Aller au contenu

#1 07-03-2005 12:23:22

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

création du 1° Salon de la randonnée légère et ultralégère

Dernièrement j'ai lancé l'idée d'un rassemblement Ultraléger.
Dans mon cheminement mental,j'ai trouvé qu'il serait bon de différencier une première rencontre entre nous d'un véritable événement qui drainerait un plus grand nombre.
Pour ce qui est de la première rencontre plutot informelle je créerais un autre sujet dans le bistrot.

Olivier a déjà soulever une problématique interessante à savoir la taille que l'on veut doner à cet événement.
Pour ma part je suis issu d'une école supérieure de commerce et tout au long de mes études on nous a appris à monter un business plan ,à démarcher des sponsors et à créer de véritables événements.
Ainsi durant mes études j'ai mis en place (de manière quasi professionnelle car c'était une obligation) deux projets en rapport avec le monde de la montagne et de la nature: tout d'abord le projet "Euromalaya" qui était un projet humanitaire au Laddak (inde du nord,cachemire)pour restructurer la filière laine de yack dans cette région et ensuite le projet "Titan" qui était un stage de survie en milieu naturel où l'accent était mis sur la connaissance de soi (dans une approche de leadership et de motivation selon les principes des ressources humaines et non dans une idée babacool ou paramilitaire)
J'ai donc une double spécialisation en marketing et en management
Tout ça pour vous dire que j'ai quelques compétences dans ce genre de projet.

Comme je le disais Olivier a poser la question de la taille de l'événement.
A mon avis on pourrais organiser un genre de salon dans un cadre nature.
Comme nos capacités financières  en matière de communication seraient réduites il conviendrait de pas voir trop grand. A ce propos il faudrait utiliser le Buzz,c'est a dire le bouche à oreille (tous les membres de ce forum deviendraient de fait les ambassadeurs de cet événement auprés de leur cercle d'amis, sur le net et dans tous leur rapports sociaux de manière générale, pour ceux qui le veulent biensur ;-)
Un autre problème vient de l'amalgame possible avec tous ce qui est raid nature. Dans ce cas il faut penser à créer une véritable image de marque pour cet événement. Comme une petite entreprise il faudra mettre en place une stratégie de différenciation qui nous permettra de nous démarquer.
Un autre problème se pose quant aux participants: randonneurs ultraléger seuls ou avec des randonneurs traditionnels,avec ou sans entreprises de ce secteur d'activité (salomon,raidlight,golite,marmot,patagonia,msr,esbit,vaude,...)
L'endroit pose aussi une question: si on est ok pour choisir un coin nature,il conviendra de le choisir selon sa capacité d'accés,sa renommée,sa capacité à recevoir tel nombre de personne et aussi selon la politique de la commune gestionnaire du lieu et l'impact que cela peut avoir sur l'environnement.

Voilà quelques idées en vrac,donnez moi les votres,on verra ce que l'on peut faire et quelles sont les forces en présences. Pour ma par je continue à y réfléchir et à structurer le projet.

Dernière modification par peyo (07-03-2005 14:23:36)

Hors ligne

#2 07-03-2005 18:08:13

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : création du 1° Salon de la randonnée légère et ultralégère

Je pense que cette pratique est encore trop peu connue, et que seul un tout petit nombre de personnes sont concernées par la rando légère. Avant d'organiser un forum, il faut que la rando légère et ultralégère soit plus connue. Ce qui passe à mon avis par au moins un vrai article dans la presse spécialisée rando ou montagne (alpirando, montagnes, vertical, la marche, etc) qui pourrait être lu par le "grand public", et qui pourrait faire boule de neige et amener d'autres articles.

Pour la diffusion de l'information via INTERNET, il faut essayer de mettre le site d'Olivier en lien sur les sites de rando officiels et connus, en particulier le site de la FFRP et du CAF.

Enfin, en plus de l'approche de la randonnée légère, c'est une activité où l'association de vendeurs de matériels est importante. Il faut sensibiliser des magasins comme le Vieux Campeur, Décathlon ou Go sport.

Alors, un forum sera utile et réussi. Avant, j'ai peur qu'il ne soit trop tôt, et que les organisateurs soient déçu des résultats obtenus eu égard au travail fourni.

Ce qui précède est juste une opinion personnelle, qui ne s'appuie que sur mon expérience nulle d'organisation de forum, lobbying, communication etc. Autrement dit, sur rien de concret et précis.

Hors ligne

#3 07-03-2005 19:17:07

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : création du 1° Salon de la randonnée légère et ultralégère

malheureusement je suis d'accord avec toi Oscar
c'est le problème de beaucoup de précurseurs dont foisonne l'histoire
En fait plus qu'un véritable salon je crois qu'il faudrait inviter des personnes représentantes des marques précitées pour qu'ils se fassent une idée de l'ultraléger à la française.
Pour ce qui est du caractère un peu trop précipité de ce genre de réunion,je suis aussi d'accord mais un projet comme celui-ci se construit sur le long terme et doit arriver tranquillement à maturation.
Comme tu le disais le marché n'est pas encore dévelloppé en France,pour ma part j'y vois une vraie opportunité,il est temps de commencer à y réfléchir et de se rapporcher des marques qui pourraient le booster pour etre bien placé lorsque le marché explosera.
Mon seul doute est de savoir pourquoi le marché n'est pas encore dévellopé? si c'est une question de sensibilisation et d'accés à l'information ce n'est pas un problème par contre si le public français n'en veut pas,les débouchés paraissent bien limités
En tout état de cause je crois que se sont les marques outdoor qui font les blocus car elles préférent vendre un matériel de rando classique plutot que de l'ultraléger,n'oublions pas que c'est l'argent qui regit tout cela.
Or si on prends le pb a contrario on voit tres bien que le marché en présence ne demande qu'a s'épanouir. Une bonne communication et de bonnes relations publiques (comme tu le disais par la presse)permettraient de débloquer les choses. Depuis le temps que je m'interesse a cette pratique,j'ai vu une évolution qui va dans le bon sens.
Donc en tout état de cause c'est un projet à murir mais qu'il faudra garder effectif et le sortir dés que le marché sera en plein boum,dans 6 mois,dans 1 an ou plus on ne sait pas alors il faut etre pret.
Mes propos peuvent paraitre un brin trop serieux mais je ne suis surement pas le seul à envisager une réorientation professionnelle pour vivre de ma passion....
Au fait Oscar même si tu n'as pas de bases théoriques en la matière,je crois tu es bien plus callé sur le marché de l'outdoor que de nombreux vendeurs de chez décathlon.
Eh puis il vaut toujours mieux dire une connerie (surtout que ce n'est pas le cas,loin de là)plutot que se taire,dans le cas contraire ce forum serait vraiment chiant

A+ et merci de t'interesser à un sujet qui fait sortir l'ultraléger de sa condition de hobbie

Dernière modification par peyo (07-03-2005 19:21:15)

Hors ligne

#4 07-03-2005 19:49:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : création du 1° Salon de la randonnée légère et ultralégère

Sages paroles ma foi et c'est exactement ainsi que je vois les choses.
Y avoir réfléchi pour être prêt au bon moment.

On se goure peut-être totalement, mais "Qui ose, gagne" wink, et n'oublions pas que ça n'enlèvera en rien le plaisir que l'on peut avoir à pratiquer la randonnée légère  8) .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 07-02-2008 11:35:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : création du 1° Salon de la randonnée légère et ultralégère

Remonte petit topic, remonte.... smile

Où en est ce projet aussi intéressant qu'ambitieux ?

Hors ligne

#6 07-02-2008 12:00:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : création du 1° Salon de la randonnée légère et ultralégère

Ouaip. Et pourquoi pas ici? smile

Dernière modification par velox (07-02-2008 12:24:34)

Hors ligne

#7 07-02-2008 13:46:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : création du 1° Salon de la randonnée légère et ultralégère

velox a écrit :

Ouaip. Et pourquoi pas ici? smile

Excellent lol

Je ne vois pas de meilleur endroit en effet !!

Hors ligne

#8 07-02-2008 21:38:24

A-Chem
Barbamul
Lieu : Au milieu des rizieres
Inscription : 21-05-2005

Re : création du 1° Salon de la randonnée légère et ultralégère

SpySNL a écrit :

Remonte petit topic, remonte.... smile

Où en est ce projet aussi intéressant qu'ambitieux ?

Je crois qu'il n'y a pas eu de grande avancés depuis la création du sujet. Comme l'avait dit Oscar et Peyo, 2005 était certainement trop tôt, sans compter que le nombre de participant sur le forum était assez faible comparé à aujourd'hui.
En tout cas très bonne initiative d'avoir fait remonter ce topic. 3 ans plus tard, c'est peut-être le moment de remettre le sujet sur le tapis et d'en discuter.


velox a écrit :

Ouaip. Et pourquoi pas ici? smile

Quel bon choix...
Saint léger est de surcroît une très belle station de sport d'hiver lové dans une très belle forêt de mélèze. La neige y est très bonne est souvent plus abondante que dans les stations plus courues de la région qui la regarde de haut.
Une fréquentation moyenne et une taille réduite qui lui permet d'être en harmonie avec les montagnes qui l'entoure.


La liberté n'a pas de prix, mais elle a un poids.

Hors ligne

#9 08-02-2008 06:59:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : création du 1° Salon de la randonnée légère et ultralégère

A-Chem a écrit :
velox a écrit :

Ouaip. Et pourquoi pas ici? smile

Quel bon choix...
Saint léger est de surcroît une très belle station de sport d'hiver lové dans une très belle forêt de mélèze. La neige y est très bonne est souvent plus abondante que dans les stations plus courues de la région qui la regarde de haut.
Une fréquentation moyenne et une taille réduite qui lui permet d'être en harmonie avec les montagnes qui l'entoure.

C'est vrai qu'au début c'était juste pour faire un bon mot. Et puis, en y regardant de plus près, je suis en train de tomber sous le charme...(en plus, j'aime beaucoup les Hautes Alpes)

Alors, Saint Léger les Melèzes petite capitale des MULs?. Et pourquoi pas une rencontre à la fin du printemps? smile

9154.jpg

Dernière modification par velox (08-02-2008 07:26:14)

Hors ligne

#10 08-02-2008 07:38:46

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : création du 1° Salon de la randonnée légère et ultralégère

velox a écrit :
A-Chem a écrit :
velox a écrit :

Ouaip. Et pourquoi pas ici? smile

Quel bon choix...
Saint léger est de surcroît une très belle station de sport d'hiver lové dans une très belle forêt de mélèze. La neige y est très bonne est souvent plus abondante que dans les stations plus courues de la région qui la regarde de haut.
Une fréquentation moyenne et une taille réduite qui lui permet d'être en harmonie avec les montagnes qui l'entoure.

C'est vrai qu'au début c'était juste pour faire un bon mot. Et puis, en y regardant de plus près, je suis en train de tomber sous le charme...(en plus, j'aime beaucoup les Hautes Alpes)

Alors, Saint Léger les Melèzes petite capitale des MULs?. Et pourquoi pas une rencontre à la fin du printemps? smile

http://www.linternaute.com/sortir/saint … e/9154.jpg

Je suis bien d'accord ! J'irai même jusqu'à dire pourquoi aps une recontre annuelle, presque un pellerinage... De fil en aiguille ça pourrait devenir plus gros et finir par un vrai salon nature ultra-légère... Cette année, je n'y serai aps c'est sûr mais si je rentre en France, je me porte volontaire !

Hors ligne

#11 19-07-2011 17:47:12

nutzzz
PRO
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : création du 1° Salon de la randonnée légère et ultralégère

Allez, après un bon coup de pioche, j'essaie de faire repartir ce sujet qui n'a l'air d'avancer que tous les 3 ans smile
Peut-être que ça sera une fois de plus un tentative inaboutie, mais au moins entre temps peut-être que le sujet aura avancé.

Je pense qu'avec l'association, l'idée initiale de Peyo mérite d'être réévaluée. Pas loin de 5000 membres sur le forum, j'ai pu voir que le CdB 2011 a rameuté beaucoup de monde, notamment des nouveaux. Il est clair que les constats faits à l'époque se confirment, la randonnée légère est en vogue.

Mais plus raisonnablement, plutôt que de démarrer un salon de la randonnée légère, pourquoi ne pas commencer par ce qu'on fini par faire les Golite et autres gros fabricants de matériel de randonnée : élargir le champ d'action. En lisant ce sujet, je me suis rendu compte qu'il existe déjà un salon de la randonnée, et qui existait déjà en 2005. Ne serait-ce pas un premier petit pas qu'une présence de l'association à ce salon, et une aubaine pour la boutique de Peyo ??

La pierre est jetée smile

PS: sujet à déterrer dans le forum "asso" je pense wink

Dernière modification par nutzzz (19-07-2011 21:35:05)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

Pied de page des forums