Aller au contenu

Annonce

#1 11-05-2008 05:48:05

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

[Réchaud] P3RS: quelle type de canette et question Esbit •

Titre modifié. Ancien titre: Question P3RS ?

Salut,
hier j'ai fabriqué mon premier P3RS, grand merci à Mad pour ses explications dans le wiki. Bon, ça fonctionne très bien. Plus performant que le Trangia pour monter 50 cl d'eau à ébullition dans la popote de ce dernier, MAIS :

- J'ai utilisé une canette de bière tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Du coup je me retrouve avec un truc certes très léger (8g) mais d'une fragilité qui fait peur !
D'où ma question : certaines marques de canettes sont-elles préférables ? J'ai cru voir que Mad utilise des Guinesse, goût personnel ou réel avantage ? Et puis tant pis si c'est Coca Cola !

-Seconde question et n'hésitez pas à me dire si je délire : un réchaud Esbit ne pourrait-il pas faire office de support de popote et accessoirement de pare-vent en association avec une popote CAO micro de 50 cl ? J'en possède une (86g) et d'après les données de Esbit pour son réchaud sans le combustible (33g, 98x75 mm et pliable) ça devrait pouvoir rentrer avec un P3RS dans cette popote pour moins de 140g emballage compris. Et pour moins de 20€. En prime un réchaud à combustible solide, mais bon ...

Enfin si j'arrivais à fabriquer deux P3RS un peu plus robustes et bien finis (j'ai la chance d'avoir un Dremel) je serais aux anges !

A plus
Louis

Dernière modification par oli_v_ier (11-05-2008 06:40:48)


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#2 11-05-2008 06:36:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] P3RS: quelle type de canette et question Esbit •

Les canettes en acier sont plus résistantes que les canettes en alu.
Pour savoir: un aimant, ou regarder les symboles dessus, ou pour les experts en les soupesant à la main (la canette acier fait 10g de plus big_smile ).

PS: Préciser les titres svp.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 11-05-2008 09:55:22

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] P3RS: quelle type de canette et question Esbit •

D'un autre côté, à moins de sauter dessus (est-ce vraiment l'usage que vous faites de vos P3RS ?! Bande de malades wink ) la canette alu peut tenir un moment. Surtout avec une popote Micro dessus et 50 cl d'eau, ça devrait largement passer.

Hors sujet : je me suis amusé hier à faire un mini P3RS avec une canette de 15 cl... A l'allumage j'ai crû qu'elle allait décoler, et trente secondes plus tard que j'allais réduire ma cuisine en cendres !!!!! Petit mais costaud !

Dernière modification par johann (11-05-2008 14:23:52)

Hors ligne

#4 11-05-2008 14:22:37

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] P3RS: quelle type de canette et question Esbit •

Moi, j'en trimballe deux en aluminium (légèrement différents - un bas et rapide, un plus haut et de plus longue autonomie): ça permet de faire cuire des pâtes ou autres en allumant le second juste avant que le premier ne s'éteigne, ça en fait un de rechange si on arrive à en démolir un (ce qui ne m'est pas encore arrivé wink ), et ça pèse moins qu'un en acier ...
La canette de Guinness n'est pas la seule, la Despérados et la Tsingtao marchent aussi, et certainement d'autres encore.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 23-08-2008 11:50:21

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] P3RS: quelle type de canette et question Esbit •

pour chipoter encore avec les P3RS, il y a aussi la bière Atlas qui donne en alu des réchauds à 8 g contre 18 g pour les canettes acier (qui de plus ont une épaisseur un peu plus grande : 0.15 mm contre 0.1 mm pour l'alu).
Il me semble que les réchauds alus sont plus nerveux avec des démarrages autour de 20 s voire moins quand je les compare aux aciers (avec exactement la même fabrication) qui démarrent plutôt à 30-35 s au mieux.

Hors ligne

Pied de page des forums