Aller au contenu

Annonce

#1 05-05-2008 12:59:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Le prix des choses

Après avoir lu un certain nombre de messages relatifs à diverses transactions, je tenais à exprimer mon point de vue qui naturellement n'engage que moi, mais étant donné que j'ai mis quelques objets à la vente, viendra compléter utilement, du moins je l'espère mes propositions.

Je partage le point de vue de Pat. Lorsque je mets un objet en vente ce n'est pas pour faire du commerce puisque la plupart du temps je le vends à peu près à 50% de ce que je l'ai payé. Pourquoi est-ce que je le vends ? Parce que je l'ai acheté et mis dans un placard et que je ne l'ai jamais utilisé. Le temps passant, je me rends compte que c'était une erreur et que je ne l'utiliserai pas.

Mais je récupère une partie de ma mise de fonds initiale et je permets à un utilisateur du forum d'acquérir pour une somme modique un article qui va lui servir à pratiquer son activité favorite.

J'essaie de fixer des prix qui me paraissent raisonnables* dans la logique et l'esprit d'un forum et qui correspondent à ce que je vends.

Naturellement, je suis prêt à discuter les prix et à entendre les arguments des acheteurs potentiels pour les revoir à la baisse le cas échéant.



* j'ai rajouté le s qui manquait (modification du 05/10/08)

Dernière modification par thierry (05-10-2008 20:28:14)

Hors ligne

#2 05-05-2008 14:17:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Le prix des choses

Pour le coup: tout à fait d'accord avec cette vision des choses smile

Je plussois donc ! wink

Hors ligne

#3 05-05-2008 17:51:18

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : Le prix des choses

Je renchèris gratuitement bien sûr à ces arguments. En plus, cela permet de tester du matos et de partager des idées et plus que ça.

Pat (qui tente de rivaliser avec Thierry mais en est encore loin)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#4 06-05-2008 08:15:59

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Le prix des choses

Bonjour Pat, que je n'ai pas le plaisir de connaître (mais j'espère combler cette lacune lors d'une prochaine réunion dans la région parisienne).

Je suis content que nous ayons la même conception des choses car j'apprécie ce que tu écris dans ce forum et je suis flatté que tu adhères à mes propos.

Mais je n'ai en aucune manière la volonté de rivaliser avec quiconque sauf avec moi-même ce qui est déjà assez dur et encore plus avec toi que je considère comme une personnalité forte de ce forum alors que je ne suis qu'un membre lambda et ce n'est pas de la fausse modestie.

Bon après cette entrée en matière, qu'est-ce que tu m'achètes ?

Hors ligne

#5 06-05-2008 21:47:13

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : Le prix des choses

J'ai fabriqué pas mal d'habits, de sacs, et d'autres bricoles dans les années 80-90. A cette époque, en achetant le tissus au prix fort, on réalisait une économie de 50 % sur l'article tout fait. Évidemment on avait des difficultés pour trouver certains tissus (le GoreTex par exemple) ou p0ur mettre en oeuvre des techniques complexes : le maniement du duvet par exemple.
Puis est arrivé la grande consommation avec la délocalisation : pour certains articles (les sacs entre autres) cela ne valait plus la peine de se fatiguer ! Quelques modifications sur un sac Decatlon (bien choisi) et le produit était bien.
Puis l'hyper sophistication a gagné la rando en permettant un allègement pour les MULs. Cela conduit à des articles parfois 4 ou 5 fois plus chers que l'article de base. J'ai des revenus suffisant, mais pas au point d'acheter tout ce qui me fait envie (d'autant que ma compagne pratique aussi). Aussi j'achète au compte goutte des produits haut de gamme : souvent je profite des soldes à Chamonix ou de Ebay (mais dans Ebay on se bouscule depuis un an).
L'avantage de Randonnée Léger est d'acheter en confiance à des copains virtuels (mais copains). Par contre il ne me viendrait pas à l'esprit de marchander : je prends ou je laisse.
Je n'ai mis en vente que peu d'objet : un peu par flemme ou négligence, mais aussi parce qu'ils ne sont pas MUL.

PS : certains ont été étonnés par le prix auquel j'ai bradé une paire de skis.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5431
En fait j'ai fait le raisonnement suivant :
- on ne peut pas vendre des skis sans fixation, surtout que la longueurs des skis raccourcit d'année en année et leur cote s'épaissit
- la fixation était d'un modèle compatible avec peu de chaussures
- Les chaussures s'étaient démodé.

En tout cas merci à tous les copains vendeurs et en particulier à Pat auquel je pense souvent.............

Dernière modification par Baltardive (18-09-2008 11:20:32)


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#6 06-05-2008 23:28:02

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : Le prix des choses

hello
tout a fait d'accord avec l'auteur du sujet...


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#7 07-05-2008 09:23:56

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : Le prix des choses

Encore une remarque :
Vu l'ambiance du site, si le vendeur ne propose pas de prix, il m'est très difficile de proposer (comme acheteur éventuel) un prix.......... si je ne connais pas la situation du vendeur (je ne sais pas ce qu'il attend de la vente).
Ceci toujours pour ne pas tomber dans les marchandages sordides.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#8 24-07-2008 21:47:15

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Le prix des choses

Suite de ce fil

Pat le Chauve a écrit :

Me faites pas pleurer, moi je vends toujours à 50, 55% du prix, les objets achetés.

Je n'ai nullement l'intention de polémiquer ici, ni de juger de l'éthique des uns et des autres. Discuter de la notion de "juste prix", hors du contexte particulier du fil précédent ? Pourquoi pas. De l'acceptation ou non des ventes au plus offrant dans le forum ? La décision n'est pas de mon ressort.


Cordialement

Dernière modification par meo (24-07-2008 22:07:55)

Hors ligne

#9 25-07-2008 00:12:45

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : Le prix des choses

Un objet d'occasion il est normal de le vendre à 50, 55% du prix d'achat neuf

Un objet neuf on selon moi le prix peu monter jusqu'a 70% de son prix d'achat.

Après chacun voit midi à sa porte.

Hors ligne

#10 25-07-2008 08:09:28

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : Le prix des choses

Pour un objet d'ocassion (en parfait etat) je prends toujours comme reference aussi 50 %.
Si c'est vraiment comme neuf je pense egalement que on peux monter plus.
Apres, tout depend un peu de chaqu'un. C'est vrai que moi quand je vends des objets d'ocassion mon premier objetif est le vendre et non pas de recouperer 5 eur de plus.

Hors ligne

#11 25-07-2008 09:03:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Le prix des choses

Je pense aussi qu'il faut prendre en compte la rareté de l'objet.

Un matériel qui n'est plus fabriqué, qui a été changé par le producteur pour devenir plus lourd ou tout simplement un produit qui ne se trouve pas en Europe (l'acheteur premier a pris des risques sur l'envoi), tous ces paramêtres sont à prendre en compte dans le prix final (que cela soit celui que fait le vendeur ou celui qu'est prêt à mettre l'acheteur).

Hors ligne

#12 25-07-2008 09:52:45

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Le prix des choses

My two cents. Des objets, j'en ai rarement à vendre. Mon intérieur est très zen. Longtemps que j'ai adopté la simplicité volontaire, par philosophie et nécessité wink Le plus souvent, je donne les objets que je n'utilise plus à mes ami(e)s. Je revends parfois, à 50 % du prix neuf, sans enchère. Combien vaut un objet ? J'ai une approche plus morale que capitaliste du truc. Voili en bref. M'en vais faire un entraînement à vélo.


A+

Hors ligne

#13 25-07-2008 10:37:20

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : Le prix des choses

Peyo a écrit :

Je pense aussi qu'il faut prendre en compte la rareté de l'objet.

Un matériel qui n'est plus fabriqué, qui a été changé par le producteur pour devenir plus lourd ou tout simplement un produit qui ne se trouve pas en Europe (l'acheteur premier a pris des risques sur l'envoi), tous ces paramêtres sont à prendre en compte dans le prix final (que cela soit celui que fait le vendeur ou celui qu'est prêt à mettre l'acheteur).

Tout a fait d'accord. Par exemple, pour moi c'est pas choquant de prendre comme reference le prix en France d'un objet que a ete achete aux USA.

Hors ligne

#14 25-07-2008 12:27:23

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Le prix des choses

Et si finalement le prix des choses n'était qu'une relation entre un objet et ce qu'un acheteur est prêt à débourser pour se l'offrir (la loi du marché et de l'offre et de la demande...)... donc on peut être choqié par un prix de ventre trop élevé mais s'il se vend à ce prix là c'est que finalement il n'était pas "trop" cher...

Hors ligne

#15 20-09-2008 13:12:39

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Le prix des choses

Bonjour

Je suggère aussi aux vendeurs (ce que nombre d'entre eux, comme Thierry ou Patrick et plein d'autres, font bien sûr déjà wink ) de penser à indiquer si leurs prix incluent ou non les frais de port. Merci à eux !

Hors ligne

#16 11-11-2008 17:30:55

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Le prix des choses

Ya pas que le prix !

Je viens d'acheter une veste via le forum et... elle sent très fort le tabac.

Mise à part cela elle est très bien (un peu trop grande), et je l'aurais sans doute achetée même si j'avais su que son précédent propriétaire était fumeur. Mais ça vaut sans doute le coup de l'indiquer.

Pour l'instant, je l'ai mise lors d'une petite rando vers Chantilly, en la portant quasiment uniquement pour l'aérer, en espérant que l'odeur de tabac s'estompe, ce qui semble être le cas.

Alors, qu'en pensez vous : faut il préciser FUMEUR ou NON FUMEUR pour les produits vendus sur le forum ?

Je ne m'étais jamais posé la question avant, mais comme je vends une voiture (clio 100 000 km 2200 €, publicité pas vraiment déguisée), je vais préciser "non fumeur" sur mon annonce.

Sinon, j'avais déjà vendu un duvet, et n'avais pas pensé à l'indiquer. Et aussi du matériel de puériculture : idem, sans le préciser.

Hors ligne

#17 26-01-2009 10:30:04

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Le prix des choses

[edit QuUnOeil] Ici commencait le fil initulé "attention au mode de paiement" initié par patbald125. Je fusionne les deux sujets.

Surtout, attention aux frais annexes: que ce soit les frais de route; péages, essence, ticket de train ou de bus en cas de remise en main propre, les frais de banque si vous êtes payé par chèque, les frais de change si votre acheteur est hors zone euro ou les commissions si vous passez par Paypal. Il ne faut pas occulter ces frais, y compris le carton, le ruban adhésif quand on calcule le prix d'un objet à vendre, sauf à diminuer conséquemment le gain réel.
Pensez aussi au poids de votre objet et à celui de l'emballage! Calculez large mais pas trop!
A tout prendre, il vaut mieux encore annoncer un prix et rembourser quelques euros à l'acheteur, ce qui devrait lui faire plaisir plutôt que d'être obligé de lui demander une rallonge ou de perdre encore plus.

Dernière modification par QuUnOeil (14-12-2009 10:40:22)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#18 26-01-2009 15:56:34

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Le prix des choses

1ère edit (technique) supprimée.

patbald125 a écrit :

Surtout, attention aux frais annexes: que ce soit les frais de route; péages, essence, ticket de train ou de bus en cas de remise en main propre, les frais de banque si vous êtes payé par chèque, les frais de change si votre acheteur est hors zone euro ou les commissions si vous passez par Paypal. Il ne faut pas occulter ces frais, y compris le carton, le ruban adhésif quand on calcule le prix d'un objet à vendre, sauf à diminuer conséquemment le gain réel.
Pensez aussi au poids de votre objet et à celui de l'emballage! Calculez large mais pas trop!
A tout prendre, il vaut mieux encore annoncer un prix et rembourser quelques euros à l'acheteur, ce qui devrait lui faire plaisir plutôt que d'être obligé de lui demander une rallonge ou de perdre encore plus.

Ce qui suit n'est pas une critique mais une pensée: intéressante réflexion sur la différence entre prix de revient et valeur vénale. Il me semble que, techniquement, sont négociées ici des valeurs vénales.

Dernière modification par QuUnOeil (14-12-2009 10:38:44)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#19 26-01-2009 16:01:45

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Le prix des choses

urbanlog a écrit :
patbald125 a écrit :

Surtout, attention aux frais annexes: que ce soit les frais de route; péages, essence, ticket de train ou de bus en cas de remise en main propre, les frais de banque si vous êtes payé par chèque, les frais de change si votre acheteur est hors zone euro ou les commissions si vous passez par Paypal. Il ne faut pas occulter ces frais, y compris le carton, le ruban adhésif quand on calcule le prix d'un objet à vendre, sauf à diminuer conséquemment le gain réel.
Pensez aussi au poids de votre objet et à celui de l'emballage! Calculez large mais pas trop!
A tout prendre, il vaut mieux encore annoncer un prix et rembourser quelques euros à l'acheteur, ce qui devrait lui faire plaisir plutôt que d'être obligé de lui demander une rallonge ou de perdre encore plus.

Ce qui suit n'est pas une critique mais une pensée: intéressante réflexion sur la différence entre prix de revient et valeur vénale. Il me semble que, techniquement, sont négociées ici des valeurs vénales.

Pat' a du avoir une mauvaise expérience récemment... Je suppose que c'est pour cela qu'il nous capelle certains trucs à ne pas oublier....

Hors ligne

#20 26-01-2009 19:33:13

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Le prix des choses

Pas vraiment une mauvaise expérience mais j'ai eu la désagréable surprise de me faire piquer par Paypal 3euros99  auxquels je n'avais pas pensé et 4 par la poste pour ne pas avoir pesé le colis aussi scrupuleusement que son contenu. d'où le rappel.

D'accord sur la notion de valeur théorique ou vénale avec Urbanlog

Dernière modification par patbald125 (26-01-2009 19:34:44)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#21 26-01-2009 21:18:00

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Le prix des choses

Bonsoir,

Il me semble que cela a affaire avec l'exodus que tu m'a vendu.
Je ne voudrais pas que tu sois lésé d'une quelconque manière, je suis ouvert à la discussion.
Tu peux me joindre en MP.
konrad.

Hors ligne

#22 02-01-2010 19:17:40

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Le prix des choses

A l'origine, le message d'aenima (ci-dessous) concerne une promotion vue chez Interspo*t (donc pas une transaction entre membres du forum RL, mais bien une question relative au prix des choses).
Les réflexions qui suivent (2 messages de velox et NThony) s'appliquent plus généralement, ce pourquoi je les cite ici, plutôt qu'elles soient archivées avec leur fil quand la promo Intersport finira.


aenima a écrit :
velox a écrit :

Cela a permis de rappeler qu'il ne faut pas toujours faire confiance aux promotions.

Je voulais dire que le message de Velox m'a permis de me rendre compte qu'il peut y avoir de fausses promos et de plus sur des produits qui ne sont pas d'aussi bonne qualité que ceux de la collection officielle d'un fabricant.

Dans les cas présent c'est bien une info, il suffit de suivre les deux liens fournis plus haut pour le vérifier. smile

Pascal.

velox a écrit :

Si le produit est estampillé d'un nom connu, la qualité sera celle habituelle à cette marque (ils ne vont pas non plus se tirer une balle dans le pied).
C'est juste cette histoire de promo qui est plus discutable.
Un autre exemple: dans presque chaque catalogue promotionnel Go sport ou Intersport, il y a une paire de chaussures multiactivités Salomon proposée avec une grosse réduction. Et très souvent ce sont des modèles qui n'apparaitront jamais ailleurs et dont il est impossible de vérifier le prix "réel".
Parfois ces modèles ressembleront beaucoup, à quelques détails cosmétiques près, à un modèle catalogue dont le prix est public. Parfois aussi ils seront un peu moins élaborés techniquement.
Le mieux est encore d'oublier les pourcentages annoncés et de se demander si le prix affiché est intéressant en soi ou pas.
C'est parfois le cas. Pas toujours.
Mais ça demande de connaitre assez bien ce que propose le marché sur le segment concerné.

NThony a écrit :

Je vais être un peu HS dsl...

Un petit post pour abonder dans le sens où la notion de 'prix barré' semble être parfois utilisée pour duper le client qui ne se renseigne pas au préalable : en ce moment chez GoSport il y a une "offre promotionnelle" sur des skis de rando. Elle est visible à cette page : http://www.go-sport.com/package-dynasta … 4-245.html

On peut y lire que le prix habituel est de 750€, et leur offre 'alléchante' en propose 670€.

En se renseignant un tant soit peu, on peut facilement trouver cet ensemble à 600€, neuf et surtout sans aucune réduction... Avec une réduction 'classique', on peut descendre à 540€ au vieux campeur...

Ca laisse perplexe...

Hors ligne

#23 31-03-2010 09:26:52

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Le prix des choses

Petit problème avec la Suisse: pour 114 euros (165 FrS) à transférer de compte bancaire à compte postal: 38 euros99 de frais. J'aurais mieux fait de les porter moi-même,ça m'aurait coûté moins cher!


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#24 31-03-2010 18:18:24

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Le prix des choses

A la demande expresse de Qu'unOeil, je modifie mon message:

Donc, attention aux frais quand vous virez de l'argent d'un compte bancaire en France vers un autre compte bancaire ou postal en Suisse!. Pour une somme de 114 euros, destinée à régler les frais d'hébergement de la sortie dans le Val de Travers, ma banque m'a facturée 16, 50 euros de frais de virement, 8,99 euros de frais de la banque suisse et 13,50 de commission de change soit 38,99 (28% de la somme). Après renseignements, ces frais sont les mêmes si on vire une somme pour n'importe quelle raison: achat, paiement d'arrhes, réservation.

Cela ne me semblait pas être sorcier à comprendre, mais j'ai reçu un commandement de notre modérateur pour détailler. Alors je détaille (sauf le nom de ma banque, mon agence, mon numéro de compte qui ne regardent personne)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#25 31-03-2010 18:24:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Le prix des choses

Merci pour cette clarification. Il ne te reste plus qu'a nous communiquer ton numéro de compte secret en Suisse ainsi que les codes d'accès. big_smile

w.

PS: c'est pour ca que tu cherches le modèle de sac a dos le plus léger, c'est parce que tu mets des lingots dedans ! Sacre Pat ! lol


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums