Aller au contenu

Annonce

#1 04-10-2008 16:25:47

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Couchage] Couette 000 utilisée en "quilt" bi-place

Voici la description du produit ("prototype") réalisé à notre demande en polyamide au lieu du coton:

Couette Triple Zéro

J'ai déjà posté un retour d'expérience dans le message ci-dessus. Il est peut-être davantage à sa place dans cette rubrique!

..."retour d'expérience (4 semaines de rando dans les Pyrénées aragonaises en juillet)

Mon épouse et moi-même sommes enchantés par cette couette bi-place*. Nous l'avons utilisée 28 nuits d' affilée de 1000 à 2500 m ( en général au-dessus de 2000 m). Nous avons eu quelques nuits fraîches (givre à l'intérieur de l'abri) et n'avons jamais eu froid. Nous pensions au départ dormir tous les deux dans un seul sac de soie rectangulaire mais je l'ai laissé rapidement à ma femme, ne supportant pas d'être engoncé alors que la couette apporte une si grande liberté de mouvement. Nous utilisons deux matelas chacun : 1 mousse de (180 G) et 1 auto gonflant Alpkit (500 g ) par-dessus. Isolation parfaite et risque de crevaison limité. Nous bordons la couette sous les autogonflants et nouons le bas de la couette puis serrons ce noeud avec un gros élastique de façon à obtenir un habitacle fermé pour nos pieds. Cette configuration correspond aux températures les plus basses, par temps clément, la couette est simplement posée sur nous. La grande largeur permet également de réchauffer une troisième personne (en l' occurrence notre fille de 11 ans dont le sac Baïkal 750 n'est pas assez isolant lorsque la température descend trop bas, dans ce cas, on la recouvre du bord de la couette.
La qualité des coutures et du tissu est excellente, nous n'avons pas perdu une seule plumette! (bien meilleure en tout cas que les deux quilts Golite - fabriqués en Chine- de nos deux autres enfants: les sangles ont lâché sur les deux et il a donc fallu les recoudre  :(

* l'idée peut sans doute être transposée à un dormeur solitaire avec une couette de dimensions plus petites!

Dernière modification par denq (04-10-2008 16:33:29)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 05-10-2008 14:51:04

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Couchage] Couette 000 utilisée en "quilt" bi-place

Pour ceux que cette solution intéresse, nous avons fait quelque chose de similaire avec la couette Triple Zéro, mais en 160 cm de largeur :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5954

La largeur de 160 cm convient pour deux personnes qui s'aiment, mais pas plus wink. Il serait difficile de réchauffer un troisième, comme chez Denq.
Nous sommes satisfait de son utilisation lors de notre haute randonnée alpine: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6740

Hors ligne

#3 03-11-2008 18:09:36

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette 000 utilisée en "quilt" bi-place

Retour d'utilisation: couette utilisée avec une housse en soie fin octobre (cf atelier des bricoleurs) , à 2200 m dans un orri, 2400 m sous notre abri MSR. Températures sûrement négatives en cours de nuit à 2400 m. Nous n'avons jamais ressenti la moindre sensation de froid. Bonnet et buff sur la tête, slip et tee-shirt!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 03-11-2008 19:18:32

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Couchage] Couette 000 utilisée en "quilt" bi-place

Hug,

Tiens, j'en parlais à madame il n'y a même pas 15 minutes et voilà que le sujet sort à nouveau avec le retour de denq et son récit sur sa sortie de fin octobre... La couette...
J'envisage de convertir mes deux femmes à la couette Triple Zéro sur mesure (un peu plus que 200 cm. je pense).

Mes arguments en faveur :
- Le principe du quilt pour le 3 saisons me plait bien, avec la plume dessus, pas écrasée. J'utilise déjà un Golite Ultra 20...
- A vous lire, avec un poids d'environ 1 kilo, on peut y faire dormir 2 adultes et 1 enfant au chaud. Avec 3 quilts, on dépasserait le kilo..., je gagne donc en poids total
- Pas nécessaire d'avoir un duvet spécifique pour l'enfant (je précise de moins de 3 ans et qui pourrait avoir des fuites nocturnes, donc humidité sur le matelas mais pas dans la plume!! wink )
- Utilisation étendue à l'été aussi, sans faire le boudin au niveau des pieds, liberté de gérer sa chaleur
- Chaleur partagée pour tous et surtout pour l'enfant par nuit fraiche, enfant qui bouge, certes, mais c'est un autre problème car de toute façon la nôtre fini toujours au fond de la tente, on la remontre toutes les heures, donc au pire elle finira au fond de la couette wink
- Utilisation + large que pour le bivouac seulement.

Par contre, j'y vois deux contraintes à priori, car je n'ai que des connaissances de base sur l'utilisation d'une couette en appartement wink  :

1. avec l'utilisation de certaines tarps, par exemple un tipi qui possède un mat central (Sierra Design Orgamil 2 UL), et également avec le genre tentes canadiennes (MSR Twin Peaks ou Twin Sisters), peut-être un peu moins gênant si on incline les deux bâtons, non ?
denq, j 'ai vu une MSR Twin Peaks sur tes sorties, comment faites-vous ?

2. par conditions humide et froides, il y a l'humidité de 2.5 dormeurs à évacuer, forcément dans le duvet, au mieux au travers, et aussi condensation sur le matelas...
Certains ont déjà rencontrés des soucis de condensation avec un matelas Z-lite par exemple.
Des retours sur le "trop de chaleur" et la condensation "interne" ?

Mon raisonnement de départ se base pour nos besoins spécifiques, à savoir une petite famille de trois, dont l'enfant ne marche pas encore, et qui serait en voyage longue durée en différents points du globe.
Voili, voilu, si vous avez un peu de temps, je prends volontiers vos bons conseils pratiques. Merci!

alex

Dernière modification par byalex (03-11-2008 19:56:01)

Hors ligne

#5 03-11-2008 21:13:15

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette 000 utilisée en "quilt" bi-place

1. avec l'utilisation de certaines tarps, par exemple un tipi qui possède un mat central (Sierra Design Orgamil 2 UL), et également avec le genre tentes canadiennes (MSR Twin Peaks ou Twin Sisters), peut-être un peu moins gênant si on incline les deux bâtons, non ?
denq, j 'ai vu une MSR Twin Peaks sur tes sorties, comment faites-vous ?

L'idéal est de pouvoir supprimer l'un des bâtons à l'intérieur et de le placer à l'extérieur, c'est ce qu'on a fait le plus souvent cet été (cf camping de Bielsa). Il y a deux boucles au deux sommets de la Twin peaks qui permettent de la tendre entre deux arbres, sans bâton, avec deux cordelettes. On peut utiliser un arbre et un piquet intérieur ou un piquet intérieur et un extérieur en surélevant celui-ci avec un gros caillou pour qu'il tire la tente vers le haut. Le bâton extérieur étant arrimé par une cordelette au sol et à la tente. L'espace ainsi dégagé est idéal pour dormir ou pour manger à l'abri, passer la soirée...



2. par conditions humide et froides, il y a l'humidité de 2.5 dormeurs à évacuer, forcément dans le duvet, au mieux au travers, et aussi condensation sur le matelas...
Certains ont déjà rencontrés des soucis de condensation avec un matelas Z-lite par exemple.
Des retours sur le "trop de chaleur" et la condensation "interne" ?

Je pense qu'une couette simplement posée est mieux ventilée qu'un sac clos, on n'a jamais eu de condensation. Nos matelas sont doublés: mousse alvéolée légère+ autogonflant 3/4, ainsi, pas de risque de crevaison et pas mal au dos!!


Mon raisonnement de départ se base pour nos besoins spécifiques, à savoir une petite famille de trois, dont l'enfant ne marche pas encore, et qui serait en voyage longue durée en différents points du globe.

Super projet! Bravo! smile
PS: il faut au moins un sac  50 l, car la couette est volumineuse ... 25 l?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 21-01-2010 00:37:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Couette 000 utilisée en "quilt" bi-place

Les messages HS et la pub ont été retirés.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 21-01-2010 10:06:08

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Couchage] Couette 000 utilisée en "quilt" bi-place

je serais également intéressé pour connaitre le volume d'une telle couette.

Hors ligne

#8 21-01-2010 23:13:02

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette 000 utilisée en "quilt" bi-place

Pour ce qui concerne le sac de transport, la notre passe sans trop d'efforts dans un sac Géonaute étanche de 18 l. Je n'ai pas envie de la compresser davantage, bien que cela semble possible, pour une meilleure longévité...  (on doit pouvoir la compresser beaucoup plus: 10 l d'après Triple Zéro)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#9 24-01-2010 18:39:29

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Couchage] Couette 000 utilisée en "quilt" bi-place

Nomaro,
notre CJQ2 (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5954), un peu plus petite que celle de Denq, rentre sans problème dans un sac étanche de 20 litres (type seatosummit, 57g), avec tous les habits de rechange, et il reste de la marge! 
Je l'ai déjà mise dans un sac de 8 litres, mais c'est très juste.

Hors ligne

Pied de page des forums