Aller au contenu

Annonce

#26 09-11-2013 01:35:02

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

jeanjacques a écrit :

Pour le pare-vent chez HMG, cela me semble pareil que ce qu'on trouve en supermarché non ? Plus épais ?

Au touché, au moins 2 fois plus épais.

Hors ligne

#27 09-11-2013 11:31:27

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

JeanJacques a écrit :

J'ai essayé le titane, mais la feuille était courbée d'origine, impossible de la mettre à plat.

Solution:

Mettre la feuille à plat sur un support bien plan puis:

- Léger martelage en tournant ( au maillet bois de préférence ) en donnant un leger mouvement du centre vers l'extérieur.

-(si la feuille n'est pas trop cambrée, juste 2 ou 3 coup porté avec le côté moins large d'un marteau métal suffit à retendre les fibres
et maintenir la feuille dans la position plate.)

-sinon, chauffe de retrait,
avec un petit chalumeau,
exercer des petits points de chauffe de 1cm de diamètre environ.
puis refroidir en passant une éponge mouillée d'eau froide.
Il y a ainsi une contraction du métal par ce brusque refroidissement.

-Sinon utiliser un marteau à rétreindre.

Dernière modification par profil supprimé 13 (09-11-2013 11:32:51)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#28 09-11-2013 11:55:44

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Hello,

Les feuilles d'alu en magasin de bricolage sont trop épaisses / lourdes.
Le titane, c'est bien, mais c'est cher et surtout pas forcément intéressant par rapport à l'alu (sauf s'il doit etre exposé aux flammes). Pour rappel, une feuille de Ti de 0.005"=0.125 mm d'épaisseur a exactement la même masse qu'une feuille d'Al de 0.2 mm.

On trouve de telles feuilles dans les magasins de modélisme. Pour mes bricolages, j'avais commandé sur Internet (sur un site français dont j'ai oublié le nom...) des feuilles d’alu de 50x25 cm, 0.2 mm d’epaisseur pour 2 E pièce, pratiquement sans frais de port.

EDIT: je crois que c'était ici, sinon il y a ou encore

Dernière modification par raphus (09-11-2013 12:03:53)

Hors ligne

#29 09-11-2013 12:10:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Bien vu Raphus ! cool

Ce genre de plaques fines en aluminium est effectivement une excellente alternative au titane qui n'est pas systématiquement le choix le plus adapté.

Est-ce que les magasins de modélisme vendent également des plaques aussi fines d'acier (de préférence inox) ?

Reste plus qu'à explorer cette piste (n'ayant pas réussi à dénicher les fameuses plaques offset ou "feuilles alu" de plaques d'immatriculation)....


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#30 09-11-2013 12:40:06

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Si cela t'intéresse, j'ai un rond d'alu. alimentaire de 18cms de diamètre et de 19 grammes.
Une face brillante, une face laquée rouge.
Tu devrais pouvoir gagner quelques milligrammes en le recoupant à la dimension exacte de ta popote ainsi qu'en ponçant la face rouge  wink .

Je peux te l'envoyer.

thomas

Dernière modification par tomi (09-11-2013 13:14:21)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#31 09-11-2013 12:51:30

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Excellent Raphus, cela me semble être une bonne piste ! Les popotes titanes étant d'épaisseur de 0,3 à 0,4 et en reprenant les poids donnés par Raphus, on pourrait obtenir un poids de couvercle divisé par 3 ou 4 cool

Tomi, mp smile

Dernière modification par jeanjacques (09-11-2013 12:52:48)

Hors ligne

#32 09-11-2013 13:05:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Et pourquoi ne pas utiliser des plaques carbones ?
Un lien ici pour des plaques de 20x30= http://www.elitecarbone-shop.com/plaque … r,3,77.cfm
Apparemment ce serait thermoformable.

Hors ligne

#33 09-11-2013 13:17:14

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Juste pour info et permettre de comparer/calculer des éléments titane // Alu.

Masse volumique du Titane =  4,51 g·cm-3

Masse volumique de l'Aluminium = 2,6989 g·cm-3

(titane quasi 2 fois plus lourd que l'alu)

Dernière modification par profil supprimé 13 (09-11-2013 13:18:09)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#34 09-11-2013 13:17:31

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

.

Dernière modification par Ultra (19-03-2016 16:34:54)

Hors ligne

#35 09-11-2013 13:34:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

jeanjacques a écrit :

Et pourquoi ne pas utiliser des plaques carbones ?
Un lien ici pour des plaques de 20x30= http://www.elitecarbone-shop.com/plaque … r,3,77.cfm
Apparemment ce serait thermoformable.

A priori je me méfie un peu du carbone :
   - soit c'est rigide mais cassant à moins d'avoir une épaisseur suffisante (quel poids ?)
   - soit c'est souple mais plus destiné à des placages décoratifs

De plus il y a intérêt à être très prudent avec les découpes de carbone : une fois à nu il s'effrite en fibres microscopiques toxiques et pouvant passer la barrière de la peau. Attention également aux risques d'inhalation de poussières très fines ou d'ingestion avec un usage alimentaire pour une popote : il faut impérativement recouvrir les découpes sous une belle couche d'époxy.


En solution souple et certifiée pour un usage alimentaire : film de cuisson fin en silicone certifié pour 240°C en 28cm x 37cm pesant 76g pour 3-4€. Découpé en cercle de 18cm de diamètre on arrive à environ 18-19g tout en pouvant s'en servir comme poignée isolante.

En revanche c'est délicat à manier avec des gants et légèrement collant au toucher.


EDIT :
En se basant sur les chiffres de Waldganger (merci) pour un disque de 18cm de diamètre (5mm de rebord ou repli) :
   - aluminium 0,2mm : π x 9² x 0,02 x 2,6989 = 13,7g
   - titane 0,125mm : π x 9² x 0,0125 x 4,51 = 14,3g
   - film silicone (épaisseur inconnue) : 18,7g

Dernière modification par Phil67 (09-11-2013 13:47:28)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#36 09-11-2013 16:34:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

mrifwanted vend (vendait ?) avec ses réchauds un parevent et un bouclier thermique rond en aluminium assez rigides qui me semblaient légers. Un aluminium texturé pour le parevent.
Le bouclier thermique est un disque assez rigide et isolant fait de deux couches d'alu maintenues espacées par je ne sais quoi.
On le voit sur cette photo posé sur une plaque rectangulaire : http://www.newfire.ch/vevocart_252/Plaq … tails.aspx


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 09-11-2013 18:12:59

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:03:40)

Hors ligne

#38 09-11-2013 20:50:08

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Salut raphus
Ça a l'air pas mal la plaque alu chez copaero !
Dispo de 0,2 à 2 mm (11 références !)
y'a même du cuivre et du dural....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#39 09-11-2013 21:43:32

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Hareotoko a écrit :

Pour avoir bossé chez un maquettiste, je peux te dire que le poids de ces plaques est assez élevé. Après ,faut voir le diamètre de ta popote, mais pas sûr que l'on soit de manière significative en dessous de 55g.......un petit coup de ponceuse à bande résoudra peut être le problème.
Mais comme dit juste au dessus, les encres d'imprimerie( des encres aliphatiques ) sont bourrées de cochonneries .... Est ce qu'il y a un phénomène d'imprégnation de la plaque ?

Et bien, une fois pesé, c'est pas lourd : 756g / m² pour les plaques en ma possession. Ce qui fait pour 17 cm de diamètre environ 17 g. Par contre c'est bien rigide et une fois découpé, les bords deviennent vite coupants (papier de verre).

Hors ligne

#40 10-11-2013 12:17:48

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

.

Dernière modification par Ultra (19-03-2016 16:35:34)

Hors ligne

#41 10-11-2013 12:56:56

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

J'ai trouvé ça.

C'est un tableau (très moche tongue ) avec les principales matières plastiques.

Avec entre autres:
- leur masse,
-et leur températures de résistance à la chaleur.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#42 10-11-2013 13:30:43

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Question: comment agit le couvercle pour diminuer le temps de chauffe ?
Question subsidiaire: quelle est l'importance de la conduction dans ce processus ?

Edit: Ultra, tu viens de me faire percuter un truc pas mal pour le couvercle, je vais maintenant faire mes pliages de couvercle vers l'intérieur comme sur la seconde photo de ton post.

Dernière modification par jeanjacques (10-11-2013 13:32:50)

Hors ligne

#43 10-11-2013 14:32:23

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

.

Dernière modification par Ultra (19-03-2016 16:35:58)

Hors ligne

#44 10-11-2013 23:13:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Merci Waldganger pour le tableau comparatif. Concernant le carbone j'avais également vu des températures maximum de 110°C ou 125°C selon les variantes : éviter qu'il ne dépasse sur les bords (surchauffés par les flammes qui longent la paroi).

Indépendamment de la matière du couvercle il faut également tenir compte du volume d'air à chauffer entre le liquide et le couvercle (surtout avec une popote de grande capacité).

Denq avait fait des tests comparatifs et apparemment un simple couvercle type plat à escargots posé à l'envers sur le liquide avait les meilleurs résultats : [Popote] Couvercle isolant

Du coup le silicone semble cumuler les avantages : pas plus lourd, isolant, certifié pour le contact alimentaire, double usage (poignée), facile à ranger et incassable, mais relativement collant et délicat à manier avec des gants (attention toutefois à ne pas bruler certains gants plus fragiles que la peau sur une poignée surchauffée).

Autre piste à étudier : puisqu'il suffit de maintenir la couche d'air chaud dans la popote (cf. tests de Denq), pourquoi ne pas prendre simplement du papier de cuisson plié de façon à rester coincé dans la popote à 1 ou 2 cm de la surface et bien à l'abri des flammes ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#45 11-11-2013 13:31:23

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

.

Dernière modification par Ultra (26-02-2016 20:05:43)

Hors ligne

#46 11-11-2013 15:09:13

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Et pourquoi vouloir toujours poser le couvercle au sommet de la popote ? Un couvercle flottant en silicone ou en liège ne pourrait il pas faire l'affaire ? N'étant pas en contact avec la flamme, pas besoin qu'il soit résistant à plus de 100°C. Il suffirait d'un petit morceaux de câble ou de fil de fer pour le récupérer facilement (edit: ou même d'un simple morceau de bouchon fixé au centre en fait, c'est pas comme si le couvercle pouvait tomber à 1m de fond...).

On peut imaginer également un cercle en liège de 1cm de coté avec de l'alu posé dessus. On bénéficie de la flottaison du liège, de la légèreté de l'alu et de quelques millimètres d'air entre le liquide et le couvercle pour l'isolation thermique.

Dernière modification par jeanjacques (11-11-2013 15:14:56)

Hors ligne

#47 11-11-2013 15:53:11

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Je viens d'avoir un flash... smile
Un couvercle en mousse métallique !! La taille des cellules de ces mousses est déterminée lors du process de fabrication. Chaque paroi, chaque recoin de ces mousses est tapissé de métal. Quelques microns d'épaisseur, très léger donc... ( on peut en théorie utiliser plein de métaux, ou d'alliages ).
On peut ainsi réaliser un couvercle qui isolera parfaitement le contenu de la popote et optimisera à coup sûr le temps de chauffe.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#48 11-11-2013 15:58:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Ultra a écrit :

Je me pose pas mal de questions par rapport au couvercle de popote en Carbone, mais je n'ai pas de réponse.

Pas plus de réponses de mon côté : mes seules expériences de bricolage avec du carbone se limitent aux cerf-volants et à des pièces de vélo de route. Les cahiers des charges étaient totalement différents et les questions de la tenue en température et du contact alimentaire ne se posaient pas.

Le test de Denq, que tu cites, n'est malheureusement pas très représentatif :

La démarche de Denq n'était pas d'être représentative du terrain, mais plutôt une approche expérimentale avec un protocole facilement répétable et limitant les variables.

Une fois le terrain défriché en éliminant les solutions visiblement inadaptées rien n'empêche ensuite de définir un protocole plus complexe pour affiner les résultats.

Plaque de cuisson (électrique ?) -> un réchaud (MUL) aurait été plus réaliste.

Pour un comparatif de couvercles le réchaud MUL augmente beaucoup la marge d'erreur : 10 mesures dans une configuration 100% identique en intérieur donneront probablement 10 résultats différents avec une dispersion non négligeable (dosage de l'alcool, irrégularité de la combustion, température du réchaud lors de l'allumage, temps de passage en mode gazinière...). Une plaque de cuisson a un comportement beaucoup plus constant. Il faut minimiser les variables lors des premiers comparatifs. Le réchaud MUL se justifiera plus pour comparer des solutions avec et sans couvercle à condition d'être au plus près des conditions réelles (en extérieur).

Popote de 2L en alu pour 0,7L d'eau -> meilleur adaptation de la casserole au volume d'eau (Ex : casserole d'1L pour 0,7L d'eau).

On n'utilise pas systématiquement une popote calculée pile-poil en fonction du volume à chauffer : il me semble qu'il s'agissait du modèle familial de moule à charlotte en aluminium. Cette popote est très polyvalente car utilisable pour 3 à 5 personnes mais n'est pourtant pas "optimale" dans la plupart des cas. Sur le terrain cette popote légèrement surdimensionnée permet de faire de la véritable cuisine ne se limitant pas à chauffer de l'eau.

Pour le couvercle en silicone, utilisable sur la popote Snow Peak de 2L (Ø 16cm), tu as une idée de poids ?

Le simple couvercle en plastique, fourni avec la popote, pèse déjà 34g.

Poids de mon film de cuisson silicone : 76g pour 28cm x 37cm, soit 733,6g/m².
Donc pour ~17cm de diamètre (pour éviter qu'il ne tombe dans la popote) : π x 0,085² x 733,6 = 16,7g

A noter qu'il s'agit d'un film nettement plus fin que les modèles habituels : déniché lors d'une "promos 1er prix" pour 3€ ou 4€ mais introuvable depuis (les modèles classiques sont malheureusement plus lourds).

Il est certifié pour 240°C donc sans risques de mauvaises surprises.


Quelle est la matière du couvercle en plastique d'origine car il me semble bien lourd : j'ai des couvercles de boites alimentaires en polypropylène pesant 12g pour 15,5cm de diamètre. Ces boites étant censées supporter 140°C je serais bien tenté de faire quelques expériences en posant le couvercle directement sur la surface de l'eau pendant la chauffe...

Dernière modification par Phil67 (11-11-2013 16:00:43)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 11-11-2013 16:20:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

jeanjacques a écrit :

Et pourquoi vouloir toujours poser le couvercle au sommet de la popote ? Un couvercle flottant en silicone ou en liège ne pourrait il pas faire l'affaire ? N'étant pas en contact avec la flamme, pas besoin qu'il soit résistant à plus de 100°C. Il suffirait d'un petit morceaux de câble ou de fil de fer pour le récupérer facilement (edit: ou même d'un simple morceau de bouchon fixé au centre en fait, c'est pas comme si le couvercle pouvait tomber à 1m de fond...).

On peut imaginer également un cercle en liège de 1cm de coté avec de l'alu posé dessus. On bénéficie de la flottaison du liège, de la légèreté de l'alu et de quelques millimètres d'air entre le liquide et le couvercle pour l'isolation thermique.

D'où l'idée de papier cuisson glissé dans la popote :
   - pas exposé aux flammes
   - résistant à la chauffe
   - certaines variantes ne s'imbibent pas d'eau
   - on peut les plier de façon à ce qu'ils soient retenus par les bords sans risque de couler
   - même s'ils tombe à l'eau ils va probablement rester en surface (bulles qui remontent)

On peut imaginer une solution à l'arrache "zéro dextérité fine" (ou presque) avec un papier en plusieurs épaisseurs (robustesse), surdimensionné et "pré-chemisé" aux dimensions de la popote (comme pour une cuisson dans un moule à tarte).


Hareotoko a écrit :

Je viens d'avoir un flash... smile

I have a dream... lol

Et pourquoi pas de simple mousses classiques supportant environ 100°C et non toxiques (à condition que ça existe ?) emballées dans du papier alu pour l'hygiène et limiter les risques ?

Du coup elle flotte à la surface du liquide tout en l'isolant, en étant facile à manipuler et sans être trop fragile (plus robuste que du papier alu multicouche).

Avec en plus les idées papier et bouchon flotteur ça fait pas mal de bidouilles intéressantes à tester... smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#50 11-11-2013 17:13:01

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Kikoo Phil
Ce type de mousse est déjà produit . Faut voir comment s'en procurer ..... De mémoire, une boite canadienne fabrique ce genre de mousses....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums