Aller au contenu

Annonce

#51 11-11-2013 18:33:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Petit test rapide réalisé à l'instant :
   - casserole de cuisine en inox de 16cm de diamètre
   - couvercle de boite alimentaire en PP (certifié +140°C) de 15,5cm de diamètre pour 12g
   - plaque de cuisson halogène à puissance maximale exactement à la dimension de la casserole
   - 0,5l d'eau à la température du robinet
   - 1ère chauffe non chronométrée pour monter la casserole en température
   - 2 chauffes sans couvercle et 2 chauffes avec couvercle posé sur l'eau (le PP flotte)
   - marge d'erreur de moins de 5s pour estimer le même stade de gros bouillon
   - gain de 40s avec le couvercle PP sur l'eau (~4:00 au lieu de ~4:40)
   - le gain est surtout sensible vers la fin de chauffe : on a l'impression que la chauffe ne ralentit pas en approchant du point d’ébullition(*)

Pour les amateurs de chiffres :
   - gain supposé de ~15% (40s sur 4m40s mais probablement meilleur en extérieur)
   - poids de 12g
   - a priori rentable dès 5 chauffes (avec p.ex. 16g/20ml d'alcool par chauffe)


(*) J'ai subjectivement l'impression que le couvercle posé sur l'eau évite le ralentissement autour du point d'inflexion de la courbe dans la zone des 85°C-100°C :
1487774c11f7a03694c7d3d9644b8382c85ac4.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#52 11-11-2013 19:06:05

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Salut à vous,
Perso, je ne me pose pas trop de question au sujet des couvercles...
idée à 1/2 balle :
Un jour j'avais pensé à un morceau de polystyrène (pas le blanc qui fait des bulles, l'autre en couleur), et puis si les flammes le lèchent, et la vapeur d'eau en contact...! Aussitôt pensé, aussitôt abandonné, et puis c'est plus encombrant qu'un couvercle métal.
Et en vous lisant, si on l'emballe dans le papier qui va bien et qu'on le fait flotter comme l'écrivait Jean Jacques...

Par contre je pense ressortir mon polystyrène cet hiver, pour isoler un réchaud à alcool de la neige, comme ça, pour voir s'il fond ! (voir feuille d'alu en protection)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#53 11-11-2013 19:11:51

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Génial ça ! Je vais essayer  smile

Hors ligne

#54 11-11-2013 19:15:52

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Salut N_75

Dans le cas des mousses métalliques, aucun bout n'est à l'air libre. Tout est absolument recouvert de métal. On peut grâce à ce procédé fabriquer une feuille, un bloc, n'importe quoi.... Les constructeurs automobiles envisagent même de remplacer des éléments de structure par ces mousses. Ça fait le même taf en termes d'absorption des chocs et c'est beaucoup plus léger.
Les cellules de ces mousses sont fermées de surcroît , ce qui ferait de notre couvercle un magnifique flotteur.....

Dernière modification par Hareotoko (11-11-2013 19:21:54)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#55 11-11-2013 19:21:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Polystyrène : résistance à la chaleur = 50°C à 70°C ou 95°C en multicouches
=> Méfiance pour le contact alimentaire avec de l'eau bouillante (même emballé dans l'alu).

Polypropylène : résistance à la chaleur = 120°C (140°C sur mes boites conçues pour passer au micro-ondes -ce que j'évite toutefois-)
=> Au minimum 20°C de marge (en plus il flotte : densité < 1).

Source (et comparaisons entre différents plastiques) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=296682


D'autres plastiques résistent également à de l'eau à 100°C mais en relâchant des perturbateurs endocriniens => à éviter comme couvercle.

Silicone : résistance à la chaleur d'au moins 220°C
=> Aucun risque (mais plus lourd).


@Hareotoko : J'imagine que tes "mousses magiques" wink ne se trouvent pas (encore) en petite quantité dans n'importe quel magasin de proximité ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#56 11-11-2013 19:26:26

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Phil
Ça fait déjà un moment que j'ai eu vent de cette technologie, ça vaudrait le coup de faire quelques nouvelles recherches à ce sujet.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#57 11-11-2013 20:48:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Seconde expérience à l'arrache :
   - popote solo version bol en inox de 15cm de diamètre, 650ml de volume et 70g pour 2€
   - 500ml d'eau à température du robinet (popote pleine aux 3/4 : l'eau arrive à ~1,5cm du bord)
   - plaque de cuisinière halogène mal adaptée à la popote (faute de mieux dans l'immédiat)

Résultats approximatifs à affiner :
   - 8m10s : aucun couvercle
   - gain 8% = 7m30s : couvercle PP de 10g, diamètre 12cm, hauteur 2,5cm, posé simplement en flottant à la surface sur un "coussin d'air" de ~2,0cm => diamètre trop petit, ne couvre pas toute la surface
   - gain 13% = 7m05s : simple couche de papier aluminium emballant le haut de la popote => couvre intégralement la popote, faible inertie et isolation, grosse conductivité thermique
   - gain 14% = 7m00s : assiette posée sur la popote => couvre intégralement la popote, faible conductivité thermique mais grosse inertie absorbant une partie de la chaleur
   - gain 18% = 6m40s : couvercle PP de 12g de 15,5cm de diamètre posé sur le rebord de la popote (pas de contact avec l'eau, espace d'environ 1,5cm d'air) => couvre intégralement la popote, faible conductivité et inertie, isolation moyenne
   - gain 22% = 6m20s : "couvercle" en film silicone simplement posé sur le rebord de la popote (pas de contact avec l'eau, espace d'environ 1,5cm d'air) => couvre intégralement la popote, faible conductivité et inertie, bonne isolation


EDIT : ajout du test avec du papier aluminium

Dernière modification par Phil67 (11-11-2013 21:09:11)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#58 11-11-2013 21:40:39

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Au lieu du mix liège/alu de Jean Jacques, un disque tout liège (hydrophobe par nature) flottant sur l'eau, ou posé façon couvercle (incombustible par nature) avec un petit cailloux pour le vent. Et ce n'est pas gênant s'il noircit un peu dans le 2ème cas.
Juste quelques précaution pour ne pas le casser, mais c'est relativement "élastique", et ça ne s'émiette pas.
En tout cas une bonne idée à essayer pour mon dessous de réchaud sur la neige.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#59 11-11-2013 22:04:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

À vérifier, mais il me semble que certaines plaques épaisses de liège (type dessous de plat) sont plutôt des grumeaux de liège agglomérés par des colles (méfiance sur leur composition pour un usage alimentaire). hmm

Peut-être que des plaques fines sont effectivement extraites d'un seul tenant dans de l'écorce et sans traitements chimiques ou colles, mais j'en doute un peu (industrialisation = caractéristiques techniques standardisées et garanties = traitements).

Le mieux serait de retourner en Corse pour tailler un morceau d'écorce d'un seul tenant directement sur l'arbre. wink

Dernière modification par Phil67 (11-11-2013 22:05:35)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#60 11-11-2013 23:33:52

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:00:33)

Hors ligne

#61 12-11-2013 10:29:02

Redemsky
L'ours roux du morvan
Lieu : Auxerre
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

Si ça peut aider, j'ai fait le couvercle de mon quart dans une plaque minéralogique:

a6495e6693aa15b1fd462dfb9b01e90b3fb4aa.jpg

e0eb72f9f3b269d674e05623ec851663b6c9c0.jpg

il pèse 36 grammes avec le fil de fer et le bouchon en liège pour le tenir et 30 grammes sans. Il couvre le dessus d'un quart US classique

Je l'ai découpé avec un coupe-tôle :

http://www.bricodepot.fr/auxerre/pince- … e/prod543/

Je pense qu'il est possible de faire plus léger en découpant dans un vieux plat "lèche frite" de four.


J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

Hors ligne

#62 13-11-2013 01:52:10

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Popote] Où trouver une plaque en alu pour faire un couvercle ?

En mode light et low-tech tongue , pourquoi ne pas réaliser ce couvercle avec de la ressource sur site...
Une brindille de saule, de noisetier,etc... mise en cercle,  ajustée au diamètre intérieur de la popote sur laquelle on rabat une feuille d'aluminium....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums