Aller au contenu

Annonce

#201 18-02-2008 11:04:11

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bonjour Mad !
Oui je suis d'accord avec ta nuance ville / grand air.
J'ai la chance de vivre assez loin du centre, dans une petite ville, donc je ne me sens pas trop "saturée" de pollution au quotidien. En revanche si j'ai à séjourner dans des grandes villes (Avignon, Lyon, Dublin, ...) ou en centre-ville, effectivement, je me sens "sale" à la fin de la journée, et là, j'appelle bien sûr mon savon au secours !! La climatisation du magasin me fait le même effet "sale" l'été.
Donc ma routine rencontre selon les lieux et les saisons quelques d'exceptions qui justifient l'usage du savon plus souvent wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#202 18-02-2008 12:54:34

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

oli_v_ier a écrit :

J'ai donc déplacé les messages dans cette discussion, hélas dans la manip il me semble que j'ai perdu deux messages (l'un était de Mad), désolé, je ne pense pas pouvoir les récupérer.

Pas grave pour le mien !
Je redonnais juste le lien sur les "serpillères" : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 644#p25644 et du test comparatif de différents modèles : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 116#p42116          38bea786035969f27329d75c4ae4ed76920c90.gif

Et je signalais en prime que pour les lentilles de contact, une marque au moins fait de tout petits récipients (hélas moins étanches, car le pas de vis est trop court), et qu'avec les plus gros, une solution toute bête est de ne pas les remplir ...

EDIT : ajout remarque sur les lentilles

Dernière modification par mad (19-02-2008 13:08:46)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#203 19-02-2008 11:52:55

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Pour le dentifrice, je suis trop souvent dehors pour m'en passer.

Un tube de "voyage" Elmex® de 12mL pèse dans les 20g neuf (donc moins une fois entamé). 
Une fois vide, on peut même le re-remplir...

Hors ligne

#204 19-02-2008 12:28:33

Isshin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 12-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je pense que l'hygiène en rando est un problème perso...
(jusqu'au moment ou vos amis se plaignent, là, faut faire un truc ^^)

Moi, je me débarbouille la plupart du temps sans savon en montagne, ou me jette dans les eux glacées d'une rivière ou d'un lac,
par contre, je ne peux pas passer une journée sans me laver les dents smile

Allez savoir pourquoi, je peux être plein de boue de la tête au pieds, si j'ai la bouge fraiche, je me sens frais big_smile

@ Lélie : pourquoi en rando ne prends-tu pas des lunettes plutôt que des lentilles visiblement plus difficiles à gérer ?

Hors ligne

#205 19-02-2008 13:13:34

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Isshin a écrit :

Allez savoir pourquoi, je peux être plein de boue de la tête au pieds, si j'ai la bouge fraiche, je me sens frais big_smile

@ Lélie : pourquoi en rando ne prends-tu pas des lunettes plutôt que des lentilles visiblement plus difficiles à gérer ?

La "bouge" fraîche, c'est vraiment un joli lapsus calami c12843faa496d1d23b7f7e77c6e53fc90e1566.gif

Quant aux lentilles, je trouve ça plus pratique, et je les utilise en forêt, en croisière, en plongée, en rando, en kayak, dans le désert etc...  Le seul endroit où ça me pose vraiment problème, c'est au ski : elles ont tendance à geler par temps froid si tu vas vite ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#206 19-02-2008 13:22:25

Isshin
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 12-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

mad a écrit :

La "bouge" fraîche, c'est vraiment un joli lapsus calami

J'ose à peine imaginer ce que "bouge" veut dire (c'est du breton ?) mais j'ai ma petite idée, ma "dyslexie du clavier" a encore frappé big_smile

Hors ligne

#207 19-02-2008 14:10:35

JiPé
Membre
Lieu : Bassin Parisien
Inscription : 16-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

OUF !!! J'ai TOUT lu !
Bonjour ! Je n'ai pas grand chose à apporter car vos débats ont été très complets et j'y ai appris plein de choses.
Entre autres :
Il semblerait que les femmes par nature puent moins que les ours que sont les mecs ! big_smile
L'utilisation de la fleur de douche est effectivement pas bête (j'y avais pas pensé alors que ma femme l'utilise à la maison !) utiliser à cet effet la moustiquaire est aussi une idée géniale.
Par contre par expérience personnelle, pour le rasage : la mousse en bombe, c'est trop volumineux par rapport à la contenance et pas écolo, le blaireau et le savon a barbe tout aussi encombrant et chiant de mise en œuvre, en plus rincer le blaireau c'est pas facile. Donc j'utilise tout simplement une savonnette en l'humectant, la barbe de 2-3 jours accroche très bien le savon frotté sur la peau. En se rinçant, le résidu de savon suffit pour laver le restant du visage et le cou.

Autre chose, je me suis aperçu que des fois je pouvais pas me sentir moi-même et que d'autres je trouvais l'odeur de ma sueur agréable ! Est-ce que cela ne dépendrai pas de ce que l'on mange ? (question hypocrite car j'en suis persuadé !) wink
Se raser sous les aisselles : J'ai essayé, ça gratte et j'ai pas senti (c'est le cas de le dire) de différence. Sans aller jusqu'à tout enlever, peut-être qu'un simple "élagage" suffirait !?

Edit car une question me reviens en tête : Pour se raser, il faut un miroir non ? Mais c'est lourd pour un MUL ?!

Dernière modification par JiPé (19-02-2008 14:13:07)


Je fais de la voile lourde avec un Love-Love, mais fréquentant des MUL, donc un peu fêlé wink je suis aussi un peu NUL (Navigateur Ultra Léger) en canoë-pirogue polynésienne, et occasionnellement porté sur le CUL (Cavalier Ultra Léger) big_smile

Hors ligne

#208 19-02-2008 14:38:19

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Isshin a écrit :
mad a écrit :

La "bouge" fraîche, c'est vraiment un joli lapsus calami

J'ose à peine imaginer ce que "bouge" veut dire (c'est du breton ?) mais j'ai ma petite idée, ma "dyslexie du clavier" a encore frappé big_smile

Allez, va voir là : http://fr.wiktionary.org/wiki/bouge 0328df4db50c82ef29fe08f13d97691b15debf.gif - à ne pas confondre avec "bauge" http://fr.wiktionary.org/wiki/bauge, dont la signification est assez voisine, mais dont l'étymologie est totalement différente ...

Et un lapsus calami , dans notre monde hightech, pourrait se traduire par "faute de frappe" big_smile

JiPé a écrit :

...

Edit car une question me reviens en tête : Pour se raser, il faut un miroir non ? Mais c'est lourd pour un MUL ?!

Idem pour moi, le savon me suffit pour me raser, sans blaireau (à part moi wink ). Et avec un rasoir Bic de base, pas besoin de miroir, tu peux le faire au toucher lol

Dernière modification par mad (19-02-2008 14:41:45)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#209 19-02-2008 14:58:18

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Petit commentaire sur le rasage: tous les jours que Dieu fait (celui que vous voulez, si tant est qu'il en existe un), je me rase sous ma douche avec du savon de Marseille et à l'aveugle.

J'ai une peau tout ce qu'il y a de plus convenable, sans inflammation ou coupure.

Je me coupe d'ailleurs bien plus quand je me regarde dans une glace car le miroir inverse tout.

Pour le savon de Marseille, dixit un Dermatho, il suffit de s'y mettre et aprés quelques jours le PH de la peau s'équilibre parfaitement avec l'action du savon, chose que ne permettent pas les autres savons ou les gels douches.

Le savon de Marseille c'est l'assurance d'avoir une peau qui travaille plus (je lui demanderai si elle gagne plus)

Hors ligne

#210 19-02-2008 17:04:44

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Peyo, tu saurais expliquer la différence entre un savon de Marseille un d'Alep ?
À l'usage bien entendu...

FAb

Hors ligne

#211 19-02-2008 17:24:37

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bon, je ne suis pas un professionnel du savon mais pour avoir utilisé les deux, je préfère le savon de Marseille qui mousse plus (plus de soude ?). De plus, pour le rasage, je le trouve nettement plus confortable (c'est pas la mousse qui le rend confortable mais la pellicule de savon sur la peau qui permet une meilleure glisse du razoir)

En même temps je n'utilise qu'une seule marque de savon de Marseille provenant de LA LICORNE (cours julien).
40be431c00eca43438f4e305766d2b28dc9fc0.jpg
L'argument écologique est ici important car je vais le chercher moi-même (2 à 3 pain de 600g tous les 6 mois) quand je descend voir ma famille dans le Sud. Du coup, la dette énergetique pour son transport est nulle, du fabricant directement au consommateur (la fabrique et la boutique sont au même endroit - on peut visiter la fabrique sur demande). A la différence d'un savon d'Alep qui vient souvent de plus loin.

Aprés la différence fondamentale entre Alep et Marseille... Ils ont de l'huile d'olive tous les deux, le Marseille contient de la soude et l'Alep, de l'huile de baie de lauriers. C'est sûr que le savon d'Alep semble plus naturel, d'où l'intérêt d'un savon de Marseille de bonne qualité avec le moins de soude possible.

Mais on peut aussi parler du Pain de Karité (karité et huile d'olive) mais qu'est-ce que c'est chi*** à utiliser, ça mousse pas!

Hors ligne

#212 19-02-2008 20:16:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

La soude semble moins naturelle, mais, quand on y regarde de plus près :

Sur le site wikipédia, il y a écrit :

Dans l'Antiquité, on utilisait la soude végétale. La soude, mot qui désignait alors le carbonate de sodium, provenait des cendres obtenues par la combustion de plantes halophytes comme la salicorne ou les Soudes. La soude caustique est ensuite obtenue par caustification (voir ci-dessous). En 1791, le chimiste Nicolas Leblanc invente un procédé permettant d'obtenir du carbonate de sodium à partir d'eau de mer, procédé qui sera supplanté par le procédé Solvay en 1861 (de Ernest Solvay). Ces procédés permettent de réduire les coût de revient de la soude. À la fin du XIXe siècle l'avènement de l'électricité permet la production directe de soude par électrolyse d'une solution de chlorure de sodium. Aujourd'hui 99% de la soude produite est d'origine électro-chimique.

Hors ligne

#213 19-02-2008 20:55:23

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bonsoir !

Isshin : la solution "lunettes" en rando ou voyage ne me convient pas des masses, j'y trouve pas mal d'inconvénients par rapport aux lentilles :
- il faut amener aussi une paire de lunettes "de vue de soleil" (ou des affreuses façades à rajouter dessus)
- risque de les prendre dans une branche ou de les casser bêtement (en rando à cheval surtout : ces bestioles sont pas toujours délicates)
- condensation
- besoin d'essuie glace en cas de pluie
- le confort en général : on oublie vite les lentilles une fois en place et on a une vue panoramique
bon, et l'inconvénient : il faut amener tout l'atirail de nettoyage, et ça, c'est pas mul !

Pour la discussion rasage : j'ai pas ce problème lol mais j'ai entendu parlé d'huile de rasage, en petit flacon, et qu'on utilise en petite quantité, si ça vous intéresse je peux rechercher le lien

Jipé : d'accord avec toi , j'ai moi aussi l'impression qu'on "sent ce que l'on mange" (ou boit !!)
UN de mes amis de fac se lavait une fois par semaine (lors du retour chez maman le weekend !), et pourtant, il ne sentait strictement RIEN ... même après une séance vélo, même en plein été, même en vivant en ville ... SAUF les lendemains de gueuleton ou de soirées arrosées !!

Bonne soirée @ tous ! smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#214 20-02-2008 01:17:06

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Lélie a écrit :

- le confort en général : on oublie vite les lentilles une fois en place et on a une vue panoramique
bon, et l'inconvénient : il faut amener tout l'atirail de nettoyage, et ça, c'est pas mul !

Quel attirail ?
J'ai juste mon mini étui, et un petit flacon de solution. Et ça fait 25 ans que j'en porte tous les jours que Dieu fait (comme dirait Peyo), par tous les temps et en tous lieux ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#215 20-02-2008 09:40:48

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

mad a écrit :

Quel attirail ?
J'ai juste mon mini étui, et un petit flacon de solution. Et ça fait 25 ans que j'en porte tous les jours que Dieu fait (comme dirait Peyo), par tous les temps et en tous lieux ...

Oui j'exagère un peu, j'avoue  ... lol

J'ai comme toi la boîte (au fait : que je ne remplis bien sur pas en plein wink) et le liquide de trempage.
Par contre j'y ajoute du sérum physiologique pour les rincer avant de les mettre (le produit de trempage ayant tendance à me gratter un peu sinon).
C'est pas énorme mais c'est toujours plus encombrant que les simple lunettes, surtout que je préfère en prendre une paire de rechange en cas de souci, et les lunettes dans leur étui pour pas me retrouver à y voir comme une taupe si problème (abus de soleil, truc dans l'oeil, besoin de se lever dans la nuit, etc). C'est peut être un abus de précautions de ma part, mais je préfère être tranquille de ce côté là.

Question peut-être idiote : est-ce que tu sais si on peut enlever ses lentilles après s'être nettoyé les mains aux lotions "sans rinçage" ? J'imagine qu'une fois que le produit s'est évaporé, oui, mais je n'ose pas essayer !

Bonne journée ! smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#216 20-02-2008 09:45:38

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

s'TV a écrit :

Un tube de "voyage" Elmex® de 12mL pèse dans les 20g neuf (donc moins une fois entamé). 
Une fois vide, on peut même le re-remplir...

Peux tu faire un descriptif de la manip pour le remplir.

Merci d'avance


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#217 20-02-2008 10:07:41

Xander
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2008
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

pour les yeux, je suis également passé aux lentilles : confort bien supérieur par rapport aux lunettes, surtout avec la transpiration. En revanche, en général, j'ai des lentilles journalieres (ou 2 jours...) ce qui n'est pas très MUL... l'option lentilles mensuelles avec liquide et boiboite je la prends pour les longs séjours.

j'ai lu dans les premieres pages du sujet que certains se posaient la question du rasage ou de l'epilation des aiselles... Pour avoir testé, meme si l'épilation en soit n'est pas des plus agréable, question hygiene c'est pas mal. Ca change des herissons sous les bras ! Perso, je m'épile (me fait épiler) les aiselles et les jambes (question d'hygiene si petites plaies pour les jambes... lié à mon passé vélo sans doute). En revanche, en rando, j'aurais tendance à ne pas me raser la barbe. Edit : J'oubliais : il existe effectivement des huiles en petits flacons. Clarins par exemple fait une huile de rasage. Le volume est acceptable, mais le poids lié au flacon en verre n'est pas tip tip top. Il est cependant toujours possible de transvaser cette huile dans un autre récipient.

Et pour finir, bien sur que l'on sent ce que l'on mange ! Mangez une botte d'asperge et vous en serez vite convaincus !

Steph

Dernière modification par Xander (20-02-2008 10:40:05)

Hors ligne

#218 20-02-2008 14:06:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Lélie a écrit :

Question peut-être idiote : est-ce que tu sais si on peut enlever ses lentilles après s'être nettoyé les mains aux lotions "sans rinçage" ? J'imagine qu'une fois que le produit s'est évaporé, oui, mais je n'ose pas essayer !

Ne fais pas forcément comme moi, mais je prends très peu de précautions : je ne me rince pas toujours les doigts avant de mettre ou d'enlever mes lentilles, je les mets directement sans les rincer après leur trempage nocturne dans le produit tout en un, et même, il m'arrive de les faire tremper dans de l'eau du robinet (avec un peu de sel si j'y pense) quand je n'ai pas de solution. Si il m'arrive d'en perdre une pendant la journée (par exemple fort vent, ou rhume des foins), je la remets telle quelle (sauf si elle est tombée par terre quand même). Pire, je garde trois mois mes lentilles "un mois". Et en 25 ans, pas un problème, jamais...
Le seul truc dont je me méfie comme de la peste, c'est quand je fais la cuisine avec du piment frais : ATTENTION à ne pas toucher la chair avec tes doigts, tu t'en mordrais l'oeil wink

PS : le premier qui me traite de bourrin, je tape lol

Dernière modification par mad (20-02-2008 14:08:22)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#219 20-02-2008 22:07:50

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

mad a écrit :

Ne fais pas forcément comme moi, mais je prends très peu de précautions : je ne me rince pas toujours les doigts avant de mettre ou d'enlever mes lentilles, je les mets directement sans les rincer après leur trempage nocturne dans le produit tout en un, et même, il m'arrive de les faire tremper dans de l'eau du robinet (avec un peu de sel si j'y pense) quand je n'ai pas de solution. Si il m'arrive d'en perdre une pendant la journée (par exemple fort vent, ou rhume des foins), je la remets telle quelle (sauf si elle est tombée par terre quand même). Pire, je garde trois mois mes lentilles "un mois". Et en 25 ans, pas un problème, jamais...
Le seul truc dont je me méfie comme de la peste, c'est quand je fais la cuisine avec du piment frais : ATTENTION à ne pas toucher la chair avec tes doigts, tu t'en mordrais l'oeil wink

PS : le premier qui me traite de bourrin, je tape lol

lol
Moi qui hésite souvent entre la parano du "faites comme sur le mode d'emploi à tout prix sinon vous allez y passer" et le "mais non, ce qu'il y a sur les notices, comme les dates de péremption, sert uniquement à couvrir les fabricants du maximum de problèmes" ... tu fais pencher sérieusement la balance avec ton témoignage !! wink

D'après ce que tu dis, je pense finalement que j'opterai pour un simple rinçage des mains à l'eau plutôt que la lotion sans rinçage ... j'ai bizarrement plus de confiance envers les quelques crasses qu'il peut me rester sur les mains qu'au chimique de la lotion sans rinçage !!
J'imagine que l'eau salée doit piquer (ou alors tes yeux sont blindés, je n'exclus pas cette option !! wink), d'un autre côté il parait qu'il y a du mercure dans les produits de rinçage ... donc au fond, comment savoir ce qui est le pire ... sad
Tes lentilles sont quand même super-résistantes !! 3 mois !! J'attends souvent le maximum pour changer les miennes, et généralement au bout d'un mois et demi ou 2 mois, elles craquent toutes seules.

Xander : pour l'huile de rasage, il doit probablement y avoir moins cher que chez Clarins. Je ne suis pas sure à 100% mais il me semble avoir croisé une recette simple pour en faire sur le net (étant une fille, je n'ai pas accordé vraiment d'importance à l'info donc je n'ai pas gardé le lien !!) ... je pense à vous si je le retrouve.

Bonne soirée smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#220 20-02-2008 22:13:12

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Ahhhhh, le voilà le lien pour l'huile de rasage !!
Je vous envoie donc le lien (du site excellentisssssssime de Raffa, qui je crois est membre du forum aussi, si vous ne connaissez pas, allez y faire un tour, son site est une vraie bible !)

http://raffa.grandmenage.info/post/2007 … _de_rasage

@+


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#221 21-02-2008 09:43:45

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Et le savon de Marseille uniquement ? J'en connais qui le font et il paraît que c'est bien et procure les mêmes effets : pas de feu, pas de coupures, etc.

On peut aussi sinon utiliser un peu d'huile d'olive qui nourrit en plus la peau.

Et aussi les deux : vous faites un peu de mousse avec le savon, vous y ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive, vous émulsionnez bien et vous appliquez sur la peau. Avec tous les avantages : plus écolo, plus sain, plus économique et très mul puisque savon et huile sont utilisés pour pas mal de choses en rando.


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#222 21-02-2008 13:46:04

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Jacoba a écrit :

Et le savon de Marseille uniquement ? J'en connais qui le font et il paraît que c'est bien et procure les mêmes effets : pas de feu, pas de coupures, etc.

On peut aussi sinon utiliser un peu d'huile d'olive qui nourrit en plus la peau.

Et aussi les deux : vous faites un peu de mousse avec le savon, vous y ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive, vous émulsionnez bien et vous appliquez sur la peau. Avec tous les avantages : plus écolo, plus sain, plus économique et très mul puisque savon et huile sont utilisés pour pas mal de choses en rando.

Il y a aussi du savon de Marseille à l'huile d'olive : c'est top (mais là, même moi, pour l'utilisation dentifrice, niet big_smile )


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#223 24-02-2008 02:43:29

JiPé
Membre
Lieu : Bassin Parisien
Inscription : 16-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

mad a écrit :

[...]

JiPé a écrit :

...
Edit car une question me reviens en tête : Pour se raser, il faut un miroir non ? Mais c'est lourd pour un MUL ?!

Idem pour moi, le savon me suffit pour me raser, sans blaireau (à part moi wink ). Et avec un rasoir Bic de base, pas besoin de miroir, tu peux le faire au toucher lol

Je reviens sur la question parce que je n'arrive pas à me raser sans miroir et être bien net. big_smile On s'en fout en pleine nature, mais bon ...
Par contre ! Un argument en faveur du miroir : Il peut aussi servir pour se signaler en cas de détresse !... Non ? ... Bon, OK ! Je dégage et vais chercher la p'tite bête ailleurs ! 02ac4de5095a9352ffd2237cd94e3f6a097772.gif


Je fais de la voile lourde avec un Love-Love, mais fréquentant des MUL, donc un peu fêlé wink je suis aussi un peu NUL (Navigateur Ultra Léger) en canoë-pirogue polynésienne, et occasionnellement porté sur le CUL (Cavalier Ultra Léger) big_smile

Hors ligne

#224 24-02-2008 10:47:25

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Ben, il y a le miroir de visée de la boussole ... enfin de certaines boussoles ...
C'est un élement à prendre en considération, lors de l'achat, peut-être?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#225 24-02-2008 15:51:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bison a écrit :

Ben, il y a le miroir de visée de la boussole ... enfin de certaines boussoles ...
C'est un élement à prendre en considération, lors de l'achat, peut-être?

C'est effectivement ce modèle que j'ai choisi, avec miroir.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums