version.

Sinon le rabat n'a toujours pas l'air d'avoir été modifié... J'imagine donc qu'il doit y avoir une raison, et que ce n'est pas une erreur de conception, comme cela avait été évoqué.

Voilou

Hors ligne

#150 19-10-2013 10:19:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] OMM The Villain 45+10RL MSC

Si le site fabricant n'est pas à jour, d'où tiens-tu ces informations? Où as-tu acheté ton sac?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums