Aller au contenu

Annonce

#76 26-07-2017 17:23:30

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere a écrit :

Suis 100% d'accord. C'est ce que j'essaye de dire, mais je dois mal m'exprimer... tongue

Scuz, j'avais pas relu ce que tu avais écrit plus haut.

Pour les dimensions, si tu cherches "couette Apex", ou "quilt Apex", voire même Apex sur le fofo, t'en trouveras plein et avec les dimensions.

Vu que je vais faire du très long cours, pour éviter de me planter, je vais découper un pled polaire de supermarché que j'ai, aux dimensions cibles et essayer quelques nuits pour voir.

Tu pourrais le faire avec le Thermolite...  smile
Je plaisante, je plaisante.

Hors ligne

#77 26-07-2017 17:23:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Alors moi qui mesure 1m63, j'ai pris mon sac de couchage dans lequel je me sens bien et j'ai mesuré la circonférence bien à plat : 110cm aux pieds, 160cm aux épaules.
A ta place, je prendrais un bout de tissu (rideau, drap) et j'essaierais de trouver les bonnes dimensions pour être sûr de ne pas se tromper.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#78 26-07-2017 17:50:24

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

tolliv a écrit :

A ta place, je prendrais un bout de tissu (rideau, drap) et j'essaierais de trouver les bonnes dimensions pour être sûr de ne pas se tromper.

+1 Je me joins à ce bon conseil :-)

V


Z

Hors ligne

#79 26-07-2017 18:06:42

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

tolliv a écrit :

Alors moi qui mesure 1m63, j'ai pris mon sac de couchage dans lequel je me sens bien et j'ai mesuré la circonférence bien à plat : 110cm aux pieds, 160cm aux épaules.
A ta place, je prendrais un bout de tissu (rideau, drap) et j'essaierais de trouver les bonnes dimensions pour être sûr de ne pas se tromper.

Et en hauteur tu as pris combien ?


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#80 28-07-2017 18:46:37

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Quelqu'un connaît-il le nombre de g/m2 du tissu du Sea to Summit Reactor ?

Je viens de trouver :

80g/m2 pour le reactor.
110g/m2 pour le reactor extrême.

Dernière modification par everywhere (28-07-2017 18:51:51)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#81 28-07-2017 19:20:19

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

En posant une question à GramXpert, j'ai pu connaître la longueur qui convient pour ma taille (150cm). Il faut du 182cm de longueur. En gros, il faut rajouter 32 cm par rapport à sa taille.

Du coup, je vais customiser mes deux thermolite (reactor et extrême) pour perdre quelques grammes.

Étant donné qu'ils font 210cm, je dois enlever 28 cm en partant des pieds. Les grammages respectifs étant 80g/m2 et 110g/m2, largeur aux pieds 0,90m, cela donne :

0,28 x 80 x 0,9 = 20,10g minimum pour le reactor puisque je pars des pieds et que le drap de sac a une forme conique et s'élargit jusqu'à mes 28cm en moins.

0,28 x 110 x 0,9 = 27, 72g minimum pour le reactor extrême.

Ce qui donnerait 255 - 20,10 = 234,9g maxi pour le reactor.
et 380 - 27,72 = 352,28g maxi pour le reactor extrême.

Ensuite si je choisis de raccourcir plutôt au niveau de la tête, je peux perdre bien plus de grammes, surtout qu'il y a la cordelette de serrage. Il faut que j'y réfléchisse, c'est juste une question de choix.

Bref, je pense qu'il est possible de descendre à moins de 200g pour le reactor lorsque l'on mesure 150cm ou moins.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#82 28-07-2017 19:39:49

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Coupe, coupe...

Et personnellement je continuerai à ne voir que des désavantages par rapport à... etc. roll

Oui, je sais : obstinée, têtue, etc. neutral

Dernière modification par SionBhravi (28-07-2017 19:40:23)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#83 28-07-2017 20:43:06

uN3zii''
Invité

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Aprés tout.. c'est son choix si elle veut absolument utiliser quelque chose de trés lourd, trés cher, et complétement inefficace.
Mais ça n'a par contre rien à faire sur ce forum d'allègement.

#84 28-07-2017 21:04:55

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

N'ayant pas fait S, je m'étais dit que je manquais sûrement le génie de la situation.

Perso, tous ces chiffres me donnent le tournis.

Mais bon j'y vais quand même de ma petite contribution : voici de quoi gagner encore quelques précieux grammes quand ça sera terminé.

ac57a2774ab14ad26d7c9917ed3d8588b76a2b.jpg

Signé : le troll-misogyne-fouteur-de-merde.

Hors ligne

#85 28-07-2017 21:29:06

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

hihi    je ne peux m'empêcher   lol  lol  lol


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#86 28-07-2017 23:45:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere a écrit :
tolliv a écrit :

Alors moi qui mesure 1m63, j'ai pris mon sac de couchage dans lequel je me sens bien et j'ai mesuré la circonférence bien à plat : 110cm aux pieds, 160cm aux épaules.
A ta place, je prendrais un bout de tissu (rideau, drap) et j'essaierais de trouver les bonnes dimensions pour être sûr de ne pas se tromper.

Et en hauteur tu as pris combien ?

Bah 0cm puisque je l'ai mesuré bien à plat smile
A plat, on mesure une demi circonférence, donc 55cm et 80cm.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#87 08-08-2017 08:50:41

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Quelqu'un a-t-il essayer le reactor thermolite fleece ? C'est apparemment le plus chaud de tous les reactor thermolite de Sea to Summit. Et je n'ai rien trouvé en recherche sur le forum...

http://www.seatosummit.com.au/products/ … ece-liner/


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#88 08-08-2017 17:22:32

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

einganien l'a, il avait fait un retour récemment : "très bien, même si il est un peu lourd". D'après un autre post, il s'en est servi pour booster un sdc.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33165

"Fleece", c'est polaire en anglais. Ce n'est donc plus la même fibre que les autres de la marque. Et juste pour du polaire, c'est un peu cher.

Extremtextil vend du polaire 135g/m², je vais partir avec un drap, pour tester.
L'avantage du polaire, est que son aspect poilu a une surface de contact avec l'épiderme très réduite. L'épiderme est donc beaucoup en "contact" avec l'air, qui est le meilleur isolant.

C'est un avantage par rapport à une couette Apex qui a une enveloppe tissus ; quand on rentre dedans, le tissus est à température extérieure, et avec sa pleine surface de contact avec l'épiderme, c'est pas agréable. Par contre vue la masse du tissus (23g/m²), il se réchauffe très rapidement.

De plus le polaire est hydrophobe.

Par contre, il est lourd, encombrant, et aussi pas coupe-vent, donc si courant d'air, il devient inutile. Je mettrais un drap coupe-vent par dessus s'il y a du vent.

J'ai randonné l'été, début automne avec un plaid de supermarché en polaire fin 200g/m² a priori, il fait 500g, nu dedans. Dans une tente double parois, même sous les 10 degrés, c'était bon.
Mais double parois moustiquaire, donc des courants d'air passaient, et là c'était pas bon. Il m'avait manqué un drap coupe-vent.

Pour être objectif, je vais partir avec une couette Apex aussi pour comparer, même si sur le papier l'Apex est mieux. L'Apex serait idéal s'il ne fallait pas d'enveloppe intérieure.

Hors ligne

#89 08-08-2017 18:02:09

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

nomadecueilleur a écrit :

einganien l'a, il avait fait un retour récemment : "très bien, même si il est un peu lourd". D'après un autre post, il s'en est servi pour booster un sdc.

Par contre, il est lourd, encombrant, et aussi pas coupe-vent, donc si courant d'air, il devient inutile. Je mettrais un drap coupe-vent par dessus s'il y a du vent.

J'ai également reçu un tissu coupe-vent et respirant de chez Extremtextil 26g/m2, 20d. Je vais faire plusieurs combinaisons, dont :

Bivy escape light (au contact)+ thermolite fleece (au milieu en sandwich) + le tissu coupe-vent de chez Extremtextil (en extérieur). Ce qui fera en poids approximatif :

155 + 420 + 60 = 635g. Je verrai jusqu'à quelle température j'arrive à descendre et je pourrai comparer avec un sdc équivalent pour faire le rapport poids/chaleur.

Après, si ça chauffe bien, je pourrai raccourcir le tout au format pied d'éléphant et donc gagner énormément en poids smile. Plus l'avantage de pouvoir moduler à souhaits.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#90 09-08-2017 17:28:58

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere a écrit :

J'ai également reçu un tissu coupe-vent et respirant de chez Extremtextil 26g/m2, 20d. Je vais faire plusieurs combinaisons, dont :
Bivy escape light (au contact)+ thermolite fleece (au milieu en sandwich) + le tissu coupe-vent de chez Extremtextil (en extérieur).

J'ai également ce tissu (ref 71131 chez ET), pour moi il n'est pas coupe-vent du tout, on souffle à travers sans problème. Pour un élément de couchage je ne l'utiliserais pas...
(désolé pour le HS mais j'ai l'impression d'avoir souvent lu sur le forum que ce tissu pourrait convenir pour ce genre de projet).

Hors ligne

#91 09-08-2017 17:45:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Ah, j'en ai aussi (en jaune car le gris n'était plus en stock). Si tu mets la main directement derrière le tissu et que tu souffles devant, tu sens le vent.
Mais dès que tu éloignes ta main derrière, tu ne sens plus rien (en tous cas sur mon tissu).
Conclusion : ne pas faire un sursac serré avec et dormir nu dessous !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#92 10-08-2017 06:55:16

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Celui-ci donc...

https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … hoice.html

M'embête un peu. J'étais prêt à le commander pour en faire un drap coupe-vent et respirant pour couvrir un couette apex 67 faite dans un autre tissus respi-respi.

Je vais peut-être m'en servir directement comme tissus externe de la couette donc. Et plutôt trouver un tissus très coupe vent. Y'a sur ET ?

Hors ligne

#93 10-08-2017 20:53:58

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

J'ai récupéré les deux tissus que j'avais commandé chez ET..

Le premier : Ripstop-Nylon, impregneted Inner tente, 20 d'en, 26g/sqm (1,90 euro/m2).

Je l'ai testé avec un ventilateur, j'ai à peine senti l'air passer, et encore de mettant le tissu vraiment très près du ventilateur à fond.

11271_20170810_202731-1-1269x984_10-08-17.jpg


Le deuxième : Nylon taffeta, downproof, software, 20 d'en, 38g/sqm (8,90 euros/m2). Très agréable au toucher.

Pas du tout senti l'air passer avec le ventilateur toujours à fond.

11271_20170810_202654-1-1176x1063_10-08-17.jpg


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#94 10-08-2017 21:44:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Merci, exactement ce qu'il fallait comme test. Bon, je reste sur le jaune que j'avais prévu de commander.

A mon avis, ce n'est pas HS car si le poids qui rend le thermolite pas MUL, comme le polaire, il peut au moins devenir un vrai sac de couchage avec un drap coupe vent assemblé dessus, qui peut être efficace jusqu'à 7-10 degrés selon.

Alors que s'ils étaient utilisés sans, ils seraient davantage "situationnels" : utilisables que lorsqu'ils n'y a pas le moindre vent.

Hors ligne

#95 10-08-2017 22:04:22

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

nomadecueilleur a écrit :

A mon avis, ce n'est pas HS car si le poids qui rend le thermolite pas MUL, comme le polaire, il peut au moins devenir un vrai sac de couchage avec un drap coupe vent assemblé dessus, qui peut être efficace jusqu'à 7-10 degrés selon.

Pour ma part, je vais assembler ce tissu coupe-vent (le jaune) + thermolite fleece + escape bivy light (à l'intérieur), pour tester. En poids ça donnera 52g (à peu près) + 420 + 148 (pesé sur ma balance) = 620g environ.
Je pense qu'avec ce triptyque on peut descendre bas : 0 degré, voire moins. Et toujours avec l'avantage d'être modulable.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#96 11-08-2017 00:10:38

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

everywhere a écrit :

Je pense qu'avec ce triptyque on peut descendre bas : 0 degré, voire moins.

Je ne pense pas smile . En moyenne, pour dormir à 0°C, et selon l'isolant utilisé, il faut une épaisseur d'isolant de 3,5 à 8cm environ. Je doute que tu aies autant, et je doute aussi de ton élément isolant.
source, source, source, source, source...


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#97 11-08-2017 00:53:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

Idem !
0 degré avec ta configuration est utopique.
Sinon ce sac existerait déjà.
Ou alors tu n'es pas du tout frileuse (ou très poilue  smile ).
Essaye d'atteindre les 10 degrés et de faire une nuit complète.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#98 11-08-2017 05:11:26

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

tolliv a écrit :

Idem !
0 degré avec ta configuration est utopique.
Sinon ce sac existerait déjà.
Ou alors tu n'es pas du tout frileuse (ou très poilue  smile ).
Essaye d'atteindre les 10 degrés et de faire une nuit complète.

0 degré est peut-être utopiste, mais 10 degrés me semble pessimiste. Bon, faut déjà que je couse le coupe-vent smile. Et après je teste...

Pas frileuse oui, très poilue non smile

Sinon, j'ai regardé dans le wiki les critères de la norme EN 13537 (https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage), mais il n'est pas précisé si c'est à la belle étoile ou sous abri (?).


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#99 11-08-2017 07:44:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

https://www.expemag.com/article/techniq … e-couchage
Pour une explication détaillée de la norme EN 13537, voir cet article d'Expé Mag.
Pour résumer, les mesures ne sont effectuées ni à la belle étoile, ni sous abri, mais en laboratoire.  smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#100 11-08-2017 08:08:06

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Drap Thermolite Reactor Sea to Summit

kodiak a écrit :

https://www.expemag.com/article/techniq … e-couchage
Pour une explication détaillée de la norme EN 13537, voir cet article d'Expé Mag.
Pour résumer, les mesures ne sont effectuées ni à la belle étoile, ni sous abri, mais en laboratoire.  smile

Merci, j'irai le lire... Bref, c'est un peu pipeau alors. Le vrai test serait de prendre une centaine de personnes, de les mettre dans les mêmes conditions, et de noter leur ressenti, et après de faire une moyenne.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

Pied de page des forums