Aller au contenu

#1 24-10-2008 19:00:30

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

[Chaussures] Asolo Voyager XCR

ça ne sert peut-être pas à grand chose vu que les modèles changent tout le temps mais voici un petit retour sur un modèle de chaussure rando dont j'essaie pour la première fois la marque cette année : l'ASOLO VOYAGER XCR (goretex).

Très légères : 1170 g en 42, elles ont un bon pare pierre devant, des semelles Vibram, plutôt souples et on peut les trouver à 115 euros (130 euros max).
J'ai déjà bien tourné avec, elles n'ont pas encore bougé bien que je doute que je fasse plus de 2 à 3 saisons avec (pas ressemelable je crois) même si j'en utilise d'autres en parallèle la moitié du temps, à voir.
Par rapport à des grosses on se croirait dans des baskets montantes mais elles sont idéales pour le tout sentier. Cependant, je la pousse plus loin et pas de soucis pour la précision et l'adhérence tant que ce n'est pas du gros pas d'escalade. Un bon maintien mais elle est moins à l'aise, comme toutes les non grosses c'est normal, dans les traversée sur terrain raide et technique : prise de carre, maintien latéral de la plante du pied...
C'est un super compromis aux chaussures basses (pas beaucoup plus légères) pour la protection des chevilles quand on fait une virée sentier mais avec du hors sentier pas trop difficile. On peut "courauter" avec à la descente. 
Après 6 h, pas de mal au pieds, confortables mais sur ce type modèle dit "hiking", que je traduis par "souvent sur sentier" l'amorti qui est correct pourrait être un poil meilleur tant qu'à faire.
Avis très positif avec un excellent rapport qualité prix

7d68624b234e4c7bee219e1ce5b73a885a219b.jpg

Dernière modification par fab05 (24-10-2008 19:03:17)

Hors ligne

#2 26-10-2008 20:19:34

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Chaussures] Asolo Voyager XCR

Salut,
Moi aussi j'ai eu l'occasion de tester ces chaussures. De vrais chaussons....Après 2 ans d'utilisation quotidienne. C'est la semelle qui n'a pas résisté. Un vrai bonheur ces chaussures : légères et confortables.


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#3 02-11-2008 21:59:23

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Chaussures] Asolo Voyager XCR

Chaussures légères et confortables, et surtout bonne étanchéité. Mais la semelle est tendre... trop tendre. Jeter des chaussures des chaussures en très bon état au bout de trois ans parce que la semelle est presque lisse, ça me fera mal ! J'ai eu un autre problème, c'est un point de douleur au cou-de-pied, malgré la mollesse de la languette, ce qui m'a obligé à marcher quelques temps avec les lacets desserrés. Dès lors, la tige maintenait moins bien et ne servait donc quasiment à rien. Ce problème est dû à la forme de mon pied et n'engage que moi (et mes pieds). Conclusion déjà connue : Bien essayer les chaussures avant de les acheter.

Hors ligne

#4 03-11-2008 16:49:00

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Chaussures] Asolo Voyager XCR

Laurentmoinsec a écrit :

Chaussures légères et confortables, et surtout bonne étanchéité. Mais la semelle est tendre... trop tendre. Jeter des chaussures des chaussures en très bon état au bout de trois ans parce que la semelle est presque lisse, ça me fera mal ! J'ai eu un autre problème, c'est un point de douleur au cou-de-pied, malgré la mollesse de la languette, ce qui m'a obligé à marcher quelques temps avec les lacets desserrés. Dès lors, la tige maintenait moins bien et ne servait donc quasiment à rien. Ce problème est dû à la forme de mon pied et n'engage que moi (et mes pieds). Conclusion déjà connue : Bien essayer les chaussures avant de les acheter.

Et bien écoute, 3 ans, si c'est en utilisation intensive et exclusive, c'est déjà pas mal. (c'est bien des Vibrams ?).
Mais voilà pourquoi je pense qu'il ne faut pas trop mettre d'argent dans ce consommable.
Le marketing ne fera pas d'efforts pour que ça dure, ça se comprend. Toujours plus de gadgets et de modèles ça oui. De plus, pour la très grande majorité des acheteurs, ça leur dure bien plus que 3 ans...donc ce n'est pas un problème pour tout le monde.

Hors ligne

#5 03-11-2008 22:52:13

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : [Chaussures] Asolo Voyager XCR

Je vais être plus précis.... et plus exact car je n'avais pas vérifié mon précieux carnet de route. En fait, mes Asolo voyager ont dix mois seulement et 350 km. Usage: un peu de montagne en vacances, mais majorité sur les "sentiers" de rando en Normandie. je mets les guillemets car si nous sommes bien pourvus en circuits, en Normandie, les parties "petites routes bitumées" sont importantes (là, je ne saurais pas dire combien... peut-être 30 % en moyenne (?) Les semelles Vibram s'y usent vite. Les crampons de l'avant de la chaussure auront disparus l'année prochaine à ce rythme. Je dis donc plutôt deux ans. J'imagine (et j'ai un peu vécu) que les pierres des sentiers de montagne sont encore plus agressives, me trompe-je ? Par contre, dans nos chemins boueux du bocage profond, ça ne s'use pas, c'est clair, et je dois dire qu'avec ces godasses, je n'hésite pas à marcher dans l'herbe mouillée (ici la rosée perdure jusque tard dans la journée big_smile). Nouvelle synthèse : le confort du Vibram doit faire accepter une usure plus rapide, mais l'impression de relatif gâchis est là. Conclusion : les mêmes chaussures avec des semelles un peu plus épaisses, ce serait parfait.

Hors ligne

Pied de page des forums