Aller au contenu

#1 21-02-2008 17:53:51

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

[Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Suivant le conseil de Peyo, j'ai commander deux bons sac de couchage aux Etats-Unis pour ma louve et moi (c'est moins cher qu'au vieux campeur).
Je viens de recevoir enfin celui-ci, et vous tiendrai donc au courant de ce que j'en pense, dès que je l'aurai essayé.
Déménageant dans quelques jours, ce ne se fera pas tout de suite. Patience donc...


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#2 21-02-2008 18:04:08

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Oui oui ça m'intéresse wink Mais je sais que tu n'as pas fait un mauvais achat (ouille ouille si tu viens à penser le contraire big_smile )

Hors ligne

#3 21-02-2008 18:53:45

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

ah, tu ne prends pas ton rôle administrateur à la légère wink J'ai trouvé un moyen meilleur pour te demander des conseils que de t'envoyer des mails directement... (tu ne prends pas le temps de répondre à tes mails semble t'il roll ).
Petite question donc : j'entends parler de différence entre les mesures de qualité de duvet américaines et les française, comment fais-tu pour comparer ces mesures ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#4 21-02-2008 19:14:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Différence de 100.

Par exemple, un cuin américain de 700 équivaut à un 600 en cuin européen.

Mais ça ne doit pas trop t'intéresser puisque selon toute vraisemblance le cuin (comprendre cube-inch ou inch cube donc 2,54²) de Mont-bell est Japonnais wink Et il équivaut à un cuin européen big_smile

Hors ligne

#5 21-02-2008 19:35:57

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Oui, mais vu que campsaver est américain, je me disais qu'ils présentaient surement tous leurs sacs avec la même mesure...
En même temps le catalogue en français du nouvel importateur donnait aussi "800 cuin". Les commerciaux ne connaissent peut-être donc pas cette différence de valeur.
Toi qui parles un peu le japonais, qu'en disent-ils sur leur site japonais ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#6 21-02-2008 20:04:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

A bon je parle japonnais moi ?

Non j'ai pas ça en stock désolé, par contre, le site Japonnais est traduit en anglais wink

C'est surtout une discussion sur le forum de Backpackinhlight qui me l'a confirmé (forum gratuit et super pointu d'ailleurs en passant)

Hors ligne

#7 22-02-2008 00:01:00

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Oui en effet, j'avais été le voir celui-là ainsi que son homologue suisse mais c'est inscris le même cuin, backpackgeartest.org aussi d'ailleurs. C'est domâge qu'il n'y a pas de site 'de consomateurs' en français aussi pointu dans ce domaine, car je ne suis pas bilingue. Enfin, d'autres sites qu'ici tongue, histoire de trouver plus d'info (personne n'a encore parlé des sacs de couchage MONTBELL par exemple).

Pour en revenir donc à ce nouveau sac de couchage, je tiens tout d'abord à redire qu'avec les frais de douane cela ne reviens pas plus cher qu'un sac équivalent de chez Triple Zéro. Pour deux sacs avec deux "warm-up sheets" offets par MONTBELL, cela nous ai revenu à 730 euros tout compris.

A propos de ces 'sacs à patate', ils pèsent plus de deux fois le poids d'un en soie. Je me demande donc si cela vaut le coup de les utiliser (nous en avons déjà en soie). Qu'en penses-tu Peyo, toi qui ne parle pas le japonais (j'avais cru lire ça ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=2208) mais maitrise bien l'anglais ? Captent-ils plus l'humidité corporelle tout en laissant plus l'air passer ?

Oui, je sais, vous vous languissez d'en savoir un peu plus sur le sujet.
J'ai reçu le colis à mon travail, et j'ai été assez stupéfait par sa grosseur (j'utilise un booster yikes). En fait, MONTBELL met les sacs de couchage dans un gros sac en tissu pour ne pas les compresser et les laisser respirer. Ma louve s'est demandée comment nous allions faire pour les prendre en randonnée big_smile, mais pas d'inquiétude, il y a une housse de compression en nylon pour se faire. Ce sont nos premiers sac de couchage en duvet, et sommes très surpris par leur gonflant.

C'est donc tout exités par nos nouveaux sacs, que nous les avons étudiés sur notre lit. Tout d'abord, nous pouvons remarquer la possibilité de serrer, à l'aide d'une cordelette, jusqu'à raccourcir le sac de couchage d'une bonne vingtaine de cm. Quelle utilité me direz-vous ? Nous concernant, nous avons été obligé de prendre une taille L pour pourvoir accoupler nos deux sacs (non pas qu'ils se reproduisent smile, mais campsaver.com ne proposaient pas l'ouverture à gauche dans les tailles moins longues). Si cela n'avait pas été le cas, je ne vois pas trop l'utilité de ce système.

Ensuite, nous n'avons pu nous empêcher de les assembler pour rentrer dedans, et là... nous avons été étonné de voir des trous de lumières ici et là dans le duvet (il y avait la lumière d'allumée). Cela signifie que le duvet n'est pas mis de façon homogène et qu'il va y avoir des ponts thermiques si je ne m'abuse !! Cela m'inquiètes, il y a beau y avoir des compartiments... Vous avez remarqué cela avec vos sacs de couchage vous ?
Sans cela, dans une pièce chauffée et avec nos vêtements, nous avons du très vite nous dévêtir pour continuer notre inspection.

Les sacs sont très spacieux, j'avais pourtant lu que les japonais taillaient petit. Vu que le tissu extérieur est enduit DWR Polkatex (un traitement renforcé pour plus de résistance de la déperlance), je crois bien qu'il est possible, par beau temps et avec des bâtons de randonnée, de monter une "sactente de couchage" big_smile Je dis cela en plaisantant, mais c'est assez hallucinant comme système, les coutures du sac sont élastiques et permettent de réviser tout le karmasutra sans problème wink

A noter aussi ; je manque cruellement de vocabulaire dans ce domaine ; des espèces de doublures en tissu rigide pour empêcher le froid de rentrer par la fermeture éclaire, une collerette rembourrée en duvet pour la même utilité.

Premier bilan : bonne qualité du tissus, nouvelle technologie élastique très très astucieuse et pratique, juste un bémol avec cette histoire de trous de lumière dans le duvet.

Je vous tiendrai au courant pour les performances thermiques et de déperlance du tissu quand nous aurons fais des tests grandeur nature. Pour ceux qui ne veulent pas attendre et qui parlent mieux l'anglais que moi, vous trouverez notamment 3 tests bien détaillés de ce sac sur ce lien http://www.backpackgeartest.org/reviews … er%202007/

Dernière modification par Profil supprimé (04-06-2008 14:04:21)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#8 22-02-2008 01:22:30

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Première remarque générale :
Avant de t'inquiéter inutilement, testes, c'est le meilleur moyen de savoir s'il y  aune problème.
Pour les warm up sheets, ça peut s'avèrer plus chaud qu'un drap en soie, ce n'est pas nécessairement qu'un gadget.


Pour ton problème de répartition du duvet : Un sac de couchage en duvet demande de l'entretien. Le duvet n'étant aps fixé, il bouge. Si les sacs sont stockés pendant un moment dans une certaine positions, le duvet va finir par se tasser un peu créant de sponts thermiques. normalement, en quelques minutes on peu le redistribuer et le problème est réglé. Dans l'idéal, un sac de couchage en duvet se stocke à plat sans rien dessus. Evidemment dans nos petits apparts moderne, c'est pas facile. En tout cas, ne les stocke jamais compressés.

cordelette au pied : elle sert à raccourcir le sac, soit effectivement parce qu'il est un peu long, soit le soir au bivouac lorsque tu ne colles dans le sac mais que tu restes assis... On est d'accord, ça n'est pas crucial comme fonction.

Montbell a 2 gammes de produits : un gamme aux tailles japonaises (plus petites que chez nous), une gamme aux taille américaines. Les sacs cela dit sont les même au Japon et aux USA.

Hors ligne

#9 22-02-2008 19:06:13

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Merci pour les infos coyotte26. Faudra que je réessayes de redistribuer le duvet à la main, car j'ai essayé hier vite fais (car interrompu) sans résultat.
Pour les warm-up sheets, j'avai cru comprendre sur le site Montbell qu'ils servaient plutôt pour l'été, pour ouvrir le sac de couchage quand on a trop chaud. Je me demande donc si c'est très utile de les prendre à la place des draps en soie qui sont beaucoup plus léger...

Si le but est de tenir plus chaud, je me demande si les warm-up sheets de MOntbell sont plus efficace thermiquement que nos THERMOLITE REACTOR   (SEA TO SUMMIT) achetés au vieux campeur ? Ces derniers pèsent une trentaine de grammes en moins que les warm-up sheets, mais sont beaucoup moins confortables car ils ont tendance à restreindre nos mouvements dans le sac.
Breff, je me prends la tête à cause de leur cadeaux big_smile c'est un comble

Ci après ce qu'ils en disent chez les fabriquants :

Mont-Bell Warm Up Sheets (j'ai pas compris la dernière phrase de ce descriptif) :

"Bring a little extra comfort to your sleeping bag with this lightweight thermal mesh liner. These warm up sheets are also great to use in the summer if you have an extra warm bag and you think you might get to hot. Just unzip your bag and use the warm up sheet. These sheets are also great for cooler nights with bags not rated for the cold.

Details:
# Rectangular shape
# Very soft CLIMALIGHT mesh extremely fine fibers trap air and wick moisture away to keep you warm and dry.
# Max Dimension: 98.5" x 37"
# Weight: 8.8 oz
# Stuffed Size: 3.5" x 6.1"


THERMOLITE REACTOR   (SEA TO SUMMIT)

Longueur : 185 cm. Largeur : 90 cm. Poids : 230 g.
Particularités : drap de sac forme " momie " en tissu Thermolite de Dupont. Tissu doux et extensible qui peut être lavé en machine.
Un produit qui révolutionne le monde du " sac à viande ". Ce drap en Thermolite est presque aussi efficace qu'un drap en polaire mais bien plus léger et plus compact. Le fabricant annonce jusqu'à 8°C de performance en plus pour votre sac de couchage, nous préférons annoncer 3-4°C maxi en plus. À noter qu'un drap en polaire classique est plus confortable et douillet que ce drap en Thermolite qui a tendance à " s'entortiller " davantage.


Je ne crois pas que le drap à une importance capitale dans le choix du matos, mais vus que j'ai ces trois draps différents, autant utiliser le meilleur dans une condition donnée.

Alors, je sais, je m'éloigne encore une fois du sujet initial, je peux remplacer le sujet par : "Commande de 2 U.L. S.S. Down Hugger MONTBELL chez Campsaver.com" wink pour légitimé que je parle de tout ce que j'ai reçu avec cette commande... je peux aussi ouvrir un autre sujet pour parler juste des draps si mon sujet manque de lisibilité... C'est que je n'ai pas envie de me faire taper par les modos, notemment par Olivier qui as une sacrée réputation ici wink

Dernière modification par Profil supprimé (22-02-2008 19:14:29)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#10 23-02-2008 00:25:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

"These sheets are also great for cooler nights with bags not rated for the cold"

Cela signifie qu'utiliser une "Warm Up Sheet" permet de gagner quelques degrés sur la T° Confort d'un sac => Que tu peux utiliser à X°C un sac de couchage prévu pour X+Y°C  (je ne donne volontairement pas d'ordre de grandeur, car c'est vraiment trop hasardeux à mon avis....)

Hors ligne

#11 23-02-2008 04:03:51

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

c'est probablement du même gabarit que tes thermolite reactor c'est à dire que ça n'apporte pas grand chose, mais c'est toujours ça. Mon avis est que c'est plus le fait de bien pouvoir rentrer dans le drap de sac et s'enrouler dedans qui apporte de la chaleur plus que la matière. Si vous ètes plus  àl'aise dans les montbell, je prendrai surement les montbell. En été soie.

Hors ligne

#12 25-02-2008 12:55:33

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Bon, nos couettes étant dans les cartons de déménagements, cela fait déjà deux nuits que nous dormons dans nos nouveaux sacs de couchage.
Nous les utilisons donc dans notre chambre, fenêtres ouvertes (dans le 92), et nous avons eu beaucoup trop chaud...

Je n'ai pas de thermomètre de disponible, mais compte tenu du fait qu'il ne fait pas trop froid ces jours-ci, et que nous n'avons pas pensez à éteindre le radiateur, cela me semble un peu logique. Avec un tel sac (800 cuin), jusqu'à quelles températures pensez vous qu'on puisse dormir sans avoir trop chaud ?

Cela étant dit, nous trouvons le système de capuche très bien conçu (par rapport aux sacs sythétique ultralight de decathlon) pour pouvoir bien nous emmitoufler quand il fait froid et éviter les appels d'air.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#13 25-02-2008 15:06:30

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Ci après quelques photos pour voir un peu la bête et visualiser ses techniques de fabrications innoventes :


a03624796cfee2436be8ba66d936f6b6c3b816.jpg


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#14 25-02-2008 15:09:12

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Les deux photos suivantes, histoire de percevoir l'innovation technique élastique du bébé :

9446b5724d71af652e09eedb9f0f04e089e529.jpg

b32102711f614d4fac7b526880defcb7eb159e.jpg

Les deux photos suivantes, nous montrent une autre utilité (que celles déjà évoquées) du raccourcissement possible du duvet :

1e36a5402158bd5653d08b371c77989534604d.jpg

c897d3757267b86819b2305c18374f42b12381.jpg

Modo Peyo : j'ai tout mis dans un même post et zapper le HS smile

Dernière modification par Profil supprimé (25-02-2008 16:10:05)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#15 23-03-2008 20:49:50

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Retour sur premier test grandeur Nature, qui n'aura finalement duré qu'une seule nuit.
Utilisation de deux sacs de couchage assemblés, avec les 2 sacs à viande que nous ont offerts MONTBELL, dans une tente légère double parois, par une nuit pluvieuse, température au matin : -1°C.

Le soir, on a eu un peu froid en rentrant dedans, mais ça n'a été que le temps que notre chaleur corporelle fasse son effet. Les collerettes et les ptites capuche nous ont donné une sensation de chaleur vraiment agréable.
Par contre j'ai senti par ci par là des points froids, les photos ci-après expliquent sans doute cela (les taches orange que vous voyer, c'est la lumière du jour qui passe à travers le duvet, celui-ci est étendu devant une fenêtre) :
fdaeee8465a60f90cb356206ec7c0d890cb340.jpg
Suite à la remarque de Coyotte26 j'avais pourtant réparti de façon homogène le duvet avec les doigts, avant de partir.

Au petit matin, ma louve n'arrivant plus à dormir, grelottant de froid, à fini par me réveiller pour qu'on se lève... et quelle surprise de constater que tout dans la tente est mouillé !!! (je ferais un sujet sur la tente que nous avons utilisée, car les sacs n'y sont pour rien à priori)
A noté que les sacs-de couchage sont traité DWR POLKATEX, mais nous pouvions aussi sentir que l'intérieur des sacs était humide. Ils sont pourtant sensé être assez déperlant pour résister à la rosée d'un couchage à la belle étoile.

En remballant les sac-de couchages, nous avons vu deux ou trois mini-plumettes qui s'étaient échappées.
1f23ae0b591babde4bdd653888b3966130a1be.jpg
Me demandant d'où elles pouvaient bien sortir, j'en ai choppé une plus grande en flagrant délit au niveau d'une couture :
98af8f1e08952b1205541c7bdd4377773b4cda.jpg
ci-après cette même plume complètement sortie, surement celle qui m'avait piquer le derrière la première fois que nous avions essayé les sacs :
255d0c1e73e402076c1c6988f91fb9f4a97a44.jpg

Ce qui montrerai que si les coutures élastiques sont bien pratiques quand on a un sommeil agité, celles-ci faciliteraient l'échappée du duvet !!
En même temps je me rappelle avoir lu un post qui avait été renommé, concernant le même problème qu'avait rencontré quelqu'un avec un yarmth (si mes souvenirs sont bons). Je me demande donc si tout le monde rencontre un perte de plume avec son duvet ou si nos sacs ont vraiment un problème de conception...

Dernière modification par Profil supprimé (24-03-2008 00:29:14)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#16 24-03-2008 01:29:19

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Tous les sacs en duvet perdent des plumes, systématiquement au niveau des coutures. EN géneral il y en a pas mal pendant les 2 trois premières sorties (genre une 10aine à chaque fois, surtout si on est agité) puis ça se tasse et on en perd que quelques unes de temps en temps.
Un enduit DWR est souvent inefficace contre une humidité dans l'air généralisé. Ca bloque bine les goutes d'eau mais pas la vapeur d'eau. Je pense que vos sacs étaient donc humides à cause d'une humidité énorme dans la tente : manque de ventilation.
Quel est le modèle ? Où l'aviez vous plantée ? COmment était-elle plantée (bien tendue, pas dans un trou...) ?

Hors ligne

#17 24-03-2008 09:52:12

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

J'ai vu un sac, mais je suis incapable de me rappeler où (Alzheimer, ou trop de cuisine dans l'alu?) dont les assemblages étaient soudés: côtés, baffles, bords....Il avait l'air super. C'est sûrement la solution!

Hors ligne

#18 24-03-2008 13:04:39

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Mon Western Mountaineering Ultralite a tellement perdu de plumes en 3 ans que j'ai du le refaire remplir, j'avais des "cold spot" partout sur le torse, c'est normal qu'il en perde, le but est de ne pas les laisser sortir, des qu'une plumette semble se faire la malle, il faut immediatement la "ratrapper" par en dessous et la tirer à l'interieur smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#19 24-03-2008 14:59:17

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

(profil supprimé) a écrit :

Retour sur premier test grandeur Nature, qui n'aura finalement duré qu'une seule nuit.
Utilisation de deux sacs de couchage assemblés, avec les 2 sacs à viande que nous ont offerts MONTBELL, dans une tente légère double parois, par une nuit pluvieuse, température au matin : -1°C.

Le soir, on a eu un peu froid en rentrant dedans, mais ça n'a été que le temps que notre chaleur corporelle fasse son effet. ...

perso pour avoir utilisé assez longtemps des valandre 700 jumelables, c'est sympa lorsque l'on est pas trop proche de la température limite de confort.

ie s'il ne faisait pas froid je crevais de chaud, ma femme étant beaucoup plus frileuse il ya longtemps que j'aurais ouvert le duvet si tout seul.

s'il la température est limite la perte au niveau des épaules est désagréable et nous sommes mieux en séparant les duvets,... pour dormir bien sur smile

Hors ligne

#20 25-03-2008 13:11:04

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

coyotte26 a écrit :

Quel est le modèle ? Où l'aviez vous plantée ? COmment était-elle plantée (bien tendue, pas dans un trou...) ?

Je viens de faire un retour de la tente utilisée ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5441


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#21 25-03-2008 17:56:20

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

coyotte26 a écrit :

Tous les sacs en duvet perdent des plumes, systématiquement au niveau des coutures. EN géneral il y en a pas mal pendant les 2 trois premières sorties (genre une 10aine à chaque fois, surtout si on est agité) puis ça se tasse et on en perd que quelques unes de temps en temps.

Autrement dit, il faut toujours prendre un duvet avec plus de plumes que ce dont on a besoin, donc moins MUL ?

frenchbob a écrit :

Mon Western Mountaineering Ultralite a tellement perdu de plumes en 3 ans que j'ai du le refaire remplir

J'avais cru comprendre qu'un sac en duvet était un investissement à vie si bien entretenu. Ton sac était de mauvaise qualité ou bien dois-je m'attendre à devoir changer moi aussi de sac de couchage d'ici quelques petites années ?

Peyo, toi qui as lu des tests poussés sur ce sac sur des site américains, que disent-ils sur le long terme là dessus ? (my english isn't assez good pour understand)

Dernière modification par Profil supprimé (25-03-2008 17:57:03)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#22 26-03-2008 01:35:30

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

(profil supprimé) a écrit :
coyotte26 a écrit :

Tous les sacs en duvet perdent des plumes, systématiquement au niveau des coutures. EN géneral il y en a pas mal pendant les 2 trois premières sorties (genre une 10aine à chaque fois, surtout si on est agité) puis ça se tasse et on en perd que quelques unes de temps en temps.

Autrement dit, il faut toujours prendre un duvet avec plus de plumes que ce dont on a besoin, donc moins MUL ?

frenchbob a écrit :

Mon Western Mountaineering Ultralite a tellement perdu de plumes en 3 ans que j'ai du le refaire remplir

J'avais cru comprendre qu'un sac en duvet était un investissement à vie si bien entretenu. Ton sac était de mauvaise qualité ou bien dois-je m'attendre à devoir changer moi aussi de sac de couchage d'ici quelques petites années ?

Peyo, toi qui as lu des tests poussés sur ce sac sur des site américains, que disent-ils sur le long terme là dessus ? (my english isn't assez good pour understand)

Tu vas perde une petite dizaine de plumettes : 1 à 2gr de plumes par an !!!! c'est pas ça qui va changer quoi que ce soit à la thermicité de ton sac !

Je ne pense pas qu'un sac de couchage soit un investissement à vie, quel qu'il soit, surtout dans une optique MUL. Quoi que tu fasses, et surtout si tu laves ton sac et le compresse souvent et beaucoup, le pouvoir thermique du duvet va baisser avec le temps. Dans un optique MUL, on choisit exactement le sac qui convient à notre utilisation avec un marge de sécurité aussi faible que possible afin de ne pas augmenter le poids. La moindre perte d'efficacité va donc se payer immédiatement sur le confort du bivouac. Ton sac est également plein d'élastiques et le caoutchouc ça vieillit mal (t'as bien des pantalons ou des shorts ou des caleçons donc l'élastique est mort non ?). Dans 10 ans au plus, ils sont tous morts.
Maintenant un sac bien entretenu peut durer de longues années mais toute une vie, je ne pense pas.
Enfin aux USA, je doute que tu trouves des infos "sur le long terme". Pays de la consommation oblige...

Hors ligne

#23 15-05-2008 20:58:14

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Retour suite à une dizaine de jours d'utilisation sous tente, la semaine dernière dans le Jura.

Force est de constaté qu'en jumelant les duvets ma louve avait froid pendant la nuit malgrés des températures tout de même positives. Nous avons donc finis par essayer de dormir séparément, résultat des courses elle a eu beaucoup trop chaud !! Résultat elle a redemandé à dormir avec moi, en mettant son polar-buff pour éviter l'entrée d'air froid au niveau du cou.
Le duvet semble donc bien tenir ses promesses thermiquement quand on l'utilise de façon optimisée (tout seul en fermant bien la capuche et la collerette afin de laisser que son nez et sa bouche dehors). La prochaine fois, je prendrai le sac à viande en coton, inutile d'avoir un truc meilleur thermiquement à l'intérieur du duvet, surtout pour du 3 saisons en France.

Ayant eu pas mal de nuits avec une très forte condensation à l'intérieur de la tente, nos duvets se sont souvent retrouvés trempés au matin. Cette fois-ci j'ai pris soin de bien regardé à l'intérieur du duvet et n'ai jamais trouvé de trace d'humidité. Vu le beau soleil dont on a profité pendant notre escapade, nous les tendions sur une cordelette tendue entre deux bâtons de marche, ils étaient très très vite sec. Cette sensation de 'trempé' au matin est sans doute un effet du DWR très performant qui empêche l'humidité de rentrer à l'interieur du tissu.

A noté que la tente à fini en un véritable poulailler, c'est quand même hallucinant le nombre de plumes qui arrivent à s'échapper.

A ce stade, hormis la perte de plumes qui nous fait un peu peur pour la durée de vie de nos duvet, nous en sommes donc très content : merci Peyo de m'avoir lancer sur la piste des duvets MONTBELL...

Dernière modification par Profil supprimé (15-05-2008 20:59:37)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#24 18-07-2008 13:45:01

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Salut,

Reçu hier, un sac de couchage MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #2 (800) (un peu plus léger et moins chaud que le #1, mais sinon pareil). Voici mes toutes premières impressions:

Pour mon premier sac de couchage en duvet, je suis impressionné par le gonflant! Vide, on dirait qu'il y a quelqu'un dedans. Il y a 440g de duvet 800 cuin.
Les élastiques des coutures sont pas mal, ça donne vraiment une grande liberté de mouvement et on ne se sent pas enfermé contrairement aux autres sacs de couchage que j'ai eus, même trop grands pour moi.
Le diamètre du sac au niveau du buste est énorme. J'ai testé, je peux mettre une grosse doudoune d'hiver et encore bouger librement. A ce niveau-là, c'est trop grand pour moi et mon utilisation prévue en été. Même si les élastiques aux coutures compensent un peu, cela fait tout de même du poids en trop pour rien.

Donc à priori, très satisfait. Je verrai à l'usage s'il peut aussi servir pour l'hiver sur de courtes durées, couplé à une doudoune et des pants.

Hors ligne

#25 20-07-2008 07:09:35

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Couchage] MONTBELL Ultra Light Super Stretch Down Hugger #1

Deux ou trois compléments sur les fonctionnalités des modèles Ultra Light Super Stretch Down Hugger : http://www.notionworld.com/superstretchdownhuggger

Hors ligne

Pied de page des forums