Aller au contenu

#1 23-04-2007 18:38:09

maxime
Membre
Inscription : 25-02-2006

[Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Bonjour à tous,

je vais faire le mare e monti nord fin mai, en voyageant de strasbourg à calvi, via marseille en avion
Quels conseils pouvez vous me donner pour faire voyager mon précieux sac à dos et mon baton en bois en soute de l'avion?

merci de vos expériences et conseils

Maxime

Hors ligne

#2 23-04-2007 19:26:48

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

maxime a écrit :

Bonjour à tous,

je vais faire le mare e monti nord fin mai, en voyageant de strasbourg à calvi, via marseille en avion
Quels conseils pouvez vous me donner pour faire voyager mon précieux sac à dos et mon baton en bois en soute de l'avion?

merci de vos expériences et conseils

Maxime

Il éxiste des sacs spéçiaux dans lesquels ton sac sera à l'abri mais qu'en faire après ...


Perso, je me débrouille pour que rien  ne dépasse de façon à ce qu'il soit impossible qu'une sangle vienne se coincer dans un tapis roulant.

Faire en sorte également qu'il ne soit pas possible de manipuler  le sac par un accessoire non prévu pour, qui pourrait s'arracher. Ceux qui effectuent le chargement n'y vont pas de "main morte" et attrapent le sac par tout ce qui dépasse)

Avec un sac MUl ce risque est limité grace au poids léger du sac.
Pour ton bâton, tu peux le faire enregistrer séparément, il sera étiquetiqué comme un sac.

Dernière modification par pierre (23-04-2007 19:28:55)

Hors ligne

#3 23-04-2007 20:17:06

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

J'utilise quelquefois le grand sac étanche qui sert de "doublure intérieure" à mon sac, c'est un sac en nylon enduit léger à fermeture enroulée, j'ai fait un trou dans la partie intérieure de la boucle d'attache, pour pouvoir mettre un petit cadenas, au besoin, mais pas pour l'avion. Les bâtons tiennent smile pile-poil. J'ai aussi utilisé une ou deux fois, avec un sac pas trop plein, une protection pour la pluie bien serrée, pour emballer au maximum les surfaces les plus fragiles.
Le grand sac en polyethylène, avec un peu d'adhésif pour tenir fermé, c'est une autre solution pas chère.

Hors ligne

#4 23-04-2007 21:23:05

Amalya
MUL débutante
Inscription : 09-01-2007

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Si ton sac est suffisamment petit, tu peux le prendre en cabine avec toi. La taille dépend de la compagnie que tu prend...

Sinon, sac poubelle et scotch d'emballage, ça marche très bien et ça suffit ! Laisse juste de quoi le choper.

Tout ce qui peut être fragile, cassable doit être avec toi ou bien emballé. Evite tout ce qui peu subir la décompression : j'ai eu des surprises avec un deo... sad Idem pour les objets de valeur : y'a parfois des bagages qui sont pillés (c'est rare mais ça arrive) (argent, appareil photo). Un petit cadenas, c'est pas hyper mul, mais ca dissuade et au cas où tu voit tout de suite que quelque chose cloche, ce qui permet de réagir.

Si ton sac ne peut pas passer en cabine parce que tu a certains objets dangereux (couteau), il y a en théorie des enveloppes à l'aéroport : tu y met dedans, et hop en soute. Comme ça t'as quasiment tout avec toi. Mais voit ça avant de passer en duty-free sinon, on y enlèvera de ton sac et on ne t'y rendra pas...


Marcheur il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

#5 28-04-2007 15:56:02

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Un sac mul, çà passe facilement en cabine. C'est 10 kgs chez ryanair.


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#6 28-04-2007 21:22:36

maxime
Membre
Inscription : 25-02-2006

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

merci à tous
Maxime

Hors ligne

#7 28-04-2007 23:26:04

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

je passe mon cilao 33 en cabine sans pb. tout dépend de la place prise par le sac,le poids vient ensuite.

par contre, si tu le mets en soute, ne laisse rien dans les poches extérieures si ton sac n'est pas enfermé dans un sac de protection. L'occasion fait le larron.

Hors ligne

#8 29-04-2007 13:30:00

pimo
apprenti
Lieu : Rarement vraiment là
Inscription : 05-06-2006

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Ca serai super de faire passer le sac a dos en cabine, pas d'attente à l arrivée, opérationnel en 3 secondes trente, surveillance optimum, porteur attentionné (forcément c'est vous). Mais comment on fait pour le petit canif (je ne parle même pas des scies de 30cm de certains) qui sert quand même bien lors des randos. Ca ne passe pas dans la cabine. Pas plus que les éventuels, parapluie, piquets de tente ou batons de rando...ni d'ailleurs, depuis les tentatives londoniennes, les liquides ou crémes (par exemple la biafine dans son conditionnement d'origine... en soute! Oui, j'ai une peau de rouquin, et alors!). Vous me suivez? Y'a toujours la posibilite de faire voyager en soute une trousse ou la tente dans sa housse avec tout ce qu'on peut pas prendre au dessus, mais je ne m'y suis jamais risqué. Sinon si le sac et de la bonne dimension on peut toujours se servir des sacs non jetables de la grande distrib.; solide et suffisament peu cher pour etre largué en route et au retour on en retrouve un facilement, toute l'afrique fait circuler les marchandises en soute selon ce procédé, avec un peu de scotch ça doit marcher.


Une fois j'ai eu 2/20 en dictée et mon prof avait marqué "bravo" à coté de la note...

Hors ligne

#9 29-04-2007 14:45:55

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

je passe effectivement mon sac à dos en cabine, expurgé de tous les éléments compromettants qui eux, sont placés en soute dans un sac de 20 l pliable.
la cabine présente surtout l'avantage d'avoir ses affaires à portée de main après un ou deux changements.  Il n'est pas rare de se retrouver sans son sac à l'arrivée si on change de compagnie et surtout, si on  passe par londres.

Hors ligne

#10 29-04-2007 16:20:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

J'utilise aussi la technique de Toufou: en rando léger, le sac de 20, 30, voire 40L passe en bagage à main, pourquoi s'en priver ? Pour ce qui est des éléments interdits en cabine, on fait un paquet qu'on met en soute, au pire faudra en trouver sur place, ou les remplacer par autre chose.
On est ainsi certain d'avoir l'essentiel de ses affaires dès son arrivée à destination. J'ai vu certaines personnes attendrent leur sac pendant plusieurs jours...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 30-04-2007 09:30:04

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

je recommande la technique du sac poubelle car j ai vu refuser un pisolet à eau en cabine,  donc pas de piquet .... pas de liquide .


  IL EST IMPORTANT QUE L ETIQUETTE BAGAGES SOIT ATTACHE A UNE BRETELLE DU BAGAGE PAS AU SAC POUBELLE 

  ET ON METS SA DESTINATION SUR UNE ETIQUETTE ET N° DE PORTABLE  00.33.5(0) 6.  ....

merci d avoir choisi nos lignes ...


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#12 10-08-2007 10:32:08

craspouille
Membre
Inscription : 31-07-2007

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "proteger votre sac pour prendre l'avion"
Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.


Bonjour je n'ai pas trouve de vrazi reponse a cette question

Mon sac a dos est quasiment pret par contre tente et matelat son fixe en haut et en bas de mon sac
commande faites vous pour proteger votre sac
certain  apparemment mettent leurs sacs dans un sac poubelle
et vous comment faites vous?

Hors ligne

#13 10-08-2007 12:06:35

Modestin(e)
moins chargé qu'elle...
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-01-2007

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Le sac poubelle autour de ton sac à dos ne resistera pas longtemps au traitement infligé aux bagages par les bagagistes.

Cherche quelque chose comme çà :http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=203240


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" (Mark Twain)

Hors ligne

#14 10-08-2007 12:35:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

C'est sûr qu'enveloppé dans un sac poubelle, c'est tellement peu commode à manipuler que je comprends qu'il soit intentionnellement déchiré pour avoir accès aux sangles.
Lors de mes voyages en avion, j'utilise donc ... un sac poubelle smile mais avec une petite ficelle solide et légère (3mm dyneema par ex.) pour ficeller l'ensemble en laissant deux boucles pas trop larges en haut et en bas et un bout de corde plus gros que je fixe au milieu du sac en laissant une boucle de chaque côté. Je choisi une corde d'une couleur différente de la ficelle pour que ce soit bien visible.
Le but est de faciliter la manutention du sac en évitant que les bretelles, etc soit apparentes, avec un système léger et presque gratuit: le sac poubelle peut être réutilisé ou jeté, la ficelle est en fait les haubans de mon abri, reste seulement le bout de corde.

Dans ton cas plus précisément, j'aurai fait un premier paquet avec le sac à dos et un deuxième avec la tente et le matelas. smile (ou j'aurai réduit le volume pour que tout rentre dans le sac wink )


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 11-08-2007 09:05:14

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Bonjour;

Même technique qu'Olivier: j'emballe mon sac dans un grand sac plastique. Je ficelle le tout assez serré et je fais des poignées de couleur avec une vieille corde. Si tu as des sous, tu peux le faire faire à l'aéroport mais c'est cher!

J'ai aussi utilisé du film transparent étirable avec lequel on enveloppe les palettes de journeaux car les douaniers aiment bien ce qui est visible: dans ce cas, je laisse le matelas sous le sac, bien attaché.

Pour le reste je le prends en cabine avec moi, si cela ne dépasse pas le volume autorisé.

Sinon, je fais deux paquets sans oublier de coller une étiquette avec mon nom et mon adresse.

Cordialement

Patbald

Dernière modification par patbald (11-08-2007 09:06:43)


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#16 12-08-2007 15:38:50

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Pour notre dernier voyage en avion, nous avons mis nos sacs à dos dans deux sacs "paille"achetés au vieux campeur. Nous avions un point de chute à l'arrivée où nous les avons déposés ainsi que tout le matos superflu.


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#17 13-08-2007 18:47:08

Dje
La simplicité reste le plus dur à garder
Lieu : Paris
Inscription : 31-07-2006

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

L'intérêt de la housse sur-sac type celle du vieux campeur se voit plutôt dans les voyages de type "découverte - débrouille" avec transports locaux, etc... Dans ce cas, l'investissement est selon moi utile, car tu t'en sert tous les jours, en bus, taxi, vols intérieurs ou moyens plus rustiques (chameaux, yaks, chevaux, vélo, etc...), et tu ne cesse de faire et défaire ton sac, d'accéder à tes poches etc, donc le fait d'avoir une protection permanente type sac poubelle ficelé n'est pas possible.
Souvent ces housses sont aussi imperméables, c'est un "plus".
Enfin, comme elles sont parfois un peu plus grandes que le sac, elles permettent aussi d'emporter en une fois les achats fait sur place au moment du retour, si tu es du genre à rapporter des souvenirs.

L'inconvénient, c'est le prix, et le poids. Si tu pars pour principalement randonner, ce type de sac ne me parait pas interressant.

Tourne-toi alors vers les méthodes recommandées ci dessus : cellophane alimentaire ou sac poubelle, en pensant aux poignées. Pense aussi à emporter un autre grand sac poubelle pour le retour !

Amicalement,

Djé

Dernière modification par Dje (13-08-2007 18:49:40)

Hors ligne

#18 07-01-2008 15:03:38

Auré
Membre
Lieu : France
Inscription : 28-12-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.

Bonjour,

dans l'hypothèse où les compagnies  aériennes que je vais utiliser en Suède ne fourniraient pas de sac pour emballer mon sac à dos pour le transport en soute, avez vous une idée de l'endroit où je pourrais trouver un sac de protection léger à glisser dans mon sac à dos le temps de la rando ou quelle autre option peut on envisager pour proteger le sac à dos dans la soute?

merci d'avance

Auré

Hors ligne

#19 07-01-2008 15:24:50

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Bonjour,

Personnellement j'ai ça mais il est lourd (370g):
Sac avion Osprey

Très utile pour protéger ton sac mais également pour éviter qu'on y mette à ton insu de la drogue par exemple pour la faire passer à la douane (tu peux mettre un cadenas sur la fermeture éclair). J'avais acheté pour aller au Maroc...

Le volume est énorme (136l): je peux mettre 2 gros sacs de rando dedans + autres affaires.
Je m'en sers en voyage pour pouvoir éventuellement ramener plein de choses.
Ou quelquefois pour transporter du volume (jusqu'à trois gros sacs de couchage ou sac à dos+raquettes+bâtons+chaussures de rando en vrac dans le sac) en train.

Sinon tu as un simple sac à gravats de ce type (150g) mais non cadenassable:
Sac à gravats

Un sac poubelle ne protègera pas ton sac (j'ai déjà essayé, il revient tout déchiré), il vaut mieux un sac type sac à gravats ou au moins un sac poubelle très épais.

Dernière modification par seb0b0 (07-01-2008 15:29:37)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#20 07-09-2008 02:29:03

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

si le sac avion osprey (http://www.ospreypacks.com/detail.php?p … ifications) était moins volumineux, il pourrait être beaucoup plus léger

dommage...

Dernière modification par raphaelh (07-09-2008 02:30:09)

Hors ligne

#21 07-09-2008 10:13:10

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Hello,

J'ai lu en diagonale, ça a peut-être déjà été dit ?

La meilleurs astuce selon moi, bien mieux qu'un sac poubelle je trouve : emballer tout simplement son sac dans du cellophane : rien ne dépasse, rien ne baille ou ne "flotte", donc un paquetage bien compact avec un minimum de chance que le sac s'accroche quelque part, on peut forcer la dose sur ce qui dépasse ou pique (pointes de bâtons ou de piolets par ex.) ... On en trouve en principe facilement à l'unité pour le retour en +.

D'ailleurs dans certains aéroports on trouve des machines à emballer les sacs avec un espèce de cello ... Mais bon ça revient moins cher de le faire soi-même !

Attention aux bagages en cabine, la réglementation s'est bien durcie ...

Hors ligne

#22 14-01-2009 16:02:27

marji
Membre
Inscription : 06-12-2008

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

__Nico__ a écrit :

Attention aux bagages en cabine, la réglementation s'est bien durcie ...

Bonjour,

Pensez-vous qu'un sac d'une 40aine de litres ça passe en cabine ? (c'est un Osprey Talon 44)

Merci de votre avis.

Hors ligne

#23 14-01-2009 16:52:21

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Je passe en cabine avec mon Millet Hiker 48L de 8kg (rentre dans le gabarit). Testé sur 7 vols (internationaux+nationaux).

Cela inclut le sachet zip transparent de 20x20cm avec mes flacons de liquides/pates (<100ml chaque) que je présente, mon rasoir jetable, mon parapluie, mes épingles à nourrice, ma pince à épiler et mon thermomètre électronique.

Il faut aussi noter que les briquet (sauf US), coupe-ongle, ciseaux, tournevis... sont normalement autorisés en cabine... sauf si c'est pas votre jour de chance (=>être prêt à le faire passer en soute en urgence en arrivant suffisamment tôt ou à le laisser sur place).


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#24 14-01-2009 21:44:18

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Olivier_G a écrit :

Il faut aussi noter que les briquet (sauf US), coupe-ongle, ciseaux, tournevis... sont normalement autorisés en cabine.

NON !
(Sauf les briquets, et ça même aux US).
Désolé, mais je suis sur de ce que j'avance, dans le vécu, pas dans la théorie ou les réglements.

edit : QUAND JE DIS "SAUF LES BRIQUETS, ÇA VEUT DIRE QUE LES BRIQUETS PASSENT, PAS LE RESTE ;;;

Dernière modification par mad (14-01-2009 21:45:17)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#25 14-01-2009 21:52:57

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Sac à dos] : comment le protéger quand on prend l'avion ?

Air France, au départ de France et de quelques autres pays, fournit des sacs en plastique, fort bien conçus, et en étant TRES gentil avec l'hôtesse à l'enregistrement, elle ne fera pas forcément des trous-trous dedans. Ceci dit, il y aura presque toujours des manutentionnaires pour les pourrir par la suite. c'est d'autant plus bête qu'ils seraient bien réutilisables, et qu'au départ de beaucoup de destinations retour (Afrique, Thaïlande pour ne citer que des exemples récents), les comptoirs Air France N'ONT PAS ces sacs.

Maintenant, l'idée de trimballer un sac de protection pour protéger un sac MUL et de le trimballer pendant un voyage entier me fait un peu rigoler. Donc il m'arrive de prendre mon Jaguar Karrimor plutôt qu'un Osprey, POUR GAGNER DU POIDS lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums