Aller au contenu

#1 28-12-2008 20:38:16

Nanouk
Là ou il y a une volonté,il y a une voie..
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-12-2008

[Neige] Peaux pour skis de fond?

Bj,
je voudrais adapter des peaux à mes skating ou mes autres skis fond nordic, car ces derniers vont biens mais comme il n'y a pas d'écailles en montée je dois faire le canard. Je ne peux pas skater avec!
Donc, je sais que les bricoleurs le font, se bricoler des peaux que j'emmène quand je pars en ballade et que la neige n'est pas fraîche.

Merci, tous les conseils sont bons!!


Ne te fâche pas avec le crocodile avant d'avoir traversé la rivière. Proverbe Africain.

Hors ligne

#2 28-12-2008 21:57:22

grandsteak
Membre
Inscription : 26-08-2008

Re : [Neige] Peaux pour skis de fond?

salut,
plusieurs possibilités s'offrent à toi,
soit tu te dégote des peaux anciennes à pas chers (ebay, brocante, ...) que tu bricole, genre tu découpe en deux dans le sens de la longueur, et tu te bricole des étriers maison (cordelette, fil électrique, chambre à air)
soit tu en achètes des prévues pour ton utilisation, cf vieux campeur ou worden.fr (dans le catalogue de ce dernier, ils disent en avoir en magazin en 35 et 50mm de large.
pour ma part, c'est plutôt récup d'anciennes peaux droites pour mes skis de rando nordique.

voili voilou

Hors ligne

#3 28-12-2008 22:00:44

Nanouk
Là ou il y a une volonté,il y a une voie..
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-12-2008

Re : [Neige] Peaux pour skis de fond?

Oui merci bien,
t'bin raison!
Vu qu'en ce moment il n'y a pas de neige fraîche et que j'aimerai bien sortir mes skis nordic, mais peu pas en montée!!!coin coin pas terrrible!
Je vais voir tout ça, merci encore.


Ne te fâche pas avec le crocodile avant d'avoir traversé la rivière. Proverbe Africain.

Hors ligne

#4 28-12-2008 22:09:15

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Neige] Peaux pour skis de fond?

Tu prends des peaux un peu plus larges que les skis, probablement des peaux de rando.
Tu les colles
Tu coupes le long du ski avec un cutter à lame neuve
Tu décalles la peau de 5 mm vers l'intérieur du ski
Tu coupes de l'autre côté
Voilà, tu as obtenu une peau de largeur inférieure de 5 mm à celle du ski, ça devrait aller pas trop mal.
Pour l'accroche en spatule tu couds ou rivettes un bout se sangle ou un anneau métallique en fonction de ce que tu as ou trouves
Pour la longueur tu découpes en arrondi à 5-10 cm de l'arrière du ski
Bon ski
Pierre

Hors ligne

#5 28-12-2008 22:36:27

Nanouk
Là ou il y a une volonté,il y a une voie..
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-12-2008

Re : [Neige] Peaux pour skis de fond?

bien noté c'est gentil!


Ne te fâche pas avec le crocodile avant d'avoir traversé la rivière. Proverbe Africain.

Hors ligne

#6 28-12-2008 22:41:45

Nanouk
Là ou il y a une volonté,il y a une voie..
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-12-2008

Re : [Neige] Peaux pour skis de fond?

J'ai vu le site worden et:
On peut acheter des rouleaux qu'on découpe?
C'est pour faire quoi?


Ne te fâche pas avec le crocodile avant d'avoir traversé la rivière. Proverbe Africain.

Hors ligne

#7 29-12-2008 01:01:38

grandsteak
Membre
Inscription : 26-08-2008

Re : [Neige] Peaux pour skis de fond?

l'interet d'acheter en rouleau, c'est que tu prends pile poil la longueur que tu souhaite.
par experience (pas enorme non plus !), tu n'est pas obligé de prendre une peau de la longueur de ton ski (pour un usage nordique j'entends) :
1. ta peau débute en spatule et se termine qq centimètres derriere ton talon
2. ta peau est beaucoup plus courte encore, du style la longueur correspondant à la zone d'écailles des skis d'alternatif, le système d'accrche à l'avant étant constitué d'une sangle avec un serrage rapide sur le dessu du ski, et d'un "chanfrein en alu pour eviter que la neige bourre à l'attaquue de la peau (systeme vu sur des ski de rando nordique loué près de corrençon en vercors (bois barbu)

a plouf dans la peuf

Hors ligne

#8 29-12-2008 09:47:23

Nanouk
Là ou il y a une volonté,il y a une voie..
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-12-2008

Re : [Neige] Peaux pour skis de fond?

Ah! d'accord;
moi ce sont des skis de fond nordic.
BJ.


Ne te fâche pas avec le crocodile avant d'avoir traversé la rivière. Proverbe Africain.

Hors ligne

#9 29-12-2008 17:35:05

grandsteak
Membre
Inscription : 26-08-2008

Re : [Neige] Peaux pour skis de fond?

salut, n t'inquiete pas, les miens aussi sont des skis de fonds nordiques, mais pour randonner loin des pistes, ils sont donc un poil plus large et ont des carres métalliques

voilou, et tiens nous au courant sur tes choix

Hors ligne

#10 29-12-2008 20:57:11

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Neige] Peaux pour skis de fond?

pour le hors piste ou la balade  je prendrais plutôt une paire de ski nordiques a écaille voire de vulgaires ski a écaille d'alternatif d'occase. Parceque déchausser et rechausser pour mettre et retirer les peaux c'est lassant.
Autrement il y a le fart, technique pointue mais efficace qui conserve la glisse. C'est finalement simple pour les neiges froides mais plus délicat sur les neiges vers zéro degré . par contre trouver du fart de nos jours ça doit être compliqué.

Hors ligne

#11 29-12-2008 21:01:01

Nanouk
Là ou il y a une volonté,il y a une voie..
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-12-2008

Re : [Neige] Peaux pour skis de fond?

je ne vais pas racheter encore une paire de ski!
je vais bien me débrouiller à mettre des peaux, c juste pour:
Histoire de changer un peu des skating, sinon skier avec des fond nordic en neige fraîche c'est l'idéal!
Par contre avec la neige du moment,avec des nordic en montée, c'est faire le coin coin!!


Ne te fâche pas avec le crocodile avant d'avoir traversé la rivière. Proverbe Africain.

Hors ligne

#12 29-12-2008 21:11:45

Nanouk
Là ou il y a une volonté,il y a une voie..
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-12-2008

Re : [Neige] Peaux pour skis de fond?

je le conçois, faudra repasser pour le côté pratique.
ça permet de les mettre en bas de la montée, et de faire un peu d'entraînement de dénivelé.
Mais je ne vais pas en acheter des neuves, ça ne vaut pas le coup pour ça!


Ne te fâche pas avec le crocodile avant d'avoir traversé la rivière. Proverbe Africain.

Hors ligne

#13 31-12-2008 11:08:09

Marmotte74
Membre
Inscription : 31-12-2008

Re : [Neige] Peaux pour skis de fond?

Si ça t'intéresse, j'ai une paire de peaux de phoque qui ne me servent plus...

Hors ligne

Pied de page des forums