Aller au contenu

Annonce

#1 15-05-2008 19:44:57

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

[Couchage] Quel est le sac le plus léger du marché ?•

Je pose cette question dans l'optique d'un couchage (sous tente ou en cabane non chauffées) pendant plus de 365 jours consécutif dans des climats froids (hautes latitudes et altitude) avec :
- Thermarest Ridgerest deluxe (Rvalue 3,1)
- sac de couchage triple zéro petit astazou 800 FL
Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé un sac à viande pour prolonger la vie utile des sac de couchages que j'ai utilisé.
Mais j'en suis arrivé à me demander s'il est préférable de prendre un sac à viande ou un sac de couchage très léger ?
D'après mes constatations mon sac à viande en coton Valandré (très usé et dont j'ai retiré le fin cordage qui renforce l'ouverture) pèse 350 g. Il est très confortable sauf au niveau température ou il n'apporte pratiquement aucun confort. Un sac à viande en coton Valandré neuf pèse 450 g.
Mon sac à viande Reactor Sea to Summit pèse 250 g pour un apport thermique de 4° mais pour moi il est moins confortable au touché et moins grand qu'un sac à viande Valandré (difficile d'étirer ses jambes en largeur).
Malheureusement je n'aime pas du tout le toucher de la soie ce qui m'empêche d'utiliser les sacs à viande les plus léger du marché.
D'après ce que j'ai lu sur le Rab Quantum top bag (ancien modèle) sur le Forum il pèse environ 450 g. sac de compression compris. Soit le même poids que le sac à viande en coton de Valandré neuf. Mais il est donné pour une température limite de 5 ° C. Ce qui fait une ENORME différence.
A votre connaissance existe-t-il un sac de couchage plus léger que le Rab Quantum top bag ?
Même pour une température limite de 10 ° C. ce pourrait être un bonne alternative au sac à viande.


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#2 15-05-2008 19:57:47

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Couchage] Quel est le sac le plus léger du marché ?•

Tu peux aller voir du côté de Nunatakusa :
-> le Arc Ghost (0°C) : http://www.nunatakusa.com/site07/arc_pr … _ghost.htm 396g pr la taille M
-> voire le Arc Edge (5°C) : http://www.nunatakusa.com/site07/arc_pr … c_edge.htm 311g
-> voire le Arc AT (attention c'est un grand pied d'éléphant) : http://www.nunatakusa.com/site07/arc_pr … arc_at.htm 226g

Va voir leur site tu auras toutes les specs

Sinon tu peux aussi aller voir les quilts synthétiques de chez Backpackinglight

En espérant t'aider smile

Hors ligne

#3 15-05-2008 20:40:02

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Couchage] Quel est le sac le plus léger du marché ?•

NThony a écrit :

En espérant t'aider smile

Merci beaucoup.

Ca me laisse rêveur.


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#4 16-05-2008 10:04:53

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Quel est le sac le plus léger du marché ?•

petit détail : indépendamment de ton aversion pour el toucher de la soie (et là je dirai que ça dépend quelle soie), la soie est fragile et ne supportera pas ton usage de toute façon.

Hors ligne

#5 16-05-2008 13:23:44

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Couchage] Quel est le sac le plus léger du marché ?•

coyotte26 a écrit :

et là je dirai que ça dépend quelle soie)

Effectivement j'ai vu des soies demi brutes en Inde qui étaient plus agréable au toucher. Je suis sur qu'au Japon tu as vu des soies brutes magnifiques.

J'ai pensé faire un sac à viande en Pashmina quand j'étais en Inde. La pashmina est légère, mais le poids au mètre carré dépends du tissage. Il parait qu'elle protège de la chaleur en été et du froid en hiver. Puis j'ai abandonné le projet, d'une part par ce que je n'aime pas plus le toucher de la laine et d'autre part car il est difficile de savoir si on achète de la pashmina ou un mélange de laines ou du "vrai" faux pashmina. Et puis je trouvais que ça faisait cher le sac à viande. C'était avant de connaitre le prix des quilts synthétiques de chez Backpackingligh big_smile big_smile

Dernière modification par Chienfou (16-05-2008 13:26:17)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#6 16-05-2008 15:36:47

stever
Membre
Inscription : 23-04-2007

Re : [Couchage] Quel est le sac le plus léger du marché ?•

Et si tu faisais un sac a viande dans le même tissus que les sacs de couchage? 4m de tissus par correspondance couteront moins cher qu'un duvet, et ça sera moins lourd.

Hors ligne

#7 16-05-2008 22:38:33

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Couchage] Quel est le sac le plus léger du marché ?•

Ca me parait une bonne idée.
J'ai plus qu'à me procurer du Polarguard Delta et du Pertex Quantum (mini ripstop et Taffeta)
Je fais une recherche sur le forum pour voir les info qui existent sur ces produits.


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

Pied de page des forums