Aller au contenu

#1 05-08-2008 11:03:53

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

Bonjour,

Voici la liste de l'équipement utilisé par votre serviteur en Ecosse pour une randonnée de 15 jours, entre le 15 et le 30 juillet 2008.


La liste est également visible ici :
http://spreadsheets.google.com/ccc?key= … HtSg&hl=en


d68eea7c55e66b5f11f1b2cf7375a08f9bce15.jpg
b7ae20b2bc3a50d1a90c669c59c992b9d3df22.jpg





Il s'agit de ma première liste vraiment MUL. Pourtant, mes épaules ont parfois trouvé mon sac encore un peu trop lourd. Le poids indiqué dans le titre correspond au poids du sac moins la nourriture, l'eau et le gaz. Les lunettes de soleil n'ont pas quitté le sac, la casquette ne l'a quitté que la seconde semaine (raison pour laquelle je ne les ai pas soustraite).
J'ajoute quelques commentaires sur le matériel choisi et son utilisation. Vos conseil pour alléger encore ma liste seront les bienvenus...

Sac-à-dos Forclaz : lourd mais solide. Son remplacement est prévu pour les mois qui viennent. Comme je souhaite conserver un 60L pour de longues randonnées, je peux espérer gagner environ 600g (sur les 1250 actuels, et en étant pessimiste).

Housse Tatonka 60L : je prévoyais qu'elle serait utile pour le climat écossais (prévision confirmée). Elle est assez lourde : je l'ai choisie parce qu'elle peut se refermer entièrement autour du sac, ce qui me semble bien utile pour les voyages en avion (transport en soute...). Si on a l'habitude de laisser son sac en dehors du tarp ou de la tente la nuit, son utilisation évite d'emporter un grand sac poubelle.
http://intranet.tatonka.com/infosys/inf … dll?3101&0
(commandée sur un site allemand, difficile (impossible ?) à trouver en France)

Tarptent : avantage crucial pour l'Ecosse : le maillage très fin de la moustiquaire constitue un barrage efficace contre les midges. Mais elle est fragile (attention aux déchirures). Si je retourne en Ecosse, j'emporterai donc à nouveau cette Tarptent, et non un tarp.

Matelas : j'en parlais ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … 932#p73932
Les pliures restent, mais ne semblent pas amoindrir son efficacité. Rien à lui reprocher pour l'été.

Pantalon et veste K-Way : je crois que l'heure est venue, sur ce forum, de réhabiliter enfin un produit bien français (trompettes, svp)
lol : le K-way. Le pantalon constitue une protection légère et efficace. La veste, à condition d'être dotée d'une fermeture éclair (il ne s'agit donc pas de l'étouffoir justement moqué par Dany Boon) présente sur le pancho les mêmes avantages que la chemise sur le t-shirt : plus léger, très utile lorsque (comme c'est particulièrement le cas en Ecosse) le temps est incertain, et varie constamment (pluie/soleil/nuages..), il peut se porter en continu sans crever de chaud. Quelques mauvaises langues n'hésiteront pas à insister sur le caractère imparfaitement imperméable (et pour tout dire surtout déperlant) de ces K-way : certes, mais le (fort) vent d'Ecosse qui fait pénétrer les gouttes de pluie sous ce vêtement de pluie permet également de sécher très rapidement tous les vêtements portés dans la demi-heure qui suite l'averse.... En emportant que ce vêtement en sus d'une chemise et d'un polo, j'ai fait le même calcul qu'Eraz : la marche me tiendra au chaud en journée, et le duvet suffira amplement la nuit. Dans les minutes qui ont précédé mon départ, trouvant mon sac décidément trop lourd, je l'ai allégé de quelques objets : le guide Cicerone Walking the Munros (j'ai fait quelques copies des pages relatives aux Munros que je pensais grimper, et qui ne m'ont finalement pas servi), 350g, le survival bivy RAB, 280g, et le blouson Guronz protect, 630g. La randonnée m'a donné raison : en tout et pour tout, le Guronz ne m'aurait servi qu'une dizaine d'heures : 7 heures dans la station centrale des bus de Glasgow (Buchanan Bus Station) la nuit de mon arrivée (de 1h à 8h du mat'), le reste au sommet du Ben Nevis et du Ben Macdui (les deux plus hauts sommets ecossais, partant britanniques), soit au dessus de 1200 mètres. Porter 630g pendant 15 jours pour trois heures d'utilisation en rando aurait été rageant. Et ma veste k-way, GRÂCE à sa qualité thermique lorsque la fermeture éclair est ... fermée, a amplement couvert mes besoins. Son caractère non-imperméable était parfois gênant (tant que dure la pluie, on est trempé), mais le vent compensait largement ce défaut dès que la pluie cessait.

Les lunettes de soleil n'ont pas quitté mon sac. J'ai pourtant eu uen seconde semaine (presque) sans pluie, mais le ciel restait souvent couvert. Si j'étais respectueux de ma santé (de mes yeux), je les aurais portées 2 jours, mais je n'apprécie guère l'altération des couleurs qui en résulte... 

La frontale ne m'a servi qu'un ou deux soirs. Je me couche très tôt en rando (dès que la tente est montée et le repas consommé), même si je ne dors que quelques heures. L'absence de réel vêtements thermiques m'y obligeait, et en l'absence de bouquins...

Les gants m'ont été vraiment utiles sur les deux sommets cités précédemment (où quelques dizaines de m2 de neige subsistent) : je ne regrette donc pas ces 40g.

Le poids des cartes paraît important, mais je n'aurais pu le réduire davantage lors de mon départ (par contre, en cours de rando j'aurais pu me débarrasser des impressions et copies (donc de la moitié du poids) rendues caduques par mon changement d'itinéraire la seconde semaine).

Pour une fois j'ai pris quelques médocs. Mais comme d'hab, seuls les pansements pour les pieds m'ont été (très) utiles...
Trop de savon emporté. 80 g auraient largement suffit.

Le poids des fruits secs paraît important. Mais le ravitaillement n'est pas tjrs aisé le long de la West Highlands Way, et je ne savais pas si j'en trouverai facilement en Ecosse (en fait, si).

Je ne suis tjrs pas habitué au P3RS : déjà, je ne sais pas l'allumer sans me brûler. J'ai acheté une cartouche au Millet de Glasgow (pour info, il y en a aussi un à Inverness, au centre-ville également), que j'ai laissé dans un refuge, sans doute aux 2/3 pleine, mon dernier soir passé dans les Cairngorms (mais pas le dernier en Ecosse).

Mon appareil numérique (offert à Noël) est décidément exécrable pour les photos de paysage et les zooms (je ne parle même pas du zoom numérique). Le chargeur n'a pas servi (de toute façon, il m'aurait fallu un adaptateur pour le brancher sur les prises britanniques), et la batterie a juste tenu 15 jours (dans le Vercors, entre - 5 et 0°, elle avait à peine tenu une semaine).

Les bâtons : ils ont comme avantage d'être légers ET réglables. Ils sont aussi assez flexibles... N'ayant pas eu de fortes pressions à leur faire subir (chuten glissade etc...), je ne peux évaluer leur solidité. Pour l'instant ils me conviennent très bien.

Dernière modification par Tétard (05-08-2008 12:05:13)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#2 05-08-2008 11:18:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

Monsieur Tétard, bonjour.
Votre liste est fort difficile à lire.

Idée piquée à Zaack77: utiliser "Google documents" pour mettre en forme et en ligne nos listes (j'ai fait ça pour ma liste vélo, et j'en suis fort satisifait)
http://www.google.com/google-d-s/intl/fr/tour1.html

velox: IMC 21,2 lol

Dernière modification par velox (05-08-2008 11:28:04)

Hors ligne

#3 05-08-2008 12:03:47

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

velox a écrit :

Monsieur Tétard, bonjour.
Votre liste est fort difficile à lire.

Idée piquée à Zaack77: utiliser "Google documents" pour mettre en forme et en ligne nos listes (j'ai fait ça pour ma liste vélo, et j'en suis fort satisifait)
http://www.google.com/google-d-s/intl/fr/tour1.html

velox: IMC 21,2 lol

C'est fait :

La liste est également visible ici :
http://spreadsheets.google.com/ccc?key= … HtSg&hl=en

Dernière modification par Tétard (05-08-2008 12:04:38)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#4 05-08-2008 12:11:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

Belle liste smile
Je ne vois pas de doublette en soie.
Quelle est la marque de cet appareil photo (qu'on puisse éviter de l'acheter wink)?
Les bâtons sont très légers. TU en as déja parlé ailleurs sur le forum?

Hors ligne

#5 05-08-2008 12:30:25

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

J'en ai parlé sur un sujet créé par un certain Monsieur Velox :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5752

J'en profite pour ajouter que l'utilisation d'un véritable bâton pour monter la Contrail accroît non seulement sa résistance au vent, mais également sa tension (ce qui va sans doute de pair wink )


Effectivement, pas de drap en soie. J'en ai un, mais son caractère emberlificoteur m'exaspère...

Appareil photo : DMC FX-12 Panasonic (je ne crois pourtant pas ce que ce soit un premier prix).

Dernière modification par Tétard (27-01-2011 14:50:20)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#6 05-08-2008 12:47:27

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

Je ne vois rien à retirer à ta liste roll
Par contre tu mets du savon de Marseille sur ta brosse-à dent, je ne vois pas de dentifrice ?
Pour la pharmacie, je rajouterai un petite bandage élastique afin d'exercer une pression sur la cheville, le genoux ou le poignet endolori pour contribuer à réduire l'enflure. De plus cela te permettrai de pouvoir rejoindre la civilisation sans aggraver la situation.

Mis à part cela, je me trouve encore bien MULET en voyant ta liste, ne parlons même pas de celle de Peyo big_smile

[edit]
Je n'ai pas vu de PQ non plus je crois, tu te torches à l'Africaine ?

Dernière modification par Profil supprimé (05-08-2008 12:50:33)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#7 05-08-2008 12:57:49

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

Savon de Marseille pour les mains, les dents, les cheveux, les vêtements. Je ne me lave pas les dents tous les jours.

En temps ordinaire, je vais rarement aux toilettes pour les faecal facts (pas bcp plus d'une fois/semaine). Généralement, les 4ou 5 premiers jours en rando ne posent donc aucun pb. Ensuite, les arbres produisant eux-mêmes des feuilles...

J'ai oublié de noter un souci : mes chaussures étaient trop petites. En retirant la semelle interne, j'ai évité les bobos au-dessus du pied. Mes doigts de pieds ont par contre souffert...C'est entre autres pour cette raison que je suis revenu au bout de 2 et non 3 semaines.

Dernière modification par Tétard (05-08-2008 13:37:11)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#8 05-08-2008 13:16:26

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

Tétard a écrit :

En temps ordinaire, je vais rarement aux toilettes pour les faceal facts

Reverso (logiciel) ne me traduit pas ce terme, tu le sors d'où ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#9 05-08-2008 13:36:37

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

Notamment de cette affiche (j'ai fait une faute d'orthographe : faecal < faceal)

aec2f5e61163f4f52b3247f3f63cbdb4e6d656.jpg
3c60721189ea997b41b1dd53e55fdfc7ee8103.jpg

Qui était accrochée à la porte (côté intérieur) de ce refuge (bothy, au pied du Ben Macdui)

7fb4024a265d3dc37ca0d849c01a011c0d40f0.jpg
807f5cd4d740365f7b30cd144674c3d0550fd9.jpg

Auprès duquel j'ai campé

35583b72714032f657d8d3962d179268b16bc6.jpg
aecb24ec8cf9bfbe15c195e1b4a25a15e321ae.jpg

Les écossais prennent ce sujet au sérieux :

a7e94c8d536c9aa9d6e56919ea8f3947a8c45e.jpg
4a2c39c0e60193c63b2e83901fdcc1c573f623.jpg

Dernière modification par Tétard (05-08-2008 13:37:59)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#10 05-08-2008 16:43:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

Salut Tetard,

Quelques réflexions / questions sur ta liste:

Tu as déjà parlé des points suivants sur lesquels tu peux gagner près de 1kg, je me permets simplement de les renommer ici: sac a dos, cartes, savon de Marseille, chargeur.

Quelques autres points sur lesquelles tu peux aussi grappiller quelques dizaines de grammes: étui a lunettes, brosse a cheveux, frontale, caleçon.

Enfin, le gros point sur lequel tu peux beaucoup gagner: remplacer la Tarptent + la housse + pantalon Kway + Veste Kway (1380g) par une Gatewood Cap + Serenity Net tent (580g l'ensemble avec les sardines).

Malgré tout le bien que je pense du matériel de Mr. Shires, AMHA il est difficile de passer efficacement sous la barre des 5kg sans adopter le poncho/tarp.

Merci pour le compte rendu de ton voyage.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 05-08-2008 17:27:15

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

tiens, t'es déjà rentré ?!! yikes

Je suis même pas encore parti!!! (mais ca ne va pas tarder!!)

J'espère que ca t'as plu!! dommage que tu aies écourté ton voyage en Ecosse...  Qu'est ce que c'est que cette histoire de chaussures trop petites?? Tu es parti avec des nouvelles??

Tu ne pouvais pas t'acheter une paire de sneakers sur place?
C'est vraiment dommage...

Mais je suis sur que tu en as tout de même bien profité... et que tu as bien "trashé" à ta manière wink


Pour ce qui est de la réponse à Wax, et bien je dirais que c'est quand même difficile de partir 2 ou 3 semaines sans caleçon de rechange... smile  (c'est toujours faisable mais bon...)
Ensuite, partir simplement avec la gatewood en vêtement de pluie, je trouve ça un peu limite... d'autant que l'intégral K-way de tétard ne pèse pas énorme. => Encore, en rando, ça va...  mais s'il faut se faire les villes que tu traverses en poncho, genre t'arrives et tu te trimballes à Edimburg avec ta gatewood sur la tronche... lol smile  Donc même si j'opterais également pour la gatewood (Oh! d'ailleurs, j'en ai une... smile ), je conserverais le K-way...

Mis à part investir dans du matos spécialisé et couteux... il m'est d'opinion qu'il est difficile de faire beaucoup mieux smile
Chapeau.

t'as fais quoi la bas du coup?


Xavier

Hors ligne

#12 05-08-2008 18:20:13

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

wax a écrit :

Salut Tetard,

Quelques réflexions / questions sur ta liste:

Tu as déjà parlé des points suivants sur lesquels tu peux gagner près de 1kg, je me permets simplement de les renommer ici: sac a dos, cartes, savon de Marseille, chargeur.

Quelques autres points sur lesquelles tu peux aussi grappiller quelques dizaines de grammes: étui a lunettes, brosse a cheveux, frontale, caleçon.

Enfin, le gros point sur lequel tu peux beaucoup gagner: remplacer la Tarptent + la housse + pantalon Kway + Veste Kway (1380g) par une Gatewood Cap + Serenity Net tent (580g l'ensemble avec les sardines).

Malgré tout le bien que je pense du matériel de Mr. Shires, AMHA il est difficile de passer efficacement sous la barre des 5kg sans adopter le poncho/tarp.

Merci pour le compte rendu de ton voyage.

w.

Si je prends un simple abri, il me faudra également me munir de mon sursac (RAB, qui fait presque 300g), ce qui diminue le gain de poids. La serenety nettent est intéressante, son prix nettement moins http://www.sixmoondesigns.com/shop/shopexd.asp?id=55

Pour la rando estivale en France, je pense passer au Tarp, mais en cumulant tarp + sursac RAB (celui que je possède) je ne gagnerai pas plus de 150 g sur la Contrail. Donc il est vrai que pour gagner du poids, remplacer la tente ET les vêtements de pluie par une gatewood serait intéressant. Par t° inférieure, je serai par contre obligé de me munir du Guronz protect...

L'étui, c'est pour éviter de casser les lunettes... dans une tarptent, le soir juste après le montage ou le matin juste avant le démontage quand on doit se préoccuper du matelas, des chaussures, du réchaud, des bâtons, des fruits secs, du duvet, de l'eau et des cartes, tout en évitant la condensation (ou la pluie) ... ça arrive vite.

La brosse c'est parce que je n'ai pas les cheveux très court (chez moi, je n'utilise quasiment que la brosse, le peigne après le schampoing, c'est tout).

La frontale, il y en a des plus légères, mais bon, j'ai déjà dépensé une trentaine d'euros pour celle-ci, je vais arrêter là les frais... (sauf pour le sac-à-dos)

Merci quand même pour tes commentaires. smile

Dernière modification par Tétard (06-08-2008 10:23:24)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#13 05-08-2008 18:23:06

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

waluyo a écrit :

tiens, t'es déjà rentré ?!! yikes

Je suis même pas encore parti!!! (mais ca ne va pas tarder!!)

Mis à part investir dans du matos spécialisé et couteux... il m'est d'opinion qu'il est difficile de faire beaucoup mieux smile
Chapeau.

t'as fais quoi la bas du coup?

Voir le sujet Du vécu...

Et toi, la Macédoine comment ça s'est passé ? Des photos ?

Ca te dit une longue rando à 2 ou 3 en Irlande ou en Ecosse l'an prochain (puisque tu seras sur place) ?


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#14 05-08-2008 19:10:00

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

Tétard a écrit :

Et toi, la Macédoine comment ça s'est passé ? Des photos ?

Monténégro!  wink tongue
Les photos sont déjà en ligne, mais rien de trop gégé (niveau photo), malheureusement sad...  Par contre, les vacances, ouais! c'était TOP!!! wink  Le récit quant à lui est loin d'être fini!! (c'est pas mon fort, l'écriture...)

Tétard a écrit :

Ca te dit une longue rando à 2 ou 3 en Irlande ou en Ecosse l'an prochain (puisque tu seras sur place) ?

Ben carrément!!!

mais à vrai dire, j'allais te proposer un truc bien avant... si jamais ca te dis... smile

Je pars en irlande très bientot (en voiture). Je sais pas encore exactement la date (j'ai pas encore prix mon billet de ferry... c'est cher sad), mais ça devrait pas tarder... !
J'passerai par Paris dans tous les cas. Donc si ca te dit de profiter du ride...! t'es le bienvenu smile

Dernière modification par waluyo (06-08-2008 13:14:35)


Xavier

Hors ligne

#15 05-08-2008 19:40:08

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

Ah ça m'aurait bien dit, mais je pars rendre visite à mes parents demain, et ne reviendrai que le mercredi suivant (le 13 si je ne m'abuse). Et il faudrait que je me remette à bosser vers le 20. Même si tu ne passes à Paris que vers le 12 ça ne me laisserait qu'une semaine... Je n'aurai pas accès au net chez mes parents. Vers quelle date penses-tu passer à Paris (avant ou après le 13 ?) ?

Sinon, quand j'écris l'an prochain ça ne veut pas (seulement) dire l'été prochain, mais l'année qui vient (vacances de Noël, Février, Pâques). On aura le temps d'élaborer qlq chose d'ici là.

Dernière modification par Tétard (05-08-2008 19:40:36)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#16 05-08-2008 19:50:51

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

Je te tiens au courant!!!

je n'en sais encore rien...!!


j'ai encore plein de trucs à régler avant de partir...


Xavier

Hors ligne

#17 05-08-2008 20:41:48

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : 5 485g 15 jours Ecosse juillet 2008

Après réflexion, relecture des commentaires de Wax et des listes d'Aleuh et Artiguel, j'essaierai d'apporter les modifs suivantes à ma prochaine rando, à titre "expérimental" (je pense pouvoir tenir une semaine mais pas davantage avec cet équipement) :

Ni tente ni tarp, me contenter du sursac (imperméable) RAB : 500g en moins

Pas de réchaud ni de combustible : la semoule gonfle plus lentement mais tout aussi bien à l'eau froide : 360g en moins

Trouver un étui rigide plus léger pour les lunettes : 40g en moins

Pour une semaine, et en France, je n'aurai pas besoin d'autant de cartes : 200g en moins

Savon : 120g en moins (60g au lieu de 180)

Pas de chargeur pour l'appareil photo : 110g en moins

Pour une semaine, me passer de rechange (sauf chaussettes) : 250g en moins

Protection pluie du sac : faute de transport en avion, un sac poubelle suffira : -200g

Grâce à tous ces changements je pourrai troquer mon sac Forclaz contre un vieux Lafuma qui pèse moins de 700g (encore moins en remplaçant le protège-dos par mon matelas) : 550g en moins. Mais d'ici-là, j'aurais peut-être le sac light de mes rêves, d'un poids de 500g : 750g en moins

Soit en tout une réduction de : 2530g. S'il s'agit d'une rando à la Toussaint, il me faudra par contre emmener mon Guronz protect. Le gain en poids n'est alors plus que de 1900g. C'est déjà ça... smile  J'obtiendrais alors une liste de 5735-1900 = 3835g.

Dernière modification par Tétard (05-08-2008 20:49:10)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

Pied de page des forums