Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 07-11-2005 14:22:47

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

bivouac en tente l'hiver

un lien vers un post du forum bivouk.net sur le sujet, et très interressant:

http://www.bivouak.net/forum/viewtopic. … id_sport=2


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#2 07-11-2005 18:24:16

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : bivouac en tente l'hiver

salut !
Désolé mais c'est pas trés interressant deplus c'est pas fondé il raconte n'importe quoi a part le dernier post du type avec son igloo qui a raison de son expérience mais sinon...La pauvre fille...elle ne va plus savoir ce qu'elle doit faire alors que que c'est ausssi simple de randonner l'hiver c'est juste le matos qui change mais -20° a 1700m j'ai jamais vu et encore moins dans une tente 4 saisons, il est evident qu'il ne faut pas poser le camp au milieu d'un col en plein vent et partir dans des conditions de températures extreme juste pour dire c'est super la montagne mais je me suis bien peler!!! je ne vois pas ou est le plaisir !
enfin.....chacun voit midi a sa porte....mais ce qui m'ennerve c'est que des gens qui ne connaissent pas le milieu puissent donner des conseils.


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#3 07-11-2005 18:38:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : bivouac en tente l'hiver

Jérôme a écrit :

-20° a 1700m j'ai jamais vu

Moi si et souvent. Dans le Doubs a 1300/1400 j'ai déja eu - 28° et dans les hautes pyrénées aux mêmes altitudes - 20°. Mais dans ce cas là j'étais pas sous la tente big_smile.
Dés que le ciel est dégagé en montagne il fait vite trés trés froid même sans vent.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 07-11-2005 19:01:42

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : bivouac en tente l'hiver

je trouvais interressant leurs explications par rapport au froid ressenti, en fonction du vent, même si tout le monde le sais déjà un peu (!), et puis de voir les températures qu'ils ont pu rencontré en plein mois d'août, et à des altitudes moyennes.

Pour ma part, j'ai déjà passé une nuit à me peler au début du mois de mai dans le massif de la sainte baume (Var, 30km de Marseille à vol d'oisillon) dans un abri/grotte, avec un sac de couchage donné pour 5°C en confort, entièrement habillé polaire et colant et chaussette, alors qu'il ne gelait pas du tout dehors, loin de là, mais le vent rentrait et nous a geler toute la nuit.

Le post sur le forum bivouak.net donne quelques ébauches d'explications, qui me semblent utiles pour des personnes qui ne randonneraient pas l'hiver, ou bien ne partiraient pas suffisament couvert.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#5 07-11-2005 23:01:21

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : bivouac en tente l'hiver

C'est vrai qu'au jura il peux faire très très froid. La Givrine ne démérite pas son nom et ce n'est rien comparé à la Brévine ou il peut faire jusqu'a -40, mais cela reste exceptionel. L'hiver dernier j'ai randonné plusieurs jours dans du -20 le jour au Jura et... oh suprise au Salève à seulement 1340m (carrément une exception)!

Reste à savoir si on veut prendre du matos pour faire face confortablement aux extrêmes et porter surplus de poids le reste du temps, ou de se retrouver inconfortable parfois et être obligés de dormir avec tous les habits et peut-être quand-même avoir froid?

Contrairement à ce que j'ai entendu sur ce forum, la température n'est pas calculée avec des habits mais en simples sous-vêtements. Habillé on peut gagner qq degrés 3-6 si le sac est assez ample pour ne pas comprimer l'isolation. Idem pour une tente suivant en fonction de son design hivernal etc.

Si mes calculs sont bons, on peut gagner 10 bons degrés habillé dans le sac et sous tente, en fonction bien sûre des habits et de la tente ainsi que son exposition. Brûler une bougie peut rapidement augmenter la température dans une tente mais cela ne peut pas durer toute la nuit à cause du danger et de la taille d'une bougie.

Je ne peux malheureusement pas justifier d'une grande expérience hivernale en camping (quelques wend, j'ai raquetté tout l'hiver par contre quel que soient les conditions), les sources de mes infos proviennent de 2 livres sur le camping hivernal et de Cactus sports à Carouge/GE, chez qui le patron a une véritable expérience en la matière.

Cette année je dois racheter un duvet d'hiver et Cactus conseille au minimum un sac à -15 pour des conditions alpines pour qq de costaud vis-à-vis du froid, et pencherait plutôt vers -20 à -25 pour être vraiment confortable. L'ajout d'un sursac peut ajouter 5 degrés de confort pour un modèle pas trop respirant, sauf si le sac est déjà construit en matériaux peu respirants. Si tu es malade ou très fatigué il vaut mieux pas être trop limite...

Concernant l'alimentation et l'hydratation qui est très importante en hiver. Il faut prilégier des aliments dits échauffants, tel que le boeuf, l'agneau mais pas le porc et le cheval qui sont inverses. Ne pas vouloir faire un régime pauvre en graisses à ce moment, bien au contraire, il faut se lâcher et manger bcps plus que d'habitude, jusqu'a 2 fois plus en fonction de l'effort et des conditions. Si le corps à l'énergie qui lui est nécessaire, il va réagir favorablement et augmenter sa fournaise.

Etre déshydraté est l'une des causes pricipales de froid, et par temps froid on perd les sensation de soif, il faut donc boire suffisament pour que les urines soient claires. On perd une part immense d'humidité par la respiration, surtout lorsque l'air est sec. Si on ne transpire pas ou peu c'est seulement le signe que l'évacuation de la traspiration est efficace mais elle n'en demeure pas moins présente.

Finalement, il faut uriner sinon le corps devra travailler davantage pour maintenir ce fluide à la température corporelle. Une petite bouteille bien marquée peut éviter de sortir. Mike Horn devait faire ses gros besoins dans le sac de couchage sinon il se les gelait big_smile et les ourses n'approchaient jamais pendant ces moments là lol

Je suis curieux d'entendre les avis des personnes qui ont une bonne expérience hivernale,
Kai

PS: Si t'sa froid, mets ton bonnet d'abord. Un bon p'tit coup de gnole fait tellement du bien au moral mais donne froid car il provoque l'ouverture des capillaires et favorise de ce fait les échanges... mais c'est tellement bon en hiver wink

Dernière modification par Kai (07-11-2005 23:50:11)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 07-11-2005 23:11:12

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : bivouac en tente l'hiver

Jérôme a écrit :

salut !
... et partir dans des conditions de températures extreme juste pour dire c'est super la montagne mais je me suis bien peler!!! je ne vois pas ou est le plaisir !

Pour ma part, un trek est organisé bien à l'avance et il n'est pas question de le repousser sinon je rate le coche. Je suis toujours parti qu'il pleuve, qu'il neige ou q'il vente, qu'il fasse trop chaud ou froid. Il faut adapter le matériel à la situation, et quand cela n'est possible, changer l'objectif ou les deux à la fois.

Je préfère, surtout en hiver avoir un peu plus de marge de manoeuvre et risquer de porter un peu plus que nécessaire. Dans un cas vraiment extrême je suis pas idiot mais cela n'est pas encore arrivé. Mon premier sac de couchage était -7 pour toute l'année, j'avais trop chaud aux saisons chaudes et trop froid en hiver!

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#7 08-11-2005 12:47:37

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : bivouac en tente l'hiver

Kai a écrit :
Jérôme a écrit :

salut !
... et partir dans des conditions de températures extreme juste pour dire c'est super la montagne mais je me suis bien peler!!! je ne vois pas ou est le plaisir !

Pour ma part, un trek est organisé bien à l'avance et il n'est pas question de le repousser sinon je rate le coche. Je suis toujours parti qu'il pleuve, qu'il neige ou q'il vente, qu'il fasse trop chaud ou froid. Il faut adapter le matériel à la situation, et quand cela n'est possible, changer l'objectif ou les deux à la fois.

Je préfère, surtout en hiver avoir un peu plus de marge de manoeuvre et risquer de porter un peu plus que nécessaire.

Kai

Je suis d'accord avec toi, mais partir dans des conditions pourri je ne vois pas l'interet deplus j'habite dans les pyrénées atlantiques et j'ai souvent le choix de partir ou non en montagne peu etre plus facilement que certain et je peux remettre a demain une rando prevu, il est clair que le matériel doit etre adapté a la situation, et si tu prévois de faire par exemple le vignemale l'hiver vaut mieux que les conditions soient bonne , je prevois toujours des alternatives pour changer l'objectifs en cas de meteo imprevu (generalement la meteo de montagne se trompe rarement sur les massifs).Je pense que l'expérience aussi est necessaire, il faut connaitre ,savoir s'adapter,savoir gerer des situations imprevu et abandonner si necessaire. wink


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#8 08-11-2005 12:51:18

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : bivouac en tente l'hiver

highpictv a écrit :
Jérôme a écrit :

-20° a 1700m j'ai jamais vu

Moi si et souvent. Dans le Doubs a 1300/1400 j'ai déja eu - 28° et dans les hautes pyrénées aux mêmes altitudes - 20°. Mais dans ce cas là j'étais pas sous la tente big_smile.
Dés que le ciel est dégagé en montagne il fait vite trés trés froid même sans vent.

moi aussi ou en cabane ou en refuge et donc il ne faisait pas -20° (dehors peut etre mais je prefere dormir a l'abri) wink


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

Pied de page des forums