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#1 16-12-2007 18:07:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

Salut,

Une recherche sur "Magix" ne donnant rien, voici ce que j'ai trouvé sur le site CAMP:

Crampons 8 pointes acier : 670g
Crampons 10 pointes acier : 760g
133813e9ed62e1291143e025f4e173d9309d6a.jpg

On avait parlé dans cette discussion de l'inconvénient des crampons alu en alpinisme.

Edit: 8 et 10 pointes

Dernière modification par oli_v_ier (16-12-2007 18:50:42)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

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#2 16-12-2007 18:15:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

Attention ce sont des 8 ou 10 pointes !!


424 - MAGIX 10
425 - MAGIX 8

Dernière modification par highpictv (16-12-2007 18:15:39)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

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#3 16-12-2007 18:33:21

NThony
Membre
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

Je me disais que c'était affreusement léger pour tes crampons acier, et comme j'ai déjà posté ma liste pour le père Noel j'aurais été déçu de passer à côté yikes lol

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#4 16-12-2007 18:49:46

oli_v_ier
Administrateur
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

highpictv a écrit :

Attention ce sont des 8 ou 10 pointes !!

Rooo le c.. , merci je corrige.

Sinon, tu en penses quoi ?

Le fait que les crampons soient en X permet de compenser les 2 crampons en moins ?

Parce que d'habitude les 10 pointes n'ont pas de pointe avant, or là elles y sont, ça me parait intéressant.

Dernière modification par oli_v_ier (16-12-2007 18:51:26)


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#5 16-12-2007 18:59:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

oli_v_ier a écrit :

Salut,

Une recherche sur "Magix" ne donnant rien, voici ce que j'ai trouvé sur le site CAMP:

Crampons 10 pointes acier : 670g
Crampons 12 pointes acier : 760g
http://www.camp.it/camp/img/819.jpg

On avait parlé dans cette discussion de l'inconvénient des crampons alu en alpinisme.

Pour ma part, j'ai suivi les conseils avisés de Highpicktv, Flo72, Sylvain et Coyotte...

J'ai pris du lourd tout acier, pas du tout mul, mais parfaitement adaptés à mes chaussures. Je pense également, après mûre réflexion, qu'il y a une réelle différence entre crampons "occasionnels" pour un passage éventuel sur glacier en été... et une paire "sérieuse" pour affronter avec le plus de sécurité les situations les plus difficiles.

Autant pour la première catégorie, on peut envisager une paire de crampons très muls "au cas où"... mais dans la deuxième catégorie une paire avec une accroche et une solidité maximales sont préférables. J'hésitait d'ailleurs entre 2 modèles, et j'ai pris le plus lourd (de 130g...) mais qui "collait" parfaitement à ma semelle.

Les modèles que tu proposes ne font gagner que 20 à 30% du poids d'une paire vraiment sérieuse... je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle au regard de la sécurité supplémentaire qu'apporte une vraie paire de crampons aciers. Et si c'est pour une utilisation "au cas où"... il existe des modèles beaucoup plus légers (alu et alu/acier) ou le gain sera alors de l'ordre de 50 à 60% par rapport à une paire normale acier. Ce qui permet d'augmenter la sécurité par un autre aspect : on les prendra beaucoup plus facilement du fait de leur faible poids, même si des difficultés sur glace ou neige très dure sont peu probables.

eraz

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#6 16-12-2007 19:45:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

oli_v_ier a écrit :

Sinon, tu en penses quoi ?

Toujours difficile de choisir !
Comme dit eraz, le poids est encore élevé par rapport a de l'alu.
Moi aussi je préfère avoir une paire lourde et costaud pour les vraies sorties en glace/neige sachant que cela ne sera pas pour une longue période.
Après l'été dans les Pyrénées pour de l'itinérant, je me demande toujours si les crampons sont bien utiles ... un piolet suffit bien souvent.

Cette paire a le cul entre 2 chaises, trop lourd par rapport à l'alu et surement trop "fragile" par rapport à l'acier.

Après faut voir le prix aussi !


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#7 16-12-2007 22:28:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

highpictv a écrit :

Cette paire a le cul entre 2 chaises, trop lourd par rapport à l'alu et surement trop "fragile" par rapport à l'acier.

Bah, ils sont en acier, le même que celui des modèles pour le mixte et la cascade de glace.

Camp les place dans la même catégorie que ces 12 pointes acier:
http://www.camp.it/camp/template01.aspx?codicemenu=50

Voici leur tableau comparatif:
http://www.camp.it/template03.aspx?codicemenu=352

Dans leur gamme, les crampons plus lourds ne me paraissent pas plus "résistants" (à l'usure, mécaniquement), mais plus rigides, pour permettre l'appui sur les pointes avant, dépend des pratiques:
- si c'est pour prendre appui sur les pointes avant (grimpe en mixte, ou sur glace), prendre un modèle rigide avec la chaussure qui va avec.
- si c'est pour marcher exclusivement dans la neige, l'alu suffit.
- si c'est pour marcher sur neige/rocher/glace sans besoin d'une rigidité parfaite, alors ce modèle me semble idéal.

Quand à la différence de poids, là on a "piolet+crampon acier" pour le poids des "crampons acier" qu'on trouvait avant sur le marché (et que j'ai chez moi wink ).

Mais comme tu dis, faut voir le prix, j'ai trouvé 80€.


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#8 17-12-2007 09:27:19

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

Je cherche vagement une paire de crampons légers, et ai donc lu les fils de discussion s'y rapportant.

Pour résumer, on voit plusieurs phases successives dans ces discussions :

- "ai trouvé cramons légers en alu"

puis :

- "l'alu, c'est pas sérieux, trop limité pour l'usure et la solidité. OK pour traverser un névé lorsqu'on n'en n'a pas besoin, mais faut pas aller sur du rocher avec. Pas assez polyvalent. Prendre de l'acier."

Et, lorsque quelqu'un trouve des crampons acier légers (Katoola ou Camp) :

- "pour l'usage qu'on peut faire de ces crampons acier, mieux vaut prendre de l'alu qui est plus léger !"

La boucle est bouclée.

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#9 17-12-2007 11:23:36

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

Oscar a écrit :

Je cherche vagement une paire de crampons légers, et ai donc lu les fils de discussion s'y rapportant.

Pour résumer, on voit plusieurs phases successives dans ces discussions :

- "ai trouvé cramons légers en alu"

puis :

- "l'alu, c'est pas sérieux, trop limité pour l'usure et la solidité. OK pour traverser un névé lorsqu'on n'en n'a pas besoin, mais faut pas aller sur du rocher avec. Pas assez polyvalent. Prendre de l'acier."

Et, lorsque quelqu'un trouve des crampons acier légers (Katoola ou Camp) :

- "pour l'usage qu'on peut faire de ces crampons acier, mieux vaut prendre de l'alu qui est plus léger !"

La boucle est bouclée.

ton analyse bien qu'un peu exagérée n'est pas fausse !!!

En fait c'est tout le problème de ces éléments de sécurité dont ta vie dépends de manière directe : on est pas vraiment pret à faire des compromis sur la solidité. c'est comme pour une corde, si on a un doute, on achète pas ou on n'utilise pas.
Les crampons alu sont fragiles et ça se voit du coup on sait à quoi s'en tenir.
Les crampons aciers sont solides et universellement renommés donc on sait aussi à quoi s'en tenir.
Maintenant un crampon acier à la solidité inconnue... Et bien on ne sait pas comment l'utiliser et dans ce cas toute personne censée aura tendance à l'utiliser au mini de ses capacités et dans ce cas l'alu fait l'affaire...
Comme les daisait highpictv, ces crampons ont le cul entre deux chaises car on a aucun retour sur le solidité. S'il sont aussi solide et sûr que des 10 pointes de construction plus classiques alors ils sont très intressants mais je ne me vois pas faire le test !!! Avis aux amateurs !

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#10 17-12-2007 11:33:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

En bref :

Si c'est léger, on n'a pas confiance ...

C'est une réticence bien naturelle, mais bon ... est-ce que l'on risque sérieusemnt une rupture "dramatique", ou bien une déglingue partielle ou progressive en cas d'usage intensif?

On devrait pouvoir tester en conditions contôlées, non?

Expérience en la matière = zéro ...
Mais le sujet m'intéresse !


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

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#11 17-12-2007 11:38:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

Oscar a écrit :

Et, lorsque quelqu'un trouve des crampons acier légers (Katoola ou Camp) :

- "pour l'usage qu'on peut faire de ces crampons acier, mieux vaut prendre de l'alu qui est plus léger !"

La boucle est bouclée.

lol
Bah oui, en fait il faudrait en avoir 3 paires ! Une pour chaque usage.
Course courte difficile : crampons acier solide
Course longue moyennement difficile : crampons acier light
Course trés longue peu difficile : alu


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

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#12 17-12-2007 12:01:24

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

Bison a écrit :

En bref :

Si c'est léger, on n'a pas confiance ...

C'est une réticence bien naturelle, mais bon ... est-ce que l'on risque sérieusemnt une rupture "dramatique", ou bien une déglingue partielle ou progressive en cas d'usage intensif?

On devrait pouvoir tester en conditions contôlées, non?

Expérience en la matière = zéro ...
Mais le sujet m'intéresse !

Je pense qu'avec l'acier le risque d'une rupture est faible car l'acier est "assez" souple. Si c'est pas assez solide, ça va plier et il est donc probable que le résultat ne soit pas fatal. L'usure n'est pas un point qui m'inquiéterai avec l'acier car s'il est possible que els crampons s'usent vite, ils ne s'useront jamais tellement vite qu'il deviennent dangereux au cours d'une seule sortie. L'alu lui est très rigide et donc cassant. les rapports de propriétaire de crampons alu ayant cassé des pointes sont plutôt nombreux. De même l'usure est extrèmement rapide dès qu'il y a le moindre caillou (pas rocher, juste caillou, genre une moraine en fin d'été)...
Maintenant, comme toi mon expérience en matière de crampons est essentiellement théorique et donc quand j'achetrai ems crampons, j'irai dans le solide et renommé car je ne veux pas de surprise (vraisemblablement airtech de grivel acier) mais je reconnais qu'il est fort probable que je fasse un choix démesuré par rapport à mon propre usage, après tout, les plus grands sommets alpin ou même de l'himalaya ont été conquis par des gens équippés de crampons 10 points sans anti-bott et la plupart en sont revenus... mais je n'ai pas leur talent alors je ne ferai aucun consession sur la sécurité.

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#13 18-12-2007 00:17:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

coyotte26 a écrit :

Maintenant, comme toi mon expérience en matière de crampons est essentiellement théorique et donc quand j'acheterai mes crampons, j'irai dans le solide et renommé car je ne veux pas de surprise (vraisemblablement airtech de grivel acier) ...

Bah je pensais m'acheter les Grivel pour ma part... et ils s'adaptaient pas très bien à mes pompes en fait, alors qu'une autre marque (plus lourde) semblait taillée pour elles. J'ai pris la plus lourde... Pour les crampons, je conseille très vivement un achat sur site, et en prenant ses grosses pour vérifier l'adéquation chaussures/crampons.

Mais comme j'ai de la suite dans les idées, je pense que j'achèterais d'autres paires de crampons "light" pour faire des tests occasionnels et sérieux en conditions maîtrisées (pas me prendre une chute de 30m si les crampons glissent... qui irait au Vieux Campeur pour me les échanger hein?)

eraz

Dernière modification par eraz (18-12-2007 00:35:18)

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#14 22-11-2011 15:23:49

fredlafouine
Fouinez!
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

Up! smile

Lien fournisseur

Quelqu'un a testé les 10 pointes?
3433_camp_magix.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

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#15 22-11-2011 16:55:01

xROMUx
Membre
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

salut , (sinon à titre informatif, il y a les austrialpin SB01A 10pointes, 780g [max], les Black Dia contact strap à +/-810g [c'est moins intéressant pour le poids!], les grivel G1, tous ces crampons sont sertes un peu plus lourds, mais mieux conçus, quoique ceux-ci les CAMP, ont l'air intéressant, dommage que leur prochains crampons ne sortent pas en universel, enfin on peut espérer!).
Pas vu beaucoup de test sur le net, même s'il y en a, ils ne sont pas terribles.

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#16 23-11-2011 10:46:12

ice
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

Pour avoir fait pas mal de mixte avec des XLC 480. Petit gabarit pas bourrin mais peter des crampons il faut le faire. L'alu s'use mais peut se retravailler (lime et dans le sens du poil svp). Sur des gabarits costaud il peuvent se déformer. Mais casser c'est rare (cela je vous le concède peut se produire).
Les air tech light new classic Grivel. Glace noire il faut taper un peu mais c'est moins de 500gr et cela rentre... De plus se modele pour marcher est bien penser traversée, descentes....

Je privilégie un modèle avec un antibott valable. 8 pointes jusqu’à du AD il y en a assez. J'ai fait une fois la Face N du Tallion avec des Rambo :plus jamais obliger de tracter pour sortir les pieds du sol et marche impossible.
Cet automne j'ai emprunter un piolet nano corsa de chez Camp. léger (trop) pour bien ancrer en glace pure mais redoutable pour son programme. rando et pente neige même raide, on a quand meme fait du 60° en glace bleue en tête avec un seul engin et 2 broches pour la cordée sur 200m. Son propriétaire ne fait que de la rando, je trouve que ce genre d'outil a le merite que vu son poids on n'hésite pas a le prendre.

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#17 23-11-2011 16:32:34

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

oli_v_ier a écrit :

Salut,



On avait parlé dans cette discussion de l'inconvénient des crampons alu en alpinisme.

Edit: 8 et 10 pointes


Bonjour Oli-v-vier,

le lien vers le sujet alu n'est plus actif, peut-il être rétabli?

Le choix d'un crampon est déjà en alpi un sujet à discussion, et je ne peux qu'inciter à parcourir le site C2C sur le sujet. Les alpinistes sont autant voir plus que les randonneurs soucieux du poids qu'ils portent, et dans les conditions l'autorisant ils utilisent des crampons légers alu pour le ski-alpinisme pour la recherche extrême de légèreté en compétition (mais ce sont des spécialistes),  où par sécurité dans leurs randos à ski. Pour les modèles XLC acier, il me semble que l'on a là des crampons destinés à des randos glacières pour le 8 pointes et plus pour le 10 pointes, et non pour les usages occasionels cités. Certains guides utilisent de l'alu en course F-PD.

Pour ma part, en randonnée avec risque de neige localisé, où en raquette avec neige dure où glace localisée,  j'utilise des Grivel Airtec light en alu dont parle Ice, 520g sur la balance ( http://www.grivelfrance.com/?p=2488 ). En rando, j'en prends une seule paire par cordée, mais associé à un bon piolet pour deux ( http://www.petzl.com/fr/outdoor/produit … que/summit ).

J'ai opté pour ce choix pour deux raisons: d'abord pour les mêmes raisons que j'adapte le reste de mon matériel en fonction des conditions. Il est facile de se renseigner sur l'état d'enneigement d'un secteur, alors pourquoi emmener sans raison des crampons aciers si des alu suffisent? Ensuite sur le modèle, j'ai choisi Grivel car j'ai rejeté les Camp alu. Les Camps alu reprennent la même forme que les G12 acier, comme les airtech light celle des airtech acier.
J'ai justement des Camps G12 et j'ai rencontré pas mal de soucis avec eux, et ils sont inhérents à leur conception:

-La sangle de serrage se desserre facilement en cours d'usage, et j'ai mis longtemps à trouver un bon moyen de la verrouiller. Risque donc de perdre le crampon.
-L'antibott Vibram (noir à l'origine) est inefficace dès que la neige est "chaude" et avant que l'on puisse enlever les crampons. De visu j'ai constaté que les collègues ayant des Grivel n'avaient aucun souci de bottage, c'est à mon avis le meilleur antibott du marché.
-Les nervures latérales séparant les dents issues du pliage sont trop hautes sur les Camp ce qui favorise la création de coins de neige et bottage. J'ai du les meuler pour en diminuer la hauteur. Le bottage à été diminué mais c'est pas le top, il faudrait pouvoir adapter les grivels dessus: adaptation hasardeuse.
-Les pointes Grivels sont plus courtes, on est moins haut perché, c'est mieux pour la marche et les passages éventuels en mixte.
-Il n'est qu'à regarder les crampons pour constater la plus grande technicité de l'airtech. Par exemple, il est prévu de pouvoir placer des lames intermédiaires de différentes raideur pour le marier avec la rigidité de la chaussure.

Dernier point, en cas de secteur glacé,  n'oublions pas la présence du piolet qui permet de tailler des marches si vraiment un passage inattendu de glace se présente, dixit les anciens qui ne faisaient que cela pour progresser sur la glace avec des chaussures à clous.

En alpi facile c'est mon épouse qui utilise les Airtech et moi les Camps acier. Je sais ce qu'elle a au pied et suis plus vigilant dans les passages brefs dits à risques. Mais si nous devions aller sur courses plus dures, je prendrais évidemment du tout acier. Tout ceci n'est que le resultat de mon expérience personnelle, et pour les nouveaux acheteurs qui attendent un avis, il convient de bien le relativiser. Par exemple, j'emporte les alus en alpi rocheux quand un retour (où aller) de course peut nécessiter selon l'heure, l'exposition où la pente,  l'usage de crampons dans un secteur enneigé.

Maintenant pour le sujet des Camps, ces crampons ne me paraissent pas très intéressants à vouloir se situer entre deux, rando en toute sécurité pour le 8 pointes et alpi pas trop engagée pour le 10pointes, car pour le premier l'alu suffit, et pour le deuxième ils peuvent se révéler limites en rigidité. C'est de toute évidence des crampons peu techniques, ( ils n'ont pas de système semi-auto dans cette gamme). A mon avis, ils sont en tout cas inutiles en rando.
Pour leur système de pointes orientées en X, je suis étonné du principe et très curieux quand même de connaître l'avantage réel sur le terrain.

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (23-11-2011 16:40:41)

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#18 24-11-2011 16:59:46

fredlafouine
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

Merci pour les retours. smile

Je les ai quand-même acheté (prix très intéressant).

La sangle de serrage se desserre facilement en cours d'usage, et j'ai mis longtemps à trouver un bon moyen de la verrouiller.

Donc ce n'est pas insurmontable, en espérant être plus rapide que toi.

L'antibott Vibram (noir à l'origine) est inefficace

Quid de les remplacer par du ductape?

J'ai brièvement testé des Grivel Airtec light : L'alu ne m'inspire pas confiance, ça fait super fragile... Peut-être à tort j'en conviens. Bon, je vais tester et me faire mon avis à moi. wink


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#19 24-11-2011 17:05:31

ice
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

ton avis sera le meilleur !
cool

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#20 24-11-2011 19:33:04

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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

fredlafouine a écrit :

Merci pour les retours. smile

Je les ai quand-même acheté (prix très intéressant).

La sangle de serrage se desserre facilement en cours d'usage, et j'ai mis longtemps à trouver un bon moyen de la verrouiller.

Donc ce n'est pas insurmontable, en espérant être plus rapide que toi.

L'antibott Vibram (noir à l'origine) est inefficace

Quid de les remplacer par du ductape?

J'ai brièvement testé des Grivel Airtec light : L'alu ne m'inspire pas confiance, ça fait super fragile... Peut-être à tort j'en conviens. Bon, je vais tester et me faire mon avis à moi. wink

Salut Fredlafouine,

Pour le Tape comme antibott, cela se fait mais jamais essayé, d'après les retours la légèreté est appréciée; la tenue dans le temps est faible. A essayer donc.

Avec mes déboires d'antibott, j'ai sollicité des avis auprès de professionnels. Il apparait que les anciens New Alp fonctionnaient très bien grâce à l' élasticité de la matière (latex?), qu'ils parcouraient tout le pied et à ce qu'il étaient bien tendus. Ainsi la neige venait déformer cette membrane et lors du lever de pied l'élasticité repoussait la neige. J'en ai encore sur des vieux Simond Makalu et sans soucis.

Depuis, New alp semble avoir disparu (?) et on voit surtout des antibotts fractionnés avant-arrière, et rien au milieu. Grivel a contourné la difficulté matière avec leur dôme hémisphérique qui se déforme à l'avant et le soufflet intermédiaire élastique. Avec les Vibram, bien rigides, et bien cela ne se déforme pas et c'est pas bon. Je me suis fait déjà des frayeurs avec çà alors je cherche à remplacer ces antibotts Vibram noirs.
A ce sujet, peut-être que leur nouvelle matière Vibram rouge est différente, quelqu'un a-t-il des infos là-dessus?

Ayant cogité sur cette orientation surprenante en X des dents sur les camp, je te donne mon avis: j'imagine qu'elle permet de présenter une plus grande surface de rétention, un effet anti-recul (où anti-glissade avant) mais sur les classiques les dents arrières du talon et arrière de l'avant (cas des Airtech) sont placées en travers aussi pour cela.
Par contre j'y vois un possible gros inconvénient: le point de contact de la dent se retrouve rentré sous la chaussure, diminuant l' "assiette", comme si sur les chaussures on avait un évasement de la semelle vers l'intérieur. Au final c'est plus instable.

Mais tu nous diras ce qu'il en est...

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (24-11-2011 19:34:56)

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#21 25-11-2011 20:08:37

scal
pense profond, pense spéléo !
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

fredlafouine a écrit :

J'ai brièvement testé des Grivel Airtec light : L'alu ne m'inspire pas confiance, ça fait super fragile... Peut-être à tort j'en conviens. Bon, je vais tester et me faire mon avis à moi. wink

les Grivel alu sont ceux que j'utilise en rando, pas pour des trucs de furieux mais en gros ce que fait Miguel avec ; pour moi
le plus gros problème c'est surtout l'utilisation avec des basses et le manque de rigidité de l'ensemble qui rend la progression bien
délicate en glace vive ( en neige dure, pas de problème )

dans ce cadre d'utilisation, je pense qu'il faut peut-être moins réfléchir à la différence acier/alu qu'à la tenue du couple
chaussure/crampons


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

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#22 26-11-2011 01:13:04

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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

scal a écrit :
fredlafouine a écrit :

J'ai brièvement testé des Grivel Airtec light : L'alu ne m'inspire pas confiance, ça fait super fragile... Peut-être à tort j'en conviens. Bon, je vais tester et me faire mon avis à moi. wink

les Grivel alu sont ceux que j'utilise en rando, pas pour des trucs de furieux mais en gros ce que fait Miguel avec ; pour moi
le plus gros problème c'est surtout l'utilisation avec des basses et le manque de rigidité de l'ensemble qui rend la progression bien
délicate en glace vive ( en neige dure, pas de problème )

dans ce cadre d'utilisation, je pense qu'il faut peut-être moins réfléchir à la différence acier/alu qu'à la tenue du couple
chaussure/crampons

Salut Scal,

je suis d'accord avec toi, choisir d'abord la chaussure et ensuite s'assurer d'un bon appairage. Dans le fil beaucoup l'ont rappelé, et je me suis centré sur l'aspect matière. Bon, avec des basses, je ne vois pas beaucoup de solutions vu qu'elle ne sont pas faites pour le port de crampons, la sangle supérieure venant contre le pied, non? Mais lors d'un rassemblement autour de La Bérarde j'ai pourtant vu un guide avec des basses d'approche et ces airtech alu, pour cause de mal au pied dans les grosses! Il a monté des pentes jusqu'à 40-45° avec, au bout les pieds trempés, mais le temps étant clément ce fut sans trop de mal.

Je laisse les basses pour les Xul à crampons et guides avertis!!! Pour ma part c'est avec des mid Lothar Gv Asolo que je pratique l'alpi l'été et le mariage avec les airtech est bon! J'avais été vigilant surtout sur la courbure de la partie avant qui doit se confondre (dans le sens du déroulé de pied).

Cordialement

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#23 26-11-2011 01:38:50

oli_v_ier
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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

miguel a écrit :
oli_v_ier a écrit :

On avait parlé dans cette discussion de l'inconvénient des crampons alu en alpinisme.

le lien vers le sujet alu n'est plus actif, peut-il être rétabli?

Ayé ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

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#24 26-11-2011 17:46:27

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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

Salut O-liv-ier, lien de nouveau actif... J'avais pourtant bien procédé à mon identification????

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#25 26-11-2011 18:38:30

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Re : [Autre] Crampons acier 670g : Magix de CAMP

Bonjour,

après avoir lu le fil concernant les crampons muls, une remarque: il y a aussi divers types de crampons alu. Ceux tournant autour des 300-400g sont très spécifiques au ski de randonnée et développés initialement pour les compétiteurs. Fixation automatique de rigueur, donc non adaptés à la randonnée. Il y a quelques années on voyait des crampons vraiment très lights, pointes fines etc, ils se sont un peu remplumés depuis. Les skieurs alpinistes partant en trek long les utilisent en sachant les conditions et ayant l'expérience de ce matériel.
Les modèles alu pour la rando sont aujourd'hui dérivés des modèles acier, et ont des attaches à sangles universelles, ils sont bien conçus pour la rando jusqu'en neige dure. Il est délicat cependant de les conseiller à un débutant, et ce sera au travers d'un "apprentissage vers la légèreté" qu'ils pourront être adoptés à bon escient. Plutôt donc acquérir d'abord un crampon acier avec pointes avant permettant des progrès rapides en alpi, et ensuite évoluer vers d'autres produits selon l'activité et l'expérience.
Comme il peut se lire, les alpinistes du forum ont tous plusieurs paires de crampons, alu, acier basique, cascade, avec des paramètres de poids et de rigidité adaptés à l'activité. J'ai fait état et défendu les alu pour la rando dans ce fil, je voulais relativiser pour les nouveaux acquéreurs.
Maintenant, le matériel pour la neige et glace forme un "système", et le piolet et la corde forment le complément aux crampons.

Cordialement

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