Aller au contenu

#1 16-04-2008 15:10:57

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

[Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

Bonjour,

Je propose à mon tour ma liste prévisionnelle. On part à 2 avec ma copine en Ecosse pendant 3 semaines : West Highland Way, Skye, Glen Affric et la seconde partie du Great Glen Way. On est des apprentis MUL, donc ma liste vous paraitra peut être excessive, mais le suivi attentif du forum m'a déjà permis de bien élager! Désolé, pas de poids indicatifs car je n'ai ni balance, ni pèse personne!

On part la semaine prochaine, donc on sera encore en conditions fraiches, je pense. La liste, donc :

- Couchage :
Autogonflant Artiach micro lite court
Duvet Millet Camp reg
Sac à viande soie
Tente Ferrino 2

- Vetements :
Veste imperespirante
Poncho (transformable en abri pour manger sous la pluie)
TS MC de rechange, respirant et léger (type running)
TS ML thermique
Polaire chaude
Pantalon léger convertible D4 (pas très chaud mais sèche vite)
Chaussettes D4 rechange x2
Boxer rechange x1
Bonnet
Gants
Guetres

- Pharmacie :
Crème solaire
Micropur
Crème Akileine
Compeed
Kit pharmacie (à déterminer, j'ai vu quelques suggestions dans le forum)

- Cuisine :
Gratton découpé
Gourde 1L
Quart
Popote
Réchaud MSR Pocket rocket + Gaz
Briquet+Allumettes
Cuiller+Fourchette
Couteau suisse

- Hygiène :
Serviette micro
Brosse à dents+dentifrice
Savon
PQ
Rasoir jetable
Etui+Solution lentilles de contact

- Sur moi :
Chaussures de rando Salomon
Chaussettes D4
Pantalon déperlant Millet
Boxer
TS MC Respirant
Micropolaire D4 (Je me pose la question : est ce nécessaire??)
Softshell Colombia Titanium (polaire et coupe vent, une vieille fidèle)
Bâtons D4 500 light

- Autres :
Kit réparation pour autogonflant
Petit nécessaire de couture
Frontale
Couverture de survie
Cordelette
Lunettes de soleil
Lunettes de vue

- Loisirs qui rendent le sac lourd ! :
Réflex Nikon D40+carte SD+recharge
canne pêche à la mouche+moulinet
boite de mouches+3bobines de nylon

Oui, je pense que la dernière catégorie n'est pas très MUL... mais je ne pas partir sans du matos de pêche et de photo big_smile

Je suis à l'écoute de vos bons conseils si vous avez des remarques à faire sur cette liste smile

Dernière modification par abitbol (16-04-2008 15:11:37)

Hors ligne

#2 16-04-2008 15:24:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

Moi aussi si je devais partir en Ecosse je partirai avec mon atirail de pêche à la mouche: canne à deux mains, soie de 9 (semi plongeante et flottante), streamer à saumon, moulinet Orvis avec 300m de backing... Du lourd mais du nécessaire... Surtout que c'est la période de la mouche de Mai. On veut des photos des prises! smile

Hors ligne

#3 16-04-2008 15:28:03

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

Peyo a écrit :

Moi aussi si je devais partir en Ecosse je partirai avec mon atirail de pêche à la mouche: canne à deux mains, soie de 9, streamer à saumon, moulinet Orvis avec 300m de backing... Du lourd mais du nécessaire... Surtout que c'est la période de la mouche de Mai. On veut des photos des prises! smile

Héhé, oui, le saumon c'est tentant! Problème : j'ai pas de matos saumon, donc un ami qui en a me l'a proposé...  Il a une 17 pieds soie de 12 big_smile

De plus je crois pas que je croiserais beaucoup de rivières à saumon. Par contre je suis déjà passsé dans le secteur que je vais faire (mais en voiture à l'époque!!) et il y a plein de superbes ruisseaux de moins de 8m de large à faire. Perso, c'est les rivières que je préfère pêcher à la mouche smile

Puisque je vois que tu pêche, quel est le matos que tu emmènes en rando? (hors saumon, hein wink

Hors ligne

#4 16-04-2008 16:03:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

Pour la rando (mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas mélé les deux), j'ai une Orvis Traveler en 8"6' - 7 brins - soie 3 de 100g avec un vieux moulinet de début de gamme de chez House of Hardy (que j'avais acheté en Ireland), il est tout simple et trés léger (en polymère - surement un made in china), il y rentre une soie flottante en WF et une centaine de mêtre de backing.
Pour la queue de rat j'aime bien descendre vers les 8/100 voir les 6/100, pour les mouches je ne suis pas trés compliqué palmers et sedge à gogo et quelques nimphes et autres phaisant tail sur des tailles d'hameçons de 14 à 18, même 20 quand il fait trés chaud.
La canne (et son tube de protection), le moulinet,la soie/backing, la boite à mouche et les accessoires (polarisantes, amadou,petite pince...) on doit avoisinner le demi kilo mais je dois t'avouer que je n'ai jamais pesé la chose.

Hors ligne

#5 16-04-2008 16:11:29

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

Peyo a écrit :

Pour la rando (mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas mélé les deux), j'ai une Orvis Traveler en 8"6' - 7 brins - soie 3 de 100g avec un vieux moulinet de début de gamme de chez House of Hardy (que j'avais acheté en Ireland), il est tout simple et trés léger (en polymère - surement un made in china), il y rentre une soie flottante en WF et une centaine de mêtre de backing.
Pour la queue de rat j'aime bien descendre vers les 8/100 voir les 6/100, pour les mouches je ne suis pas trés compliqué palmers et sedge à gogo et quelques nimphes et autres phaisant tail sur des tailles d'hameçons de 14 à 18, même 20 quand il fait trés chaud.
La canne (et son tube de protection), le moulinet,la soie/backing, la boite à mouche et les accessoires (polarisantes, amadou,petite pince...) on doit avoisinner le demi kilo mais je dois t'avouer que je n'ai jamais pesé la chose.

Marrant, j'ai _exactement_ la même canne (en soie 4 je crois) smile. Avec un vieux moulin bas de gamme Mitchell et une soie 4 ou 5WF flottante Cortland entrée de gamme aussi. Pour ma part j'utilise un bas de ligne tressé, puis je descend progressivement 18- 14 ou 12 -12 ou 10. Contrairement à toi, je descend jamais sous les 10. Pour l'ecosse, je pense même pas amener de 10 vu la couleur et la vivacité de l'eau.

Hors ligne

#6 16-04-2008 16:16:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

Mais aujourd'hui, une canne qui me plairait bien c'est la Orvis Superfine Trout Bum avec ses 28g - http://www.orvis.com/store/product_choi … t_id=14760

Hors ligne

#7 16-04-2008 17:38:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

Dites, je peux me permettre deux petites réflexions ?

1/ C'est une liste prévisionnelle ou une liste testée et approuvée ? Si tu veux des conseils à une semaine du départ, c'est donc dans le forum "demandes de conseil" qu'il faut poster wink
2/ A quoi ça sert de publier une liste sur ce site s'il n'y a pas les poids d'indiqués ? En quoi cette liste peut-elle servir de référence aux autres sur le forum si on ne sait pas à quel poids final on arrive ? wink

Alors ! C'est quoi ce boulot ! big_smile
On fait quoi ? On déplace cette liste dans "demande de conseils" ?

Hors ligne

#8 16-04-2008 17:47:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

Ben ouais c'est vrai ça d'abord, en plus tu fais plein de hors-sujets lol

Hors ligne

#9 16-04-2008 17:59:15

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

Aie aie aie! Quel mauvais élève je fait! lol

Et oui, c'est une liste prévisionnelle : j'ai donc posté au mauvais endroit... un modo peut-il remédier au problème?

En plus, je lance du HS sur mon propre topic big_smile ! Me voilà mal parti pour mes débuts sur le forum! Peyo, je sens qu'il faut créer un topic pêche à la mouche, surtout si tu venais à acquérir le petit bijou dont tu m'as fait part!

Promis j'essaie de faire mieux la prochaine fois big_smile

Hors ligne

#10 16-04-2008 18:03:24

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

Je te mets en "Demande de conseils"

Et sur le sujet "Pêche et MUL" ça existe déjà wink On peut l'orienter sur le fly fishing.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=424

Hors ligne

#11 16-04-2008 18:17:35

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

Peyo a écrit :

Je te mets en "Demande de conseils"

Merci beaucoup!

Peyo a écrit :

Et sur le sujet "Pêche et MUL" ça existe déjà wink On peut l'orienter sur le fly fishing.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=424

Cool, peut être d'autres moucheurs sur le forum alors!

Hors ligne

#12 17-04-2008 10:44:57

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

abitbol a écrit :

Bonjour,

Je propose à mon tour ma liste prévisionnelle. On part à 2 avec ma copine en Ecosse pendant 3 semaines : West Highland Way, Skye, Glen Affric et la seconde partie du Great Glen Way. On est des apprentis MUL, donc ma liste vous paraitra peut être excessive, mais le suivi attentif du forum m'a déjà permis de bien élager! Désolé, pas de poids indicatifs car je n'ai ni balance, ni pèse personne!

On part la semaine prochaine, donc on sera encore en conditions fraiches, je pense. La liste, donc :

- Couchage :
Autogonflant Artiach micro lite court
Duvet Millet Camp reg
Sac à viande soie
Tente Ferrino 2

- Vetements :
Veste imperespirante
Poncho (transformable en abri pour manger sous la pluie)
TS MC de rechange, respirant et léger (type running)
TS ML thermique
Polaire chaude
Pantalon léger convertible D4 (pas très chaud mais sèche vite)
Chaussettes D4 rechange x2
Boxer rechange x1
Bonnet
Gants
Guetres

- Pharmacie :
Crème solaire
Micropur
Crème Akileine
Compeed
Kit pharmacie (à déterminer, j'ai vu quelques suggestions dans le forum)

- Cuisine :
Gratton découpé
Gourde 1L
Quart
Popote
Réchaud MSR Pocket rocket + Gaz
Briquet+Allumettes
Cuiller+Fourchette
Couteau suisse

- Hygiène :
Serviette micro
Brosse à dents+dentifrice
Savon
PQ
Rasoir jetable
Etui+Solution lentilles de contact

- Sur moi :
Chaussures de rando Salomon
Chaussettes D4
Pantalon déperlant Millet
Boxer
TS MC Respirant
Micropolaire D4 (Je me pose la question : est ce nécessaire??)
Softshell Colombia Titanium (polaire et coupe vent, une vieille fidèle)
Bâtons D4 500 light

- Autres :
Kit réparation pour autogonflant
Petit nécessaire de couture
Frontale
Couverture de survie
Cordelette
Lunettes de soleil
Lunettes de vue

- Loisirs qui rendent le sac lourd ! :
Réflex Nikon D40+carte SD+recharge
canne pêche à la mouche+moulinet
boite de mouches+3bobines de nylon

Oui, je pense que la dernière catégorie n'est pas très MUL... mais je ne pas partir sans du matos de pêche et de photo big_smile

Je suis à l'écoute de vos bons conseils si vous avez des remarques à faire sur cette liste smile

Pour revenir à ma liste, j'ai toujours quelques interrogations sur les vêtements à prendre : particulièrement sur la protection du haut du corps au froid : micro-polaire, polaire, les deux... Si quelqu'un a un conseil là-dessus, ça m'intéresse beaucoup! big_smile

Hors ligne

#13 17-04-2008 11:44:53

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

Abitbol a écrit :

Pour revenir à ma liste, j'ai toujours quelques interrogations sur les vêtements à prendre : particulièrement sur la protection du haut du corps au froid : micro-polaire, polaire, les deux... Si quelqu'un a un conseil là-dessus, ça m'intéresse beaucoup! big_smile

Les températures écossaises sont clémentes en été. Exemple de Glasgow. Je conseillerais une bonne protection contre la pluie et le vent. Avec un Softshell doublé polaire et un sous-pull thermique, tu me sembles paré. Bref de quoi "affronter" des températures de 10 à 20 ° C au niveau du plancher des moutons.

Dernière modification par meo (17-04-2008 11:46:22)

Hors ligne

#14 17-04-2008 11:52:59

abitbol
Membre
Lieu : Sydney
Inscription : 18-03-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

meo a écrit :
Abitbol a écrit :

Pour revenir à ma liste, j'ai toujours quelques interrogations sur les vêtements à prendre : particulièrement sur la protection du haut du corps au froid : micro-polaire, polaire, les deux... Si quelqu'un a un conseil là-dessus, ça m'intéresse beaucoup! big_smile

Les températures écossaises sont clémentes en été. Exemple de Glasgow. Je conseillerais une bonne protection contre la pluie et le vent. Avec un Softshell doublé polaire et un sous-pull thermique, tu me sembles paré. Bref de quoi "affronter" des températures de 10 à 20 ° C au niveau du plancher des moutons.

Oui, mais je pars la semaine prochaine, et j'ai assez peur qu'il fasse encore un peu froid dans la région du Glencoe, non? Il y a encore de la neige il me semble. Pour la journée, je me fais pas trop de soucis, c'est plutôt pour le soir, au bivouac.

Hors ligne

#15 17-04-2008 12:14:19

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] d'un apprenti-MUL pour l'Ecosse

abitbol a écrit :

Oui, mais je pars la semaine prochaine, et j'ai assez peur qu'il fasse encore un peu froid dans la région du Glencoe, non? Il y a encore de la neige il me semble. Pour la journée, je me fais pas trop de soucis, c'est plutôt pour le soir, au bivouac.

Au temps pour moi roll Alors oui, une bonne polaire ou un duvet pour le camp.

Hors ligne

Pied de page des forums