Aller au contenu

#1 23-08-2008 11:53:18

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

Bonjour tout le monde

Pour préparer ces 10 jours de rando, c'était la première fois que je regardais vraiment très précisément ce que j'allais emporter. Le but était de prendre 6 jours d'autonomie complets et de se ravitailler après sur place. J'espère que la présentation sera lisible pour tous.

Petit détail, je croyais que l'Islande était chère mais la couronne islandaise a perdu beaucoup de valeur par rapport à l'euro, ce n'est donc plus si cher de faire des courses là-bas, bien au contraire. Mais les produits restent un peu différents d'ici.

Voici d'abord ce que j'ai emporté au départ. Je présente le rapport d'énergie au poids, la quantité emportée et l'énergie apportée par jour. Tout est calibré sur 6 jours à part les petits déjeuners parce que je n'étais pas sûr de trouver ce que je voulais sur place (et donc j'ai pris large). Je me suis fait aussi une petite marge sur les barres énergétiques. Les commentaires sont plus bas. Il y a sans doute des d'approximations qui trainent.

Petits déjeuner
250 g. Lait en poudre : 400 kcal / 100g. pour un total de 140 kcal par jour (1)
180 g. Chocolat en poudre : 400 kcal / 100g. pour un total de 90 kcal par jour (2)
700 g. Céréales : 370 kcal / 100 g. pour un total de 370 kcal par jour (3)

Déjeuners
400 g. 6 Barres hyperprotéinés : 390 kcal / 100 g. pour un total de 240 kcal par jour (4)
900 g. Fromage : 400 kcal / 100g. pour un total de 300 kcal par jour (5)
200 g. Chocolat en tablette : 360 kcal / 100 g. pour un total de 180 kcal / jour (6)

Grignotage pendant la journée
660 g. 24 Barres énergétiques : 400 kcal / 100 g. pour un total de 440 kcal par jour (7)
360 g. 6 Snickers : 500 kcal / 100 g. pour un total de 300 kcal par jour (8)
440 g. Mélange graine et fruits secs : 450 kcal / 100 g. pour un total de 330 kcal par jour (9)

Diner
150 g. 6 Soupes : 80 kcal / 100 g. pour un total de 40 kcal par jour (10)
420 g. 6 Lyophilisés : 360 kcal / 100 g. pour un total de 288 kcal par jour (11)


Boisson
100 g. Hydraenergie : 360 kcal / 100 g. pour un total de 60 kcal par jour (12)
Thé (13)

Total
4760 grammes de nourriture pour un apport de 2778 kcal par jour.

(1) Lait entier, c'est le plus énergétique

(2) Banania

(3) Frosties, écrasé en poudre pour prendre moins de place. Ce ne sont peut-être pas les sucres les plus efficaces sur une journée mais ce sont des céréales que je mange avec plaisir, bien plus que des Muesli & co
Il y en a pas mal : un paquet familial entier.

(4) Trouvaille de Yann, il s'est rendu compte que sur le sportif à long terme comme ça, ce sont les protéines qui manquent le plus. On trouve ces barres à D4 dans le rayon muscu. Il y en a au chocolat et à la vanille. Hyper étouffant le 1er jour, peu ragoutant au premier abord mais finalement j'ai bien aimé, ça passait tout seul après. J'ai trouvé des barres de 80g. et de 100 g. pour le même apport de calories, autant prendre 80g. Plutôt content donc.

(5) Gros fan de fromage, je sais que je peux en manger beaucoup avec plaisir, je ne me suis pas privé, j'avais un sacré stock. C'était du comté et du gouda je crois, des fromages qui tiennent un minimum. Mais même avec le frais islandais, au bout de 6 jours, j'ai eu un peu de moisi sans gravité (peut-être à cause de l'humidité aussi).

(6) Gros fan de chocolat aussi smile Il y avait 2 tablettes de chocolat à cuisiner. Très agréable, il n'a pas fondu.

(7) J'ai pris large là, surtout ne sachant pas si les repas suffiraient et je me suis dit que ça pourrait aller au delà des 6 jours. Il y avait de toutes sortes pour varier les plaisirs : ovomaltine, céréales, aux fruits ... J'en ai pris beaucoup chez D4 ou Intersport aussi. Mais à force ça gave beaucoup, à la fin je ne pouvais plus les voir. Je n'ai même pas tout mangé.

(8) Autre petit plaisir, et très énergétique aussi !

(9) Maîs grillé, cacahouètes, raisins secs, noix de cajou, noisettes. J'en ai pris surtout les premiers jours. Après j'en avais marre, j'en prenais juste à l'occasion pour compléter un repas par exemple.

(10) Parfait pour remonter le moral et se réhydrater le soir !

(11) Tout le monde connait wink J'avais des portions de 1 ou 1,5 personne par soir. C'est pas la grande cuisine mais c'est léger pour 6 jours.

(12) A mettre dans l'eau pour récupérer un peu de sucre et de sel minéraux pour une meilleure réhydratation. J'en ai pratiquement pas pris, j'avais assez peu soif car il ne faisait pas assez chaud je pense.

(13) Thé pris au dernier moment et tant mieux. C'est sympa le soir et ça ma servi comme on le verra plus loin.

Remarques sur l'eau
Au début, j'avais mes 2 litres à chaque matin mais n'avoir que 1 ou 1,5 L. suffit. Il y a beaucoup d'eau partout à récupérer.


Bon c'était l'idée de départ mais forcément, ça ne se passe pas comme ça big_smile
Au matin du 3ème jour, j'oublie la moitié de mes céréales, tout mon lait et tout mon chocolat au refuge sad Heureusement j'avais pas mal de céréales et du thé. Mais coup dur sur le moment.
Au bout de 3 jours et demi, on est arrivé à Landmannalaugar et son fameux minibus qui propose de la nourriture. Ensuite, on a pu se ravitailler dans les villes au moins 1 fois tous les 2 jours, c'était donc devenu beaucoup moins mul, surtout qu'on commençait à avoir envie de se faire plaisir !
J'ai acheté beaucoup de barres chocolatés (snickers, Lions, Mars, ...) . J'ai vu que c'était ce que je mangeais le mieux et j'adore ça. J'ai pris aussi pas mal de paquets de gateaux genre cookies des gateaux de là-bas. J'en mangeais soit à la place du petit déjeuner ou répartis sur les pauses du matin et de l'aprem.
Nourriture anti-mul absolue : Eraz nous a fait découvrir les sardines islandaises. On disait entre nous "sardinur", je ne sais pas si c'est le vrai mot smile La boite en métal est lourde mais c'est excellent. Ca fait du bien de la vraie nourriture animale. Il y en a à la tomate (les meilleures) et à l'huile.
Après c'étaient des yahourts à boire, des gateaux apéro, de la bière ( ! et oui, 2.5° ça ne rigole pas là-bas), du baconur (private joke, comprendra qui pourra wink ), des plats de nouilles, .... On a mangé aussi façon fast food un soir dans un relai de bus, un peu de gras bienvenu.

Au retour chez moi, je me jetais sur les fruits et les légumes. C'est sûr que c'est ce qui a manqué. L'Islande n'est pas non plus le meilleur endroit pour récupérer ce genre de produits frais mais il y en a quand même.
Je pense que j'ai pas mal géré la nourriture. C'était assez bien calculé, la nourriture disparaissait au rythme voulu et je n'ai jamais eu faim, sans doute aussi parce qu'à la fin on pouvait acheter ce qu'on voulait.

Hors ligne

#2 23-08-2008 12:53:26

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

Steph_P a écrit :

Total
4760 grammes de nourriture pour un apport de 2778 kcal par jour.

C'est le poid à manger ou le poids sur la balance avec du coup les emballages (des soupes, snickers, thés...) ?

Tu n'as pas eu faim, mais niveau énérgie ? Et as tu perdu du poids ?
Parce que si je compte bien, ca te fait
793 g net (hors eau) par jour pour 2778 kcal

Moi j'avais
667 g net (hors eau) par jours pour 3417 kcal (soit ~10kg pour 15 jours)

poids hors eau des lyo et lait, j'avais la même chose de toute façon

Niveau énergie, nous ca allait sans problème, mais on avait constamment la sensation de faim

Bon ceux sont toujours les chiffres théoriques, après avec les achats sur place, cela bouge un peu, mais ca reste le même ordre de grandeur.
On a eu aussi un bonus de bouffe à Landmannalaugar et un petit à Nyidalur

Dernière modification par simon (23-08-2008 12:54:30)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#3 23-08-2008 15:45:39

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

simon a écrit :
Steph_P a écrit :

Total
4760 grammes de nourriture pour un apport de 2778 kcal par jour.

C'est le poid à manger ou le poids sur la balance avec du coup les emballages (des soupes, snickers, thés...) ?

Salut Simon

Bonne question, j'ai eu du mal à me rappeler :)
Ce sont les poids sans emballages pour tout ce que j'ai eu à doser (petits dej, lyo, fromage, chocolat, graines...). Après, j'ai réduit les emballages au maximum. Je mets les lyo dans des zips qui sont plus léger, je retire la croute des fromages, ...
Pour le reste (barres, soupes, thé, ...) que j'ai laissé dans l'emballage de base, c'est pesé avec.
Et dans ces calculs, je ne suis pas au gramme ou à la calorie près. Pour une barre à 60 g., je ne l'ai pas ouverte pour vérifier à combien était la barre et à combien était l'emballage. Pour les 24 barres par exemple, elles sont été toutes pesées en même temps avec emballage.

simon a écrit :

Tu n'as pas eu faim, mais niveau énérgie ? Et as tu perdu du poids ?

Niveau énergie, ça allait à peu près. J'ai eu un coup de pompe le premier jour mais c'était surtout du sommeil (il était 23h locale, 1h du mat' avec le décalage horaire, tout ça après une nuit courte de 4h). Le seul moment où j'ai dû m'arrêter pour reprendre des forces a été le 2ème jour vers 18 h. Après, j'ai pu être fatigué mais je m'étais un peu mieux accoutumé au rythme et les jambes ont toujours suivi.
Je ne me suis pas pesé au retour. Je sais que j'ai maigri un peu mais pas beaucoup (un demi-cran de ceinture à peine). J'ai finalement plus maigri pendant la préparation les 2-3 mois avant où j'ai fait pas mal de sorties en montagne et pas mal de sports.

Hors ligne

#4 23-08-2008 17:23:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

Kikoo Steph smile

J'ai pas fait gaffe que tu mangeait autant de barres... Steph, élevé au Snickers big_smile

Je te rejoint sur le fait qu'au bout de quelques jours, ce sont les fruits et les légumes frais qui manquent le plus. Quand aux barres, j'en prend de moins en moins sur les périodes d'une semaine et plus : ça devient très vite désagréable.

Je confirme pour les "Sardinur". Il y en a de très bonnes également en Norvège. Et pour le fait qu'on s'est honteusement empifré de saletés genre chips, tacos et autres délicatesses, arrosées à la bière et au coca au bout de 5 jours éloignés de la "civilisation"... On a l'air irrécupérable en fait...

Pour ma part j'apprécie beaucoup les nourritures très simples et moins riches ; simple pâtes nature avec un petit filet d'huile d'olive (j'ai dit filet, pas un bain comme le pratique Yann wink) couscous nature, purée et petits copeaux de fromages. La nourriture trop riche, à force de vouloir bouffer de la calorie, devient repoussante au bout de quelques jours. Un petit plat simple permet de se reposer un peu de ces menus trop caloriques. Les soupes sont toujours un égal bonheur par contre. Comme un thé sucré et quelques biscuits secs.

eraz

Hors ligne

#5 24-08-2008 19:19:00

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

Y a bon les sardinur !!!!!

Je confirme les dires d'Eraz... je commence à avoir bien du mal avec les barres céréales dont je m'étais gavé en Islande. On vient de faire 5 jours de cyclo-tourisme avec ma copine [1]. Et au bilan je n'ai mangé qu'une barre le premier jour, plus aucune jusqu'à la dernière étape assez sévère où j'en ai englouti 3 en me forçant mais c'était pour gérer les forces.

[1] : Pour les locaux une idée balade très sympa : pointe du Cap-Ferret, tour du bassin, Arcachon, Biscarrosse, Mimizan, St Girons... tout en piste cyclable... (On a poussé jusqu'à Dax mais c'est moins fun).

Eraz, la Norvège alors, raconte !

FAb
(de retour, mais il repart 3 jours dans les Pypy !)

Dernière modification par faydc (24-08-2008 19:21:12)

Hors ligne

#6 26-08-2008 10:06:30

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

avec elise nous avons fait une cure de  "hardfiskur"

juste grignotés ou ajoutés dans les lyos.

perso j'avais emmené
un petit flacon d'huile d'olive
un tout petit flacon de mélande de persil / ail  séché / échalotte sechée et
un encore plus petit de mélange d'épice,

avec ça et eventuellement du "hardfiskur" smile n'importe quel lyo devient plus consommable

pour le petit déj, j'avais préparé un mélange muesli + lait en poudre + chocolat en poudre, avec un peu d'eau chaude cela faisait un mélange agréable.

pour les barres on en a mangé 6 en 3 semaines, on a plutot utilisé divers mélande de fruit sec et même emporté quelque galettes pour fajitas pour la journée, ainsi que du simili saucisson italien trouvé chez Bonus smile


les 2 randos avec 700g par jour  il nous est resté un peu de nourriture , mais j'ai perdu 4kg en mangeant toujours à ma faim.. voire plus smile  ( mais j'en avais pris beaucoup il y a quelques années en arretant toute activité suite à un dos bloqué, donc rien d'anormal à en perdre avec une activité physique soutenue ).  ce n'est pas toujours pratique de ne pas prendre de ceinture, à la fin mon pantalon avait tendance à descendre ...

Dernière modification par Frederic (26-08-2008 10:13:28)

Hors ligne

#7 28-08-2008 20:37:11

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

Frederic a écrit :

Ce n'est pas toujours pratique de ne pas prendre de ceinture, à la fin mon pantalon avait tendance à descendre ...

Ca m'est arrivé aussi mais pas à cause d'un amaigrissement. C'était quand il pleuvait tellement que mon pantalon était complètement imbibé d'eau et devenait trop lourd. Assez désagréable. Au pire, j'ai toujours une ficelle légère sur moi (au cas où, c'est un peu multi-usage) si ça n'est plus gérable mais je n'ai jamais eu besoin de m'en servir.

Hors ligne

#8 18-10-2008 19:34:47

gal
Membre
Inscription : 19-03-2007

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

Au fait, vous avez pas essayé les oeufs de poisson en tube??? La joie du randonneur islandais, étalé voluptueusement sur des crackers... ou des Wasa au sésame chopées au camion ou au refuge... Ca a été notre repas de midi principal pendant quelques jours. Bon, les copains avaient emmenés un saucisson aux noisettes, rien a voir, mais je garde un bon souvenir du poisson en tube  wink

Hors ligne

#9 06-06-2009 22:04:52

lg
Membre
Inscription : 15-03-2006

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

Bonsoir,

      J'ai pu lire par ci par là que la quantité de nourriture au départ (du vol) est limitée à 3 Kg (la viande est interdite), info ou intox ?



Edit :

        D'ailleurs est-il envisageable de trouver de quoi se ravitailler entre Geysir et Landmannalaugar ?

Bon je suis un peu HS là mais bon... wink

Dernière modification par lg (06-06-2009 22:23:19)

Hors ligne

#10 07-06-2009 09:39:51

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

Ouais, ouais, le poisson en tube, ou séché, les grands pots de skyr après la virée au supermarché...
Et les bananes, je me suis goinfrée de bananes parce que c'était souvent le seul fruit qu'on trouvait, et le moins cher (production locale, en plus big_smile)

Restrictions officielles pour la nourriture (et autres) à l'entrée en Islande:

http://www.tollur.is/default.asp?cat_id=301

En anglais seulement, mais ça pourrait être pire  smile)

Hors ligne

#11 07-06-2009 13:12:04

lg
Membre
Inscription : 15-03-2006

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

micolett a écrit :

En anglais seulement, mais ça pourrait être pire  smile)

Effectivement... big_smile

Merci micolett.

Hors ligne

#12 07-06-2009 19:50:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

Juste pour préciser que les 3kg sont une limitation, au delà on va te demander d'acquitter une taxe. Exemple: http://voyageforum.com/voyage/importati … _D1060991/

Enfin, pas la peine de trop se charger, avec le taux actuel (à moins qu'il ne soit remonté récemment ?), la nourriture est devenue beaucoup moins chère là bas. On y trouve facilement quelques denrées de base du randonneur: des cacahuètes, du saucisson (de cheval, entre autres... wink ), des gâteaux énergétiques au blé entier et du BEURRE, salé en plus ! lol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 08-06-2009 01:27:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

oli_v_ier a écrit :

et du BEURRE, salé en plus ! lol

mais... mais alors nous ne sommes donc pas les seuls? wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 07-07-2009 10:36:25

renlo
Membre
Inscription : 17-06-2009

Re : Retour sur 10 jours de nourriture en Islande

Steph_P a écrit :

Déjeuners
400 g. 6 Barres hyperprotéinés : 390 kcal / 100 g. pour un total de 240 kcal par jour (4)
...
(4) Trouvaille de Yann, il s'est rendu compte que sur le sportif à long terme comme ça, ce sont les protéines qui manquent le plus. On trouve ces barres à D4 dans le rayon muscu. Il y en a au chocolat et à la vanille. Hyper étouffant le 1er jour, peu ragoutant au premier abord mais finalement j'ai bien aimé, ça passait tout seul après. J'ai trouvé des barres de 80g. et de 100 g. pour le même apport de calories, autant prendre 80g. Plutôt content donc.

Salut!

Je me demandais si le mieux c'est de manger les barres hyèperproteinés au petit dejeuner, dejeuner ou diner ?
Ca fait pas trop lourd pour reprendre la marche apres le dejeuner ?

Dernière modification par renlo (07-07-2009 10:39:40)

Hors ligne

Pied de page des forums