Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 11-11-2008 02:42:16

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

[Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Voilà ma première ébauche de liste pour mon périple prévu pour l'été 2009 : 2 à 3 mois de vagabondage en Aquitaine puis Espagne, sur les chemins de Compostelle.

Précisions :

Certains objets sont sur la sellette, suivant que je les achète ou les fabrique moi-même, principalement le sac de couchage en fait. Le sac à dos est aussi sujet à caution, pour le moment j'aime vraiment bien mon 40L de chez D4, très confortable et adapté même si un peu lourd. Mais si je trouve mieux, il restera à la maison. De même, d'autres objets seront sans doute supprimés car trop lourd pour l'utilité limite, par exemple le téléphone portable et le GPS. Je risque de m'en servir très peu, donc de les porter avec en plus les chargeurs nécessaires pour pas grand chose. Mais je les laisse pour le moment dans la liste, dans le doute. D'autant que je n'ai pas encore le poids des cartes/topo que j'embarquerais ... et accessoirement, je n'ai pas encore acheté certains articles, comme la tente, le sac de couchage ou le matelas, donc je me base sur le poids moyen que j'ai recueilli sur ce forum et sur d'autres.

J'arrive donc pour le moment à un poids total oscillant entre 5808 et 6208 gr hors eau et vivres, ce qui me parait pas mal pour une première liste MUL !




EDIT 17/11/2008 :

Portage/Couchage :
-----------------------

+ Sac à dos Quechua 37UL : ................................ 900 gr     ** possibilité de passer à 750gr en enlevant l'armature solide, à tester
+ Tente Lunar Solo : ............................................ 680 gr     ** en duel avec le choix d'un poncho-tarp
+ Sac de couchage
                              Quechua S10 Ultralight : ......... 750 gr
          ( OU
                              sac maison en polaire : ........... 350 gr     ** abandonné pour le moment dans l'attente de plus d'infos sur les régions traversées)

+ Matelas mousse : ............................................. 250 gr     ** probablement plus léger si découpé, mais pas de mesure précise pour le moment

                                                              ++ total : 2580 gr

Vêtements :
--------------

+ t-shirt : ........................................................... 150 gr
+ chaussettes : .................................................... 70 gr
+ pull : .............................................................. 310 gr
+ caleçon : .......................................................... 70 gr
+ pantalon : ....................................................... 400 gr     ** probablement à remplacer par un pantalon convertible plus léger
+ poncho : ........................................................... 50 gr


                                                              ++ total :  1050 gr

Hygiène :
-----------

+ brosse à dent + dentifrice : .................................. 50 gr
+ pierre d'Alun : ..................................................... 15 gr
+ savon de Marseille : ............................................. 50 gr
+ serviette : ........................................................... 25 gr
+ paire de ciseaux : ................................................ 20 gr

                                                              ++ total :  160 gr


Pharmacie :
--------------

+ Antalgiques : ....................................................... 20 gr
+ pansements divers : ............................................ 10 gr
+ bande anti-ampoule : ........................................... 50 gr
+ désinfectant : ...................................................... 10 gr
+ vinaigre : ............................................................ 10 gr
+ tire-tics : .............................................................. 5 gr


                                                              ++ total :  104 gr

Popotte :
--------------

+ gamelle : .............................................................. 15 gr
+ briquet/alumettes : ................................................ 20 gr
+ cuiller : ................................................................... 5 gr
+ platypus : ............................................................ 100 gr
+ popotte : ............................................................... 15 gr
+ réchaud : .............................................................. 40 gr


                                                              ++ total :  195 gr

Electronique :
----------------

+ téléphone portable : .............................................  80 gr     ** en délibération
+ chargeur : .......................................................... 100 gr     ** à voir si remplaçable par chargeur USB ...
+ APN : ................................................................. 140 gr
+ chargeur : .......................................................... 130 gr
+ clé USB : .............................................................. 15 gr


                                                              ++ total :  465 gr

Vrac :
-------

+ boussole : .............................................................. 10 gr
+ boules quies : .......................................................... 2 gr
+ kit couture : ............................................................. 2 gr
+ sac poubelle 100L : ................................................. 50 gr
+ ficelles : ................................................................. 10 gr
+ couteau : ................................................................ 50 gr
+ papiers officiels : ..................................................... 20 gr
+ livre : ..................................................................... 50 gr
+ carnet + crayon : ................................................... 130 gr
+ étuis à lunette + paire de lunette : ........................... 150 gr     ** je suis myope, et j'ai les yeux assez sensibles ; donc j'alternerai entre lunettes de soleil adaptée à ma vue et lunettes normales ; l'étui rigide étant à mon sens une sécurité, si je casse une des paires, je suis très mal (je vois flou eu delà de 30cm)

                                                              ++ total :  474 gr


                                    ++ total :      5028 gr    ** Pas mal !!! *fier fier fier*




Sur moi :
-----------

+ t-shirt : ................................................................ 150 gr
+ short : ................................................................. 310 gr
+ caleçon : ............................................................... 70 gr
+ chaussettes : ......................................................... 70 gr
+ chaussures : ........................................................ 780 gr
+ chapeau : ............................................................ 150 gr

                                                              ++ total :  1530 gr

Dernière modification par Askelon (11-01-2009 20:08:39)

Hors ligne

#2 11-11-2008 10:34:14

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Salut et félicitation pour ta pugnacité.

Je viens de retrouver le drap polaire avec lequel je me suis caillé le sang lors de mon premier Camino. C'est un Ajungilak 100 (donc léger). Si tu le veux, je te le donne.

Patbald dont la vie s'effrite (non, j'ai pas dit c'est frites)

Dernière modification par patbald125 (11-11-2008 10:36:01)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#3 11-11-2008 14:59:20

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Super intéressante ta liste.

Questions :
- Quelle plage de température et pluviosité vas-tu "affronter" ? Je ne connais pas celui de la Galice.
- comment as-tu fais pour trouver un poncho de 50gr ?
- quelle sont les vertus pharmaceutiques du vinaigre ? wink
- pas d'anti-diahrée ? c'est le plus "courant" des ennuis lol

Remarques en vrac :
- Steristrip indispensable (vécu);
- remplacer ton sac à dos : pour 37/40L tu dois pouvoir gagner de 600 à 1400gr (cf 37L lignht de D4, ... au sac de plongée D4 bricolé) cool
- remplacer la tente photon par un tarp => gain de 300/500gr et de  300/400 euros tongue tu pourras te gaver de caviar au lieu de nouilles déshydratées;
- moustiquaire de tête et/ou chèche pour se protéger des piqueurs
si température escomptées au-dessus de 8°C :
- remplacer le S10 par un S15 ultralight de D4 à 590gr (en taille L);
- remplacer le caleçon 70gr par 1 ou 2 bas de femme de 16gr;

A+, LeNovice  (qui aimerai faire ce type de ballade).


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#4 12-11-2008 05:36:16

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

patbald125 a écrit :

Salut et félicitation pour ta pugnacité.

Je viens de retrouver le drap polaire avec lequel je me suis caillé le sang lors de mon premier Camino. C'est un Ajungilak 100 (donc léger). Si tu le veux, je te le donne.

Patbald dont la vie s'effrite (non, j'ai pas dit c'est frites)

Sans aller jusqu'à parler de pugnacité, disons que ce projet me tiens à cœur et que j'aimerai bien le concrétiser du mieux possible.
Pour le drap polaire, pourquoi pas, si l'on se croise durant mon chemin, ça sera avec plaisir smile


LeNovice a écrit :

Super intéressante ta liste.

Questions :
- Quelle plage de température et pluviosité vas-tu "affronter" ? Je ne connais pas celui de la Galice.
- comment as-tu fais pour trouver un poncho de 50gr ?
- quelle sont les vertus pharmaceutiques du vinaigre ? wink
- pas d'anti-diahrée ? c'est le plus "courant" des ennuis lol

Remarques en vrac :
- Steristrip indispensable (vécu);
- remplacer ton sac à dos : pour 37/40L tu dois pouvoir gagner de 600 à 1400gr (cf 37L lignht de D4, ... au sac de plongée D4 bricolé) cool
- remplacer la tente photon par un tarp => gain de 300/500gr et de  300/400 euros tongue tu pourras te gaver de caviar au lieu de nouilles déshydratées;
- moustiquaire de tête et/ou chèche pour se protéger des piqueurs
si température escomptées au-dessus de 8°C :
- remplacer le S10 par un S15 ultralight de D4 à 590gr (en taille L);
- remplacer le caleçon 70gr par 1 ou 2 bas de femme de 16gr;

A+, LeNovice  (qui aimerai faire ce type de ballade).

Alors, réponses :

- plage de température et pluviosité : dépend d'une saison à l'autre, mais globalement le nord de l'Espagne est assez semblable à ma Bretagne natale, ça devrait osciller entre 10 à 20° la nuit suivant l'altitude, 20 à 30° dans la journée. C'est les écarts moyens possibles, après cela peut varier, si la saison est "bonne" ou non ...
- comment trouver un poncho de 50gr : faire les poubelles tongue testé et approuvé, un simple sac poubelle de 100L, relativement costaud tant qu'on rampe pas dans le maquis, étanche, et trouvable facilement (demander poliment dans un bar ou un resto, ils ont souvent ça en stock) ... pas génial pour porter longtemps car ça n'évacue pas la transpiration, mais ça protège bien durant les averses. En prime, si on passe le sac par dessus le sac à dos, on a un poncho qui tiens parfaitement en place sans claquer au vent.
- vertus pharmaceutiques du vinaigre : très efficace contre la douleur causée par les piqûres de vives, méduses, abeilles, guêpes et autres bestioles portant un dard et l'habitude de s'en servir. Ce n'est pas un antivenin, mais ça aide à supporter la douleur en attendant de parvenir au plus proche médecin ou centre de soin.
- médicaments anti-courante : pas idiot ça, je vais peut-être envisager d'en prendre un ou deux lol

Remarques :

- très bien vu pour le steristrip, j'y avais pensé il y a quelques temps mais ça m'était complètement sorti de la tête. Cela peut s'avérer très utile !
- le sac, comme préciser il est sur la sellette. Mais j'avoue avoir quelques réserves sur les sac ultralight type D4, c'est peut-être super en rando, mais là il faut que ça résiste à un usage quotidiens sur 60 à 90 jours ... donc il faut que je me penche sérieusement dessus.
- tente ou tarp, c'est mon gros dilemme du moment. Le point qui m'inquiète le plus est que, le nord de l'Espagne étant un climat semblable à la Bretagne, il n'est pas exclu de se prendre de grosses averses comme cela a été le cas tout le mois de juillet puis août cet été par chez moi ; dans ce cas, je préfère une tente un peu plus lourde qui risque moins qu'un tarp de se transformer en piscine couverte ... j'ai aussi en vue des tentes plus légères comme la Lunar Solo qui serait un bon compromis ; il faut que je me renseigne très précisément sur les risques de pluie durant cette saison, chose que je ferais avec un ami espagnol durant les vacances de noël.
- du coup pour la moustiquaire de tête, peu d'intérêt si je conserve la tente ;
- S10 ou S15, c'est aussi en réflexion : dans l'absolu, je ne devrais pas rencontrer de nuit trop froide, mais les communautés du nord de l'Espagne ont l'air parfois plutôt montagneuses, notamment la Cantabrie et l'Asturies (ou les Asturies ?), donc si comme c'est plus que probable j'ai envie d'aller y faire un tour, je préfère avoir un sac qui me permet de supporter une température un peu plus fraîche, quitte à porter un sac de 150gr plus lourd que le modèle plus léger. Un solution serais d'emporter un drap en soie en plus au cas ou, mais je ne pense pas que ça soit aussi rentable qu'un sac plus chaud ...
- caleçon -> bas de femme : tu veux parler des trucs de cycliste ? sinon je vois pas trop lol


Tu aimerais faire ce genre de balade ? si tu veux m'accompagner sur un quelques jours de chemin, pourquoi pas wink

Hors ligne

#5 12-11-2008 12:35:00

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Merci pour tes réponses Askelon, j'ai appris plein de choses.


Askelon a écrit :

- le sac, comme préciser il est sur la sellette. Mais j'avoue avoir quelques réserves sur les sac ultralight type D4, c'est peut-être super en rando, mais là il faut que ça résiste à un usage quotidiens sur 60 à 90 jours ... donc il faut que je me penche sérieusement dessus.

Tous les sacs D4 que j'ai vu était entièrement en Cordura, même celui de plongée. Si les coutures sont bien faites cela pourrait le faire (si tu n'as pas besoin de machette pour progresser smile )
Vu le poids que tu peux gagner sur ce poste, cela vaut la peine de desserrer un peu la ceinture de sécurité wink (quitte à prendre du fil+aiguille+et dé à coudre (très important) pour recoudre si nécessaire comme Peyo).


Askelon a écrit :

Electronique :
----------------
+ téléphone portable : .............................................  80 gr
+ chargeur : .......................................................... 100 gr
+ GPS : ................................................................. 120 gr
+ APN : ................................................................. 140 gr
+ chargeur : .......................................................... 130 gr
+ clé USB : .............................................................. 15 gr

                                                              ++ total :  585 gr

Si tu passes régulièrement en ville, tu peux recharger le mobile et l'apn (Gps, je ne sais pas) sur un ordinateur de cyber-café/autres => 2 chargeurs remplacés par 2 cables => gain de 160 gr.

Askelon a écrit :

- caleçon -> bas de femme : tu veux parler des trucs de cycliste ? sinon je vois pas trop lol

Non - non. Pas les trucs de cycliste, je veux parler du truc que tu n'oses pas "voir"/imaginer : les vrais bas de femme. Ceux qui donnent de belles jambes fuselées et soyeuses. big_smile
J'ai été surpris par sensation de chaleur lorsqu'on les mets (pour un poids dérisoire). 


Askelon a écrit :

Tu aimerais faire ce genre de balade ? si tu veux m'accompagner sur un quelques jours de chemin, pourquoi pas wink

Merci pour ta proposition, mais vu mes "contraintes" familiales c'est - hélas - fortement improbable ...


Askelon a écrit :

... j'ai aussi en vue des tentes plus légères comme la Lunar Solo qui serait un bon compromis ...

Incroyable, une tente encore plus légère que la Photon ! je n'ose pas imaginer le prix roll

LeNovice.

Dernière modification par LeNovice (12-11-2008 12:56:51)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#6 12-11-2008 15:42:53

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

LeNovice a écrit :

Tous les sacs D4 que j'ai vu était entièrement en Cordura, même celui de plongée. Si les coutures sont bien faites cela pourrait le faire (si tu n'as pas besoin de machette pour progresser smile )
Vu le poids que tu peux gagner sur ce poste, cela vaut la peine de desserrer un peu la ceinture de sécurité wink (quitte à prendre du fil+aiguille+et dé à coudre (très important) pour recoudre si nécessaire comme Peyo).

Merci d'insister pour les sac ultralight, je vais retourner triturer le D4 37L cet aprem lol sinon j'ai prévu d'emmener un petit kit de couture, cela peut aussi se révéler très utile, ne serait-ce effectivement que pour réparer sommairement le sac le temps de trouver de quoi le rafistoler plus solidement par exemple.

Si tu passes régulièrement en ville, tu peux recharger le mobile et l'apn (Gps, je ne sais pas) sur un ordinateur de cyber-café/autres => 2 chargeurs remplacés par 2 cables => gain de 160 gr.

J'essaierai de m'arrêter régulièrement de cette manière, ne serait-ce que pour donner quelques nouvelles à ma famille, passer ici dire bonjour et où je suis, etc smile

Pour le portable/GPS/APN, on avance ! le GPS est un assez vieux modèle, qui fonctionne à piles, il me faudrait donc 2 jeux de piles rechargeables + chargeur + GPS = chiant à tout trimbaler pour une utilité plus que douteuse. Je ne compte pas vraiment m'aventurer into the wild, sa seule utilité potentielle serait de mesurer la distance parcourue, mais plus ça va et plus je m'aperçois que je m'en moque, on verra ça approximativement sur la carte le soir. Il serait aussi utile par exemple en cas d'intempéries, plus de visibilité sur le chemin, mais cela encore c'est valable uniquement si je m'engage sur des sentiers risqués, ce qui ne sera pas le cas. Je connais mes limites, et si je suis parfois assez téméraire (crapahuter sur des falaises d'une 30aine de mètres avec un sac de 7kg m'a bien fait rigoler le mois dernier, même si à la réflexion c'était plutôt dangereux) je suis tout de même assez conscient pour ne pas trop forcer la chance.

Pour le portable, il va falloir que je trouve effectivement un adaptateur pour le recharger via USB. Nouvel élément, une amie va probablement faire le camino en même temps que mon périple, et par le camino del Norte. Donc même si on ne marchera pas du tout au même rythme, et qu'elle s'arrêtera dans les auberges, on essaiera de se revoir régulièrement. Donc il nous faudra les portables pour pouvoir se retrouver ... donc, chargeur.

Pour l'APN, dans les 130gr je compte le chargeur ET le cable usb. En fait mon chargeur est composé d'un cable usb qu'on branche sur un adaptateur secteur... je pense que je vais virer l'adaptateur wink

Non - non. Pas les trucs de cycliste, je veux parler du truc que tu n'oses pas "voir"/imaginer : les vrais bas de femme. Ceux qui donnent de belles jambes fuselées et soyeuses. big_smile
J'ai été surpris par sensation de chaleur lorsqu'on les mets (pour un poids dérisoire).

Ok, on parle de ces bas-là ! je ne pensais pas tout à fait à la même chose, du coup je voyais difficilement le rapport lol par contre, vu les régions que je vais traverser, je doute que la chaleur des sous-vêtements soit un point capital, mais on verra !

Merci pour ta proposition, mais vu mes "contraintes" familiales c'est - hélas - fortement improbable ...

Pour citer Mike Horn (:P), "The impossible exists only until we find a way to make it possible." mais je te comprend ; j'ai la "chance" de n'avoir que peu d'attaches pour le moment hors de ma famille proche "parents, sœur, etc", je suis jeune, idéaliste, célibataire et parfois tête-brûlée, ça aide pour ce genre de projet lol

Incroyable, une tente encore plus légère que la Photon ! je n'ose pas imaginer le prix :roll:

$235 tongue http://www.sixmoondesigns.com/shop/shopexd.asp?id=36

Un poil plus légère que la Photon, mais j'ai quelques doutes sur la solidité de cette dernière, ce qui me ferais plus pencher vers la Competition qui, si un peu plus lourde, semble plus solide et étant à la fois assez spacieuse pour une tente solo ... mais c'est en étude pour le moment wink

Hors ligne

#7 17-11-2008 03:10:08

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Salut Askelon,
ta liste est indéniablement légère pour deux à trois mois. Mais un truc à propos de la rubrique "Portage/Couchage" Si tu changes ton sac pour un D4 37UL, que tu achètes une Shangri la1 (Golite) bien moins chère qu'une Lazer et que tu recoupes ta mousse à 120 cm (environ 125g avec une Trango UL) tu peux gagner plus de 1,5 kg Et avec l'argent économisé tu profites de ton passage chez D4 pour t'offrir une paire de bâtons légers (20€ l'unité je crois) et tu amputes un peu le gain de poids avec un sur-sac d'environ 250g.

Aussi pour l'électronique, mais ça n'engage que moi, vires tout sauf l'apn, son chargeur et la/les clefs usb. Après tout, il y a 20 ans on faisait bien de la randonnée sans téléphone et sans gps ! Ça doit faire encore 350g de gagnés.

Pour les cartes et les topos emmènes-en le moins possible et récupères les suivantes sur place, penses à la poste restante, et profites-en pour te renvoyer chez toi ce qui n'a plus cours.

Enfin ça fait environ un peu plus de 1600g de gagné sans rogner ni sur la sécurité ni sur le confort et pour moins cher si tu n'as pas déjà ta Lazer. Pour un sac de 6 kg ça représente tout de même plus de 25%

Il y a aussi certainement à gagner sur les détails mais il y en a aussi qui n'apparaissent pas et pourtant quasi incontournables au long cours. Des petits trucs légers mais qu'il faut porter tout de même. En fait ça fait qu'il y a toujours une différence entre l'addition des poids, mesurés avec une balance précise, sur une feuille de papier et ce qu'annonce la balance la veille d'un départ pour du long ! Je pense que de toutes façons, même en faisant gaffe à tout, en virant tout ce qui ne sert à rien comme par exemple la plupart des sacs de compression (véritables plaies des sacs à dos !) tu seras à 6/6,5 kg. Mais c'est déjà superbe. Dis-toi que pour la même chose d'autres portent 3 à 4x plus et dorment dans des gîtes. Je l'ai vu de mes propres yeux et ils n'étaient pas partis pour trois mois.

En tout cas bravo. Pour une fois que quelqu'un n'attend pas la veille de partir pour se poser des questions ça me réjouit. Ça m'intéresse d'autant plus que je commence à préparer un truc d'environ 3 mois aussi pour 2010.
Mon expérience du long n'a jamais dépassé 5/6 semaines mais j'essayerais de te refiler quelques tuyaux. Et puis il y a des spécialistes de ce genre de choses sur ce forum.

A plus
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#8 17-11-2008 04:35:21

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Fort pertinent tout ça ! merci à toi aussi smile

Alors, donc :

louisdominic a écrit :

ta liste est indéniablement légère pour deux à trois mois. Mais un truc à propos de la rubrique "Portage/Couchage" Si tu changes ton sac pour un D4 37UL, que tu achètes une Shangri la1 (Golite) bien moins chère qu'une Lazer et que tu recoupes ta mousse à 120 cm (environ 125g avec une Trango UL) tu peux gagner plus de 1,5 kg Et avec l'argent économisé tu profites de ton passage chez D4 pour t'offrir une paire de bâtons légers (20€ l'unité je crois) et tu amputes un peu le gain de poids avec un sur-sac d'environ 250g.

Pour le contenu de la partie portage/couchage, je ne possède rien si ce n'est le sac, qui sera remplacé, décision prise. Probablement par le 37UL si j'arrive à tout caser dedans (faisable, mon matos semi-mulet rentre dans le 40L), mais compter aussi de la place pour la nourriture. De toute manière, j'achèterai le sac en dernier, donc le m'arrangerai avec un vendeur chez D4, je demanderais si je peux venir avec tout mon matos et voir si ça passe dans le 37UL. Si oui je prend, sinon je prend le 50UL. Un Golite Jam² me tenterais pas mal aussi, il faut vraiment que j'y réfléchisse (pas le même budget). Idem pour la tente, j'envisage de plus en plus de choisir autre chose que la Laser ; pour l'instant mon choix s'oriente vers la Lunar Solo, mais je vais d'abords régler la question du sac avant de m'y atteler. En tout elle est moins lourde que la Laser, et se monte avec un bâton de marche, ce qui tombe bien puisque je réfléchis aussi à en prendre. Et pour le matelas, j'envisageais aussi de le découper. De plus avec les chutes, je pourrais bricoler deux/trois gadget mul, je pense notamment à une paire de tong taillées dans la mousse ... etc etc.


a écrit :

Aussi pour l'électronique, mais ça n'engage que moi, vires tout sauf l'apn, son chargeur et la/les clefs usb. Après tout, il y a 20 ans on faisait bien de la randonnée sans téléphone et sans gps ! Ça doit faire encore 350g de gagnés.

C'est décidé, le GPS passe à la trappe. J'ai pesé, avec les piles et le chargeur, je rajoute 250gr, donc 370gr pour un truc inutile : on vire. Restera l'APN, le cable USB pour le recharger qui doit peser une 50aine de grammes (pas de balance dans mon appart étudiant, pas pratique), et la clé USB (non négociable, permettra de faire des backups des photos et, je viens d'y penser, à stocker toutes les cartes qui pourraient m'être utiles, piochées sur internet, que je pourrais imprimer si besoin lors de mes accès à un pc. Papier classique, léger, moins encombrant qu'une carte et/ou un topo.

Reste la question du portable, qui est en discussion. L'argument principale est que si mon amie fait un voyage similaire au miens, et en même temps, j'ai vraiment envie qu'on voyage un peu ensemble. Elle partira probablement de la frontière espagnole, j'aurai donc déjà au moins 200km dans les jambes, un bon rythme, etc. Donc on avancera chacun son rythme, d'autant que je bivouaque, et elle dort en auberge. Donc les portables seront très probablement notre seul moyen de communiquer, d'autant plus que si elle suivra le chemin, moi je vagabonde ... je ne pense pas pouvoir me retenir de faire quelques détours pas des criques paradisiaques, des falaises aguicheuses ou des collines abruptes lol


Enfin ça fait environ un peu plus de 1600g de gagné sans rogner ni sur la sécurité ni sur le confort et pour moins cher si tu n'as pas déjà ta Lazer. Pour un sac de 6 kg ça représente tout de même plus de 25%

Il y a aussi certainement à gagner sur les détails mais il y en a aussi qui n'apparaissent pas et pourtant quasi incontournables au long cours. Des petits trucs légers mais qu'il faut porter tout de même. En fait ça fait qu'il y a toujours une différence entre l'addition des poids, mesurés avec une balance précise, sur une feuille de papier et ce qu'annonce la balance la veille d'un départ pour du long ! Je pense que de toutes façons, même en faisant gaffe à tout, en virant tout ce qui ne sert à rien comme par exemple la plupart des sacs de compression (véritables plaies des sacs à dos !) tu seras à 6/6,5 kg. Mais c'est déjà superbe. Dis-toi que pour la même chose d'autres portent 3 à 4x plus et dorment dans des gîtes. Je l'ai vu de mes propres yeux et ils n'étaient pas partis pour trois mois.

C'est certain qu'on peut encore nettement alléger !! mon rêve serait d'atteindre la barre des 5kg ; maintenant il faut voir si ça va être faisable. Si ça l'est, j'en serais immensément fier je crois cool j'ai moi aussi croisé des gens qui randonnaient sur parfois une semaine voire moins, en dormant en chambre d'hôtes, et qui portaient des sacs presque aussi grands qu'eux ... ceux-là confondaient randonnée et déménagement pour paraphraser Philippe Lemonnier lol


En tout cas bravo. Pour une fois que quelqu'un n'attend pas la veille de partir pour se poser des questions ça me réjouit. Ça m'intéresse d'autant plus que je commence à préparer un truc d'environ 3 mois aussi pour 2010.
Mon expérience du long n'a jamais dépassé 5/6 semaines mais j'essayerais de te refiler quelques tuyaux. Et puis il y a des spécialistes de ce genre de choses sur ce forum.

Je préfère m'y prendre à l'avance, quitte à piétiner tout seul et tourner en rond dans mon appart quelques semaines avant le départ parce que tout est près, plutôt que m'y prendre trop tard et risquer de tout gâcher. Ca sera avec plaisir pour tous les conseils que tu pourra fournir smile pour les spécialistes sur ce forum, il n'y a presque que ça je crois lol (par presque, j'entends "sauf moi" lol)

Dernière modification par Askelon (17-11-2008 04:38:48)

Hors ligne

#9 17-11-2008 05:34:46

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Askelon a écrit :

Je ne compte pas vraiment m'aventurer into the wild, sa seule utilité potentielle serait de mesurer la distance parcourue, mais plus ça va et plus je m'aperçois que je m'en moque, on verra ça approximativement sur la carte le soir.

Si tu veux vérifier au jour le jour la distance parcourue (quel intérêt dans un vagabondage qui par définition se passe de considération de temps/distance), bon. Si c'est pour faire le bilan à la fin de ton séjour alors ne t'emmerde pas avec ça, tu notes aussi souvent que possible ta position sur la carte et tu recréeras ton parcours sur un logiciel adhoc une fois rentré. Se sera certainement long mais ça t'économise pas mal de poids et d'encombrement.

Pour les recharge via USB, faut pas être pressé...

Hors ligne

#10 17-11-2008 12:38:08

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Salut Askelon,

Ton projet est vraiment intéressant et partager sa construction au jour le jour par le biais du forum va en aider plus d'un, à commencer par moi. Dans cette optique longue durée je me suis un peu posé les mêmes questions que toi mais je vois que je n'y ai pas toujours trouvé les mêmes réponses et c'est intéressant de confronter tout cela.
Concernant ta liste, déjà bravo d'arriver à un total aussi restreint pour une si longue période. Tu as le sens de l'organisation avec toi donc n'hésite pas à multiplier les tests de ta liste en différentes configurations sur des week-ends ou des semaines si tu peux. C'est bien d'avoir un matos minimaliste mais ne pas oublier qu'il doit être compensé par l'expérience et pour cela le forum permet de progresser très vite mais uniquement si on applique les techniques sur le terrain pour en connaître les limites.

Je me permets quelques remarques sur ta liste. Je ne dis pas que ce que je propose est mieux mais ce sont plutôt des différences de point de vue qui peuvent amener à réfléchir.
** Protection solaire : je ne vois pas de crème solaire, ton emportes un chapeau mais rien pour les bras et les jambes. Quand il fait beau (et c'est assez probable au pays basque en cette saison) tu seras obligé de sortir les vêtements longs. Donc l'utilisation de ton short et de ton T-shirt manches courtes sera limitée (pas trop froid mais pas trop de soleil)

** Si tu veux aller faire un tour en montagnes dans les Asturies (ou l'Asturies ? wink ) l'option drap de soie ne me paraît pas à exclure d'emblée. Le gain d'isolation sera-t-il suffisant ? J'en doute un peu mais c'est un item plutôt polyvalent : écharpe, chèche donc aussi moustiquaire de tête.

** Pas de couverture de survie ? C'est un choix que je peux comprendre et qui me semble adapté à ton terrain. Les couvertures de survie toutes fines ça n'est franchement pas utile en plaine à moins d'une heure de marche de la civilisation. Ca n'est que mon avis, d'autres auront peut-être des avis divergents.

** Pas de papier toilette ? Là c'est carton jaune wink Tu ne peux rien trouver de plus utile et polyvalent que ce bon vieux bout de PQ.

** Pas de boussole ? Tu suivras les GR dans la majorité des cas donc pourquoi pas mais si tu comptes flâner un peu à la découverte des petites criques ça pourrait peut-être te servir. D'autant plus que les cartes coté espagnoles sont paraît-il folkloriques. Une plaquette Silva ou Recta ça doit être dans les 60g, voir si ça les vaut ou non. A tester au préalable en fonction de ton désir de t'éloigner des sentiers battus et de ton sens inné de l'orientation.

** Pas de contenants type bouteilles pour alcool ou Ziplocs pour la bouffe (sans doutes inclus directement avec le poids de ces consommables)

** Pas de Duct Tape ? Là c'est carton rouge big_smile wink wink In-dis-pen-sable sur du long court, ça sert à tout. Sac arraché, tente déchirée, strapping d'urgence, réparation des semelles, etc. C'est simple dès qu'un objet de ta liste subit un dommage, tu trouves toujours une solution pour le réparer avec du Duct Tape. Enroulé autour des bâtons si tu en prends ou d'une carte téléphonique.

** Pas de frontale ? Il va faire jour longtemps en été donc éventuellement en plaine ça devrait passer mais ça t'oblige à te fixer des horaires limites d'arrêt (personnellement j'ai horreur de ça). En montagne je trouve que c'est quasi indispensable en cas d'urgence. Une petzl e+lite doit faire 80g.

** Pour la confection de tongs, je ne suis plus fan des chaussures légères au bivouac. S'il fait beau c'est pieds nus, s'il pleut c'est direct dans le duvet. A voir en fonction de tes besoins. C'est vrai que parfois ces petits plus de confort son d'un grand réconfort.

** Coté tente, je ne connais pas bien tous ces modèles, j'avais vu la Laser Comp d'Odinius au printemps dernier ça m'avait l'air bien conçu. Il en était assez satisfait d'ailleurs. Personnellement j'ai fait le choix Gatewood Cape à l'intermédiaire tente/tarp pour le compromis poids confort. Mais quand je rajoute ma couverture de l'espace pour le sol et un sursac pour les randos humides je suis à 970g donc un vrai double toit est tout aussi intéressant. Tiens, où sont les sardines ? wink

** Coté vêtements, je ne sais pas trop ce qu'il y a derrière ta couche thermique, un pull de 310g ça me paraît bien léger pour un pull. Préfère peut-être les fibres polaires (chez D4 tu as le choix de la densité et du prix), d'un meilleur ratio poids/isolation, elles sèchent bien plus rapidement. Important en cas de météo humide prolongée. Ou tu peux aussi choisir une doudoune légère genre RAB Generator ou Pata Micruo-puff mais ça n'est pas le même budget. Le short me paraît bien lourd : Kalenji D4 short de running pesé à 98g. Ou mieux, un pantalon convertible avec plein de poches pour moins lourd que ton pantalon actuel : REI Sahara pesé à 305g (Merci Mad au passage wink )

** Côté cuisine, pourrais-tu nous en dire plus sur ton réchaud 40g et ta popote 15g ? je suppose P3RS et cannette HK. Ca me paraît un peu light pour du long cours, attends toi à ce que le repas du soir soit plus pour le corps que pour la tête.
** Pour l'électronique, rien à dire sinon que je me pose exactement les mêmes questions et que je n'ai pas tranché (en fait si mais je change d'avis presque tous les week-ends).

Voilà, à discuter...
Truella

Hors ligne

#11 17-11-2008 14:02:30

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

bonjour à tous,

je trouve le post de truella très intéressant.

juste une remarque: se servir d'un drap de soie comme moustiquaire de tête? ça va pour dormir, et encore, mais pas évident pour marcher, parler, faire à manger....;) ou alors on a pas la même soie! wink

Askelon, je vais rajouter ces remarques:

- personnellement je préfère, pour lutter contre le soleil, une protection mécannique. donc manches longues et jambes longues. pas de rechanges, pas de pantalon à transporter...regarde du coté des chemises (va voir la liste de aleuh)....

-personnellement je préfère du matos simple, et polyvalent: je prendrais plutôt  un vrai poncho à 300grammes, mais pas de tentes fragiles hors de prix... un poncho/tarp et un sursac est un ensemble très polyvalent et très simple: facilité de réparation, rusticité...

- je prendrais une boussole mais pas de GPS difficile à rechager

- je prendrai un quart en titane, ou en inox. un contenant pour l'eau sur lequel tu peux compter est une base indispensable.

- je prendrais le sac à dos le plus simple et rustique possible: éviter les filets tendus, les poches à tout va, les fermetures éclairs en grand nombre...rien ne vaut un cordon de serrage, ou une sangle.

- pour le sac de couchage, je pense que tu fais un bon choix! un sac en synthétique pas trop cher, ni trop lourd, c'est l'idéal.

- pour le pull, je rejoins Truella: les polaires D4 sont un bon produit de base. Personnellement j'ai coupé les manche d'une polaire à 7euros, et je la couple à une autre polaire à 7euros dont j'ai gardé les manches. un ensemble assez chaud, pour pas bien lourd. le vrai problème est celui de la compacité...mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

-pour le scotch: je donne de nouveau raison à truella: powertape, indispensable.

-je ne prendrais probablement pas de bâton. (à voir alors pour le montage d'une tarp/poncho avec ce que l'envirronnement t'offre). sur le plat, je trouve que c'est encombrant...mais cela est particulièrement subjectif.

-je ne prendrais pas de pharmacie: mais là aussi, c'est très subjectif ! (sujet sensible? wink )

-je ne prendais pas de dentifrice, pas de pierre d'alun, pas de serviettte. En été, je trouve qu'une serviette est parfaitement inutile. Pendant 20 jours l'été dernier, je n'ai pas mis de déo, ni de pierre d'alun, ni utilisé de dentifrice ni de serviette. sans aucun problème. je remet mes habits mouillés après lessive directement sur moi, (lessive à 14heures, au soleil) donc ça sert à rien de se sécher le corps....

-j'utilise aussi une platypus hoser en rando, mais sur 3 mois, je prendrais une bouteille de cristalline...


voilà voilà, tout ce que je pouvais dire.

tout cela est assez personnel, ce sont des idées, rien de plus! après tu peux creuser...

bonne continuation! wink


-


-

Dernière modification par Etienne (17-11-2008 14:04:26)

Hors ligne

#12 17-11-2008 14:42:09

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Etienne a écrit :

(...)
juste une remarque: se servir d'un drap de soie comme moustiquaire de tête? ça va pour dormir, et encore, mais pas évident pour marcher, parler, faire à manger....;) ou alors on a pas la même soie! wink
(...)

En le portant comme un chèche on peut tout a fait se couvrir la quasi totalité du visage et du cou. Le mieux c'est de l'utiliser complètement mouillé. Les moustiques cherchent leur proie grace à la chaleur que l'on rayonne. Il faut donc garder la tête froide big_smile Mais après il faut être sûr de pouvoir le sécher avant la nuit (bien éssoré, bien étendu, un peu de vent au soleil couchant, temps de séchage < 15min)

Assez pratique en dormant ou marchant, moins en parlant ou pour faire à manger.

Voilà à chacun de voir si c'est viable pour son utilisation...

Hors ligne

#13 17-11-2008 14:56:51

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Bonjour
Pour son usage polyvalent et son faible poids, un Buff pourrait être intéressant amha :
valable contre les coups de soleil sur la nuque, contre les coups de vents, contre les mouches (dans une certaine mesure si si! etc etc smile
En tous cas bonne préparation et bon "voyage" Askelon smile

Hors ligne

#14 17-11-2008 15:04:34

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Et ben, que de suggestions/conseils/remarques !! merci à tous smile

coyotte26 a écrit :

Si tu veux vérifier au jour le jour la distance parcourue (quel intérêt dans un vagabondage qui par définition se passe de considération de temps/distance), bon. Si c'est pour faire le bilan à la fin de ton séjour alors ne t'emmerde pas avec ça, tu notes aussi souvent que possible ta position sur la carte et tu recréeras ton parcours sur un logiciel adhoc une fois rentré. Se sera certainement long mais ça t'économise pas mal de poids et d'encombrement.

Pour les recharge via USB, faut pas être pressé...

Je pense que de toute façon j'aurai vite la flemme de noter tout ça, ça risque fort de se limiter à noter le point de départ le matin, le point d'arriver le soir, et les bled traversés en route ^^ quant la recharge USB, certes, faut prendre son temps, faudra que je compare avec la recharge sur secteur, quand j'aurai le temps. Si c'est vraiment trop long en comparaison, j'envisagerai de prendre le chargeur. Mais globalement, on paie pour 1h dans les cyber-café, donc pendant que l'apn charge, on transfert les photos, on envoie quelques mails, etc ...


Sinon :

Truella a écrit :

** Protection solaire : je ne vois pas de crème solaire, ton emportes un chapeau mais rien pour les bras et les jambes. Quand il fait beau (et c'est assez probable au pays basque en cette saison) tu seras obligé de sortir les vêtements longs. Donc l'utilisation de ton short et de ton T-shirt manches courtes sera limitée (pas trop froid mais pas trop de soleil)

Etienne a écrit :

- personnellement je préfère, pour lutter contre le soleil, une protection mécanique. donc manches longues et jambes longues. pas de rechanges, pas de pantalon à transporter...regarde du coté des chemises (va voir la liste de aleuh)....

On m'a fait la même remarque sur un autre forum ; j'avais pensé à la crème solaire, mais cela m'est totalement sorti de la tête quand j'ai rédigé la liste. Je compte donc en prendre une petite quantité. Je supporte difficilement de marcher avec des vêtements longs en été hmm mais en contrepartie, j'ai une peau qui bronze très, très vite. Si je passe la première journée en short-tshirt sans crème, j'aurai des coups de soleil, qui vont se résorber dans la nuit, le lendemain j'aurai bronzer. Je m'attends à ressembler à un africain à la fin du voyage lol mais j'emporte quand même de la crème, si cela tape vraiment trop, notamment dans les collines en Cantabrie et Galice. Aussi, ma famille étant vendéenne, je pense que je ne marcherais pas entre 12-13h et 16h, ça sera sieste à l'ombre, justement pour éviter quand ça tape trop.

** Si tu veux aller faire un tour en montagnes dans les Asturies (ou l'Asturies ? wink ) l'option drap de soie ne me paraît pas à exclure d'emblée. Le gain d'isolation sera-t-il suffisant ? J'en doute un peu mais c'est un item plutôt polyvalent : écharpe, chèche donc aussi moustiquaire de tête.

L'option du drap en soie est en étude elle aussi, il faut que je vois précisément les terrains montagneux que je pourrais rencontrer. Comme je n'ai absolument pas la moindre expérience de la montagne (je n'y ai jamais mis les pieds), je ne m'aventurerais sûrement pas bien loin, mais sait-on jamais, mieux prévenir que guérir des ce genre de conditions.

** Pas de couverture de survie ? C'est un choix que je peux comprendre et qui me semble adapté à ton terrain. Les couvertures de survie toutes fines ça n'est franchement pas utile en plaine à moins d'une heure de marche de la civilisation. Ca n'est que mon avis, d'autres auront peut-être des avis divergents.

Voilà, exactement mon point de vue je ne pense que ça soit indispensable wink

** Pas de papier toilette ? Là c'est carton jaune wink Tu ne peux rien trouver de plus utile et polyvalent que ce bon vieux bout de PQ.

Erreur de ma part, je le comptais dans le ravitaillement ; on a rarement de mal à trouver du PQ, café, resto, bar, cyber, un peu n'importe ou en fait, même dans n'importe quel bâtiment public ou non, ou je pourrais demander de l'eau par exemple. Le poids ne doit pas non plus crever le plafond ^^'

Truella a écrit :

** Pas de boussole ? Tu suivras les GR dans la majorité des cas donc pourquoi pas mais si tu comptes flâner un peu à la découverte des petites criques ça pourrait peut-être te servir. D'autant plus que les cartes coté espagnoles sont paraît-il folkloriques. Une plaquette Silva ou Recta ça doit être dans les 60g, voir si ça les vaut ou non. A tester au préalable en fonction de ton désir de t'éloigner des sentiers battus et de ton sens inné de l'orientation.

Etienne a écrit :

- je prendrais une boussole mais pas de GPS difficile à rechager

J'ai un excellent sens de l'orientation, pour le moment je n'ai jamais randonné avec une boussole, le soleil et une carte me suffisent. D'ailleurs, même sans soleil apparent (temps très couvert) je m'en tire bien aussi. Mais cela vient sans doute du fait que partout ou je suis allé, il y avait la mer quasiment tout le temps à portée de vue. Quand on voit la mer, on peut s'orienter.*

Mais je vais tout de même l'ajouter dans la liste, je pensais l'avoir fait, au temps pour moi.

** Pas de contenants type bouteilles pour alcool ou Ziplocs pour la bouffe (sans doutes inclus directement avec le poids de ces consommables)

j'aurai probablement une petite bouteille pour contenir l'alcool. La nourriture sera en effet stockée dans des ziplock, que là encore j'incluais dans le poids qui sera consacré à la nourriture.

Truella a écrit :

** Pas de Duct Tape ? Là c'est carton rouge big_smile wink wink In-dis-pen-sable sur du long court, ça sert à tout. Sac arraché, tente déchirée, strapping d'urgence, réparation des semelles, etc. C'est simple dès qu'un objet de ta liste subit un dommage, tu trouves toujours une solution pour le réparer avec du Duct Tape. Enroulé autour des bâtons si tu en prends ou d'une carte téléphonique.

Etienne a écrit :

-pour le scotch: je donne de nouveau raison à truella: powertape, indispensable.

En effet, gros oublis cette fois !!!

** Pas de frontale ? Il va faire jour longtemps en été donc éventuellement en plaine ça devrait passer mais ça t'oblige à te fixer des horaires limites d'arrêt (personnellement j'ai horreur de ça). En montagne je trouve que c'est quasi indispensable en cas d'urgence. Une petzl e+lite doit faire 80g.

J'y réfléchis (encore une fois) ; pour le moment j'ai une lampe dynamo qui pèse 100gr, comparé aux 80gr de la frontale, je ne sais pas trop ce qui vaut le mieux ... d'autant que comme tu le dis, les nuits sont plus courtes en plein été, couché de soleil relativement tard ... à voir si c'est vraiment nécessaire.

** Pour la confection de tongs, je ne suis plus fan des chaussures légères au bivouac. S'il fait beau c'est pieds nus, s'il pleut c'est direct dans le duvet. A voir en fonction de tes besoins. C'est vrai que parfois ces petits plus de confort son d'un grand réconfort.

Les tongs c'était juste une idée comme ça, je me suis dis que ça pourrait s'avérer utile, si le poids est vraiment intéressant.

Truella a écrit :

** Coté tente, je ne connais pas bien tous ces modèles, j'avais vu la Laser Comp d'Odinius au printemps dernier ça m'avait l'air bien conçu. Il en était assez satisfait d'ailleurs. Personnellement j'ai fait le choix Gatewood Cape à l'intermédiaire tente/tarp pour le compromis poids confort. Mais quand je rajoute ma couverture de l'espace pour le sol et un sursac pour les randos humides je suis à 970g donc un vrai double toit est tout aussi intéressant. Tiens, où sont les sardines ? wink

Etienne a écrit :

-personnellement je préfère du matos simple, et polyvalent: je prendrais plutôt  un vrai poncho à 300grammes, mais pas de tentes fragiles hors de prix... un poncho/tarp et un sursac est un ensemble très polyvalent et très simple: facilité de réparation, rusticité...

Ben, comme dis, je m'atèle à cette question dès que j'ai bouclé celle du sac (bientôt donc ^^) wink

Truella a écrit :

** Coté vêtements, je ne sais pas trop ce qu'il y a derrière ta couche thermique, un pull de 310g ça me paraît bien léger pour un pull. Préfère peut-être les fibres polaires (chez D4 tu as le choix de la densité et du prix), d'un meilleur ratio poids/isolation, elles sèchent bien plus rapidement. Important en cas de météo humide prolongée. Ou tu peux aussi choisir une doudoune légère genre RAB Generator ou Pata Micruo-puff mais ça n'est pas le même budget. Le short me paraît bien lourd : Kalenji D4 short de running pesé à 98g. Ou mieux, un pantalon convertible avec plein de poches pour moins lourd que ton pantalon actuel : REI Sahara pesé à 305g (Merci Mad au passage wink )

Etienne a écrit :

- pour le pull, je rejoins Truella: les polaires D4 sont un bon produit de base. Personnellement j'ai coupé les manche d'une polaire à 7euros, et je la couple à une autre polaire à 7euros dont j'ai gardé les manches. un ensemble assez chaud, pour pas bien lourd. le vrai problème est celui de la compacité...mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Le short me parait bien lourd aussi, j'envisage de plus en plus de remplacer les 710gr du short+pantalon par un pantalon convertible, nettement plus pratique. Pour le pull, idem ; pour le moment celui que j'utilise est une sorte de polaire acheté 9€ à D4 je crois, qui m'a paru plutôt chaude les rares fois ou j'en ai eu besoin. Je l'utilise encore actuellement, avec des températures de 5 à 10°, avec un simple t-shirt respirant en dessous.

Truella a écrit :

** Côté cuisine, pourrais-tu nous en dire plus sur ton réchaud 40g et ta popote 15g ? je suppose P3RS et cannette HK. Ca me paraît un peu light pour du long cours, attends toi à ce que le repas du soir soit plus pour le corps que pour la tête.

Etienne a écrit :

- je prendrai un quart en titane, ou en inox. un contenant pour l'eau sur lequel tu peux compter est une base indispensable.

Pour le réchaud de 40gr, je me base sur un p3rs que j'ai bricolé à la va vite pour tester. J'en referai un avec soin avant le départ. La popotte oui c'est taillé dans une cannette de bière de 50cl. Ca marche plutôt bien pour le peu d'usage que j'en ai fais pour l'instant ... et l'avantage c'est que c'est facilement remplaçable en cours de route, 0.50€ et un couteau et c'est bon smile mais en effet au long cours, cela sera peut-être un peu léger.

Le dilemme que j'ai à résoudre est le suivant : réchaud à bois ou réchaud à alcool. Le réchaud à bois me tenterait bien, mais j'ai vraiment peur de l'utiliser dans la première partie du voyage, je n'ai vraiment pas confiance pour utiliser n'importe quel réchaud dans les forêts des Landes hmm toutefois il faudrait que je vois si je ne peut pas bricoler un réchaud hybride ...

** Pour l'électronique, rien à dire sinon que je me pose exactement les mêmes questions et que je n'ai pas tranché (en fait si mais je change d'avis presque tous les week-ends).

C'est à peu près fixé pour moi, GPS à la trappe, reste APN et probablement portable, si pas moyen de faire autrement.



-je ne prendrais probablement pas de bâton. (à voir alors pour le montage d'une tarp/poncho avec ce que l'envirronnement t'offre). sur le plat, je trouve que c'est encombrant...mais cela est particulièrement subjectif.

Je me tâte encore ... je compte déjà en acheter une paire pas cher à D4 pour voir si cela m'apporte quelque chose quand je marche, et faire des tests sur plusieurs jours à une semaine. Si c'est concluant, j'en prendrais, sinon, ben non ^^

-je ne prendrais pas de pharmacie: mais là aussi, c'est très subjectif ! (sujet sensible? wink )

Disons que c'est une sécurité, sur un voyage aussi long, je préfère avoir de quoi soigner un petit bobo en route wink le poids n'est pas trop encombrant pour quelques cachetons/pansements. Et cela peut s'avérer très utile ...

-je ne prendais pas de dentifrice, pas de pierre d'alun, pas de serviettte. En été, je trouve qu'une serviette est parfaitement inutile. Pendant 20 jours l'été dernier, je n'ai pas mis de déo, ni de pierre d'alun, ni utilisé de dentifrice ni de serviette. sans aucun problème. je remet mes habits mouillés après lessive directement sur moi, (lessive à 14heures, au soleil) donc ça sert à rien de se sécher le corps....

Je me pose tout de même la question, suis-je près à laisser tout ça de coté ? je vais voyager avec très très peu, ça sera peut-être le seul confort que je vais emporter, en tout cas pour la pierre d'alun et éventuellement le dentifrice. Quant à la serviette, ça sera vraiment un truc minimal, du style les espèces de machins bleus éponges mutantes en fibre que j'ai embarqué à l'usine la dernière fois, ça pèse rien et prend pas de place, alors pourquoi pas.

-j'utilise aussi une platypus hoser en rando, mais sur 3 mois, je prendrais une bouteille de cristalline...

Je me pose aussi la question ... la bouteille semble plus légère, et plus facile à remplacer aussi. Mais en contrepartie, ça prend plus de place dans le sac. Mais ça reste à étudier effectivement !




Merci à tous pour l'aide, je vais mettre à jour la liste du premier post !

Hors ligne

#15 17-11-2008 15:36:14

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Merci QuUnOeil smile je compte aussi me renseigner sur le buff, ça me parait plutôt intéressant !

Voilà, nouvelle liste éditée dans le premier post, nouveau poids estimé : 5028gr big_smile

Hors ligne

#16 17-11-2008 16:03:54

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Askelon a écrit :

Merci QuUnOeil smile je compte aussi me renseigner sur le buff, ça me parait plutôt intéressant !

Voilà, nouvelle liste éditée dans le premier post, nouveau poids estimé : 5028gr big_smile

Beau Score ! wink

Hors ligne

#17 17-11-2008 16:28:41

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

QuUnOeil a écrit :

Bonjour
Pour son usage polyvalent et son faible poids, un Buff pourrait être intéressant amha :
valable contre les coups de soleil sur la nuque, contre les coups de vents, contre les mouches (dans une certaine mesure si si! etc etc smile
En tous cas bonne préparation et bon "voyage" Askelon smile

Le buff c'est vraiment top, maintenant faut voir que 10€ le bout de tissus stretch cousu en rond c'est un peu l'arnaque yikes Je m'en suis cousu un à la main avec un vieux TShirt trop petit c'est très bien comme ça.

Askelon a écrit :

Le dilemme que j'ai à résoudre est le suivant : réchaud à bois ou réchaud à alcool. Le réchaud à bois me tenterait bien, mais j'ai vraiment peur de l'utiliser dans la première partie du voyage, je n'ai vraiment pas confiance pour utiliser n'importe quel réchaud dans les forêts des Landes  toutefois il faudrait que je vois si je ne peut pas bricoler un réchaud hybride ...

Pour la question du ou des réchaud(s) tu peux te fabriquer un réchaud à bois avec des boîtes de conserves sur le modèle de Waluyo notamment (voir wiki). Il y en a d'autres très bien dans l'atelier des bricoleurs. Je m'en suis fait un qui fonctionne à peu près pour 200g de plus. Si tu choisis bien tes boites de conserves il peut faire pare-vent du P3RS. Et puis si en route tu te rends compte que c'est inutilisable ou que c'est lourd par rapport au temps d'utilisation : Hop poubelle !
Mais bon c'est 200g de plus…:/
Pour les risques d'incendie, je ne connais pas trop ton itinéraire mais tu devrais au moins pouvoir l'utiliser sur la plage !

EDIT : Orthographe

Dernière modification par Truella (17-11-2008 16:30:31)

Hors ligne

#18 17-11-2008 20:21:00

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

SpySNL a écrit :

Beau Score ! wink

Je n'en suis pas peu fier ! d'ailleurs cela va encore être amélioré big_smile

Ces 5028gr comprennent du matos qui va encore être allégé : le matelas non-découpé qui pèse 250gr, il pèsera pas loin de 100gr de moins si je le raccourcis (ou alors ça remet en question pas mal de théories :roll:) ; le sac ou l'on peut enlever l'armature, encore 200gr en moins ; les vêtements qui vont être optimisés, notamment le pantalon, si je prend un convertible c'est encore près de 200gr qui sautent ...

Cela laisse pas mal de marge, notamment pour un réchaud un peu plus élaboré par exemple.

Truella a écrit :

Pour la question du ou des réchaud(s) tu peux te fabriquer un réchaud à bois avec des boîtes de conserves sur le modèle de Waluyo notamment (voir wiki). Il y en a d'autres très bien dans l'atelier des bricoleurs. Je m'en suis fait un qui fonctionne à peu près pour 200g de plus. Si tu choisis bien tes boites de conserves il peut faire pare-vent du P3RS. Et puis si en route tu te rends compte que c'est inutilisable ou que c'est lourd par rapport au temps d'utilisation : Hop poubelle !
Mais bon c'est 200g de plus…hmm
Pour les risques d'incendie, je ne connais pas trop ton itinéraire mais tu devrais au moins pouvoir l'utiliser sur la plage !

Je compte aussi fabriquer un réchaud à bois. Idéalement, j'aimerai bien en faire un petit, dans la même lignée que le P3RS, mais je ne sais pas si un réchaud à bois de petite taille fonctionnera bien et à quelles conditions ... enfin bref faudra tester. L'avantage énorme de faire des réchauds avec des cannettes de bières, c'est que c'est d'une facilité enfantine à re-fabriquer si besoin. 0.5€ pour la cannette, le contenu rafraîchis le gosier et le contenant se manipule facilement avec un simple couteau ... ça sera mon sujet de bricolage de printemps cool

Hors ligne

#19 17-11-2008 20:57:04

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

salut,

juste une remarque, ce n'est pas devant notre PC qu'on allège notre liste....mais plutôt quand tu galères dans la boue, que tu as froid, que ton sac devient un véritable fardeau, etc, etc...

je veux dire que:

   - c'est très théorique d'enlever des grammes par ci par là; mais au final ça ne corresponds à absolument rien.

   - c'est en éprouvant soi même les difficultés auxquelles tentent de répondre toutes les listes ici présentes, que l'on développe les solutions qui nous sont les plus adaptées, ou que l'on comprend réellement ce qui est écrit sur le forum.

en bref, le meilleur moyen pour toi Askelon est de tester ta liste, encore et encore. même un week-end, même une nuit...de mauvais temps de préférence!

Je dis cela parce que je passe des heures devant mon PC à imaginer des listes parfaites, que je dépense un peu d'argent même parfois dans cette optique, et que quand j'arrive dans les bois, quand la nuit tombe et que je suis tout seul comme un c*n, je m'aperçois que finalement je n'avais rien compris.
pourquoi? parce que c'était de la théorie!

et c'est au retour, que ma liste progresse! et là ce n'est pas de la théorie!

bon, ma modeste contribution! wink

Hors ligne

#20 17-11-2008 21:08:32

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Le testing est prévu wink j'ai plusieurs randos de planifiées pour le printemps, justement en vue de tester la liste qui aura été élaborée durant l'hiver. Environ 500km au total, sur des durées de 2 à 6 jours.

De toute manière je pense que maintenant le poids ne va plus beaucoup bouger, même suivant les tests que j'effectuerais. Le poids que je peux encore gagner sera probablement compensé par d'autres trucs qui viendront s'ajouter. Maintenant, comme le voyage se passera en été, je ne peux pas tester le matériel maintenant, je ne vois pas trop l'intérêt de tester du matos d'été en hiver wink du coup je potasse, et surtout j'apprends ^^

Hors ligne

#21 18-11-2008 03:32:28

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

Salut Askelon,
à l'allure où tu y vas, 1 kg en 24h ça va finir par faire très très léger !
A la lecture des posts qui t'ont été adressé on ne voit que du bon. J'avais deux ou trois petits trucs à rajouter axés randonnées longues à la belle saison comme j'ai déjà connues.
Alors je me suis permis de copier/coller ta liste et d'y mettre des commentaires en fonction de ce qui me passait par la tête. De toutes façons comme il a été dit les listes sont toujours très théoriques et je rajouterais qu'elles ne sont pas figées lors d'une rando d'un mois. Alors sur trois...



Portage/Couchage :
-----------------------

+ Sac à dos Quechua 37UL : ................................ 900 gr     ** possibilité de passer à 750gr en enlevant l'armature solide, à tester
+ Tente Laser Competition : ................................. 680 gr
+ Sac de couchage
                              Quechua S10 Ultralight : ......... 750 gr
          ( OU
                              sac maison en polaire : ........... 350 gr     ** abandonné pour le moment dans l'attente de plus d'infos sur les régions traversées)
+ Matelas mousse : ............................................. 250 gr     ** probablement plus léger si découpé, mais pas de mesure précise pour le moment

                                                              ++ total : 2580 gr
Enlever l'armature du sac c'est certainement très bien pour des randos de quelques jours mais sur 3 mois je n'oserais pas. J'aurais l'impression de fragiliser l'engin. Par contre tu parlais du 50l. D4 le donne pour 1100g et le mien ne fait que 1049. Si tu penses transporter beaucoup de consommables c'est peut-être une piste.           

Vêtements :
--------------

+ t-shirt : ........................................................... 150 gr
+ chaussettes : .................................................... 70 gr
+ pull : .............................................................. 310 gr
+ caleçon : .......................................................... 70 gr
+ pantalon : ....................................................... 400 gr     ** probablement à remplacer par un pantalon convertible plus léger     + poncho : ........................................................... 50 gr


                                                              ++ total :  1050 gr
Un short pas trop lourd et un boxer de bain à la place du caleçon de rechange c'est pratique aussi en été ou alors un pantalon de pluie portable quand on doit nettoyer le short. Et puis une chose qui a été dite : un vrai poncho. C'est fou ce que ça rend comme services. En plus de protéger de la pluie le bonhomme et son sac, ça sert pour s'asseoir à l'extérieure quand c'est mouillé histoire de ne pas pourrir le short, ersatz de tapis de sol même avec un sursac à la "belle" ou sous un tarp... C'est la seule chose à l'extérieur de mes sacs afin d'y avoir accès tout de suite. Pour le pull, remplaces par du polaire car en trois mois tu devras forcément le laver et là ça risque d'être galère. Et puis à poids égal il n'y a pas photo entre la laine et la polaire d'un point de vue thermique.   

Hygiène :
-----------

+ brosse à dent + dentifrice : .................................. 50 gr
+ pierre d'Alun : ..................................................... 15 gr
+ savon de Marseille : ............................................. 50 gr
+ serviette : ........................................................... 25 gr
+ paire de ciseaux : ................................................ 20 gr

                                                              ++ total :  160 gr
Dentifrice et pierre d'Alun ? Pas de rasoir pour 3 mois ?


Pharmacie :
--------------

+ Antalgiques : ....................................................... 20 gr
+ pansements divers : ............................................ 10 gr
+ bande anti-ampoule : ........................................... 50 gr
+ désinfectant : ...................................................... 10 gr
+ vinaigre : ............................................................ 10 gr
+ tire-tics : .............................................................. 5 gr


                                                              ++ total :  104 gr

Popotte :
--------------

+ gamelle : .............................................................. 15 gr
+ briquet/alumettes : ................................................ 20 gr
+ cuiller : ................................................................... 5 gr
+ platypus : ............................................................ 100 gr
+ popotte : ............................................................... 15 gr
+ réchaud : .............................................................. 40 gr


                                                              ++ total :  195 gr
Un réchaud/popote intégré genre Trangia serait je pense mieux adapté à une randonnée de trois mois et le poids des flacons vides devrait rentrer dans cette rubrique. Pour ce qui est de la quantité d'alcool pour du long, 500 ml n'a rien d'extraordinaire. Certes on en trouve à peu près partout mais si c'est la galère tout les deux jours... Gratounette pour la vaisselle.
Du coup ça augmente un peu le poids (environ 200g) mais c'est quand même plus confort, on peut commencer un semblant de cuisine et bien manger sur trois mois c'est quand même important.

Electronique :
----------------

+ téléphone portable : .............................................  80 gr     ** en délibération
+ chargeur : .......................................................... 100 gr     ** à voir si remplaçable par chargeur USB ...
+ APN : ................................................................. 140 gr
+ chargeur : .......................................................... 130 gr
+ clé USB : .............................................................. 15 gr


                                                              ++ total :  465 gr
Après le gps vires le téléphone. C'est 1/4 du poids de la tente !

Vrac :
-------

+ boussole : .............................................................. 10 gr
+ boules quies : .......................................................... 2 gr
+ kit couture : ............................................................. 2 gr
+ sac poubelle 100L : ................................................. 50 gr
+ ficelles : ................................................................. 10 gr
+ couteau : ................................................................ 50 gr
+ papiers officiels : ..................................................... 20 gr
+ livre : ..................................................................... 50 gr
+ carnet + crayon : ................................................... 130 gr
+ étuis à lunette + paire de lunette : ........................... 150 gr     ** je suis myope, et j'ai les yeux assez sensibles ; donc j'alternerai entre lunettes de soleil adaptée à ma vue et lunettes normales ; l'étui rigide étant à mon sens une sécurité, si je casse une des paires, je suis très mal (je vois flou eu delà de 30cm)

                                                              ++ total :  474 gr
Un peu de drisse, des micros pinces à linge.


                                    ++ total :      5028 gr    ** Pas mal !!! *fier fier fier*




Sur moi :
-----------

+ t-shirt : ................................................................ 150 gr
+ short : ................................................................. 310 gr
+ caleçon : ............................................................... 70 gr
+ chaussettes : ......................................................... 70 gr
+ chaussures : ........................................................ 780 gr
+ chapeau : ............................................................ 150 gr
+ Une paire de bâtons de marche...............................!

                                                              ++ total :  1530 gr
Couteau, petite bourse avec un peu de monnaie. Un truc qui a été dit, l'intérêt d'un t-shirt manches longues pour la journée. On peut toujours retrousser les manches.



Ce fil m'intéresse beaucoup dans le sens où je fais actuellement la même recherche. Sauf que j'ai déjà beaucoup de matériel et que je dois impérativement recycler certaines choses. Hors de question de tout changer.
J'ai fait une liste qui est je pense assez proche de ce que j'emmènerais pour un long parcours en 2010 https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7381 et la réflexion sur les listes des autres est très positive. Et puis ça montre des approches différentes de la randonnée avec malgré tout un point récurent, c'est le poids. Et c'est très bien. Et c'est de l'échange constructif.

A plus
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#22 18-11-2008 03:46:52

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

louisdominic a écrit :

Pour le pull, remplaces par du polaire car en trois mois tu devras forcément le laver et là ça risque d'être galère. Et puis à poids égal il n'y a pas photo entre la laine et la polaire d'un point de vue thermique.

Justement, moi, pour de plus longues périodes, je préfère la laine... car ca ne sent pas. Et si en plus, on l'aura choisi en noir, alors c'est très peu salissant. Donc pas trop besoin de laver... smile
En été, et surtout d'après le programme, je ne suis pas sûr de la nécessité d'une couche "super chaude".
Donc, je suppose que la laine sera suffisante.
En tout cas, je la conseillerais...


Xavier

Hors ligne

#23 19-11-2008 12:21:23

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

louisdominic a écrit :

Enlever l'armature du sac c'est certainement très bien pour des randos de quelques jours mais sur 3 mois je n'oserais pas. J'aurais l'impression de fragiliser l'engin. Par contre tu parlais du 50l. D4 le donne pour 1100g et le mien ne fait que 1049. Si tu penses transporter beaucoup de consommables c'est peut-être une piste.

Il faudra tester quoi hmm déjà si tout rentres pas dans le 37UL, faudra prendre le 50UL ; quant à retirer l'armature, il faut voir si on ne peut pas compenser comme certains le font, avec le matelas à l'intérieur du sac ... mais c'était simplement une autre idée d'allègement.

Un short pas trop lourd et un boxer de bain à la place du caleçon de rechange c'est pratique aussi en été ou alors un pantalon de pluie portable quand on doit nettoyer le short. Et puis une chose qui a été dite : un vrai poncho. C'est fou ce que ça rend comme services. En plus de protéger de la pluie le bonhomme et son sac, ça sert pour s'asseoir à l'extérieure quand c'est mouillé histoire de ne pas pourrir le short, ersatz de tapis de sol même avec un sursac à la "belle" ou sous un tarp... C'est la seule chose à l'extérieur de mes sacs afin d'y avoir accès tout de suite. Pour le pull, remplaces par du polaire car en trois mois tu devras forcément le laver et là ça risque d'être galère. Et puis à poids égal il n'y a pas photo entre la laine et la polaire d'un point de vue thermique.

C'est du polaire le "pull", j'aurai du préciser. Pas bête le boxer de bain, je me demandais si j'emporterai un maillot de bain (tentant), c'est une solution séduisante. Un véritable poncho, j'y pense. Mais on trouve quoi à un poids raisonnable ? pour le moment j'ai un poncho décat dans un coin, il est bien solide et étanche, m'enfin à 410gr il peut hmm hmm hmm

Dentifrice et pierre d'Alun ? Pas de rasoir pour 3 mois ?

Non, pas de rasoir tongue c'est plus dans un soucis d'encombrement que de poids. Je porte la barbe, que je taille à à 4-6mm la tondeuse tous les 8-10 jours. Si j'embarque un rasoir, il sera dans le sac pendant toute la durée, pour rien puisque je ne m'en servirais. Un taillage complet au départ, et des retaillages aux ciseaux quand ça deviendra trop la jungle. Par contre dentifrice et la brosse à dent, ça sera un brin de confort, quitte à ne faire un brossage de dent que tous les 3 jours.

Un réchaud/popote intégré genre Trangia serait je pense mieux adapté à une randonnée de trois mois et le poids des flacons vides devrait rentrer dans cette rubrique. Pour ce qui est de la quantité d'alcool pour du long, 500 ml n'a rien d'extraordinaire. Certes on en trouve à peu près partout mais si c'est la galère tout les deux jours... Gratounette pour la vaisselle.
Du coup ça augmente un peu le poids (environ 200g) mais c'est quand même plus confort, on peut commencer un semblant de cuisine et bien manger sur trois mois c'est quand même important.

A partir du moment où je vais sans doute encore gagner ce poids sur le matelas et les vêtements, ça laisse de la marge pour y réfléchir smile et en effet, j'ai oublié le poids de l'alcool et la gratounette. Faudra aussi ajouter le poids de la flasque, les 10cl d'Islay Single Malt et les deux Havanes que je prévois pour l'arrivée lol

Après le gps vires le téléphone. C'est 1/4 du poids de la tente !

Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois (;)) ça sera probablement mon seul moyen de communiquer avec ma co-randonneuse pèlerine, donc il faut qu'on en discute avant de prendre définitivement là décision.

Un peu de drisse, des micros pinces à linge.

Noté !!

+ Une paire de bâtons de marche...............................!

En étude aussi wink

Couteau, petite bourse avec un peu de monnaie. Un truc qui a été dit, l'intérêt d'un t-shirt manches longues pour la journée. On peut toujours retrousser les manches.

Prévu aussi, quel sot de ne pas l'avoir noté :roll:



waluyo a écrit :

Justement, moi, pour de plus longues périodes, je préfère la laine... car ca ne sent pas. Et si en plus, on l'aura choisi en noir, alors c'est très peu salissant. Donc pas trop besoin de laver... smile
En été, et surtout d'après le programme, je ne suis pas sûr de la nécessité d'une couche "super chaude".
Donc, je suppose que la laine sera suffisante.
En tout cas, je la conseillerais...

J'ai aussi des pulls en laine, tricoté par maman wink faut que je compare les poids ; et puis en prime ça fait un vêtement réellement "propre et civilisé", plus que la tenue de baroudeur élimée lol peut-être valable pour le retour, quoique mon apparence est la dernière chose dont je me soucis.

Hors ligne

#24 20-11-2008 01:36:44

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

waluyo a écrit :

Justement, moi, pour de plus longues périodes, je préfère la laine... car ca ne sent pas. Et si en plus, on l'aura choisi en noir, alors c'est très peu salissant. Donc pas trop besoin de laver... smile
En été, et surtout d'après le programme, je ne suis pas sûr de la nécessité d'une couche "super chaude".
Donc, je suppose que la laine sera suffisante.
En tout cas, je la conseillerais...

Salut Waluyo
Laine polaire ne rime tout de même pas forcément avec couche thermique ultra chaude. On trouve bien des sweat en polartec 100 ou 200 et ce n'est pas fait pour affronter du grand froid. Par contre même l'été le soir au bivouac ou parfois lors de pauses durant la journée c'est plutôt appréciable.
Ça a vraiment d'énormes avantages par rapport à la laine.

- C'est plus léger à performances égales
- Ça prend moins de place
- Ça sèche beaucoup plus vite
- On en trouve maintenant des pas chères du tout, parfaites pour l'été alors que le moindre pull en laine de qualité coûte une fortune
Les premières sont apparues vers 1910 à la demande des pêcheurs qui allaient à Terre Neuves (enfin c'est ce que j'ai lu quelque part) Il devait bien y avoir une raison.

Enfin il doit aussi y avoir aussi des raisons pour préférer la laine qui semble redevenir dans l'air du temps.

J'aimerais bien en savoir plus
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#25 21-11-2008 01:57:08

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] été 2009 vagabondage 2/3 mois Aquitaine/Espagne

louisdominic a écrit :

Les premières sont apparues vers 1910 à la demande des pêcheurs qui allaient à Terre Neuves (enfin c'est ce que j'ai lu quelque part) Il devait bien y avoir une raison.

Autant pour moi. C'est vrai que je trouvais la date suspecte. Jamais qu'un demi siècle d'erreur !

Un résumé très succinct :
"... C'est en 1970, au cours d'un voyage d'escalade en hiver... À l'époque où la communauté entière d'alpinistes ne s'habillait qu'avec une superposition de coton, de laine et de duvet qui s'imprégnait d'humidité, nous cherchions l'inspiration dans d'autres genres de vêtements pour une meilleure protection ! Nous décidâmes qu'une matière que les pêcheurs de l'Atlantique Nord portaient déjà, un pull en fourrure polaire, serait idéale pour la montagne, un tissu qui garde la chaleur sans absorber l'humidité."

Et un historique assez complet de Patagonia :
http://www.patagonia.com/euro/fr_FR_FR- … setid=3351

Erreur corrigée !
Louis

Dernière modification par louisdominic (21-11-2008 01:58:38)


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

Pied de page des forums