Aller au contenu

Annonce

#1 11-03-2008 14:04:13

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

[Abri][Fini] Micro Tarp

L'idée était de construire une petite protection contre le vent pour une utilisation conjointe avec un sursac pour le bivouac, ou simplement pour pouvoir popoter tranquillement à la pause.

fc8771cc32447cfaaa14bb23f68245daf778c3.jpg

132d58a45f975f010f057d3fa5a7ad20a6cfea.jpg

La forme permet de mettre la bâche en tension immédiatement sans avoir à tâtonner. Les dimensions permettent une utilisation à deux.

ccae735a396e31e8176433cddcf31cbd076dba.jpg

Sur les photos ne figurent que les points d'ancrage marqués en rouge sur le schéma, j'ai depuis rajouté ceux en vert pour faire facilement d'autres formes de montage et surtout permettre un plus fort ancrage par grand vent (testé il y a 10 jours lors de la tempête, pointes de vent à plus de 100 km/h).

179585a5726d1e291f1f07f6a09522bc2d6597.jpg

Les photos montrent le montage haut. On peut faire un montage bas en retournant l'ensemble. Au final celà fait beaucoup de montages possible en fonction du lieu et des conditions.

f5ea60092d5d89ec9037f25cdf62034f71e92f.jpg

Le poids est de 150 gr. Le tissu est un nylon Ripstop de 55gr/m².

Accessoirement on peut l'utiliser aussi comme cape de pluie en nouant simplement deux des attaches frontales sous le menton et en rajoutant une cordelette à la taille.

Abimael

Hors ligne

#2 11-03-2008 15:49:02

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Micro Tarp

Belle réalisation!

As-tu des photos détaillant les renforts pour les attaches?

Hors ligne

#3 11-03-2008 17:13:34

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri][Fini] Micro Tarp

Non pas de photos, du moins pas avant la fin d'une pellicule...

Les renforts sont faits de 5 épaisseurs de tissus en comprenant la toile prise en sandwich, des triangles dans les angles (en rouge sur le schéma) et des petits carrés pour les autres (en vert). Les points de tension sont bons et résistants vu les rafales essuyées, le côté "préformé" doit y contribuer.

Les attaches en elles-mêmes sont des bouts de sangle de 1,5, mises à plat côte à côte et cousus en croix.

Les bordures sont faites avec un double repli du tissus de 1,5 cm.

Hors ligne

#4 13-03-2008 01:04:24

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Abri][Fini] Micro Tarp

salut!

Combien ta couté le tissus en nylon? (prix du m²?)

merci


Sportivement

Hors ligne

#5 13-03-2008 08:17:01

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Micro Tarp

tres belle realisation, mais ça protège de quoi?


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#6 13-03-2008 09:15:42

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri][Fini] Micro Tarp

Eroes a écrit :

tres belle realisation, mais ça protège de quoi?

Sans m'avancer je crois que l'idée première est de s'abriter du vent et en cas de pluie de pouvoir se changer et faire la popotte alors même que l'on est dans son sursac imper-respirant.

L'avantage aussi de se type d'abri c'est que l'on peut éviter de fermer la capuche de son sursac et ainsi gagner en liberté de mouvement et en gestion de l'humidité interne.

Autre avantage, comparé à un sursac seul, les affaires sont protégées des éléments.

C'est bien entendu une solution XUL en conditions pluvieuses mais en dehors de ces conditions (Abinael est en Provence) cela permet de poser un bivouac plus facilement (besoin de moins de place pour poser la tarp).

J'ai expérimenté cette technique avec un sursac (le Wilsa Sport) et un blouson gore-tex (tendu au dessus de ma tête) et ça marche vraiment pas mal. La mise en place du bivouac est plus rapide et on se sent plus en rapport avec les éléments  et la nature environnante.

En tout cas, belle réalisation! bravo!

Hors ligne

#7 13-03-2008 14:35:28

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri][Fini] Micro Tarp

Alors pour le tissus je l'ai pris chez Extrem Textil en Allemagne, une dizaine d'euros le M².

Sinon comme le dit Peyo, vu la surface, la protection essentielle vise le vent. Le but est de faire un déflecteur pour pouvoir se poser un peu n'importe où sur une crête, un bout de sentier, une plaine nue... Utilisé avec un sursac c'est très efficace et permet vraiment de se poser quand on le souhaite sans avoir forcément à rechercher un endroit plus abrité.

Effectivement en Provence le vent souffle souvent et l'on peut souvent se passer d'une toile plus grande, en outre les espaces pour se poser sont parfois rares ou... demande une certaine discrétion !

De plus je sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques temps c'est un peu partout qu'il y a de plus en plus de journées particulièrement ventée... Ce système "Sursac- mini tarp" semble être assez populaire en Grande-Bretagne voir un autre modele ici

http://www.backpacking-lite.co.uk/diy/m … -tarp.html


Kaï en avait aussi parlé là https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1612

Dernière modification par Abimael (13-03-2008 14:50:27)

Hors ligne

#8 13-03-2008 17:43:07

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Abri][Fini] Micro Tarp

Ma reponse était un peu ironique car j'ai du mal à imaginer la protection reelle que peut offrir un aussi petit bout de toile. S'il y a vraiment du vent cela doit être galere à mettre en place et il doit vraiment falloir que le vent soit toujours dans le meme sens pour que cela soit efficace.
L'as tu deja utilisé en "live"?
Apres tout tant mieux si ça te convient cela te laisse 400G de plus (la difference avec un vrai tarp approximativement) pour amener du ricard et des cacahouetes!


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#9 14-03-2008 12:59:00

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri][Fini] Micro Tarp

Si tu relis l'ensemble et que tu consultes les liens, tu auras je pense les réponses à tes questions. Après faut essayer ;-)

La forme et un montage bas fonctionnent bien par vent tournant, j'ai rajouté les points d'ancrage en vert pour justement accroitre les possibilités et les adaptations. C'est ta tête et poitrine qui sont protégées, après tu as le sursac.

Hors ligne

#10 14-03-2008 13:18:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri][Fini] Micro Tarp

Kikoo Abimael wink

J'aime assez ton montage Abimael.

L'as-tu essayé en position de montage basse si le vent est très violent et en protection pluie accrue : en fixant au sol l'arête la plus haute sur les photos et en accrochant les côtés au sol. La basse réserve très peu de hauteur sous tête, mais on doit pouvoir rehausser un peu avec un sac à doc. Et on a ainsi une couverture très importante pour le corps, notamment sur les côtés.

Bon faut pas être claustro...

eraz

Hors ligne

#11 14-03-2008 13:39:35

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri][Fini] Micro Tarp

eraz a écrit :

en fixant au sol l'arête la plus haute sur les photos et en accrochant les côtés au sol.
eraz

oui, comme sur les photos mais ... dans l'autre sens (je pense que c'est ce que tu veux dire !!!???). Tu as 60 cm mais ça décroit vers l'arrière.

Pour la pluie faut pas rêver, c'est plus du dépannage si on s'est planté sur les prévisions...
Pas testé avec la pluie, mais c'est plutôt en montage haut où tu seras le plus protégé car tu peux aller plus loin sur l'arrière.

Faut pas non plus y voir à remplacer une tente. Juste un accessoire spécifique pour des besoins... ben spécifiques aussi ! non ?

Hors ligne

#12 14-03-2008 13:45:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri][Fini] Micro Tarp

Abimael wink

J'ai déjà utilisé des montages très plats dans la neige... parce que tu peux creuser une cuvette dans la neige et tu as donc 40 à 50 cm pour te poser (bon faut ramper). Par contre tu es très bien protégé dans ces conditions, sauf si il neige car le pente permet pas d'évacuer et alors tu es obliger de "tapoter" le toit pour pas finir enseveli wink.

J'ai vu quelques montages petite dimension chez Kai surtout et chez Diesel...
Ca me travaille... faudra que j'y réfléchisse et que je fasse quelques essais. Il doit y avoir moyen d'avoir un mini tarp mouchoir de poche qui protège un minimum de vent, pluie et neige. A creuser...

eraz

Hors ligne

#13 14-03-2008 14:04:54

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Abri][Fini] Micro Tarp

Oui il y a des idéees à creuser, sauf erreur Kaï utilise un carré de 1,50.
J'ai une autre petite bâche en préparation de 160 par 140 mais je ne l'ai pas encore cousue...

Avant j'avais essayé aussi des formes en triangle mais je n'ai pas été convaincu.

Hors ligne

Pied de page des forums