Aller au contenu

Annonce

#1 16-08-2008 13:02:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Accidents et incidents en rando.

Bonjour,

Je lance ce nouveau sujet pour regrouper ici tous les petits (ou grands) accidents ou incidents de rando qui vous sont  arrivés ou dont vous avez été le témoin direct. Le but du jeu consiste a améliorer l'équipement qu'on pourrait emmener en randonnée en tenant de compte de différents "imprévus" qui sont survenus a certains d'entre nous.

Ces incidents peuvent être du type "santé" (le corps qui lâche) ou du type "bricolage" (le matériel qui lâche). Il ne s'agit évidemment pas de se prémunir contre tous types d'accidents possibles mais d'évaluer ce qui est le plus fréquent, statistiquement, et d'essayer de connaître les solutions les plus pratiques.

Par exemple, le coup du matelas auto gonflant qui se perce, la sardine qui se perd dans l'herbe, le moucheron qui reste collé dans l'œil ou encore l'echarde qui reste obstinément plantée dans la peau.

Je pense que plus on aura d'exemples (de préférence vécus) et plus l'equipement qu'on pourra emmener sera intelligent.

A vous donc de jouer ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 16-08-2008 15:59:25

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Accidents et incidents en rando.

Rando 7 jours  Vosges/Jura: Poche à eau percée le premier jour. Réparée avec adhésif. Fuite dans le sac. Remplacée par une bouteille d'eau minérale. Depuis j'utilise des bouteilles de 1 litre.

Rando 6 jours autour du Toubkal: Tente oubliée le 3ème jour, montée dans un champ. J'avais dû me mettre à l'abri pour cause d'orage dans une étable. Un vacher m'a couru après la tente avec ses arceaux enfilés (Raidlight) en vrac. Mort de rire!

Rando 40 jours: Beau temps le jour 1, temps pourri le jour 2, Trajet démentiel 76Km le jour 3: cause: changement de carte; passé du 25000 au 50000 sans faire le distingo. Calcul de distance érronné. Sauvé grâce à un facteur en voiture qui m'a indiqué un raccourci.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#3 16-08-2008 16:16:35

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Accidents et incidents en rando.

L'attache de la sangle d'une raquette qui se rompt. Remplacement par un anneau de clefs.

http://img156.imageshack.us/img156/4553/p1000306dm9.jpg

Dernière modification par Tétard (16-08-2008 16:19:56)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#4 16-08-2008 18:25:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Accidents et incidents en rando.

Merci pour ces premiers retours. J'en rajoute quelques uns:

- Baton plié lors d'une petite chute. Déplié délicatement et renforcé avec du Duct Tape. (Oli_v_ier lors de sa HRP avec son pote Nico).
- Coupure profonde au pied après avoir marché sur un morceau de verre. Désinfectant + sparadrap pour "coller" les deux bords de la coupure avant de mettre un pansement.
- Semelle de la chaussure (trail) qui se décolle: Superglue.
- Toile de l'abri qui se déchire: petit coup de couture.
- Debut d'ampoule au niveau des chevilles: petits morceaux de plastique (5cm x 3cm, coupés en forme de noeud papillon a partir d'une pochette A4 pour documents) fixés avec du sparadrap.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 16-08-2008 19:03:51

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Accidents et incidents en rando.

Bonjour

Souvenir d'une randonnée au cirque de Saint Même il y a des années : douleur violente derrière le genou avec impossibilité de flexion (tendinite? élongation?), impossible de repasser par des câbles/échelles (Pas de la mort; cf milieu de page)... pas de solution à l'époque car pas d'antalgique ou anti-inflammatoire dans le paquetage, ni de genouillère pour le soutien... d'où attente que la douleur passe (à peine), redescente de nuit sur chemin bien plus long (pas de torche non plus...), inquiétude de la famille.

Dernière modification par QuUnOeil (16-08-2008 19:04:31)

Hors ligne

#6 16-08-2008 19:26:52

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Accidents et incidents en rando.

Je rajoute un anecdote qui me fait sourire aujourd'hui mais pas ce jour là.
Tour des Annapurnas avril 2000, une journée de neige, les trails trempés. Arrivée au lodge. Chaussures devant le feu, semelles de propreté tout (trop) près du foyer. Au bout d'une heure, tout est sec mais les semelles intérieures ont rétrécies de 2 ou 3 cm. Recherche d'un bout de carton pour compenser, de scotch. Nada! Manque remplacé par du ciment (un peu lourd mais efficace)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#7 16-08-2008 20:22:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Accidents et incidents en rando.

Je ne pense pas que ça puisse servir à qui que ce soit mais puisqu'on est dans les souvenirs de guerres  wink

Il y a une 15n d'années, en Autriche, dans le massif de la Silvretta (après l'ascension du pic Piz Buin, pour ceux qui aiment la crème solaire wink ). Un temps de chien, gros brouillard, lorsqu'un compagnon trébuche et se démet l'épaule. On rejoint alors tant bien que mal un poste de douane, ou les douaniers appellent l'hélico. Problème, trop de brouillard pour qu'il vienne. Les douaniers ont donc porté (oui, oui !!!) notre compagnon jusqu'à un vallon mais toujours bouché. L'hélico nous a localisé grâce à la radio et a alors traversé la couche de nuage pour se poser : c'est un souvenir impérissable ! Entendre l'hélico au dessus des nuages et le voir déboucher pile poil devant nous, s'était fabuleux. Ensuite longue marche sous la pluie pour rejoindre le refuge. Notre compagnon nous a rejoint 2 jours plus tard et a fini le raid avec nous.

19ad0f9b7773c02f25f4b0d89b2a8b9032acee.jpg

Il y a 4 ans, je descendais du Néouvielle avec mon groupe lorsqu'un Espagnol affolé accourt vers nous. L'un de ses compagnons s'était démis l'épaule (encore).  Il ne voulait pas qu'on appel l'hélico et voulait absolument descendre à pieds. On a donc immobilisé son bras avec son sac à dos et on lui a mis une de nos paires de nos crampons. On l'a encordé de manière a ce que je puisse le retenir lorsqu'il glissait. Arrivé en bas du névé, il s'était pissé dessus (réellement) et a demandé l'hélico. Mon coéquipier est descendu  au lac d'Aubert pour l'appeler  (le portable ne passait pas encore) et une heure après « mon » Espagnol s'envolait pour Tarbes.

33b91b356e152d7c72b0d99fb5026a259cdcee.php

Il y a 2 ans j'emmenais, avec Faby, 3 petits jeunes et 2 « Dames » faire le méchant. Sous le col, une des dames glisse et tombe de 2-3m avant de glisser dans une goulotte. J'ai cru qu'elle allait taper la tête mais son sac l'a protégé. Plein de contusion et un genou bien ouvert sur les schistes. Je charge Faby de descendre le groupe qui est un peu choqué.
Je nettoie la plaie, met une compresse et la fait descendre de suite pendant que c'est chaud et qu'elle ne ressent pas encore trop la douleur. Elle en profite pour me balancer un parpaing de 50 kg sur le pied : vive les grosses lol . Au cours de la descente, lors d'une flexion un peu trop forte, le pansement lâche et elle repeint  littéralement le rocher, impressionnant ! Deux heures après, 5 points et les fesses violettes, elle était en « pleine » forme wink

33b91b356e152d7c72b0d99fb5026a259cdcee.php

Voila, tout ça pour dire que quoi qu'il arrive, garder son calme, rassurer la victime, évacuer les spectateurs, agir rapidement avant de gamberger … et tout va bien !

Dernière modification par highpictv (16-08-2008 20:30:44)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 25-08-2008 10:53:30

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Accidents et incidents en rando.

Août 2005...
Avec Ben et Marie (aka Trillo) lors d'une petite balade débonnaire de 2 jours. On arrive au oulettes de Gaube par le col des mulets. On pique-nique à l'écart tranquillou au soleil en se gavant de la vue de la face nord du Vignemale...

Splendide !

Mais à un moment donné il me semble entendre un «à l'aide» porté par le vent... pas bien net. Ça calme de suite.
Je me suis demandé si je n'avais pas rêvé.
Personne ne réagit... J'ai du «mal entendre».

Puis un autre «à l'aide» porté par le vent... Mais là c'était clair ! Tout le monde se regarde... ça a jeté un grand froid ! On sentait un désespoir énorme dans l'appel ! Crié à pleins poumons et arrivant faiblement à nous.
Et là on ne faisait pas les malins. Il fallait donc trouver une ou des personnes appelant dans la face Nord. Heureusement cette fois là j'avais des jumelles puissantes [1]... et on avait déjà jouer à repérer les groupes et leurs voies.
On scrute, les secondes paraissent longues... Et toujours ces appels incessants qui font flipper !
On finit par repérer un groupe de 3 personnes dans un endroit qui nous semble complètement inhospitalier ! 2 sont debout à faire des signes et une troisième est allongée immobile.
Les cris s'arrêtent.
On pense les avoir trouvé. Ben part en courant au refuge.

Finalement au bout de quelques minutes l'une des deux personnes commence à émettre des signaux à l'aide d'un miroir . On leur répond par des coups de sifflets [2]. Les cris s'arrêtent un peu. Ils ont du nous entendre et doivent se sentir un peu soulagés.
Une heure plus tard l'hélico arrivait dans le coin et les récupérait.

Donc un miroir et un sifflet ne sont pas un luxe ! Surtout que ça pèse que dalle, on peut les avoir à porter de main. Dans mon cas c'est ma boussole qui a un miroir... et le sifflet et toujours autour du coup en rando.

FAb
[1] Bushnell x32... très sympa de voir «les petits culs blancs de Isards» 3 vallées à l'avance comme dirait Thierry mais ça pèse un âne mort et j'ai pas très envie de les scier donc je ne les prends plus. De plus le champ était super faible, l'effet voile pas négligeable... et en x32 il faut un stabilisateur. Impossible à utiliser à main levé.
[2] Je ne connaissais pas la convention 6 coups par minute pour l'appel à l'aide et 3 en réponse.

Hors ligne

#9 25-08-2008 11:04:26

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Accidents et incidents en rando.

faydc a écrit :

[2] Je ne connaissais pas la convention 6 coups par minute pour l'appel à l'aide et 3 en réponse.

Je me rends compte que moi non plus (au sifflet, j'aurais utilisé le morse...), du coup j'ai fait une recherche : résultat ici.

Hors ligne

#10 25-08-2008 12:01:22

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Accidents et incidents en rando.

A propos de miroir, je n'en trimballe plus depuis longtemps... mais il y a quelques années, alors même que j'étais encore un gros mulet, j'utilisais un  morceau de CD vierge ou inutile (cf. CDs publicitaires Wanadoo ou autres...qui étaient distribués en masse à une époque).
Ils reflètent très bien, un morceau suffit, c'est très léger.

Peut être une alternative à ceux qui n'ont pas de boussole super sophistiquée.


Xavier

Hors ligne

#11 25-08-2008 13:23:03

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : Accidents et incidents en rando.

Il est vrai que le plus souvent c'est de la débrouillardise... et ne pas avoir peur de tout ce qui peut arriver.

Peut être ça serait bien de complèter le WIKI en fiche conseil, style que faire en cas de problème, santé etc...

Hors ligne

Pied de page des forums