Aller au contenu

#1 18-07-2008 00:22:50

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Une petite reflexion interessante ...

Désolé pour ceux qui ne parlent pas anglais mais je ne peux m'empêcher de recopier ici ce post très pertinent de Mark Verber (j'espère que ça ne pose pas de problème de copyright big_smile dans le cas contraire, je devrais peut-être mettre juste un lien). Je vous conseille d'ailleurs la lecture de son site web qui contient de très bons conseils sur le choix du matériel.

Lu sur BPL au sujet de la complexité du choix du matériel de randonnée.

"Many of us on this forum are gear heads who obsess over the smallest details, track things down to the gram, and always wonder if there might be something better, even though what we have is working fine. To make things worse, as our experience grows and our preferences change, what was "perfect" at one time becomes not so great later. Does that mean the task is complex? No. We have made it complex.

I would agree that there are countless options to choose between. Guess what? The vast majority of them will get the job done. Will they be "perfect"? Nope. But plenty good enough if our primary concern is to have decent gear and "get out there". It's up to us to decide how complex a task we want gear selection to be.

I would say that I have spent too much time on gear. Mostly because I want to be in the back country more, but other responsibilities keeps me in town. So I spend my free time planning my next trip and analyzing gear because I can do that while being in town doing the things I need to do. I used to spend way too much time doing this. Now, I am just slightly excessive and am working hard to be content with what I am using. I found participating in a lot of forums made the problem worse. So I have been trying to limit where I am reading. That is helped, but I still sometimes get gear fever.


--Mark"

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 18-07-2008 01:39:10

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Une petite reflexion interessante ...

Salut wax !

Tu mets le doigt sur un point très intéressant et important : l'essentiel est en effet de parcourir le monde (randonner) et non d'entrer dans le Guiness book of Records comme le MUL le plus MUL de l'histoire. Et tous sur ce forum devraient trouver ça évident :D

En même temps, comme dans toute activité humaine, il y a une fascination pour les moyens et pas seulement pour le but. J'ai une très vieille voiture (je me fous des caisses, c'est juste pour moi un outil pour aller du point A au point B quand je ne peux pas le faire en métro ou en train), et par pur réalisme, je sais qu'à l'échelle de quelques mois ou années, je devrai la remplacer. J'ai regardé sur Internet, et je me suis aperçu qu'il y avait un forum sur les Logan plus volumineux que RL  :lol:

Evidemment ça parait risible, mais j'y ai quand même glané des informations ;) .

Sur RL, il y a évidemment un club des timbrés du XUL (et je ne suis pas vraiment sur de ne pas y avoir une toute petite place ;) ), et il y a aussi plein de gens qui cherchent juste des infos pour ne pas faire un achat idiot.

Une grande partie de l'intérêt du forum vient des essais que font les "oufs" de matos, même si ils revendent au fur et à mesure.

La morale à tirer est que le forum doit entre autres choses servir à bien définir ses besoins en fonction de sa pratique, et à faire ensuite avec ce que l'on a, sachant que rien n'est parfait ni définitif, mais qu'avoir une tente qui fait 200 g de plus que le dernier modèle n'empêche en rien de randonner.

Mais il faut aussi faire la place à l'enfant qui survit en chacun de nous, et qui voudrait toujours un nouveau joujou :)

Alors, le but est de savoir s'arrêter un peu - "simplicité volontaire" - et de sortir voir les arbres et les étoiles en laissant les catalogues à la maison :lol:


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 18-07-2008 02:46:40

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Une petite reflexion interessante ...

wax a écrit :

I would say that I have spent too much time on gear. Mostly because I want to be in the back country more, but other responsibilities keeps me in town. So I spend my free time planning my next trip and analyzing gear because I can do that while being in town doing the things I need to do. I used to spend way too much time doing this. Now, I am just slightly excessive and am working hard to be content with what I am using. I found participating in a lot of forums made the problem worse. So I have been trying to limit where I am reading. That is helped, but I still sometimes get gear fever.


--Mark"

w.

C'est exactement moi....

Hors ligne

#4 18-07-2008 06:42:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Une petite reflexion interessante ...

C'est bien, ce que tu nous dis là, mad smile

mad a écrit :

je sais qu'à l'échelle de quelques mois ou années, je devrai la remplacer. J'ai regardé sur Internet, et je me suis aperçu qu'il y avait un forum sur les Logan plus volumineux que RL

Tu voulais pas acheter une voiture à pédales, il y a quelques temps? wink

http://www.gepetovillage.com/fr/cat-Enf … re_pedales

Dernière modification par velox (18-07-2008 06:45:26)

Hors ligne

#5 18-07-2008 08:10:49

thierrycth
Membre
Lieu : Lyon4
Inscription : 08-04-2008

Re : Une petite reflexion interessante ...

mad a écrit :

: l'essentiel est en effet de parcourir le monde (randonner) et non d'entrer dans le Guiness book of Records comme le MUL le plus MUL de l'histoire. Et tous sur ce forum devraient trouver ça évident big_smile


Alors, le but est de savoir s'arrêter un peu - "simplicité volontaire" - et de sortir voir les arbres et les étoiles en laissant les catalogues à la maison lol

Bonjour
et pour répondre à Mad et faire avancer le débat sur l'essentiel
on ne peut pas dire que l'essentiel est de parcourir le monde, l'essentiel est en chacun de nous
certain trouve leur essentiel dans leur village au fin fond de la campagne en y restant toute leur vie
le voyage est peut être un invention récente, et la MUL encore plus !!!

par contre je suis d'accord avec toi sur la simplicité volontaire et le fait de mettre le pied sur la pédale de frein de la consommation à outrance...

Thierry

Hors ligne

#6 18-07-2008 09:05:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Une petite reflexion interessante ...

Personnellement je ne vois pas d'antagonisme entre parler de matos et profiter de la nature (à coté de chez soi ou à travers le monde).
Pourquoi ? Parce que d'abord, réfléchir au matos ne prend qu'une petite part de mes réflexions intellectuelles et c'est justement en réfléchissant a priori au matos que je peux profiter pleinement de mes sorties.

Ensuite, je ne sais pas vous mais moi j'ai d'abord marché en MULET, je me suis cassé le dos, j'ai couvert moins de distance, à certains moment je ne prenais pas de plaisir.
Ma réflexion sur le matos est une chose qui m'a surtout permis de réfléchir à ma pratique, savoir ce qui m'étais essentiel en rando et ce qui relevait du futile.
Réfléchir sur la réduction (de poids ou de quantité) des articles emportés c'est se poser la question de leur utilité mais surtout savoir si dans telle ou telle condition ils pourront nous garder en vie.

Pour moi la MUL va de paire avec la notion de simplicité. On ne le répétera jamais assez mais emporter une multitude de produits dits "légers" amène souvent à un sac trop lourd.

Bien entendu, il y a la mode, la force de prescription du forum, les envies et les lubies de chacun mais in fine, je ne connais personne qui a fait passé le moyen avant le but. Le seul problème c'est l'image qui est retranscrite sur le forum: il est plus facile de parler de matos que de faire un poste gigantesque et introspectif sur sa dernière randonnée, alors on croit que certains intervenants sont obnubilés par le matos mais à mon sens il n'en est rien.

N'oublions pas non plus que le matos comme il nous l'est vendu, détient une part de "rêve" et quand vous y pensez ou que vous l'achetez vous vous voyez déjà en train de gravir telle montagne ou d'explorer telle contrée. Je ne crois pas qu'il soit bon de critiquer cet état de fait, chacun met l'affect qu'il désire dans les biens matériels qu'il possède. Mais là encore, je ne crois pas que ce soit notre matos qui nous possède...

Pour finir, la MUL est un concept millénariste. Les Légions Romaines, les cavaliers Mongols ou simplement le ménestrel du Moyen-Age étaient tous des MUL avant l'heure. Croire que l'on a inventer quelque chose serait s'accorder beaucoup trop de mérite.
En fait, nous "Hommes des temps modernes Européens" avons oubliés l'essentiel pour des raisons historiques, économiques et politiques. Avant les "congés payés" les infrastructures touristiques n'existaient que pour les plus riches. Or quand elles sont arrivées, chacun a pu profiter de vacances dans de jolis gîtes, les refuges ont poussés comme des champignons et il n'était plus nécessaire de partir légers puisque tout était fait pour vous accueillir sur votre lieu de villégiature.
Pour moi, la MUL c'est avant tout un retour aux sources et pas une débauche de matos. Par contre si ce matos me permet de mieux vivre ce retour aux sources alors là oui je suis prêt à y passer du temps.

Hors ligne

#7 18-07-2008 09:47:40

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Une petite reflexion interessante ...

Bonjour,

Peyo a écrit :

la force de prescription du forum ...
[...]
Le matos comme il nous l'est vendu, détient une part de "rêve" et quand vous y pensez ou que vous l'acheté vous vous voyez déjà en train de gravir telle montagne ou d'explorer telle contrée

Que c'est bien dit tout ça!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#8 18-07-2008 10:46:32

thierrycth
Membre
Lieu : Lyon4
Inscription : 08-04-2008

Re : Une petite reflexion interessante ...

A mon avis on voit bien sur le forum, tous ces objets qui sont achetés et revendus
est ce une course au plus légers ?  la simplicité volontaire voudrait que le moindre
objet en notre possession soit utilisé au maximum de ses capacités, voir modifié
au besoin pour être réutiliser autrement
que les objets se pretent, se donnent, ou s'échangent...
je suis sur qu'il y a des dizainnes de produits dans vos caves ou greniers
à quand un vide grenier MUL
...
par contre celui qui vient se renseigner sur le forum pour la première fois
et qu'il cherche un produit légers alors qu'il ne possède
pas de matériel...ok
...
et pour moi la part de rêve je ne la trouve pas dans le matériel
mais plutôt quand je lis vos récits de randos, que je vois de superbes
photos de régions ignorées...

Modification : mon but n'étant pas de polémiquer mais de donner mon avis personnel

Dernière modification par thierrycth (18-07-2008 13:25:52)

Hors ligne

#9 18-07-2008 11:11:00

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : Une petite reflexion interessante ...

What 's else !!! .-)

Hors ligne

#10 18-07-2008 11:19:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Une petite reflexion interessante ...

Chacun a une lecture differente de ce post et je vais me permettre de donner la mienne:

Pour moi, Verber mais le doigt sur un point important de notre psychologie. Il ne s'agit pas a mon sens de l'opposition classique entre "matériel technique" et "nature". Il ne s'agit pas non plus de dire que le "moyen" a remplacé le "but" et que nous sommes devenus des collectionneurs de matériel léger (quoi que wink) au lieu d'être des amoureux de la nature. Et finalement, il ne s'agit pas non plus, AMHA de la critique de la surconsommation.

Pour moi, Verber nous rappelle simplement que la raison pour laquelle nous passons autant de temps a lire et a participer a des forums, a faire des tableurs excel de liste de matos, a peser et a re-peser notre matériel ou encore a craquer sur tel ou tel nouveau produit en solde sur un site aux US, est simple: c'est notre frustration a ne pas pouvoir  pratiquer suffisamment notre passion pour la randonnée.

Et nous ne pouvons pas le faire pour de simples raisons pratiques: manque de temps, localisation en région parisienne, engagements familiers ou personnels ... Donc nous reportons cette frustration sur des activités "annexes" (forums, excel, pesage, achats ...) en espérant que ces activités vont compenser ce manque essentiel. On achète une "part de rêve" en espérant que cela va assouvir notre besoin de nature. Mais c'est l'effet inverse qui se produit. Plus nous nous engageons dans ces activités annexes, et plus notre frustration grandit. C'est comme gratter un bouton qui démange: ca fait du bien 5 minutes et puis ca démange encore plus fort !

Résultat des courses (si je puis dire wink), c'est la carte de crédit qui souffre et les yeux qui explosent devant l'écran.

Bien entendu, il existe d'autres motivations derrière notre comportement: le désir d'apprendre, de progresser, d'échanger, de partager, d'améliorer notre matériel ... Mais pour certains d'entre nous (dont je fais évidemment partie, sinon je ne me permettrai pas ce type de commentaire), la frustration joue une part beaucoup plus grande qu'on ne le croit. Et on finit par passer (beaucoup) plus de temps devant l'écran que dans la nature. Ce qui est, avouons le, un peu triste. Car, mon fond d'écran Windows a beau être joli, il n'arrive pas vraiment a remplacer un vrai paysage de montagne big_smile.

w.

PS: ceci n'est en rien une critique de RL (ou d'autres forum) mais simplement une constatation sur un aspect psychologique de la MUL.

PPS: Avouez que le fait, justement, de l'écrire sur un forum est parfaitement absurde ! lol

PPPS: Sur ce, je vais illico "Afficher les nouveaux messages depuis la dernière visite" lol lol

Dernière modification par wax (18-07-2008 11:22:31)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 18-07-2008 12:32:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Une petite reflexion interessante ...

Thierrycth, ton message est trés représentatif des forums à la Française. Notre mode de communication est basé sur le débat contradictoire. C'est intéressant pour ceux qui y participent, moins pour les lecteurs qui se voient de fait positionner devant un choix: suis-je plutôt en accord avec X ou avec Y ?
Cette situation crée donc des prismes déformants pour le lecteur qui ne se focalise plus sur le fond réelle du sujet mais plutôt sur l'affrontement stérile des idées.
Il existe une autre manière d'aborter un sujet sur un forum, chacun dit le fond de sa pensée et chacun respecte cela sans rebondir sur un débat contradictoire.
Dans les faits cela donne plusieurs messages à la suite qui exposent différentes pensées, un panel de raisonnements que le lecteur peut faire sien et jauger en connaissance de cause, sans pour autant tomber dans l'opposition.

Passons.

Pour en revenir au sujet, je dois avouer que la notion de frustration est intéressante.
Je me suis donc posé la question du "comment" au lieu du "pourquoi".
"Comment faire pour éviter d'être frustré par notre manque de pratique."
Il parait assez logique de dire que la course à l'équipement n'est qu'un pisalé qui, in fine, ne fait qu'augmenter notre frustration.
Oui mais alors que faire quand on ne peut pas partir en Nature ? Quel est l'exipient qui nous permettra de supporter la chose ? La philosophie ? La résignation ? La pensée positive ?
La lecture de récits d'aventure ?
Chacun trouve ça réponse où il veut mais à mon niveau (moi qui ne vit aux pieds des montagnes et qui ne part pas tous les jours) les différents "remédes" que je viens de citer n'en sont justement pas, se sont simplement des réfléxions que j'ai au quotidien et qui me préparent à ma vie en montagne. Il n'y a pas un Peyo des villes et un Peyo des Montagnes wink

Hors ligne

#12 18-07-2008 13:18:51

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Une petite reflexion interessante ...

wax a écrit :

Pour moi, Verber nous rappelle simplement que la raison pour laquelle nous passons autant de temps a lire et a participer a des forums, a faire des tableurs excel de liste de matos, a peser et a re-peser notre matériel ou encore a craquer sur tel ou tel nouveau produit en solde sur un site aux US, est simple: c'est notre frustration a ne pas pouvoir  pratiquer suffisamment notre passion pour la randonnée. !

C'est marrant mais moi j'aurais plutôt dit désir que frustration, car bien que l'un aille rarement sans l'autre, la connotation est plus positive,

wax a écrit :

Et nous ne pouvons pas le faire pour de simples raisons pratiques: manque de temps, localisation en région parisienne, engagements familiers ou personnels ... Donc nous reportons cette frustration sur des activités "annexes" (forums, excel, pesage, achats ...) en espérant que ces activités vont compenser ce manque essentiel. On achète une "part de rêve" en espérant que cela va assouvir notre besoin de nature. Mais c'est l'effet inverse qui se produit. Plus nous nous engageons dans ces activités annexes, et plus notre frustration grandit. C'est comme gratter un bouton qui démange: ca fait du bien 5 minutes et puis ca démange encore plus fort !

Je suis intimement persuadée que pour un bon équilibre mental, le désir, au sens large, a besoin d'être entretenu d'une manière ou d'une autre. Donc sans tomber dans des comportements addictifs/exessifs, celà semble nécessaire...

Le désir c'est aussi le manque...et celà ne veux pas dire qu'il faille le combler impérativement, bien au contraire... le fait d'utiliser le mot frustré ajoute du négatif à cette pensée, utilisé désir c'est garder du positif sur le manque... je vous invite à méditer sur ma signature... wink

Il y a que lorsqu'on est mort que l'on ne désire plus big_smile , la reflexion est plus que petite... elle est essentielle, Big cactus tu vas pouvoir modifier le titre lol

Dernière modification par Flo (20-07-2008 07:42:25)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#13 18-07-2008 13:51:41

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : Une petite reflexion interessante ...

wax a écrit :

Chacun a une lecture differente de ce post et je vais me permettre de donner la mienne:


Pour moi, Verber nous rappelle simplement que la raison pour laquelle nous passons autant de temps a lire et a participer a des forums, a faire des tableurs excel de liste de matos, a peser et a re-peser notre matériel ou encore a craquer sur tel ou tel nouveau produit en solde sur un site aux US, est simple: c'est notre frustration a ne pas pouvoir  pratiquer suffisamment notre passion pour la randonnée.

C'est comme ca que je l'ai compris egalement. Dans mon cas, et comme dissait Coyotte ci-dessous, c'est absolument vrai !
En tout cas c'est evident qu'il ne met pas en cause la demarche UL (par certaines reponses je crois que certains ont compris ca)

Dernière modification par yelmo (18-07-2008 13:52:46)

Hors ligne

#14 18-07-2008 14:03:09

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Une petite reflexion interessante ...

thierrycth a écrit :
mad a écrit :

: l'essentiel est en effet de parcourir le monde (randonner) ...
Alors, le but est de savoir s'arrêter un peu - "simplicité volontaire" - et de sortir voir les arbres et les étoiles en laissant les catalogues à la maison lol

Bonjour
et pour répondre à Mad et faire avancer le débat sur l'essentiel
on ne peut pas dire que l'essentiel est de parcourir le monde, l'essentiel est en chacun de nous
certain trouve leur essentiel dans leur village au fin fond de la campagne en y restant toute leur vie
le voyage est peut être un invention récente, et la MUL encore plus !!!

par contre je suis d'accord avec toi sur la simplicité volontaire et le fait de mettre le pied sur la pédale de frein de la consommation à outrance...

Juste pour préciser : pour moi, parcourir le monde ça ne veut pas forcément dire aller en Amazonie ou en Centre Afrique, même si je le fais (pour mon boulot). La plupart des randos dont j'ai parlé sur ce forum sont en France Métropolitaine big_smile

Parcourir le monde, ça peut se passer à côté de chez soi ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 18-07-2008 14:06:39

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Une petite reflexion interessante ...

velox a écrit :

C'est bien, ce que tu nous dis là, mad smile

mad a écrit :

je sais qu'à l'échelle de quelques mois ou années, je devrai la remplacer. J'ai regardé sur Internet, et je me suis aperçu qu'il y avait un forum sur les Logan plus volumineux que RL

Tu voulais pas acheter une voiture à pédales, il y a quelques temps? wink

http://www.gepetovillage.com/fr/cat-Enf … re_pedales

Le tricycle caréné, c'est toujours d'actualité pour moi, mais pour aller au boulot. Pour aller en Normandie en emportant un kayak, c'est plus compliqué lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#16 18-07-2008 19:39:53

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Une petite reflexion interessante ...

Personnellement, le fait de randonner léger aurait plutôt freiné ma consommation de matériel.

(Même si je n'étais pas un adepte des achats à outrance, sauf pour la littérature alpine. Mais là, l'absence totale de livres en français sur la rando légère n'incite pas à la consommation excessive.)

Je dirais même que cela m'a permis de ne pas acheter du matériel dont j'aurais besoin, car je préfère maintenant le fabriquer, chose que je n'avais jamais fait auparavant lorsque j'étais un Mulet.

Pourquoi fabriquer son matériel : tout d'abord, car je ne trouvais pas ce que je voulais. Puis, ensuite, par plaisir et, car vu le prix du matériel, je ne l'aurais pas acheté même si j'en ai les moyens.

Fabrications personnelles :
Avant de randonner léger : rien
Depuis :
- 2 quilts et un duvet
- 1 bataclava
- 1 abri
- quelques P3RS et PRS
- un réchaud à bois (tout récent, jamais utilisé en rando)
- vêtements de pluie pour mon fils
- 2 paires de surmouffles
- divers sacs pour ranger duvet, quilts, abri et matériel divers, ainsi qu'un sac de stockage pour duvet

Et prochainement :
- 2 capes de pluie
- 1 sursac
- des surmouffles (en matériau respirant, contrairement aux premières)
- surchaussettes, pour des chaussures pas du tout imperméables

Choses que j'ai acheté :
- 1 sac à dos
- 1 gatewood cape : là, c'est effectivement plutôt un caprice, et l'occasion qui s'est présentée d'éviter frais de port et de douane : c'est Mad qui me l'a rapportée d'un voyage au USA. Caprice qui m'a également procuré une bonne soirée et une bonne bouffe chez Mad.
- 1 matelas autogonflant et un matelas gonflable

Choses (lourdes) que j'ai revendu :
- 2 sacs à dos
- 1 sursac en goretex
- 1 autogonflant
- 1 réchaud
- 1 duvet

Donc, d'une certaine façon, randonner leger m'a permis d'éviter le mode consumériste en fabriquant mon matos. D'un autre côté, je me suis indirectement procuré ce matos en le fabriquant. Mais ai également revendu du matos plus lourd, et plus cher. A tire d'exemple, revendre d'occasion un duvet Valandre dans lequel j'avais passé environ 70 nuits m'a permis de financer le matériel pour fabriquer 2 quilts et un abri.

En fait, randonner léger m'a surtout "obligé" a me procurer du matériel que je n'utilisais pas auparavant, car je ne bivouaquais plus et allais systématiquement en refuge et gîte : abri et gatewood cape notamment.

Enfin, il y a également une catégorie de matériel gratuit que j'utilise depuis que je randonne léger, alors qu'auparavant j'avais acheté du matériel équivalent et plus lourd : canette en guise de gamelle en rando solo, petite cuillère, bol.

Et également une consommation moindre de cartouches de gaz, depuis l'utilisation quasi systématique du P3RS en guise de réchaud.

Hors ligne

Pied de page des forums