Aller au contenu

Annonce

#26 04-11-2011 10:45:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Bé non niguedouille, comment tu vas faire quand tu te retournes! lol

Le truc serait de le lier au matelas, comme certains le font avec un quilt classique.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 04-11-2011 10:53:21

zecocoz
Membre
Inscription : 25-01-2010

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

mathieu_b a écrit :

Pour la journée je ne suis pas vraiment inquiet, je ne porte jamais de doudoune pour marcher, si il fait froid ce sera t-shirt ML + veste imper respi.

+1 ! J'ai la même chose en tête

Hors ligne

#28 04-11-2011 13:49:40

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

J'utilise ce PE depuis un an environ : 200g de plumes, 380g de poids total (30g de plus que celui de Gilou).
Il est constitué de cloisons circulaires donc, en secouant le sac, on peut faire passer le duvet sur le dessus comme un topbag.
Par contre, il faut faire attention à tourner dans le PE !

Je l'utilise la plupart du temps avec une doudoune Western Mountaineering Hooded Flash Jacket, et dans mon Bivy. Testé au dessus de 0°C je n'ai jamais eu froid.

Je l'ai aussi testé avec une doudoune synthétique Cocoon Hoody et ça fonctionne très bien.

Hors ligne

#29 04-11-2011 21:10:12

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Fils a écrit :

Je l'ai aussi testé avec une doudoune synthétique Cocoon Hoody et ça fonctionne très bien.

Il t'arrive où à peu près ? Sous les bras ?
Je suis surpris du nombre de retour qui atteste du bon fonctionnement de ce système, dans le sens où le déséquilibre d'isolation parait vraiment important: 200g de plume jusqu'à la ceinture, seulement 80 pour le torse dans le cas de Gillou et ça a l'air de bien fonctionner, et dans ton cas avec la cocoon le déséquilibre parait encore plus grand sans que ça ne pose de problème (utilisé avec sursac ?).
Un truc m'échappe ?
Car à vrai dire si ce système s'avère efficient, il combine pour moi le meilleur des deux mondes: doudoune synthé pour le haut, PE long jusque sous les bras avec la belle économie de poids que cela entraine.

Hors ligne

#30 05-11-2011 00:28:16

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Salut,

un petit HS.

Il y a une chose qui m'échappe, on dit que les topbags et quilts sont avantageux car ils sont allégés du duvet qui se trouve en dessous qui est inutile puisqu'il est écrasé.
Dans le cas du PE, si on tourne à l'intérieur comme pour le topbag ou le quilt, il n'y a pas de soucis mais dans le cas de la doudoune, qu'est-ce qu'il se passe ???
Si je ne me trompe pas, on ne peut pas tourner à l'intérieur de la doudoune hein wink alors lorsque l'on change de position en dormant on se retrouve avec un gros point froid dans la partie qui était compressée entre le corps du dormeur et le sol, non ?

Je me trompe ?
Éclairez moi smile.

Fin du HS.

@+

Hors ligne

#31 05-11-2011 00:59:50

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

jeanjacques a écrit :
Fils a écrit :

Je l'ai aussi testé avec une doudoune synthétique Cocoon Hoody et ça fonctionne très bien.

Car à vrai dire si ce système s'avère efficient.....

Ne peux tu pas faire un éssai par toi même, en utilisant ta doudoune synthétique et un sdc enfilé jusqu'au torse dans les températures que tu recherches ?  smile

Dernière modification par kinpu san (05-11-2011 01:46:50)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#32 05-11-2011 02:52:15

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

jeanjacques a écrit :

Il t'arrive où à peu près ? Sous les bras ?

ouep sous les bras, ce qui fait que le torse se retrouve avec une partie des 200g de duvet. (je dirai 3 compartiments pour le torse, le reste pour les jambes).

Hors ligne

#33 05-11-2011 09:50:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

aenima a écrit :

Salut,

un petit HS.

Il y a une chose qui m'échappe, on dit que les topbags et quilts sont avantageux car ils sont allégés du duvet qui se trouve en dessous qui est inutile puisqu'il est écrasé.
Dans le cas du PE, si on tourne à l'intérieur comme pour le topbag ou le quilt, il n'y a pas de soucis mais dans le cas de la doudoune, qu'est-ce qu'il se passe ???
Si je ne me trompe pas, on ne peut pas tourner à l'intérieur de la doudoune hein wink alors lorsque l'on change de position en dormant on se retrouve avec un gros point froid dans la partie qui était compressée entre le corps du dormeur et le sol, non ?

Je me trompe ?
Éclairez moi smile.

Fin du HS.

@+

Kikoo aenima wink

Je dors systématiquement avec ma doudoune (partie intégrante de mon système de couchage). J'utilise des quilts synthétique en général (BackpackingLight de 300 et 500g). Et je n'ai pas froid quand je me retourne, en tout cas pas du à la veste. Je pense que la partie compressée est bien chaude avant de se retourner... et qu'en même temps qu'elle se refroidit un peu, elle en profite pour se décompresser.

Et par expérience personnelle, je trouve que le duvet n'est pas "inutile" car compressé... mais moins efficace. Ceci dit, dès que les températures deviennent très fraîches (à partir de -10°C environ), je suis très content d'avoir un duvet compressé sous moi : l'isolation est compressée sous les points de contacts, qui ne sont pas si nombreux que cela (épaules et hanches principalement, jambes et torse dans une moindre mesure) et partout ou le contact n'est pas affirmé, le duvet comble l'espace résiduel en apportant isolation et chaleur.

eraz

Hors ligne

#34 05-11-2011 17:59:33

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

bonjour à tous ,
comme dit plus haut , le PE n'arrive pas à la ceinture mais sous les aisselles , donc le ventre profite d'une double épaisseur du duvet entre le PE et mon antza , pour le moment je n'ai jamais ressentis de point froid au niveau de la fermeture éclair de l'antza pendant la nuit .
je ne marche jamais avec ma doudoune , je n'ai donc pas de soucis d'humidité pour la nuit ...la journée c'est tee shirt manche longue en mérinos + veste imper respi si il fait froid , je n'ai jamais pu marcher avec une doudoune , je transpire trop vite et le résultat est une catastrophe ...
pour ce qui est du PE quilté , je suis plutôt partager , ce que j'aime bien avec mon système , ce que je me retourne beaucoup la nuit  , et tout tourne avec moi , je n'ai jamais de point froid ni d'entrée d'air froid , avec un PE quilté , il faudrait le fixer au matelas pour qu'il ne bouge pas la nuit , de plus la couture pour la séparation du dos + les attaches pour le fixer au matelas me font douter du réel gain de poids que cela engendrerais ...

en espérant avoir répondus à toutes vos questions , comme d'hab, si quelqu'un veut tester la combinaison PE+antza , il n'y a pas de soucis , je lui prête avec plaisir, tout les discours du monde ne remplacerons jamais les sensations d'un essai sur le terrain ...

a plus

Gilles

Hors ligne

#35 06-11-2011 10:29:36

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Salut eraz smile

eraz a écrit :

Et par expérience personnelle, je trouve que le duvet n'est pas "inutile" car compressé... mais moins efficace.

Tu as raison j'ai été un peu "radical" en utilisant le terme inutile.

eraz a écrit :

Ceci dit, dès que les températures deviennent très fraîches (à partir de -10°C environ), je suis très content d'avoir un duvet compressé sous moi [...] le duvet comble l'espace résiduel en apportant isolation et chaleur.

C'est vrai, je n'avais pas relevé cet avantage.

Merci pour les explications, suis moins bête ce matin.

aenima.

Hors ligne

#36 23-12-2011 18:48:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Reçu ce matin pied d'éléphant compartimenté façon ansabère, 7 compartiments (longueur 1350).

Chargé à 200 gr, total 372 gr.smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 23-12-2011 19:01:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

fredlafouine a écrit :

Reçu ce matin pied d'éléphant compartimenté façon ansabère, 7 compartiments (longueur 1350).

Chargé à 200 gr, total 372 gr.smile

Tu vas pouvoir tester tout ça sur le glacier d'Ossoue wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#38 23-12-2011 19:04:58

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

T'es pas fou? C'est Seb qui jouera le cobaye, moi je serai au chaud dans mon Adrenaline -17° confort. cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#39 23-12-2011 19:09:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

fredlafouine a écrit :

T'es pas fou? C'est Seb qui jouera le cobaye, moi je serai au chaud dans mon Adrenaline -17° confort. cool

Petit joueur lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#40 23-12-2011 23:30:13

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

A cause de toutes tes commande mon PE ne sera pas au pied du sapin sad il devrait arriver la semaine prochaine, version 1m50, 200g de duvet.

On va commencer à être une joyeuse bande d'utilisateurs de PE


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#41 25-12-2011 02:14:14

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Vivement les premières douches où je pourrais vous narger avec mon choix du synthé  tongue

Hors ligne

#42 27-12-2011 10:32:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

mathieu_b a écrit :

A cause de toutes tes commande mon PE ne sera pas au pied du sapin

Patience. wink

Ce matin je suis agréablement surpris : Première nuit passée à l'abri du vent, sur un bon matelas, d'après wunderground c'est descendu à 0°C.
Ensemble PE chargé à 200 gr longueur 1350 + doudoune Antza manches longues (80 gr).

J'ai très bien dormi : Ce système de couchage me permet de tourniquoter autant que je le souhaite, dormir sur le ventre avec les bras devant la tête au chaud (je rentre une des 2 mains dans la manche opposée pour bien fermer le tout et avoir chaud aux 2 mains), petit-déjeuner sans me cailler, sortir du lit en emportant sa chaleur avec moi.

smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#43 27-12-2011 10:44:58

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

du gel dans la région pays de loire vite !!!

de mon côté j'attends avec impatience du gel modéré pour tester :

neoair + PE triple zero ( celui de pat donc 250g de duvet pour 456g / 1m50 avec densité décroissante des pieds à la tête )
pour le haut  hoodie 150g/m2 BPL + half sleeve down  de montbell ( le modéle à pressions de 160g en L ) + cocoon hoodie de BPL

c'est ce que je compte utiliser en écosse en mai pour le TGO.

Hors ligne

#44 27-12-2011 10:47:48

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Mouais, je vais essayer, comme d'hab je vais me cailler (genre l'essai du quilt...) et je viendrais faire un retour constructif, trop facile de dire que c'etait bien chaud, que tu as bien dormir itou itou big_smile

Hors ligne

#45 27-12-2011 10:56:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

En 1350 ça va vraiment être juste pour toi Seb. Dans le dos il suffit que ma doudoune remonte un peu et la zone de recouvrement est déjà faible.

Frédéric, t'as pensé à ajouté une petite capuche amovible en duvet à ton système s'il est trop juste? Pour 40 gr tu gagnerais pas mal tout en gardant ta couche synthé.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#46 31-12-2011 01:07:31

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Reçu en 200g et 1m50, je mesure 1m86 et en me tenant bien droit il m'arrive 10cm sous les aisselles.

Pesé à 400g (+/- 5g) sans sac mais avec une cordelette de serrage au haut du PE

J'ai passé une nuit à 10°C avec un gilet sans manches en duvet, un t-shirt ML en coton léger et rien sur la tête. Et ben j'ai eu très froid au haut du corps  lol

J'attends qu'un gentil toulousain me prête une antza pour faire des tests sur la terrain big_smile


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#47 17-01-2012 10:44:17

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Frederic a écrit :

du gel dans la région pays de loire vite !!!

de mon côté j'attends avec impatience du gel modéré pour tester :

neoair + PE triple zero ( celui de pat donc 250g de duvet pour 456g / 1m50 avec densité décroissante des pieds à la tête )
pour le haut  hoodie 150g/m2 BPL + half sleeve down  de montbell ( le modéle à pressions de 160g en L ) + cocoon hoodie de BPL

.


finalement le gel est arrivé

à cette configuration j'ai ajouté un Tshirt MC patagonia en wool 1 (100g le TShirt en L), et j'avais un bonnet à portée de main ( ils annonçaient un gel pas si modéré )

température atteinte -5°C

pas de froid à travers le neoair, mais comme cela ne fait que peu de temps que le froid est arrivé, le sol ne doit pas être encore si froid ?
pas froid aux jambes, mérinos smartwool 150g + le PE de Pat à 250g de duvet.
pas froid non plus au torse ou à la tête, le bonnet n'a pas été utile , la capuche du hoodie en laine à 150g/m2 + celle du cocoon hoodie suffisaient.

de ce point de vue là c'est très satisfaisant.


par contre j'ai peut être additionné trop de couches ? , mais je me suis réveillé avec une douleur dans l'intérieur du biceps gauche , une impression de compression des 2, et des paresthésies dans les 2 mains, pourtant rentré chez moi j'ai pu constater que rien n'était serré, peut être une mauvaise position ?

donc pas encore décidé je vais surement faire un autre essai moins le TShirt MC avant de me décider entre le PE et le mirage pour le TGO.

Hors ligne

#48 17-01-2012 11:15:09

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Tu as utilisé ta doudoune half-sleeve de montbell par dessus ton cocoon hoodie ?

Hors ligne

#49 17-01-2012 11:42:09

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

par dessous, elle est ajustée, pas le cocoon hoodie qui est plus taillé comme un sac à patate smile

avant pour du très froid j'utilisais le cocoon vest 150g + cocoon hoodie 260g par dessus
là en remplaçant la veste en synthé par une 1/2 manche en duvet qui fait 160g  c'est nettement plus chaud

Hors ligne

#50 17-01-2012 12:42:49

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Couchage] pied d'éléphant 200 triple zéro 350g

Frederic a écrit :

par contre j'ai peut être additionné trop de couches ? , mais je me suis réveillé avec une douleur dans l'intérieur du biceps gauche , une impression de compression des 2, et des paresthésies dans les 2 mains, pourtant rentré chez moi j'ai pu constater que rien n'était serré, peut être une mauvaise position ?

Pour les douleurs au biceps, je mettrai ça sur le dos du T-shirt MC Patagonia, peut-être avec 2 T-shirt manches longues de grammage différents, ou seulement le T-shirt hoodie BPL.


en tout cas, bon test, et bon résultat !

Hors ligne

Pied de page des forums