Aller au contenu

#1 30-07-2008 19:23:42

colban
Membre
Lieu : cerbere
Inscription : 24-07-2008

Ethique en toc dans cette épique époque

Merveilleuse randonnée le long de l'Agly dans les PO, enfin un sentier moderne inspiré du canal du Midi.Une vraie voie verte, bien goudronnée ,balisée par des rondins de bois et juste ce qu'il faut de crotte de chien
Si belle est reussie que le maire d'un village pas loin veux s'en inspirer pour son fleuve le Tech .Quarente km de goudron bien alignés entre Arles/tech et Argeles pour randonneurs en mal d'aventures.
Vous avez dit tourisme vert?
L e chemin de los Masos au refuge du Cortalet qui mene au sommet du Canigou fierté du peuple Catalan,a bien eté elargi pour permettre a quelques intrepides de monter en 4X4 et de finir la terrible ascension a pied pour pourvoir dire "oui Mr moi!! le Canigou je l'ai fais".Des mauvaise langues sans doute disent que le reve de quelque elus seraient de goudronner ce sentier pour livrer au tour de France une etape de legende.A faire palir l'Alpes d'Huez et de garantir des retombées economique consequente.
Pur phantasme de vieux randonneur analphabete aigri .Comme si je vous disez que la tendance cet année dans les refuges c'est soirée telé grace aux portable
hautement improblable
Pardon a ce randonneur croisé dans un refuge a qui j'ai voulu parler et que j'ai malheureusement derangé pendant qu'il redigé son blog
Merci a cet autre qui m'as fais un resumé de "plus belle la vie"que sa femme meme a 1500m d'altitude ne voulais pas rater
Bravo a ces jeunes randonneurs qui par un branchement ingenieux de mini enceintes sur leur sac a dos on fais profiter toute la vallée de leur delicate musique
Mille excuse a ce brave homme alors que la nuit tombé je voulais rentrer dans ce refuge et qui c'est mis devant la porte en me disant "Désolé j'etais la avant"
Siempré en davan


Au pied du gr10 le seigneur des sentiers.Sur!Un jour je le ferais en entier .
Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis  (Audiard)

Hors ligne

#2 30-07-2008 19:57:59

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Ben mon garçon ça fait longtemps que je pratique le bivouac et c'est pas par hazard smile bienvenu !


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#3 30-07-2008 20:07:03

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Reste sur le qui-vive colban, parce que j'ai lu récemment un article disant que le tourisme d'été en montagne n'était pas suffisant, comparativement à l'hiver, alors les communes sont sur le pied de guerre pour trouver des solutions et motiver un maximum de gens de venir plus près des cimes...alors les gens comme ceux que tu a décrit, je ne crois malheureusement pas qu'il soit en voie de disparition, bien au contraire !!!

Bien venu à toi colban

B.


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#4 30-07-2008 20:34:53

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Brrr...  c'est pas agreable mais c'est aussi du vecu...

J'avoue qu'en temps que belge, je n'hesite pas a dire que je ne raffole pas des montagnes francaises... surtout les Alpes (je connais finalement assez peu les pyrennees).

Je ne raffole pas beaucoup des refuges non plus surtout depuis qu'on m'y a vole une paire de batons a 100 euros hmm et encore plus depuis que j'ai visite deux refuges italiens de haute altitude dont celui le plus haut d'europe... hmm

Mais je peux contrebalancer tout ca en parlant du couple qui tient le refuge de Crete Seche dans le Valpelline en Italie, Daniele et Iliana...   Une cuisiniere simple et efficace au charmant accent italien et un grimpeur en quete de nouvelle de ligne a tracer dans son vallon et qui edite et offre un topo des voies bordant le refuge.
Ou ce pere de famille qui tient avec ses filles le refuge Dom na Komni en Slovenie et qui reparat gentiment un baton de rando pendant que nous profitions de notre repas.
Ou encore les deux "bucherons" du refuge Crn Prst en Slovenie toujours, qui nous avait offert la nuitee car la saison se terminait...

...

Mais bien sur la montagne est a tout le monde et donc a n'importe qui wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 30-07-2008 20:44:39

colban
Membre
Lieu : cerbere
Inscription : 24-07-2008

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

en fait la jsuis en colere.....
Mais sinon des anecdotes savoureuse j'en ai plein la tete et les yeux


Au pied du gr10 le seigneur des sentiers.Sur!Un jour je le ferais en entier .
Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis  (Audiard)

Hors ligne

#6 30-07-2008 21:35:33

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

espérons encore un peu... durant mon GR5 j'ai fais des rencontres sympas.
mais vrai aussi qu'il m'est arrivé de croiser des c*** !
pour celui qui t'as refermé la porte du refuge, je t'assure que j'y serai rentré !

a croire que c'était un quadeux ou un enduriste...je déconne, rapport a un autre sujet.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#7 30-07-2008 21:46:34

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Bonjour smile

bienvenu au club Colban

tu es dans le vrai - la solution? aller plus loin, plus haut, plus seul? sad

qui a dit l'intelligence artificielle n'est pas forcément le contraire de la connerie naturelle cool

Bien cordialement

Dernière modification par urbanlog (31-07-2008 13:41:02)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#8 30-07-2008 22:25:55

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

ne nous égarons pas.
plus haut plus loin plus seul, oui mais ça n'arrangera pas ce problème de communication et d'individualisme.
profitons de ces moments que l'on aime, mais parfois aussi allons a la rencontre des autres, seul moyen d'espérer changer ces comportements.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#9 31-07-2008 10:07:14

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Perso on évite aussi un maximum les refuges avec mes amis...  On a tous de jolis tente pas lourde..

Je n'ai pas encore franchis le pas du tarp mais cette année encore ma tente ne pèse pas plus de 2.1kg je vais inogurer la Freetime Moutain.

Vive les bobos à la montagne  ;-), mais je te comprends sur Aix la St victoire a été super aménagé, avec de belle marche pour y grimper. Et faut voir les touristes qui y montent... avec un copain on déconnait en disant qu'il allait faire un Mc do en haut tellement il on dénaturait le site.

Hors ligne

#10 31-07-2008 13:38:47

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Bonjour Colban,

Mille excuse a ce brave homme alors que la nuit tombé je voulais rentrer dans ce refuge et qui c'est mis devant la porte en me disant "Désolé j'etais la avant".

roll

Hors ligne

#11 31-07-2008 14:03:16

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Y'a du vrai dans tout ça ! Mais y'a pas qu'ça...!

Hors ligne

#12 31-07-2008 14:25:24

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Alaric a écrit :

Vive les bobos à la montagne  ;-), mais je te comprends sur Aix la St victoire a été super aménagé, avec de belle marche pour y grimper. Et faut voir les touristes qui y montent... avec un copain on déconnait en disant qu'il allait faire un Mc do en haut tellement il on dénaturait le site.

Sur la Sainte', je te conseille plutôt le refuge Baudino.

Bien entendu ce qui a été dit ici est révoltant mais la nature en Europe et même la montagne font partie de la terre des Hommes, il y est logique d'y retrouver les mêmes déviances.

On pourrait s'escrimer à vouloir changer les choses, les gens, on peut même s'y essayer lors de notre quotidien. Mais en rando ou en vacances, je dois dire que j'ai une seule réponse face à cela " roll " Pas besoin de jouer leur jeu. Et de toute manière on est toujours le con de quelqu'un alors...

Hors ligne

#13 31-07-2008 15:28:28

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Peyo a écrit :
Alaric a écrit :

Vive les bobos à la montagne  ;-), mais je te comprends sur Aix la St victoire a été super aménagé, avec de belle marche pour y grimper. Et faut voir les touristes qui y montent... avec un copain on déconnait en disant qu'il allait faire un Mc do en haut tellement il on dénaturait le site.

Sur la Sainte', je te conseille plutôt le refuge Baudino.

Bien entendu ce qui a été dit ici est révoltant mais la nature en Europe et même la montagne font partie de la terre des Hommes, il y est logique d'y retrouver les mêmes déviances.

On pourrait s'escrimer à vouloir changer les choses, les gens, on peut même s'y essayer lors de notre quotidien. Mais en rando ou en vacances, je dois dire que j'ai une seule réponse face à cela " roll " Pas besoin de jouer leur jeu. Et de toute manière on est toujours le con de quelqu'un alors...

Bon allez, je vais faire la vieille... de service wink, dans ma jeunesse allez dans les refuge c'était l'assurance de faire de super rencontre et de tps en tps ça se passait moins bien 1 fois sur 15...
Aujourd'hui ce nombre de fois, ou ça se passe nettement moins bien à considérablement augmenter, la faute à quoi ? à qui ? globalement à un manque de respect des autres disont que les règles communes ont du mal justement à être "communes" et la fréquentation a considérablement augmentée.
En plus c'est cher en famille, alors pour y avoir du déplaisir autant allez un peu plus loin smile vive la MUL, ça n'empêche pas d'allez en refuge de tps en tps.

Dernière modification par Flo (31-07-2008 15:40:30)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#14 31-07-2008 16:06:27

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Flo a écrit :

[Aujourd'hui ce nombre de fois, ou ça se passe nettement moins bien à considérablement augmenter, la faute à quoi ? à qui ? globalement à un manque de respect des autres disont que les règles communes ont du mal justement à être "communes" et la fréquentation a considérablement augmentée.

En plus c'est cher en famille, alors pour y avoir du déplaisir autant allez un peu plus loin smile vive la MUL, ça n'empêche pas d'allez en refuge de tps en tps.

Je ne  serais pas si pessimiste.

D'abord, c'était pas toujours mieux avant. Mes pires souvenirs en refuge remontent à une vingtaine d'année. Je suis retourné dans la plupart des refuges où j'avais un mauvais souvenir de l'accueil. Et bien, ça s'est vraiment amélioré. Sauf en Suisse (lorsqu'on ne consomme pas), et dans un refuge de Savoie que je ne citerai pas.

Ensuite, il y a des lieux où aller en refuge coûte moins cher qu'ailleurs :
- en Vanoise, on est bien accueilli dans les refuges du parc, et de mémoire, il y a 50% de réduction pour étudiants, chomeurs, etc. Et surtout, on ne vous pousse pas à prendre la demi pension : ils sont bien équipés de cuisine et ustensiles pour ceux qui ne pouraient ou voudraient pas payer la demi pension.
- En Chartreuse, il y a des haberts, dont certains relativement bien entretenus, gratuits
- Dans le massif de Belledonne, d'où je reviens, il y en a également suffisament pour faire étape tous les soirs. Gratuits également.
- Bien que je connaisse quasiment pas ces massifs, il me semble qu'il en est de même dans certains coins des pyrénées et dans le Vercors.

Contrairement à Flo, je trouve que la fréquentation des refuges à tendance à diminuer et non à augmenter. En été du moins, car ce n'est pas le cas en hiver ou au printemps.

Et enfin, je trouve souvent qu'on mange mieux en refuges et gîtes (lorsqu'on y prend la demi pension) que dans les restaurants, à tarifs similaires. Bien entendu, on n'y a pas le choix des plats ni de l'horaire des repas. Mais une meilleure ambiance.

Je rejoins cependant Colban lorsqu'il dénonce le multiplication des pistes à 4*4, et plus généralement la transformation de sentiers en larges pistes carrossables.

Hors ligne

#15 31-07-2008 16:23:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

La fréquentation de ces lieux a peut-être augmentée, d'où une probabilité de "mauvaises expériences" qui s'accroit.

Hors ligne

#16 31-07-2008 17:49:09

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Oscar a écrit :

Contrairement à Flo, je trouve que la fréquentation des refuges à tendance à diminuer et non à augmenter. En été du moins, car ce n'est pas le cas en hiver ou au printemps.

... Tu as probablement raison Oscar, car y il y a dizaine d'années j'était tellement fâchée, j'avais empilé plusieurs sorties trés désagréables, bah peut-être un mauvais concourt de circonstance...
Du coup je n'y ai pas souvent remis les pieds depuis...sauf l'hiver, je crois qu'en plus j'apprécie de plus en plus le bivouac smile, là aussi on y fait aussi des rencontres sympas, les bords de lacs sont relativement courrus.

Dernière modification par Flo (31-07-2008 17:51:33)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#17 31-07-2008 21:58:32

Cairn
Membre
Inscription : 13-11-2006
Site Web

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Vous me faites peur là ! Pour la 1ère fois je décide de partir en refuge (La Réunion) et de laisser ma tente à la maison ...
On verra bien ! hmm

Hors ligne

#18 01-08-2008 06:09:50

colban
Membre
Lieu : cerbere
Inscription : 24-07-2008

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Salut Meo
bien sur que je t'ai reconnu!!!!!


Au pied du gr10 le seigneur des sentiers.Sur!Un jour je le ferais en entier .
Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis  (Audiard)

Hors ligne

#19 01-08-2008 09:02:20

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Cairn a écrit :

Vous me faites peur là ! Pour la 1ère fois je décide de partir en refuge (La Réunion) et de laisser ma tente à la maison ...
On verra bien ! hmm

Bah, ça ne veut rien dire, comme partout il y a aussi de belles aventures à vivre. D'une journée à l'autre fonction des utilisateurs et de l'état d'esprit des tenanciers, ça peut être génial.

Souvent d'ailleurs les refuges non gardés sont des bons lieux de rencontre, j'ai eu des moments mémorables avec des gens que je ne connaissais pas. Chacun dans ces cas-là est en mode "autogestion diplomatique".

Dans les refuges gardés, si le tenancier y met une ambiance "hotel", l'utilisateur prend alors une posture différente, les choses lui sont dues parce qu'il paye.

Mais tout ceci reste de l'ordre des généralités...

Hors ligne

#20 08-08-2008 11:40:13

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi, Peyo, souvent (mais c'est pas une loi) dans les refuges non gardés, on peut faire des rencontres intéressantes, dont on se souvient longtemps ; dans les refuges gardés, l'ambiance est souvent plus banale, on a moins cette curiosité et cet intérêt particulier pour les autres, peut-être aussi inconsciemment on se sent sous la surveillance du maître de céans, je ne sais pas à quoi ça tient...
En plus, refuge gardé (j'attaque les refuges destinés à la randonnée, pas ceux destinés à l'alpinisme, qui, eux, sont souvent nécessaires) = restaurant = route pour amener la bouffe = destruction du site. On saccage un site pour un profit dérisoire : employer un ou deux malheureux à délester une poignée de nigauds de 30 ou 40 euros. L'éthique du randonneur, à mon avis, bien avant un papier gras ou un kleenex usagé, bien avant l'ambiance entre les randonneurs, c'est de refuser de saccager une haute vallée alpine pour n'avoir pas à porter son sac, et le dire courtoisement aux municipalités.
Par ex. St-Véran, dans le Queyras, des paysages merveilleux, parmi les plus beaux des Alpes. Avant, la route carrossable s'arrêtait au village, à 2000 m d'altitude, bien suffisant. Après le village, il n'y avait qu'une vieille piste jusqu'aux anciennes carrières ; en pratique, il fallait partir  à pied.
Maintenant, une route carrossable, laide, s'étale sur des kilomètres après le village, jusqu'à la chapelle du Clausis, en plein dans les alpages, autrefois un paysage divin, sur toutes les cartes postales, maintenant un parking et un lac de bagnoles... Après la chapelle, une piste poussiéreuse persiste à  ravager l'alpage jusqu'au lac de la Blanche à 2500 mètres, sous la Tête des Toillies à 3175 ; et maintenant près du lac la piste, un refuge, avec des bâtiments plantés juste au bord de l'eau, la beauté, l'aventure cassées net, ridiculisées. Pour complaire aux clients du refuge, on a en plus fait passer un mini-bulldozer juste au-dessus du lac dans le petit alpage très raide qui mène au col de la Blanche à presque 2900 mètres. Terrain trop en pente, le mini-bull  a fait des ravines, le "sentier" trop large, la mini-piste plutôt, a un tracé contestable, plusieurs tronçons sont déjà emportés par les eaux. Il y avait plein de fleurs par là. Comble d'impudence, on a planté en bas du sentier un panneau : Interdit de sortir du sentier par amour des fleurs, par respect de la nature, je ne me rappelle plus exactement !! Tout ça pour débarrasser quelques nigauds de 36 € qu'ils avaient en trop. A Saint-Véran, on m'a expliqué que le mini-bull à 2900 mètres, ça venait des crédits de l'Europe, pas vérifié, et qu'est-ce qui forçait à mettre l'argent là ? Au village, ils faisaient aussi la pub pour un service de "sherpas" (c'est comme ça qu'ils appelaient ça), en fait, moyennant finances, ils montaient votre sac à dos en 4 X 4 ou avec je ne sais quel quad jusqu'au refuge chéri, qui ne devait pas perdre un client par la faute d'un randonneur paresseux.
Tout ça en juillet 1999, plus mis les pieds depuis, ambiance cassée net quand j'ai vu ce qu'étaient devenus les paysages de mon enfance, d'une beauté idéale, irréelle. Aux dernières nouvelles ils paraîtrait qu'ils ont interdit en été la route du lac aux voitures. Mais malheureusement pas pour condamner cette route grotesque, simplement pour contraindre les randonneurs à payer un bus-navette obligatoire, cher, qui fait le va-et-vient entre le village et la chapelle. Le service de "sherpas" n'avait pas un gros succès, les gens avaient tendance à prendre leur propre voiture, alors une interdiction opportune a remédié à ce détail technique, l'irritant manque à gagner est comblé...
Dans la vallée parallèle à celle de St-Véran, qui part de l'embranchement de Molines et va au col Agnel, c'est encore plus radical, une route carrossable passe au col à 2740 mètres et redescend sur l'Italie. Avant la route, cette vallée, le col lui-même, et les sommets qui l'entourent, comme la vallée de St Véran à côté, étaient d'une beauté incroyable, irréelle, c'était peut-être la plus belle partie du Queyras. Maintenant amusez-vous à ouvrir Google earth et comptez sur la photo les voitures au col Agnel et sur la route qui y mène. Le Wikipédia est tout fier et tout heureux : le col est, par son altitude, le second en France, et le troisième dans les Alpes.
Peut-être bien, mais à quoi rime ce massacre ?
Peyo, tu dis que la montagne, c'est la terre des hommes. C'est vrai, mais c'est vrai aussi que c'est tout autant la terre des hommes qui veulent la garder que celle de ceux qui veulent la détruire.

Bien cordialement, bonnes randonnées à tous
frx
Correction : clarté de certaines phrases

Dernière modification par frx (13-09-2008 00:00:53)

Hors ligne

#21 08-08-2008 11:52:58

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Merci pour ce témoignage je comptais revenir aux sources en randonnant au départ de Aiguilles...

j'yai passé mon Abse pour le Bafa il y a très très longtemps, et je voulais y retourner depuis fort longtemps.. je vais aller ailleur je pense, dans un monde plus sauvage, je cherche encore sur les alpes de hautes provence.. mais j'ai déja une petite idée.

Hors ligne

#22 08-08-2008 12:36:39

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Merci à toi pour les marches de la Sainte-Victoire, ça fait du bien. Bon, j'avais pas du tout l'intention d'écarter personne du Queyras, et malheureusement c'est la même évolution ailleurs, alors... enfin c'était qu'un exemple. Le Queyras, oui, ça reste exceptionnellement beau. Voilà : si on crève un oeil à la plus belle fille du monde, elle restera quand même très belle. Mais pourquoi fallait-il lui crever un oeil quand avec les deux ça allait quand même nettement mieux ?

frx, ami de la nature et naturaliste amateur

Hors ligne

#23 08-08-2008 13:29:42

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Pour la St Victoire je pense que j'exagérais un peu après reflexion... effectivement ils ont retaillés toutes les pierres ou franchissement difficile, parfois taillant de belle marche dans cette belle pierre... Il on refait tout les chemin avant la crox de provence... avant on aurait pu croire que les gens tombés (mais non...) maintenant de jolis petits murets.
Plein de chose de ce style... c'était bien plus rustique avant... mais on en résiste pas aux tourismes et à la manne qu'il apporte.

Je ne vais pas en gîte, je préfére ma tente bien plus calme...  Je ne fais pas la rando du 15 prévu dans le Vercors du coup je me cherche un site dessert dans les alpes de hautes provence, mais à cette époques ça sera difficile.

Hors ligne

#24 08-08-2008 13:59:32

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Je pense qu'il y a là deux sujets différents ( même s'ils se rejoignent ) :

- le fait que de plus en plus de personnes vont dans des gites ou refuges et que ces nouveaux n'ont pas forcément la même conception du gîte que nous. Mais n'est-ce pas un peu élitiste que de ne vouloir avoir que les personnes à la bonne mentalité ? Il y a des c..s, certes, mais également des personnes qui viennent à la randonnée et qui ne font pas de bivouac pour diverses raisons ( poids, confort, âge, ... ). Je nuancerais cet aspect des choses en distinguant gite accessible par la route et gite non accessible par la route. Ca dépend également de la situation géographique. Sans compter que ça permet bien souvent à certains gites de ne pas fermer, faute de nuitées.

- ensuite vient un autre aspect : faire venir des gens ( pas forcément randonneurs ) pour rendre un village attractif en construisant à tout va des routes ( genre je veux qu'il y ait plus de personnes qui viennent chez moi que chez le voisin ). La pollution visuelle des routes, je ne suis évidemment pas pour, mais n'est-ce pas un mal nécessaire ? Mais peut-être le prix prohibitif du carburant va-t-il faire réfléchir les gens ( bien que ce ne soit pas pour tout de suite ).

Hors ligne

#25 09-08-2008 11:56:00

frx
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 04-02-2008

Re : Ethique en toc dans cette épique époque

Bonjour,

Bon, je ne m'attaque pas aux randonneurs, je les accepte tous, quelle que soit leur mentalité, leur style de randonnée, leur âge, leur nombre, etc. Je m'attaque aux refuges et aux gîtes. Certains gîtes détruisent des paysages splendides (ex. au bord d'un lac alpin). Solution : les mettre ailleurs, les cacher là où on les voit le moins possible et où ils font le moins de mal possible au paysage. D'autres refuges impliquent, en plus, qu'on trace une nouvelle route qui saccage le paysage sur des kilomètres. Solution : refuser le permis de construire. Si le refuge fait restau, il a souvent besoin qu'on trace une route acheminer les provisions. Solution : supprimer l'activité "restau". Bâtir simplement, par hélico, un refuge sans route ni restau.

Pour les routes en général.
Bien sûr, tu as raison, l'autoroute Paris-Lyon est un mal nécessaire. Mais bien sûr aussi que le saccage du col Agnel, à 2740 m, n'est indispensable en rien. Et même : il n'a pas le commencement du début d'une utilité. Sauf pour l'entreprise de travaux publics qui hérite du marché et qui saccage le pays avec l'argent du contribuable, avec des crédits dont on aurait eu un besoin urgent ailleurs...

Bon, salut bien, c'est les vacances, bonnes randonnées à tous
frx
Correction : faute de frappe

Dernière modification par frx (09-08-2008 11:57:47)

Hors ligne

Pied de page des forums