Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 25-03-2008 13:04:36

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

[Abri] Vaude Taurus Ultralight

8e91347487a9fa3a31f0537213018fdb8435bf.jpg
5b2703188dbdb3807cf69d260914b5256b88ea.jpg
83ea6ae5089209c5be98b753423024519e3920.jpg
Pour plus de détails sur la tente :
http://www.vaude.de/hps/client/vaude/pu … /index.hbs
Pour le poids, faudra que je la repèse (moins de 2 kg en tout cas), car je ne me rappelles plus exactement.


Nous l'avons donc utilisée à deux ce w-e en Vallée de Haute Chevreuse (78), sous des grands pins situé sur une grande bosse.
Il a fait assez froid, au matin l'eau été gelée (-1°C) et à pas mal plu et soufflé pendant la nuit.



Il faut monter la tente extérieure en premier, puis accrocher dedans la toile intérieure. La tente est vendue les deux toiles déjà liées, et nous avons opter pour garder ce schéma là car c'est beaucoup plus rapide pour la monter (quand il pleut, c'est bien pratique).
Il n'y à alors plus qu'à enfiler les deux arceaux dans des fourreaux ttotalement extérieur  continus, et planter les 8 sardines (il est possible d'en fixer 10, afin de tiré un peu avec des tendeurs sur le milieu des deux parois latérales pour gagner un peu de volume.
0f51d173c9c623b69842067bc6d06b68a6b8be.jpg


Comme vous le voyez sur les photos suivantes, l'espace permet tout juste de dormir à deux dans sa largeur, mais son abside nous a permis de ranger les sacs à dos à l'abri.
b9f06ba968fc79e7647cbeb22ce4c3298ff0af.jpg


Les murs latéraux sont assez verticaux, de sorte à ce qu'on pouvait être tous les deux assis trankillou.
8dd6a29048c630addd86acf83b11eca5f8d01a.jpg
Pas de problème de stabilité malgré le vents (les tissus ne claquaient pas).

Par contre, au petit matin ma louve à finie par me réveiller car elle grelottait de froid, tout étant mouillé de manière uniforme dans la tente.
Il ne s'agirait donc pas d'une fuite, je n'ai remarqué aucun ruissèlement. N'ayant pas pensé à ouvrir le auban comme il est possible (cf. photo), je suppose qu'il s'agit d'une grosse condensation.
a974c8e01b532b8785af8a80d38a75889e8a24.jpg
Je suis juste étonné que celle-ci ait pu rentrer à l'intérieur de la tente sous forme de vapeur d'eau et se poser sur toute la surface intérieure, me semblait qu'elle était sensée tomber liquide sur la toile intérieure et la mouiller, au pire !!!
Les deux toiles étaient bien tendues et ne se touchaient pas par conséquent.

J'ai corrigé le lien vers l'image du début, qui était erroné.
oli_v_ier

Dernière modification par Profil supprimé (25-03-2008 18:18:27)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#2 25-03-2008 15:56:44

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

(profil supprimé) a écrit :

Je suis juste étonné que celle-ci ait pu rentrer à l'intérieur de la tente sous forme de vapeur d'eau et se poser sur toute la surface intérieure, me semblait qu'elle était sensée tomber liquide sur la toile intérieure et la mouiller, au pire !!!

Je n'ai pas bien compris ta phrase, mais, je pense qu'avant de condenser, la vapeur d'eau provenait essentiellement de votre respiration; et elle n'a pas pu sortir de la tente. La tente était-elle bien aérée ?

Dernière modification par BigCactus (25-03-2008 16:05:23)

Hors ligne

#3 25-03-2008 16:26:55

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Merci Bigcactus pour les corrections big_smile j'ai tapé cela vite fait depuis le travail et pensais me relire ce soir en rajoutant les photos... (j'hallucine de trouver quantité de fautes d'ortograffe wink à chaque fois, et j'en laisse passer sans aucun doute).

Cette tente ne prévoit aucun trou dans la toile intérieur pour l'aération (hormis la porte bien sur).  En fait je n'ai pas vu de fenêtre et la porte d'entrée n'est pas en moustiquaire mais est sensée être quand meme respirante (font pas n'importe quoi VAUDE, je penses). Pour ce qui est de la tente extérieur, il est juste possible d'ouvrir un peu le haut de la porte du haubant (je mettrai une photo ce soir).

Je trouve étonnant que la vapeur d'eau émise par nos respirations ait (t'es sur de ta correction ?) pu produire cela.
Je ne verrai qu'une seule raison qui expliquerai cette hypothèse : vu que je n'avais permis aucun échange d'air entre l'espace d'entre-deux toiles et l'extérieur, ça a tellement condensé que la toile intérieur s'est imbibée d'eau, annihilant ainsi la respirabilité de celle-ci.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#4 25-03-2008 16:34:18

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

(profil supprimé) a écrit :

Merci Bigcactus pour les corrections big_smile j'ai tapé cela vite fait depuis le travail et pensais me relire ce soir en rajoutant les photos... (j'hallucine de trouver quantité de fautes d'ortograffe wink à chaque fois, et j'en laisse passer sans aucun doute).

Cette tente ne prévoit aucun trou dans la toile intérieur pour l'aération (hormis la porte bien sur).  En fait je n'ai pas vu de fenêtre et la porte d'entrée n'est pas en moustiquaire mais est sensée être quand meme respirante (font pas n'importe quoi VAUDE, je penses). Pour ce qui est de la tente extérieur, il est juste possible d'ouvrir un peu le haut de la porte du haubant (je mettrai une photo ce soir).

Je trouve étonnant que la vapeur d'eau émise par nos respirations ait (t'es sur de ta correction ?) pu produire cela.
Je ne verrai qu'une seule raison qui expliquerai cette hypothèse : vu que je n'avais permis aucun échange d'air entre l'espace d'entre-deux toiles et l'extérieur, ça a tellement condensé que la toile intérieur s'est imbibée d'eau, annihilant ainsi la respirabilité de celle-ci.

non ça arrive dans toutes les tentes de petit volume en condition humide. La respiration dégage de l'ordre d'0,5L d'eau par heure même au repos (c'est pour ça qu'on a si soif le matin au réveil !), quand l'air est déjà presque saturé d'humidité par la pluie ou le froid, ça crée très vite de la condensation à l'intérieur s'il n'y a aucune moustiquaire dans la tente intérieur pour l'évacuer vers l'espace entre la tente intérieur et la tente extérieur.
Je suppose qu'il aurait été judicieux de laisser un petit espace ouvert dans la porte intérieur afin d'assurer un echange d'air plus efficace avec l'extérieur.

Hors ligne

#5 25-03-2008 21:04:37

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

coyotte26 a écrit :

La respiration dégage de l'ordre d'0,5L d'eau par heure même au repos (...) .

Je savais que l'on dégage beaucoup d'eau par la respiration, mais quand même quatre litres en huit heures çà me parait vraiment exagéré. hmm

(profil supprimé), tu parles d'abord de auban, puis de haubant, tu ne confondrais pas avec les haubans, les câbles qui servent à maintenir les mâts des bateaux, et par extension (je crois) les cordelettes utilisées pour tendre et maintenir les tentes ? wink

Dernière modification par Marc (25-03-2008 21:08:32)

Hors ligne

#6 26-03-2008 00:22:19

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Marc a écrit :

(profil supprimé), tu parles d'abord de auban, puis de haubant, tu ne confondrais pas avec les haubans, les câbles qui servent à maintenir les mâts des bateaux, et par extension (je crois) les cordelettes utilisées pour tendre et maintenir les tentes ? wink

big_smile big_smile Notre nouvel administrateur corrige les fautes d'orthographe mais pas celles de vocabulaire big_smile big_smile je voulais dire auvent (cf. la dernière photo).
C'est clair qu'en considérant une nuit de 8 heures, ça devient carrément impressionnant. (Cela expliquerai pourquoi ma louve, qui ne boit déjà pas assez d'eau d'après le médecin, à besoin de boire pendant ses nuits...).
En parlant d'elle, elle m'a signalé que tout le haut de la porte d'entrée de la toile intérieure est en moustiquaire (contrairement à ce que j'avais dit). Autrement dit, la vapeur d'eau dégagée par nos respirations aurait pu sortir jusque dans l'entre-deux toiles et non pas redescendre et adhérer à tout dans l'espace intérieur.

Dernière modification par Profil supprimé (26-03-2008 01:05:16)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#7 26-03-2008 01:27:01

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Marc a écrit :
coyotte26 a écrit :

La respiration dégage de l'ordre d'0,5L d'eau par heure même au repos (...) .

Je savais que l'on dégage beaucoup d'eau par la respiration, mais quand même quatre litres en huit heures çà me parait vraiment exagéré. hmm

(profil supprimé), tu parles d'abord de auban, puis de haubant, tu ne confondrais pas avec les haubans, les câbles qui servent à maintenir les mâts des bateaux, et par extension (je crois) les cordelettes utilisées pour tendre et maintenir les tentes ? wink

Je chercherai des chiffres exacts mais c'est de cet ordre là (ordre signifiant qu'il peut y avoir des variations hein). Cela varie énormément fonction de la température et de l'humidité ambiante. Une façon de le savoir : on ne dîne pas, on se pèse au coucher et au réveil. La différence sera quasi exclusivement la respiration.

Hors ligne

#8 26-03-2008 14:48:16

Alain
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 26-12-2005

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

coyotte26 a écrit :

La respiration dégage de l'ordre d'0,5L d'eau par heure même au repos (...) .

Ça me semblait aussi beaucoup. Bien sur cela dépend de beaucoup de facteur dont l'humidité relative de l'air, il semble, qu'au repos, on perde 80g par heure en comptant l'urine, c'est déja pas mal...

http://inf.anesthesiste.free.fr/infirmi … TATION.htm


"Là-bas, c'est le pays de l'étrange et du rêve,
C'est l'horizon perdu par delà les sommets,
C'est le bleu paradis, c'est la lointaine grève"

Hors ligne

#9 27-03-2008 12:45:36

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

coyotte26 a écrit :

non ça arrive dans toutes les tentes de petit volume en condition humide[...]s'il n'y a aucune moustiquaire dans la tente intérieur pour l'évacuer vers l'espace entre la tente intérieur et la tente extérieur.

D'après ma louve ce n'est donc pas le cas, ça n'aurai donc pas du condenser à l'intérieur de la tente.
Cela étant dit je viens de trouver un sursac que MONTBELL conseillerai d'utiliser dans les conditions que nous avons eues, je cite :

"Unlike many other sleeping bag covers and bivy sacks that are only water resistant, this Ultra Light 2-layer Gore-Tex® Sleeping Bag Cover is completely seam taped to keep you dry. Use it in a tent in extremely wet weather, or with just a light sleeping bag as an emergency or minimalist shelter."

Que pensez vous de cela ? Est-ce juste du marketing ou bien est-il vraiment nécessaire d'avoir un sursac dans ce type de tente ? (c'est la première tente légère que j'utilise). C'est que vu combien nous ont coutés les duvets, je tiens à les protéger de l'humidité.

N'oublions pas qu'en l'espèce, nous aurions pu ouvrir un peu le auvent pour permettre un échange d'air entre l'extérieur et l'espace entre les deux toiles. Mais je ne penses pas que cela aurai changer la condensation à l'intérieur même de la tente, au contraire (car il y aurai  eu une différence de température encore plus élevée entre l'espace intérieur et celui d'entre les deux toiles).
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#10 27-03-2008 13:11:49

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Ca ne changera rien au problème, au contraire. Ce que tu décris n'est pas de la condensation (tu aurais la tente recouverte de grosses gouttes d'eau qui dégoulinent) mais une humidité générale très élevée et c'est n'est pas avec un sursac que tu t'en protégeras car un sursac n'assèche pas l'air, il garde l'eau liquide à l'extérieur. Un sursac ne peut rien faire contre l'eau gazeuse et aura, quelque soit sa matière, plus ou moins tendance à augmenter l'humidité à l'intérieur de lui même.
A mon avis il y a un mélange de temps pourri, emplacement peut-être pas idéal (j'en sais rien) et tente mal ventilée (ce qui ne veut pas forcément dire que la tente est mauvaise, il est fort possible que c'eût été identique avec un autre tente même plus grande). Ca arrive, plus souvent qu'on ne le voudrai dans le nord de la France, et on ne peut rien y faire.

Hors ligne

#11 14-05-2008 01:36:25

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Petit retour après une dizaine de nuitées passées dans le Jura la semaine dernière avec ma louve.

Points positifs :

- très rapide à monter (on peu laisser les deux toiles accrochées en pliant la tente, et les monter en même temps) ;
- bonne isolation thermique (on ouvrait la moustiquaire et le auvent pour eviter que la température montre trop dans la tente) ;
- se range nickel dans la poche avant d'un ATMOS 50 (sans ses tuteurs & sardines qui se rangent niquel sur le côté du sac).
- l'espace intérieur est optimisé au plus juste

Points négatifs :

- le auvent permet juste de rentrer les chaussures à l'abris, heureusement nous avions des sursacàdos pour pouvoir les laisser dehors.
Cuisiner dans le auvent me semble super inconfortable (nous n'avons pas encore eu besoin de le faire)
- nous avons eu beaucoup de condensation, la toile intérieur était souvent trempée et goutelait même. Nos sacs de couchages ont souvent eu besoin d'un sechage au matin.
J'ai découvert qu'il était possible de régler l'arrière de la double toile pour la remontée un peu du sol et pemerttre ainsi à l'air frais de rentrer par dessous, mais je n'ai pas constater de changement notable lié à ce réglage.
- l'espace optimisé intérieur peut-être gênant quand on veut éviter de toucher avec le duvet la toile intérieur détrempée. Que cela soit dans sa largeur quand on dort à deux personnes (la tente est faite pour cela) ou dans sa longueur (je mesure 1m74 et n'ai que quelques centimètres de marges à en dessous de mes pieds et au dessus de ma tête).

[H.S.] dur dur de ne pas faire d'hors-sujet, je ne viens pas d'arriver sur R.L. avec les beaux jours : pas taper pas taper !!
J'ai découvert tout à l'heure des posts très intéressants sur le phénomène de condensation/point de rosée que je n'avais pas encore lu. Durant notre randon nous nous sommes aussi aperçu qu'en installant la tente sur un tapis de mousse végétale dans une forêt de pins, nous n'avions aucune condensation. [fin H.S.]

Conclusion : s'il il pleut, impossible de faire sécher la tente au matin avant de partir, ça pourrait bien devenir critique après plusieurs jours de pluie. J'ai adopter la même solution qu'utilise Oliver (sous sa tarp) pour tenter d'éviter à l'eau imbibée dans la toile intérieur de retombée sur nous : faire l'essuie glace avec une serviette éponge. Le problème reste donc entier pour une utilisation en milieu sans arbre sous une pluie de plusieurs jours, problème de la double toile oblige !!
Je me demande quand même si une tente légère avec une autre configuration condenserai autant ?? Celle-ci semble pourtant bien faite : son profil étant fait pour permettre à l'air chaud de monter entre les deux toiles vers l'ouverture prévue dans le haut du auvent.

Bilan : je regrette quand même ne n'avoir pas su convaincre ma louve d'investir dans une tarptent d'H.S. plutôt que dans une tente double toile (mon seul argument était le poids, et vu que c'est moi qui la porte...), celle-ci aurait facilité l'essui de la condensation, évitant ainsi le besoin de la faire sécher au matin.

[H.S.] Pour avoir lu pas mal de trucs sur les différentes tarptent d'H.S., je me rappelle pas avoir lu que leurs auvents étaient assez grands pour cuisiner tranquillou et poser ses sacs à dos pour la nuit. Quelqu'un en sait-il quelque chose, un lien sous la main ? [fin H.S.]

Dernière modification par Profil supprimé (15-05-2008 00:03:56)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#12 14-05-2008 08:03:36

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Marrant de devoir faire la même chose (essuyage de paroies) sur une double toit qu'avec une mono paroie... hmm

Tu devrais peut-être essayé de n'emporter que la toile imperméable, tu porterais deux fois moins lourd et tu aurais le même travail mais plus d'espace intérieur et une meilleure aération.

Et puis si cela te convient, tu peut toujours faire coudre des bas-flancs en no-see-um (tissu moustiquaire) connectés à un tapis de sol (en silnylon par exemple).

[HS - moi aussi wink ] Nous partons en Norvége cet été avec ma Douce et la moustiquaire est dans ce cas aussi de mise... Pour mon grand malheur et celui de mon dos ...

Hors ligne

#13 14-05-2008 19:55:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

(profil supprimé) a écrit :

Je me demande quand même si une tente légère avec une autre configuration condenserai autant ??

Très probablement, si placée dans les même conditions.

(profil supprimé) a écrit :

Celle-ci semble pourtant bien faite : son profil étant fait pour permettre à l'air chaud de monter entre les deux toiles vers l'ouverture prévue dans le haut du auvent.

Effectivement, on lit aussi ici: "Ventilation in the Vaude Taurus Ultralight is very good"

Vraiment, comme je le disais dans "Comment gérer la condensation", dans certaines conditions sa formation est absolument inévitable quel que soit le type d'abri/tente/tarp et il y en a une telle quantité que la toile intérieure ne suffit pas à nous protéger, à moins d'être imperméable. Reste plus qu'à imaginer ce que ça peut donner si le vent se met de la partie et commence à secouer le double toit complètement trempé et ruisselant de condensation... smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 14-05-2008 20:42:07

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

oli_v_ier a écrit :

et il y en a une telle quantité que la toile intérieure ne suffit pas à nous protéger

Je n'avais jamais remarqué que la toile intérieur de ma tente igloo D4 se soit imbibée autant !!
J'ai pourtant campé avec jusqu'à trois personnes dedans et dans des conditions bien plus difficiles (pluie, froid).

Je viens de lire l'article de backpackinglight que tu indiques, et je dois dire que je ne suis pas d'accord avec son analyse sur sa résistance à la condensation (ci-après des citations traduites) :

"permettant au tissu de tente intérieur d'être fait d'un matériel fortement respirable sans s'inquiéter de l'entrée d'eau"
A plusieurs reprises j'ai constaté la présence de gouttelettes qui ressortaient à l'intérieur de la toile intérieur !!

"Quand la condensation est vraiment arrivée c'était en petite quantité et principalement en tête de la tente"
A plusieurs reprises j'ai constaté au matin que nos duvets étaient surtout détrempé au niveau des pieds, car à ce niveau la toile est très inclinée et du coup nos sacs ont essuyé les goutellettes d'eau présente aussi au pied de la tente !!

[H.S.]
En fait tous les tests que j'ai pu lire sur backpackgeartest et sur backpackinglight, concertant différents produits, ont étés très positifs. Il y a juste deux trois petites broutilles qu'ils aimeraient voir améliorer mais sans jamais remettre en cause le produit. Vous me direz que peut-être les sociétés fabriquant des mauvais produits ne prendraient pas le risque de faire tester leur matos comme ça ; peut-être aussi les sites testeurs reçoivent-ils des royalties des fabriquant ??? Si quelqu'un connait des informations intéressantes sur le sujet, cela vaudrait peut-être la peine d'ouvrir un sujet là dessus. Ces deux sites ne sont pas de simples forums comme R-L, cela est donc tout à fait possible... (tout comme les sites de comparateurs de prix,kelkoo.com par exemple, est payé pour faire figurer certains magazins et pas d'autres)

Dernière modification par Profil supprimé (15-05-2008 17:04:18)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#15 11-01-2009 22:07:59

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Bonjour,

Je fais un retour d'expérience sur cette tente.
Je l'ai utilisée maintenant depuis un peu moins d'un an dans les conditions suivantes:
  - 1 sortie de 2-3 jours par mois dans les Pyrénées
  - trek de 9 jours en Islande
  - conditions variées (pluie de folie et vent à décorner les bœufs en Islande, tente gelée en altitude dans les Pyrénées, brouillard... et beau temps quand même)

Je fais ce CR suite à une demande d'un membre du forum (Wil) qui cherche une tente pour aller en Islande et à la remarque de BigCactus (qui se trompe un peu wink):

BigCactus a écrit :

Note : il est peu probable que des muls aient pu tester toutes ces tentes dans des conditions similaires et puissent donner un avis clair sur ce sujet. wink

J'ai acheté cette tente d'occasion à un membre du forum en prévision d'un trek en Islande justement (avec d'autres MUL: Yann, eraz, faydc, Steph_P)

Des photos de la tente à Hraftinnusker en Islande en pleine tempête (les photos ne retranscrivent pas à quel point il faisait un vent violent abattant de la pluie glaciale):
f00568cf484283ef88d84f35d9adae287ea99c.jpg

c89d9ba2b39152148b190aa8df5a3424fd6b2f.jpg

Pour l'Islande, la Vaude Taurus UL s'est comportée comme un bunker absolument parfait :
   - tenue au vent exceptionnelle: ça ne bouge pas, ne s'écrase pas et la toile ne fait pas trop de bruit
   - en plus des 2 ficelles latérales, j'ai rajouté 1 ficelle à l'arrière et 2 à l'avant de la tente qui aident grandement
   - aucun problème d'imperméabilité mais le volume intérieur au niveau des pieds est petit donc on touche quelquefois (je fais 1m78, je mettais ma veste goretex sur le duvet au pied pour être tranquille)

Avantages/inconvénients:
    - très bonne tente 3 saisons pour la montagne ou les endroits frais,
    - sera trop chaud (donc condensera trop) pour des températures élevées (mettons au-dessus de 15°C). La toile intérieure ressemble à une toile synthétique extérieure, conserve mieux la chaleur mais respire moins qu'une toile coton ou moustiquaire.
    - montage particulièrement rapide (je laisse les 2 toiles liées, la toile intérieure même mouillée ne pourrit pas car synthétique)
    - stabilité au vent exceptionnelle et bruit de la toile limité (avec d'autres tentes légères, le bruit peut être insupportable)
    - toile qui descend bien jusqu'au sol (comme les Helsport et Hilleberg) -> moins de vent à l'intérieur, plus de chaleur et pas de splash effect
    - volume à la tête excellent pour la légèreté de la tente, ce volume est conservé même par grand vent (pas d'écrasement de la toile) grâce à l'arceau
    - volume aux pieds très réduit
    - globalement, volume intérieur réduit: les sacs doivent être mis dans l'abside qu'ils occupent alors totalement, mais on ne se sent pas oppressé grâce à la hauteur important au niveau de la tête (100cm)

Globalement, je suis très content de cette tente à l'allure animale. Elle est de bonne qualité, très pratique (facile à monter !) et sécurisante.

En Islande, il y avait une majorité écrasante de tentes Vaude (tous modèles), Helsport et un peu d'Hilleberg. Nous avons vu quelques tentes MSR mais très peu:
b70baa76f0929adc5380b894a6482c74b1f5e7.jpg
J'avais évidemment regardé le modèle MSR Hubba Hubba qui est intéressant pour le volume proposé. Mais la toile intérieure 100% moustiquaire ne correspondait pas à mes attentes pour une tente 3 saisons en montagne. En Islande avec la Hubba Hubba, c'est tout à fait possible étant donné que d'autres y sont allés avec le double-toit seulement de leur tente, mais ce n'est pas du tout le même confort (énorme courant d'air garanti et duvet un peu mouillé).
Comme on ne met pas les pieds en Islande tous les jours, il vaut mieux orienter son choix (Taurus UL ou Hubba Hubba) en fonction des randos que l'on va faire dans la majorité des cas (randos estivales en altitude/3 saisons montagne vs randos estivales/3 saisons moyenne montagne maximum).

Dernière modification par seb0b0 (28-03-2009 00:45:28)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#16 11-01-2009 23:02:32

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Merci pour ce compte-rendu.

J'ai cette tente là également, il est vrai que niveau stabilité vent elle est pas mal, mais que niveau condensation, ça respire pas fort, et en toile extérieur uniquement ça reste pratique quand même. Les "crochets" se trouvent sur le système intérieur, s'enlèvent facilement pour être attachés sur la toile extérieur et permettre comme ça de mettre les arceaux dans les "crochets". (je dis crochets, car je ne sais pas comment appeler cela, ce sont des tiges que l'on place dans l'arceau et retiennent celui-ci).

En mode toile extérieur uniquement elle est un peu plus basse, mais cela n'est pas gênant car il n'y à pas la toile intérieur, donc on ne perd pas vraiment en hauteur.
818938e7395f8bf670b25e1542df2517ad8712.jpg9e295256a3dd928d16486bf7752b8b7f6c52b3.jpg

Hors ligne

#17 11-01-2009 23:32:09

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Petite remarque au vu des déconvenues d'(profil supprimé) :
   - la ventilation dans la tente est uniquement assurée par l'ouverture du haut de l'abside qui fait rentrer l'air en face de la moustiquaire placé en haut de l'entrée (le restant de la toile intérieur est quasiment étanche au vent)

Je ne préjuge pas de l'utilisation par chacun de la tente mais sur la première photo de la tente de xRomux, l'abside est à peine ouverte. L'ouverture est très nettement insuffisante (pour la température rencontrée, de surcroît en mono paroi): il faut carrément ouvrir la fermeture éclair si l'on juge qu'il va y avoir de la condensation.
J'avoue toutefois que plusieurs fois, j'ai préféré avoir un peu de condensation que d'avoir un courant d'air frais...

En Islande, ce n'était pas nécessaire: il y avait tellement de vent que l'air rentrant sous la toile extérieure finissait par rentrer par le petit bout de moustiquaire !

Dernière modification par seb0b0 (28-03-2009 00:44:53)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#18 12-01-2009 00:14:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Oui ça c'est sûr mais sur la photo il faisait -7°C à l'extérieur, peut-être un poil moins. je ne sais pas, et il y avait un léger vent froid alors j'ouvrais pas plus. Pour les températures plus clémentes là je laisse assez bien ouvert. Et s'il y a du vent comme j'utilise que la toile extérieur ça sèche assez vite.
Mais tu as raison, ça peut ne pas suffire. Là ici ça n'avait pas le temps de sortir ou quoi que c'était gelé sur la toile, donc pas la peine d'ouvrir plus. et puis ça tombé pas sur moi.  wink

Hors ligne

#19 12-01-2009 10:35:25

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Bah, quand il gèle la condensation ne pose pas de problème : elle gèle ! Certes par fort vent la glace intérieure peut se détacher et on peut se faire saupoudrer le dormeur, mais c'est supportable, et le vent limitera ... la condensation wink



xRomux, une donnée qui pourrait intéresser les MULs : poids constaté en utilisation double-toît seul ?

Hors ligne

#20 12-01-2009 11:58:47

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Bonne idée.

(profil supprimé) avait mis le poids de chaque partie je pense.

ça donne éléments séparés:

0670g    Toile extérieur tente Vaude Taurus U.L.
0395g    Arceaux de toile extérieur.
0065g    Sept sardines aluminium tente.

1130g au total, ce qui n'est pas léger, ajouter à cela le tapis de sol. le mien fait:
0180g    Tapis de sol tyvek, 210cm×100cm.
Ce qui donne 1310g, mais bon c'est toujours plus léger que la tente complète. (bientôt quelque chose en Sil nylon pour moi, un abris Olivier ou autre).
Mais savoir qu'il y a de la place pour deux à l'aise à ce moment là.

Hors ligne

#21 21-05-2009 20:51:13

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

bonjour
est-ce qq'un peut confirmer le poids exact de la tente complète, indiqué sur le site du constructeur, à savoir 1900g ??
est-ce un peu moins ou un peu plus...
merci
sylvain


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#22 21-05-2009 21:08:06

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Bonjour,

C'est 1900g tout rond (très légèrement en dessous).
1775g avec la tente dans son sac, sans les sardines et sans le kit de réparation.
Il faut 8 à 10 sardines. Les sardines livrées (cornières alu) font 12g chacune.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#23 21-05-2009 21:15:48

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

merci seb0b0 pour ces précisions
j'en profite pour poser d'autres questions dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum (peut-être ai-je mal cherché)
- le kit de réparation est-il indispensable pour une rando max une semaine ? est-ce pour une éventuelle déchirure de la toile... ?
- les sardines livrées font apparemment 12g et j'ai vu sur le net des sardines bcp plus légères genre titane ou autre... ça peut valoir le coup des sardines plus légères ou on risque de tout péter en la plantant dans un sol un peu dur ?


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#24 21-05-2009 21:27:32

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Le "kit" de réparation, c'est juste un court tuyau d'alu qui permet de faire tenir ensemble les 2 bouts d'un arceau qui aurait pété. Rien pour réparer la toile.
L'avantage de cette tente étant que les arceaux sont insérés dans un fourreau à l'extérieur de la toile extérieure: en cas de casse, le fourreau peut être éventuellement endommagé mais pas la toile.

J'ai remplacé la grande majorité des sardines par des Decathlon en alu (9g) très bien pour les sols durs. Je n'ai pas de sardines en titane donc je ne sais pas ce que ça vaut mais Yann en avait en Islande avec une tente similaire (Fléole du Vieux Campeur).

J'ai gardé 2 cornières en alu d'origine car cela permet de tenir la toile intérieure et on attache la toile extérieure par une sangle avec un anneau en métal qui se bloque sur le haut de la cornière qui comporte des encoches (c'est assez difficile de l'expliquer par écrit). Cela permet d'écarter la toile extérieure de la toile intérieure au fond de la tente.

C'est une bidouille pour contourner un défaut de l'ancienne version de cette tente (toiles pouvant se toucher au niveau des pieds). La nouvelle version corrige ce problème avec un troisième petit arceau placé en fond de tente.

Tiens, du coup une remarque importante: le poids que je t'ai indiqué est pour l'ancien modèle.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#25 21-05-2009 23:22:14

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight

Problème rencontré avec les tentes de ce type:la longueur. Je n'ai après tout pas une taille extraordinaire (1m85) mais rien à faire,il y a toujours un moment où je touche le fond de la tente ( north face tadpole par ex), avec les conséquences qu'on imagine pour l'irruption de l'humidité ;même en protégeant le duvet avec la veste imper ce n'est pas idéal.Il est curieux que ne soient pas prévues des longueurs de tente supérieures, car on voit bien par exemple que les longueurs de bien des duvets sont à peu près les mêmes que celles des tentes. Que donne la Taurus de ce point de vue, par rapport à quelqu'un de ma taille?

Hors ligne

Pied de page des forums