Aller au contenu

#1 25-09-2008 20:46:24

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

[Vosges été 2008]: 4695gr de matériel

Bonjour à tous,

Je sais, je suis en retard, mais je n'ai pas pu faire autrement...

Voici donc le retour de ma petite expérience de cet été, la liste initiale :
http://pagesperso-orange.fr/thru-hiker/ … 2008FR.pdf

Je ne commente que ce qui semble intéressant et ne concerne que mon avis sur mon utilisation...

Golite Jam

La grosse déception, mais je m'en doutais déjà avant le départ... Chargé à 12 kg il m'est apparu inconfortable, les bretelles font vite mal et la sangle ventrale n'est là que pour le fun... En fait je cherche un sac avec le confort de l'Opsrey aether 60 mais plus léger ! Si je ne trouve pas je resterais sur l'aether.

Zpacks Ultralight Cuben Fiber size L

Ils ont parfaitement remplis leur rôle, sont imperméables et sont solides. Mais un sac vraiment étanche pour le duvet ne serais peut-être pas un luxe.

Athena sport pro

Choix très personnel le sous-vêtement, en tout cas ceux là ne m'ont pas géné et séchent très vite.

X-socks trekking light

L'anti odeur est relatif... Elles séchent rapidement si il ne fait pas trop humide. Peut-être un peu épaisses pour moi, je vais essayer les ultra light...

Golite virga

Géniale... Légère, avec une très bonne protection, marché une journée sous une pluie persistante, du bonheur. Je me suis accroché à des ronces à un bras, pas de trou, mais il ne faudrais pas le faire trop souvent.

Odlo Long sleeve Quantum x-warm

Utilisé le soir avec la virga comme coupe vent, ça va, parce que c'est l'été, à coupler avec une polaire je pense, c'est quand même un sous-vêtement.

Tarptent contrail avec sac de rangement

Le montage est ultra simple, une nuit complète sous la pluie m'a permis de tester l'étanchéité et là je dois dire que c'est parfait (j'avais appliqué la méthode du white spirit et du joint sur les coutures).
Par contre j'ai eu une condensation énorme la troisième nuit, mais j'avais positionné le sac au fond devant l'aération, c'est peut-être la cause.
   
Arklight piquet de tente en titane

Je regrette simplement que l'on ne puisse pas taper dessus pour les enfoncer, mais on ne peut pas tout avoir

Triplezero Ansabere 600

Chaud et confortable, une petite pellicule de condensation la troisième nuit qui a vite séché le matin... La fermeture éclair n'est pas très pratique je trouve, mais c'est vraiment un détail.

Alpkit Slim Airic

Bien qu'un peu lourd, solide et confortable, c'est je que je recherche pour l'instant.

Brasslite 0.9 l Titanium avec couvercle
Brasslite aluminium redimensionné
Brasslite Folding Titanium "Spork"
Brasslite Turbo II-F

Rien à redire.

Source convertube
Système Aquarima pro filter

Je l'ai utilisé couplé avec des pastilles, rien à redire, il faut juste trouver « le coup » pour boire au début et le débit n'est pas énorme, mais on s'y fait.

Opinel n°6

Un peu déçu, il a pris l'humidité et le bois à souffert, à remplacer par un gerber ou un ladybug...

Source liquitainers 2 litres

Pratique et léger, mais à ne pas utiliser pour y mettre de l'alcool à brûler, ça bouffe l'intérieur...

Sea to summit 5 litres

J'ai acheté ça l'avant veille du départ, et je ne l'ai pas regretté, le lavage tous les soir en est grandement facilité et ça permet aussi en cas de besoin de prendre des bains de pieds.

Micro-fibre

En forme de gants, très pratique

Peztl Tikka XP
Energizer Ultimate lithium AAA (3)

Je l'ai utilisé tous les soirs pour écrire un peu sur un carnet, les piles au lithium sont vraiment plus légères.

HTC 3600 P

Utilisé comme téléphone et comme GPS trois fois, ça ne remplace pas un « vrai » gps mais ça permet de confirmer une position... J'ai quand même réussit à me perdre trois fois malgré les cartes et les panneaux, mais il faut dire aussi que les forestiers ont peut-être tendances à tracer des chemin au bulldozers...

Decathlon Quechua Forclaz 100

Rien à redire, il y a plus léger, mais bon.

Decathlon Aptonia Xudd 700

Je les adore ces lunettes.

Cuissart Decathlon Kalenji Deefuz 1000

Une très bonne solution, séche en trois secondes, évite les frottement à l'entrejambe, relativement discret, une solidité relative, mais pour 7 euros...

Millet Velociraptor

Elles sont certes un peu lourdes pour des « basses », mais tellement confortable (plus que les montrail hardrock) et solide, que pour l'instant je ne jure que par elles ! Elles sèchent « bien » lorsqu'elles sont mouillées, mais je n'ai pas mis les pieds « sous l'eau ».

Millet Carline light manche courte

J'ai été un peu déçu par la rétention de la transpiration, il séche vite, certes, mais au soleil, au final je vais changer...

Lowepro TLZ 10

Accroché à la sangle de poitrine du sac avec un EOS 350 dedans il se fait oublier, une journée sous la pluie m'a permis de me rendre compte qu'il était imperméable, à voir dans le temps.

Lafuma Vars

Plus jamais sans bâtons !! J'avais un doute, mais quel confort en montée et en descente...J'avais pris ceux-là car ils disposent d'une poignée en mousse descendant très bas, je n'ai pas utilisé cette possibilité. J'ai perdu les deux rondelles dés le début, pas top par contre pour la suite... Tant qu'ils sont en vie je les garderais et verrais ensuite pour des plus légers.


Ce qui m'a manqué :

Un sac à dos confortable
Un trépied
Des guêtres
Un polaire ou équivalent
Du "vrai dentifrice", celui en poudre est affreux


Voilà, je ne fais pas avancer le débat bien vite puisque c'est du matériel connu, mais bon big_smile,

Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#2 25-09-2008 21:08:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vosges été 2008]: 4695gr de matériel

Beanael a écrit :

Golite Jam

La grosse déception, mais je m'en doutais déjà avant le départ... Chargé à 12 kg il m'est apparu inconfortable, les bretelles font vite mal et la sangle ventrale n'est là que pour le fun... En fait je cherche un sac avec le confort de l'Opsrey aether 60 mais plus léger ! Si je ne trouve pas je resterais sur l'aether.

Salut,

Merci pour le retour d'experience sur le matos big_smile. Pour info, il y a une ULA Conduit en vente sur BPL en ce moment:
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … 599#119599

Je ne peux pas te dire ce qu'elle vaut en termes de confort mais je pense que ca doit etre meilleur qu'une Jam. Sinon, dans la categorie "sac avec vraie ceinture",  il y a toujours la Mariposa de GG.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 25-09-2008 21:38:27

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Vosges été 2008]: 4695gr de matériel

Perso, je trouve le Conduit TRES confortable, mais je ne sais pas s'il l'est plus que le Jam... je ne vois pas vraiment pourquoi il le serait...

Bon, certes, il possède un vrai rembourrage à la ceinture mais est-ce que cela joue tant que cela?! .... je ne sais pas. Je n'ai pas assez de recul par rapport à l'utilité de ce rembourage en mousse et de son efficacité.... 
Le report du poids sur les hanches se fait très bien sur le ULA conduit (c'est le cas pour moi, je confirme et signe wink) mais apparement, il l'est aussi sur le Jam d'après les nombreux retours d'utilisation...
N'ayant jamais testé le second, je ne peux faire la comparaison.


Chez ULA, tu peux également trouver un Catalyst d'occasion sur BPL  ici... je pense que celui sera certainement bien plus confortable que les deux cités précedemment. Par contre, il est également beaucoup plus gros et aussi plus lourd...

Dernière modification par waluyo (26-09-2008 02:08:42)


Xavier

Hors ligne

#4 01-10-2008 22:55:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vosges été 2008]: 4695gr de matériel

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de comparer la Jam2 et la Conduit avec le même chargement (12kg) et c'est vrai qu'il n'y a pas photo: la ULA est bien plus confortable que la Golite (en étant plus lourd de seulement 110g ). En plus, ces poches au niveau de la ceinture sont super pratiques. Par contre, je trouve que la Mariposa (avec un Sitlight au niveau du dos) est encore un peu plus confortable que la Conduit big_smile. Donc, pour moi, avantage a Gossamer Gear wink

w.

Dernière modification par wax (01-10-2008 23:07:09)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums