Aller au contenu

Annonce

#1 12-10-2005 16:35:32

Maurice
Invité

[Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

Salut,

Je suis à la recherche d'un tissu dit "technique"  pour faire un abri. Alors je sais, le top semble être le silnylon mais il faut le commander aux USA et ça, ça me gonfle.

Après avoir cherché sur le net pour trouver des tissus techniques, je trouve des tissus nylon ripstop (également appelés tissus "spi") qui sont utilisés dans le nautisme ou pour faire des voiles de traction (Kyte-surf).
Problème : ces tissus ne sont pas étanches à l'eau.

D'où ma question : peut-on traiter soit-même un tissu à l'aide d'un produit afin de le "siliconer" pour au final obtenir un tissu proche du silnylon ?

Merci à ceux qui connaissent la réponse !

Maurice


PS : pour Olivier => la bâche polyéthylène que tu avais acheté chez Brico Dépôt pour faire tes premiers abris, c'était une bâche bleue avec des oeillets sur tout le pourtour ?

#2 12-10-2005 16:48:16

Maurice
Invité

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

Je pense notamment à ce tissu : le "Chikara" qui est employé dans la confection de cerfs-volants.

http://www.bilboquet.com/search/chikara/136_3/2448.html

Grammage : 41 gr/m2
Prix : 11 euros/ml  (purée c'est cher !)
Largeur de rouleau : 156 cm

Il est écrit à propos de ce tissu : "Le Chikara est le résultat d'un équilibre subtile entre poids, étanchéité, stabilité et longévité."

=> pour faire un abri de rando, ça peut le faire selon vous ?

#3 12-10-2005 17:19:45

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

Franchement ça n'a rien de problématique de commander du silnylon au USA. Pour moi ça c'est trés bien passé et trés rapide.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 12-10-2005 17:23:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

Maurice a écrit :

Alors je sais, le top semble être le silnylon mais il faut le commander aux USA et ça, ça me gonfle.

Moi aussi carrément !

Pour le siliconnage oui c'est possible. Regarde du coté des produits pour le BTP et notament tout ce qui est étanchéité des toits.

Pour les tissus spi et autre (comme le Chicara), le probléme est aussi que tu auras un effet "crunch" c'est à dire que le tissu n'est pas souple et fera du bruit au vent s'il est mal tendu.
Justement ce genre de produit se tend mal et à tendance à se détendre lorsqu'il fait humide (avec une simple rosé). T'obligeant par la même à retendre l'abri dans la nuit.
La solution réside dans le fait de mettre entre tes haubans (cordellettes de tension) et tes attaches de petits élastiques. Mais ça rajoute du poids et c'est plus difficile à manipuler.

Pour l'abri de départ, effectivement il s'agit des baches bleues tramées et avec des oeillets.
Il en existe de différents grammage mais il faut savoir que la trame se détèriore avec le temps (assez rapidement) et surtout les pliures répétèes (occasionnées par son rangement).
Autrement tu as les baches plastiques de peinture (différents grammage aussi) ou les grands sacs poubelles (type contener). Le truc c'est qu'il faut les recouper et les assembler et leurs adjoindre un systême de fixation (celui expliqué par Olivier est facile et efficace).
Chez nous on appelle ça une Trashshelters wink

Ciao

Hors ligne

#5 12-10-2005 17:31:52

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

Peyo a écrit :

Autrement tu as les baches plastiques de peinture (différents grammage aussi) ou les grands sacs poubelles (type contener). Le truc c'est qu'il faut les recouper et les assembler et leurs adjoindre un systême de fixation (celui expliqué par Olivier est facile et efficace).
Chez nous on appelle ça une Trashshelters wink

Ciao

Acheté un film de paillage noir opaque 40 microns 1m40x10 m pour 6,10 euros. Poids total 550 g, soit 39,28 g/m2.
A suivre ...

Hors ligne

#6 12-10-2005 17:37:40

Maurice
Invité

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

Peyo a écrit :

Pour les tissus spi et autre (comme le Chicara), le probléme est aussi que tu auras un effet "crunch" c'est à dire que le tissu n'est pas souple et fera du bruit au vent s'il est mal tendu.
Justement ce genre de produit se tend mal et à tendance à se détendre lorsqu'il fait humide (avec une simple rosé). T'obligeant par la même à retendre l'abri dans la nuit.
La solution réside dans le fait de mettre entre tes haubans (cordellettes de tension) et tes attaches de petits élastiques. Mais ça rajoute du poids et c'est plus difficile à manipuler.

Pfff, OK j'ai compris j'abandonne cette piste. De toute façon ça revenait trop cher...


Peyo a écrit :

Autrement tu as les baches plastiques de peinture (différents grammage aussi) ou les grands sacs poubelles (type contener). Le truc c'est qu'il faut les recouper et les assembler et leurs adjoindre un systême de fixation (celui expliqué par Olivier est facile et efficace).
Chez nous on appelle ça une Trashshelters

J'ai essayé d'en faire un mais je trouve que les sacs à containers (240 l) sont vraiment très (trop) fins. C'est lourd de passer 2 heures pour faire un abri puis de se rendre compte qu'il faut faire super-gaffe quand on le monte car on risque de le trouer à n'importe quel moment !  roll


Patrick a écrit :

Acheté un film de paillage noir opaque 40 microns 1m40x10 m pour 6,10 euros. Poids total 550 g, soit 39,28 g/m2

Tu l'as acheté où ce film paillage noir opaque 40 microns ?
T'es content de ton abri ?

#7 12-10-2005 19:36:12

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

Maurice a écrit :

Tu l'as acheté où ce film paillage noir opaque 40 microns ?
T'es content de ton abri ?

Acheté au Magasin Vert. Tu dois pouvoir le trouver dans un magasin de jardinage
Tu peux aussi l'acheter au mètre, largeur 1,10 m pour 0,60 euros le mètre. Plusieurs épaisseurs, attention !

C'est mon 4ème prototype. Les sacs 240 l sont effectivement trop fins pour moi aussi.
L'épaisseur de ce film me convient. Pour l'instant je viens de scotcher deux bandes de 3,50mx1,40 ,soit un rectangle de 2,80x3,50m.
Le reste se fera sur le gazon suivant les conseils fournis par Olivier.
Normalement test la semaine prochaine dans le camping de Dabo (Vosges) avant qu'il ne ferme, et si le temps le permet.
Compte-rendu à suivre...

2d2fabaeaed37b20ad20d5c47dabce6c970c21.jpg

Il manque 2 fixations sur les côtés et les pinces pour fermer les portes.
300 g la tente+ficelles

Dernière modification par Patrick (13-10-2005 16:05:14)

Hors ligne

#8 13-10-2005 01:20:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

Tout les tissus en nylon se détendent lorsqu'il sont mouillés, même par la rosée, donc le silnylon aussi.

Pour ceux qui ne veulent pas le commander aux USA, voici LA solution:
https://www.randonner-leger.org/blog/


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 13-10-2005 08:47:06

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

En voilà une bonne nouvelle !!  big_smile

Avant de passer commande auprès de Fabrice, une question pour Olivier qui me trotte depuis un moment : maintenant que ton abri en silnylon commence à avoir du vécu, je souhaiterais savoir comment vieillissent tes points d'attache (ton système avec les embouts) ?

Je me demande en effet si, à l'usage, la cordelette qui enserre l'embout ne vient pas cisailler le silnylon...?
Je n'ai jamais eu de silnylon entre les mains et je ne connais pas sa robustesse. Comme c'est un matériau qui n'est pas donné, j'aimerais choisir un système d'attache qui permettra de durer dans le temps, ce serait dommage dans 2-3 ans de devoir changer l'abri car les points d'attache ont lâché...

Alors : sangles avec coutures (ce qui demande une étanchéification) ou  bien système d'attache "made in Olivier" (+ simple, pas besoin d'étanchéifier, mais...résistance dans le temps => ?)

Merci et à +

Hors ligne

#10 19-10-2005 23:27:41

Le pox
Membre
Lieu : 90 LEPUIX-GY (Vosges du sud)
Inscription : 21-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

La vache !!!
Ben je passerais pas commande à Patrick pour un abris de sa fabication smile

Salut Maurice!
Saches quand meme que le tissu des tarps du pere Henry (www.tarptent.com) est un nylon ripstop imprégné de silicone. La mixture pour etancheifier le tissu est simple: j'ai un post dans le meme forum:entretien tarptent...

En tout cas ma squall resiste bien à sa première saison. C'est fragile c'est sur mais si on la "pete" pas betement, les coutures tiennent au point d'attache et c'est pas bruyant du tout par grand vent.

Par contre, je confirme que le tissu est extensible. Rien que la condensation suffit à detendre la tente. Mais c'est normal vu le tissu et calculé... par Henry ;-) Elle resiste trés bien , néanmoin, au climat écossais (testé 8 jours sur l'Ile de Skye)... entre autre...


"On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" St Ex', citation insrite sur la croix au sommet des Cornettes de Bises.

Hors ligne

#11 20-10-2005 09:24:23

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

Le pox a écrit :

La vache !!!
Ben je passerais pas commande à Patrick pour un abris de sa fabication smile

Quoi ? Il n'est pas beau mon abri Olivier modèle C à 6 euros la bâche ? Bon ,Ok, trop large au départ et donc découpage à la "hache" sur le terrain, portes coupées  sur place.
J'aime bien ce modèle. Ca ressemble à une vraie tente.La prochaine TRASHTENT sera juste un peu plus longue, découpée et assemblée à la maison (trapèzes et triangles) .Les posts de Yann ont été un "booster". Me voilà convaincu.

Concernant les critiques et les conseils, allez-y franco! Ca m'évitera de recommencer 36 fois.
Un jour sans trop de vent, ni trop de pluie, ni brouillard, je le testerai (j'ai fait demi-tour 2 fois en octobre). Ca devient difficile ! Et puis les nuits commencent à être longues sous la tente.

Camping doit rimer avec désir, plaisir, mais pas souffrir...

Patrick, un cyclo-campeur  pépère !
http://img461.imageshack.us/img461/8316/photo0177zf.jpg

Dernière modification par Patrick (20-10-2005 09:45:28)

Hors ligne

#12 25-03-2010 00:13:39

frediot
Membre
Inscription : 06-02-2010

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

Bonjour à tous !

J'ai organisé une après midi couture afin de réaliser un tarp. Décidement le site RL mène à tout c'est génial.
Pour l'instant je me fais la main sur un tissu "simple" (précaution avant d'acheter du silnylon).
J'ai donc réalisé mon tarp grandeur réelle en tissu.
Quand je tend la toile avec les sardines celle-ci s'allonge assez fortement.

Est-ce que le silnylon se comporte de la même façon en tension ? Est-il lui aussi assez élastique ?

Je pense que le tissage ripstop limite l'allongement du tissus non ? qu'en pensez vous ?
merci!

merci de déplacer ce post si besoin, je n'ai pas trouvé d'infos.

Hors ligne

#13 25-03-2010 00:49:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

Modération

Déplacement de la question de frediot ici. Je suis sur que les experts du bricolage vont pouvoir te donner une réponse rapidement.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 25-03-2010 01:03:00

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

frediot a écrit :

... Est-ce que le silnylon se comporte de la même façon en tension ? Est-il lui aussi assez élastique ? ...

Oui, le silnylon est assez élastique. De plus, il est très glissant, méfie-toi à la couture à la machine wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#15 25-03-2010 01:17:08

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matériaux] Siliconage de tissu ripstop

Pour Maurice:
Si tu ne veux pas commander ton silnylon aux USA, il te reste Extrem Textil. C'est en Allemagne. Les frais de port sont raisonables; la marchandises de bonne qualité et le service impeccable.


Wake up, Neo.

Hors ligne

Pied de page des forums