Aller au contenu

Annonce

#1 19-11-2005 20:10:37

estaube
Invité

Carrix

Bonjour à tous !

Depuis quelques mois est sorti un mode de portage original, le Carrix, qui permet de tirer "sa charge" plutôt que de la porter. Cela me semble intéressant (mais cher 489€) pour mon dos fragile. Quelqu'un a t'il déjà essayé ?? Merci de vos réponses !

#2 19-11-2005 20:44:44

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : Carrix

Faut pas avoir à passer de passages techniques je pense...

Hors ligne

#3 21-11-2005 11:11:21

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Carrix

Prévoir un lien c'est sympa:

http://www.carrix.ch/harcarr.html

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 21-11-2005 11:20:04

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Carrix

Salut,

Lorsque l'on a 20-30 kg sur de long expe ok.
Mais avec 8-9 kg de matos l'encombrement ne se justifie plus je pense.
Cela me parait assez limitatif du point de vue liberté de mouvement. Avoir un truc de 1m50 derrière soit lorsque l'on veut faire demi-tour sur un petit chemin en montagne ou bien lorsque l'on croise quelqu'un c'est encombrant quant même.

Non?

JCL

Hors ligne

#5 21-11-2005 11:22:34

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Carrix

Pas convaincu non plus, ca existe en fait depuis plusieurs années et apparement, personne n'est vraiment emballé... sinon j'imagine qu'on en aurait un peu plus entendu parlé...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 21-11-2005 13:31:25

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Carrix

estaube a écrit :

Cela me semble intéressant (mais cher 489€) pour mon dos fragile.

Si vraiment l'intérêt persiste tu dois pouvoir en faire un (pour beaucoup moins que 500 euro).
Par exemple chez Leroy Merlin tu trouve des barre d'alu (tubes, carre, …) pour faire le gros de la structure.
Pour la roue tu peux en prendre une de brouette (par exemple wink ) et pour la fixation sur « l'homme » en bricolant un sac à dos …

JCL

Dernière modification par jcl (21-11-2005 13:32:02)

Hors ligne

#7 21-11-2005 17:04:04

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Carrix

Carn mor Dearg a écrit :

Pas convaincu non plus, ca existe en fait depuis plusieurs années et apparement, personne n'est vraiment emballé... sinon j'imagine qu'on en aurait un peu plus entendu parlé...

Personnellement, j'ai été emballé par ce produit, en particulier pour porter mon petit garçon que je n'arrive plus à porter sur mon dos.

J'ai vu pas mal d'avis sur INTERNET, plutôt favorables.

Je pense que les raisons pour lesquelles on n'en voit pas plus sont :
- le peu de randonneurs qui partent en autonomie, avec tente etc
- LE PRIX : 489 € + la roue pleine à 60 €, c'est un gros investissement pour quelques jours d'utilisation par an.

Je pense que si cet article se trouvait aisément en location, on en verrait pas mal sur les sentiers.

Hors ligne

#8 21-11-2005 17:16:14

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : Carrix

moi j'ai trouvé le top du top de la rando MUL:

Tu te prends un chti sac style camelbak pour pouvoir boire qd tu veux, avec tes papiers et qq fruits secs.
Tu prends un bon Mulet bien costaux avec son sac de 80/100L, il porte les affaires, la tente tout confort, la bouffe, le super réchaud pour faire des crepes, les thermarest 4cm sur 190cm, la couette.
Comme ça tu peux aller gambader sur les sentiers, et il te rejoint au bivouac, te monte la tente, y tout y tout...

lol, j'ai proposer à ma douce de faire la Mulette, elle a refusée.
j'aurais essayer......


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#9 21-11-2005 21:45:28

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Carrix

En réponse à ton message, je me suis souvent posé la question suivante :

Pourquoi n'y a t il pas de porteurs en France, hormis pour le ravitaillement de certains refuges ?

Un argument naturel est que ce serait un métier très difficile, et que donner ses affaires à porter à un autre revient à le faire souffrir. On aurait pitié de lui, c'est inhumain, etc.

Mais dans ce cas, pourquoi tout un chacun (pas moi) trouve normal de confier ses affaires à des porteurs en himalaya, arguant même que ça les fait vivre, contribue à l'économie locale, etc.

Alors, pourquoi pas en France ?

Je parle bien sur de porteurs humains, pas du portage des sacs d'un gite à l'autre en voiture, ou bien d'un vrai mulet ou un âne.

Hors ligne

#10 21-11-2005 21:52:58

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Carrix

Oscar a écrit :

En réponse à ton message, je me suis souvent posé la question suivante :

Pourquoi n'y a t il pas de porteurs en France, hormis pour le ravitaillement de certains refuges ?

Un argument naturel est que ce serait un métier très difficile, et que donner ses affaires à porter à un autre revient à le faire souffrir. On aurait pitié de lui, c'est inhumain, etc.

Mais dans ce cas, pourquoi tout un chacun (pas moi) trouve normal de confier ses affaires à des porteurs en himalaya, arguant même que ça les fait vivre, contribue à l'économie locale, etc.

Alors, pourquoi pas en France ?

Je parle bien sur de porteurs humains, pas du portage des sacs d'un gite à l'autre en voiture, ou bien d'un vrai mulet ou un âne.

La France n'est pas l'Himalaya. Pourquoi les porteurs en Himalaya ne boivent pas le beaujolais nouveau !


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#11 22-11-2005 08:35:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Carrix

Oscar a écrit :

En réponse à ton message, je me suis souvent posé la question suivante :

Pourquoi n'y a t il pas de porteurs en France, hormis pour le ravitaillement de certains refuges ?

Un argument naturel est que ce serait un métier très difficile, et que donner ses affaires à porter à un autre revient à le faire souffrir. On aurait pitié de lui, c'est inhumain, etc.

Mais dans ce cas, pourquoi tout un chacun (pas moi) trouve normal de confier ses affaires à des porteurs en himalaya, arguant même que ça les fait vivre, contribue à l'économie locale, etc.

Alors, pourquoi pas en France ?

Je parle bien sur de porteurs humains, pas du portage des sacs d'un gite à l'autre en voiture, ou bien d'un vrai mulet ou un âne.

C'est extremement simple: le fric !!!
En france tu devras le payer au smic donc pour une journée de portage ...
Au Tibet tu le payes des clopinettes !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 22-11-2005 10:28:31

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Carrix

Le fric, ce n'est pas une réponse qui me convient, car :
- il serait bien moins cher pour une famille de 4 de payer un porteur que de prendre des demi pensions en gites ou refuges ;
- les randonnées proposées par les accompagnateurs en montagne, voyagistes etc coûtent de l'ordre de 500-600 € pour une semaine, et ça marche.

J'ai plutôt l'impression qu'on ne tolérerait pas de voir des porteurs lourdement chargés en France, alors qu'on ne trouve pas ça du tout insupportable dans des pays pauvres. Une sorte de bonne conscience à géographie variable, qui fait que l'inadmissible en Europe ou Amérique du Nord est normal en Asie, Afrique ou Amérique du Sud.

Hors ligne

#13 22-11-2005 11:27:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Carrix

Oscar a écrit :

- les randonnées proposées par les accompagnateurs en montagne, voyagistes etc coûtent de l'ordre de 500-600 € pour une semaine, et ça marche.

Auquel il faudrait encore rajouter le salaire du porteur: le gars va être mobilisé non stop pendant une semaine à 8€ de l'heure fait ton calcul ... (en + travail penible, voir dangereux il va pas demander le smic !!!)

Mais il est vrai que dans les mentalités des gens faire porté sont sacs par un petit français ça ne passerait pas. Par contre si il est un peu bronzé avec un petit accents d'outre méditerannée cela passera mieux sad


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 23-11-2005 18:23:58

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : Carrix

Bonjour,
Il me semble que lorsque la logistique est lourde les porteurs sont nécessaires, et c'est le cas pour ces expéditions lointaines où le camp de base principal se situe vers 6000m. C'est à la fois l'environnement spécifique et la stratégie de conquête du sommet qui justifie des porteurs : ravitaillement nécessaire pour rester au camp de base parfois plusieurs semaines.
En France nous avons des refuges toujours bien placés et ravitaillés par des hélicoptères.

Dernière modification par gerald (23-11-2005 18:26:00)

Hors ligne

#15 24-11-2005 10:45:27

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Carrix

Dans la plupart de ces grosses expéditions, les porteurs ahanes des charges hallucinantes pendant plusieurs jours pour des sommes ridicules, pendant que les courageux alplinistes se font déposer au camp de base en hélico. Vu dans un reportage sur france télévision sur les pays de l'himalaya. Pourquoi ne convoyent-ils pas le matos par hélico? Parceque c'est trop cher. Ceci dit ils font au moins bosser des gens du coin, mais dans quelles conditions...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 24-11-2005 10:54:42

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : Carrix

d'où l'idée de la rando avec une Mule, cette fois ci je parle de l'animal, je sais qu'il existe ce concept dans le Queyras, à conf par les gens du coin. La mule ou l'âne porte le gros du matos, les randonneurs, qui peuvent du coup très bien être une petite famille, marchent avec l'animal de portage.
Si on y réfléchi bien, ça fait des siècles et des siècles que l'Homme utilise des animaux bien costaux/endurant/domestiqués pour pouvoir voyager plus facilement et sur de plus grde distance.
L'Homme moderne l'a remplacé par de bêtes automobiles bien cheres et bien puantes, qu'on achète à crédit.
On s'est bien fait avoir par la voiture je trouve wink


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#17 24-11-2005 11:40:31

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Carrix

Randonner avec un âne je suis pour. J'ai bien aimé le film "L'enfant des neiges" ou ils bâttent des chevaux dans le grand nord canadien pour trimbaler un équippement important. A voir.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#18 24-11-2005 14:18:13

tuxrouge
Membre
Inscription : 25-09-2005

Re : Carrix

au guatemala, pour s'enfoncer dans la foret vierge et aller escalader la piramyde du jaguar, les populations locales proposent aux touristes d'y aller avec un guide et une mule. Bon, vu qu'ils transportent aussi des toilettes portables, c'est compréhensible.

Mais dans la boue et la chaleur, 5jours de marche en autonomie, ce n'est pas à la porté de tout le monde donc, ces mles sont bienvenues. Et le guide aussi wink

@+

Hors ligne

#19 24-11-2005 14:55:22

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Carrix

Je crois qu'il y a des porteurs en himalaya simplement parce qu'ils le veulent bien et que pour eux c'est un boulot comme un autre...  Après les gens s'apitoient sur leur sort pour se donner bonne conscience mais ils sont quand même bien content de pas se colleter leur sacs...
Il y a même des zones où tu es obligé de prendre des porteurs (kilimandjaro par exemple)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#20 25-11-2005 17:14:54

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Carrix

Mais pourquoi n'y en a t il pas en France???

Hors ligne

#21 25-11-2005 19:55:08

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Carrix

Question de culture... et puis imagine que c'est gens vive là-bas dans les montagnes à des altitudes où peux de gens vive et parfois dans des endroits inaccessibles par une vrai route, transportent des tas de trucs sur leurs dos dans la vie de tout les jours, contrairement au français ils sont très peu à être motorisés et n'ont pas d'autoroutes à payage...  Le contexte sociologique, historique, géographique... sont completement différents!!
Quoi que j'ai bien cru que ca allait tourner à la guerre civile chez vous aussi...
De plus, pas d'industrie, de commerce de grande distribution,  etc... donc on vit de ce qu'il y a c'est-à-dire des touristes... en france, tu peux faire plein d'autre petit boulot avant de devoir songer à faire un boulot aussi éreintant mais à vrai dire je préfère être porteur que travailler à la chaine dfans les usines de renault!!

Et puis on a beau dire ce qu'on veut les népalais et autres peuples himalayens sont quand même de bien meilleur marcheur que nous, quand tu vis à 3000mètres toute l'année, 5000m c'est la tour Eiffel...

Personnelement je ne peux pas concevoir de ne pas porter mon sac, il est tellement léger wink
Conclusion, plus de MULs, moins de porteur!!!

Dernière modification par Carn mor Dearg (27-11-2005 00:25:21)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#22 08-10-2007 11:49:04

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Carrix

jcl a écrit :
estaube a écrit :

Cela me semble intéressant (mais cher 489€) pour mon dos fragile.

Si vraiment l'intérêt persiste tu dois pouvoir en faire un (pour beaucoup moins que 500 euro).
Par exemple chez Leroy Merlin tu trouve des barre d'alu (tubes, carre, …) pour faire le gros de la structure.
Pour la roue tu peux en prendre une de brouette (par exemple wink ) et pour la fixation sur « l'homme » en bricolant un sac à dos …

JCL

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé (acheté ou fabriqué) ?

12 kg mini sur un vélo, ok ! Mais sur le dos...

Carrix dans les Vosges

Hors ligne

#23 08-10-2007 13:35:26

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Carrix

Lafrelou a écrit :

j'ai proposer à ma douce de faire la Mulette, elle a refusée.
......

hehe la mienne l'a fait 1 an smile
c'est une revanche involontaire sur les premieres randonnées ou je portais ses cailloux... ( elle est géologue de formation... )

Hors ligne

#24 10-10-2007 09:36:35

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : Carrix

Bonjour,

Comme j'avais vu pas mal de pélerins sur le Camino avec un Carrix, j'ai voulu essayer. J'ai donc tirer celui d'un homme agé qui avait mal aux vertèbres lombaires sur Saint Jean-Roncevaux, 27 km dont 19 en montée (12 sur route et 7 sur un sentier) et 7 de descente raide.

Je n'avais pas d'expérience de l'enfer. Maintenant je sais.
En montée tout le poids est tiré vers l'arrière et les bretelles te scient les épaules. Tu dois monter sur les pointes de pieds. En descente, il faut se retenir car même avec le frein, la charge te pousse. De plus, il faut un temps d'adaptation pour l'équilibrer en marchant à condition qu'il soit chargé parfaitement. De plus, il est difficile de passer sur des chemins tortueux (dans ce cas, il faut le pousser devant soi à la manière d'une brouette, donc se désharnacher, pousser et se réharnacher). Les marches d'escalier en montée demandent aussi un certain entraînement.
J'ai réessayé plusieurs autres "poussettes" de ce genre, plus légères ou à deux roues. Je pense que le Carrix ou autre engin est interessant sur route plate, pour un marcheur entrainé et avec un chargement ne dépassant les 10/12 kg.
Quant aux avantages pour le dos, il me semble qu'en faisant le calcul des forces triangulées, on arrive à l'effet inverse. Pour moi, le Carrix appuie plus sur les épaules q'un sac traditionnel de même poids (il faut rajouter le poids non négligeable de l'engin et le fait que n'étant pas limité, on a tendance à prendre du superflu) et est handicapant à la montée et à la descente.

A tout prendre, je préfèrerais faire porter mon sac. Il y a de multiples sociétés de portage, aussi bien sur le chemin de Compostelle, le sentier de Stevenson, dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif Central qui contre 8 euros te prennent un sac et te l'emporte à l'étape suivante (Express-Bourricot, Transbagage, Factage). Il y a aussi des agences qui t'organisent le tout; Chamina, la Balaguère et d'autres. Certains groupes d'étudiants ou de scouts proposent de monter ton matériel dans les refuges (je n'ai pas de nom). Il y a aussi les taxis!

Cordialement

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#25 10-10-2007 09:44:12

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : Carrix

Carn mor Dearg a écrit :

Je crois qu'il y a des porteurs en himalaya simplement parce qu'ils le veulent bien et que pour eux c'est un boulot comme un autre...  Après les gens s'apitoient sur leur sort pour se donner bonne conscience mais ils sont quand même bien content de pas se colleter leur sacs...
Il y a même des zones où tu es obligé de prendre des porteurs (kilimandjaro par exemple)

Bonjour,
Il est écrit que c'est obligatoire. J'étais avec un groupe de 4 autres mais j'ai fait l'ascension du Kili sans faire porter mon sac. J'avais mon vieux Dynastar avec 8 kg y compris mon rechange pour l'avion du retour.

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

Pied de page des forums