Aller au contenu

#1 04-08-2008 20:46:35

Solo
Membre
Inscription : 03-08-2008

[Autre] perdre du poids

Bonsoir,

Après avoir lu tous ces trucs et ces efforts, justifiés, pour minimiser la charge portée, il semble ne pas avoir été prospecté une autre voie : en perdre, du poids...

Avec cette volonté de se limiter à quelques kilos d'emport, je songe à ceux qui peuvent aussi être perdus ailleurs, dans notre masse adipeuse (n'ayons pas peur du mot).

Si l'on dispose d'une légère surcharge, de trois ou quatre kilogramme, s'en débarasser doit également se sentir, sur la fatique, l'équilibre, l'usure articulaire...

Donc, il est possible de se rendre doublement service : au niveau santé et randonnée.

Ce conseil ne s'applique pas à ceux qui pratiquent les sports exigeants, notamment ceux de type endurance, et n'ont que très peu de masse graisseuse (marathoniens, skieurs de fond, nageurs de fond...).

Le plus difficile c'est d'identifier son poids de forme, celui auquel il faudrait se stabiliser, et en-dessous duquel l'organisme se met en difficulté...

By,

Hors ligne

#2 04-08-2008 20:54:37

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] perdre du poids

Salut,

Cela me semble bien logique, quand on voit tous les bobos qui achétent des vélo super léger qui veulent gagner au gramme près... alors qu'ils feraient mieux de perdre 10 kilos, ça serait ça de moins à porter dans les côtes...

Ne vas pas croire par là que je te méprise ou me moque de toi, au contraire j'abonde dans ton sens, tu as bien raison... avoir le juste poids est déja selon moi un premier pas vers la rando ou toute activité sportive.
Comme je le disais je suis un chat maigre, donc jouer sur le poids pour ne porter au max que 10kg eau bouffe tout compris est déja important, je ne peux pas jouer sur ce fait de perte de poids pour compenser.

Hors ligne

#3 05-08-2008 21:09:54

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] perdre du poids

Alaric a écrit :

Cela me semble bien logique, quand on voit tous les bobos qui achétent des vélos super légers qui veulent gagner au gramme près... alors qu'ils feraient mieux de perdre 10 kilos, ça serait ça de moins à porter dans les côtes...

Je possède un vélo relativement léger... et quelques kilos en trop wink L'achat n'est pas forcément rationnel. Tu acquiers certes un poids mais également :

-Une esthétique générale
-Un agrément de conduite
-Une fiabilité de composants

L'importance des critères varie d'un individu à l'autre. L'investissement dans l'image est certes là. Mais c'est le cas pour beaucoup d'achats non ? wink Je prends un autre exemple. Je viens de commander un Spyderco Ladybug de 20 g aux USA. Un Opinel acheté au coin de la rue aurait fait l'affaire non ? La sagesse vient avec l'âge. On arbitre entre ses envies, ses besoins et leurs impacts écologiques.

Plus ça va, moins j'ai d'objets. Mais des objets choisis, réfléchis. Je trouve que le sac à dos est un microcosme révélateur. Une maison en miniature. On peut le remplir bourgeoisement, avec le souci du confort et du décorum ou avec parcimonie. Le paradoxe étant qu'on peut aller vers l'allégement alors que sa situation financière devient plus confortable. C'est plus rarement le cas d'une maison wink

Hors ligne

#4 05-08-2008 21:57:46

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Autre] perdre du poids

Salut

Je me trouve très "bourgeois" et je calcule le poids de mon sac au gramme près. Dois je me suicider? En tout cas, pour moi, le poids peut être un élément décisif dans le choix d'un sac mais il n'est pas le seul. Le confort, l'esthétique et même l'aspect qu'il me donne sont encore plus importants. J'ai du mal à porter un sac de couleur, moi qui randonne facilement en blazer et flanelle et je n'achète rien qui ne me mette pas en valeur, rien qui ne fasse dire à ceux qui me croisent "t'as vu CE MEC" pas le sac mais l'ensemble sac et propriétaire. Je suis snob comme un bon nombre de Muls mais je n'en ai pas honte. Au contraire j'en suis fier, fier du beau matos, de son poids, de son prix petit ou gros, de mes exploits si humbles soient ils, je suis fier, snob, bourge et content d'appartenir à cette communauté qui pèse les ficelles, réfléchit un an pour trouver où déféquer dans les bois, se triture les méninges pour trouver la tente idéale, le footmachin le plus "in" et pour au final, partir sur les chemins avec le vieux matériel trop lourd, trop moche mais auquel on est tellement attaché.

Avec beaucoup d'Amour

Patbald (1M69 1/2 sans les church's - 58Kg 1/2 sans la cravate Hermès)

Dernière modification par patbald125 (05-08-2008 21:59:39)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#5 05-08-2008 22:52:00

Solo
Membre
Inscription : 03-08-2008

Re : [Autre] perdre du poids

Bonsoir,

D'abord, je me demande s'ils font des bandanas, chez Hermes...

Et des popotes en titane chez Cristofle...

Et du pemmican chez Fauchon...



Plus sérieusement, en ce qui concerne le remplissage du sac, qu'est ce qui est absolument indispensable ?

A la limite, rien, même le sac, du coup...

A l'autre limite, tout, et en double exemplaire, on ne sait jamais...

Entre les deux, le sac me semble bien indispensable, et plus pratique que le sac en plastique, le cartable de classe (même à bretelles), le cabas en osier, etc.

Pour ce qui est de le garnir, je doute qu'existe un jour un consensus général, sur ce point, qui varie aussi en fonction de la personne, de la zone, de la saison, mais aussi du but de la sortie (chasse photo, traque aux champignons, entraînement sportif, balade contemplative...).

Je maintiens que perdre quelques kilos est un bon moyen d'améliorer son PTC (son poids total en charge), si l'on peut se le permettre, bien sûr.

By,

Dernière modification par Solo (05-08-2008 22:55:11)

Hors ligne

#6 05-08-2008 22:59:54

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] perdre du poids

Ben je suis d'accord avec Solo... maintenant je ne pense pas que les randonneurs soient autant que ça en surpoids... perso je vois peux d'obèse...
Rarement des gros, en général qq kilos en trop, mais rien de grave... alors perdre 4 kilos ou 5 ce n'est pas si important peut être au final !!! A voir

Hors ligne

#7 05-08-2008 23:42:00

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] perdre du poids

Patbald125 a écrit :

Je me trouve très "bourgeois" et je calcule le poids de mon sac au gramme près. Dois je me suicider?

A priori non roll

Dernière modification par meo (06-08-2008 07:59:40)

Hors ligne

#8 06-08-2008 00:07:27

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Autre] perdre du poids

Zyeutant les Pink Floyd à Pompéi

Solo a écrit :

D'abord, je me demande s'ils font des bandanas, chez Hermes...
Et des popotes en titane chez Cristofle...
Et du pemmican chez Fauchon...

Je n'entendais pas bourgeois dans ce sens. A la réflexion, m'est avis que c'est un mot piégé. Une boîte de Pandore king size. Mais oui, je trouve ton parallèle pertinent. La rando a aussi ses produits de luxe.

Plus sérieusement, en ce qui concerne le remplissage du sac, qu'est ce qui est absolument indispensable ?

Rien dit le sadhu gyrovague.

Je maintiens que perdre quelques kilos est un bon moyen d'améliorer son PTC (son poids total en charge), si l'on peut se le permettre, bien sûr.

Vi.

Hors ligne

#9 06-08-2008 00:43:39

batkaré
Membre
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] perdre du poids

message effacé

Dernière modification par batkaré (16-01-2020 22:22:19)

Hors ligne

#10 06-08-2008 10:36:26

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Autre] perdre du poids

les deux kg de graisse represente 18000 cal. c'est toujours ca de marge.  Meme si ca peut paraitre superflu.  mais c'est aussi un un facteur de securite en conditions difficilles ou l'apport energetique ne peut pas compenser la depense ou quand l'appetit est perturbe

Deux semaines d'exercices intenses (deux semaines d'escalade en algerie, ou  d'alpinisme a chamonix), = deux kilos de moins pour moi
malgre des rations entre 2500 ET 3200 cal/jour.

D'une maniere generale, chaque individus portent sur lui/elle de quoi marcher pendant des centaines de km (j'ai oublier le chiffre donne par l'etude).
Mais ces reserves ne sont pas disponibles de la meme maniere pour tous.
Les fans d'ultra-endurance sont hyper secs, et s'entrainent constamment pour favoriser le metabolisme des graisses.

Pour revenir au point de vue du posteur originel.
Pour beaucoup d'entre nous, il est plus facile d'acheter un kg en moins (sur un equipement) que de se resoudre a changer ses habitudes alimentaires pour ne pas prendre ce kg en trop ;-)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#11 06-08-2008 10:47:22

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Autre] perdre du poids

Quelqu'un aurait-il une solution pour prendre quelques kg en plus ? wink


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#12 06-08-2008 10:55:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] perdre du poids

Manger?
big_smile

Hors ligne

#13 06-08-2008 11:05:08

kumkuat
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : [Autre] perdre du poids

Bof , je ne suis pas entièrement d'accord avec le sujet du post.

Le muscle pèse 5 fois plus que la graisse, alors dire que perdre du poids c'est plus facile pour randonner, c'est valable quand on est en sur poids, ce qui ne semble pas être le cas des membres du forum.

Je cherche plutôt à développer ma masse musculaire afin d'être plus à l'aise en rando.

Dernière modification par kumkuat (06-08-2008 11:06:51)

Hors ligne

#14 06-08-2008 11:42:16

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] perdre du poids

Quelqu'un aurait-il une solution pour prendre quelques kg en plus ?

Spiruline, tu prends 4 comprimé par jours lors de tes repas.. tu devrais prendre

Hors ligne

#15 06-08-2008 12:03:17

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] perdre du poids

Tafdak avec kumkuat et papounet...

Le gras c'est des reserves parfois bien utiles...  Je viens de me taper 10 jours d'alpinsime, 2 jours de falaise, 2 jours de grandes voies et 6 jours de rando/via feratta bien sportive en autonomie (9000m de D+).  Je vais me peser en rentrant en Belgique, je sais rien qu'en me voyant que j'ai fondu et je sais aussi que je n'ai pas forcement perdu beaucoup poids quand je vois comment mes jambes ont pris...

Donc effectivement le muscle est bien plus lourd que la graisse... 
En temps que grimpeur, j'ai une idee bien precise de l'utilite de trouver un bon rapport poids/puissance...  bref, rien a jeter, que de la "masse efficace"...  un corps "mul" en somme wink
La plupart des grimpeur qui cherchent la performance savent aussi comment gagner en force sans prendre trop de masse musculaire (et donc de poids), en jouant sur la coordination intermusculaire (mais c'est une autre histoire...).

Bien souvent je me dis qu'a un moment il est bien plus interessant de s'entrainer que de chipoter pour 200g dans le sac a dos...

Bon apres, c'est une bete de 175cm pour 73 kilos travaillant au physique toute l'annee qui parlent... donc le vrai surpoids, je sais pas du tout ce que c'est lol

Dernière modification par Carn mor Dearg (06-08-2008 12:08:30)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 06-08-2008 12:43:32

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Autre] perdre du poids

le problème c'est que quand tu pratiques plusieurs activités elles nécessitent toutes un poids "idéal" qui n'est pas forcément le même. Je pratique l'escalade sportive et la grande voie, pour la première, plus je suis sec, léger et fluide et mieux c'est ; mais pour la deuxième, un peu de réserves (quand tu fais des longueurs entre 350 m et 700 m) ne me fait pas de mal sinon au bout de deux jours et même mangeant en conséquence, je suis H.S. Je pratique la rando et la course de type marathon. Pour la rando, si j'ai pas de réserves, je vais vite être dans le rouge et ne pas pouvoir me permettre une alimentation légère, alors que pour la course, moins mais jambes me soulèvent et mieux je me porte wink
Donc... selon ce que l'on veut faire en rando par exemple, un peu de "surpoids" n'est pas obligatoirement une mauvaise chose, ça peut permettre de partir 10 jours en autonomie. ce qui compte le plus, c'est d'avoir une activité physique hebdomadaire.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#17 06-08-2008 15:24:00

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Autre] perdre du poids

petra a écrit :

lDonc... selon ce que l'on veut faire en rando par exemple, un peu de "surpoids" n'est pas obligatoirement une mauvaise chose, ça peut permettre de partir 10 jours en autonomie. ce qui compte le plus, c'est d'avoir une activité physique hebdomadaire.

Youppi et merci !! ;-)

Hors ligne

#18 06-08-2008 16:15:04

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Autre] perdre du poids

Bonjour à tous,

Alaric a écrit :

Spiruline, tu prends 4 comprimé par jours lors de tes repas.. tu devrais prendre

Et après ? Dangereux comme conseil...

papounet a écrit :

Pour beaucoup d'entre nous, il est plus facile d'acheter un kg en moins (sur un equipement) que de se resoudre a changer ses habitudes alimentaires pour ne pas prendre ce kg en trop ;-)

La nourriture n'est pas la seule responsable de la prise de poids, les horaires de travails décalées, le travail de nuit, le stress, sont autant de facteurs...

Merci
@+
Benoît

Dernière modification par Beanael (06-08-2008 16:18:53)

Hors ligne

#19 06-08-2008 22:42:53

Solo
Membre
Inscription : 03-08-2008

Re : [Autre] perdre du poids

Tétard a écrit :

Quelqu'un aurait-il une solution pour prendre quelques kg en plus ? wink

Bonsoir,

Reprendre de tout, plusieurs fois.

Conseil à ne surtout pas suivre...

By,

Hors ligne

#20 06-08-2008 22:47:27

Solo
Membre
Inscription : 03-08-2008

Re : [Autre] perdre du poids

kumkuat a écrit :

Bof , je ne suis pas entièrement d'accord avec le sujet du post.

Le muscle pèse 5 fois plus que la graisse, alors dire que perdre du poids c'est plus facile pour randonner, c'est valable quand on est en sur poids, ce qui ne semble pas être le cas des membres du forum.

Je cherche plutôt à développer ma masse musculaire afin d'être plus à l'aise en rando.

Bonsoir,

Effectivement, j'aurais dû préciser que la perte de poids suggérée était centrée sur les adipocytes, et pas la masse musculaire...

By,

Hors ligne

#21 07-08-2008 03:32:47

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] perdre du poids

Alaric a écrit :

Ben je suis d'accord avec Solo... maintenant je ne pense pas que les randonneurs soient autant que ça en surpoids... perso je vois peux d'obèse...
Rarement des gros, en général qq kilos en trop, mais rien de grave... alors perdre 4 kilos ou 5 ce n'est pas si important peut être au final !!! A voir

ça c'est une remarque qui vient de quelqu'un qui n'en a pas, des kilos en trop ! 5 kg c'est énorme comme différence de performance ! Je me suis laissé allé jusqu'à monté à 110kg et ça n'allait pas du tout : incapable de courir, difficile dans les marches, essouflé, genoux boiteux etc... en arrivant au japon j'ai perdu en 2 semaines 5kg et ça a été le jour et la nuit avec la possibilité de reprendre le sport, du coup j'en ai encore perdu 10 et maintenant je cours à nouveau en montagne.

Oui, si on le peut, si on en a la force, perdre même 2kg se sent. Maintenant la question évoquée plus haut du poids de forme est importante car à trop maigrir on finit par ne plus avoir assez de force pour se transporter. l'immense majorité des randonneurs que je croise ici sont filiformes et qu'ils soient jeunes ou vieux, ils sont plus lent que moi car ils n'ont tout simplement aucune réserve les obligeant à s'arrêter toutes les 5 minutes pour avaler quelque chose. Je peux marcher toute la journée sans pause si c'est nécessaire (j'ai aps dit que j'aimais ça). Ils sont clairement en dessous de leur poids de forme, je suis encore 5-8kg trop haut.

Hors ligne

Pied de page des forums