Aller au contenu

Annonce

#76 02-03-2020 15:17:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Cela semble un peu ballot de remédier à des problèmes d'ampoule avec des produits plus ou moins toxiques, qu'il faut de plus porter.

Il y a probablement une réflexion à faire sur les moyens purement mécaniques, et naturels, et le mode de balade : chaussures, chaussettes, semelles, temps de marche, bâtons, laçage des chaussures et autres.

Comme par exemple on se dispense d'ambre solaire, probablement pas très bonne pour la santé, avec des vêtements couvrants.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#77 02-03-2020 15:53:41

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Au boulot, on a eu une patiente avec d'assez grave problème de peau suite à l'application d'un onguent à base de plantes cultivées en agriculture Bio certifié, à côté de ça  j'ai des collègues qui se tartinent de Nivea sans aucun problème depuis des années. Tout est potentiellement toxique et rien n'est vraiment naturel quand on regarde attentivement.

A pluche.

Édition : Conjugaison.

Dernière modification par Lodewijk (02-03-2020 15:58:29)

Hors ligne

#78 02-03-2020 16:32:43

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

En vous lisant, je me suis dit qu'il serait intéressant de savoir s'il y a de la littérature sérieuse sur le sujet des ampoules dont je comprends qu'il vous préoccupe même si je ne suis pas concerné.

Donc : Pubmed, mots clés après utilisation du traducteur MeSH : blisters / feet / hiking (ampoules / pieds / randonnée, PubMed convertit automatiquement foot et feet)

Il sort 8 références, parmi celles ci deux ont retenu mon attention :

- Importance of Preexisting Physical Factors in the Development of Dermatological and Muscular Lesions During Hiking, DOI 10.1177/1534734619845600 dont l'abstract commence par "hiking has become very popular due to the physical and mental health benefits" ce qui m'a bien plu (affirmation gratuite sans aucune base de littérature pour l'appuyer, ça commence bien wink ) et dont les conclusions ne sont en rien applicables à la randonnée légère puisque les sujets sont des militaires parfois sans expérience qui en fin de formation doivent marcher 60km en moins de deux jours avec un paquetage de 25 à 30 kg. Les auteurs recommandent le port de chaussettes en polyester, sans que leur étude ne permette d'appuyer cette recommandation.
Une chose intéressante cependant dans ce papier : les ampoules sont un facteur associé aux blessures au genou (est-ce parce que les deux lésions ont les mêmes causes, parce que les ampoules sont une facteur de risque de lésion au genou, ou les lésions au genou un facteur de risque d'ampoule rien ne permet de le dire dans l'étude).

- Prevention of Friction Blisters in Outdoor Pursuits: A Systematic Review DOI 10.1016/j.wem.2017.03.007. Revue systématisée de littérature de données globalement de mauvaise qualité issues d'études de qualité médiocre selon les dires des auteurs de la revue. Méthode la mieux validée : le pansement préventif aux zones de frottement, documenté principalement sur des coureurs de trail longue distance (avec un possible conflit d'intérêt biaisant les conclusions de l'étude princeps). Le reste est issu d'études dont la mauvaise qualité méthodologique ne permet pas de conclure. En gros, et c'est la conclusion du papier "malgré 80 ans de recherche, la littérature existante ne fournit pas de preuves / données suffisantes pour étayer la formulation d'un guide de pratique clinique. Nous souhaitons que la présente revue fasse office d'électrochoc* pour que soient enfin réalisés des essais cliniques (...) de bonne qualité méthodologique"

Edit : précisions, liens, relecture
* traduction libre et inexacte de "call to arms"

Dernière modification par DDN17 (02-03-2020 17:09:50)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#79 02-03-2020 17:14:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Comme c'est la friction en présence d'humidité qui provoque les ampoules, si ma compréhension du phénomène est bonne, on devrait pouvoir se passer des ampoules, qu'il faut malgré tout porter, avec un chaussant évitant les frictions, c'est-à-dire dans lequel le pied ne bouge pas, tout en restant confortable.

Je n'ai jamais eu d'ampoule en randonnant avec des MIDS souples, même sous plusieurs jours de pluie, alors que j'ai failli en avoir avec des basses, qui effectivement tiennent moins au pied.

Ceci dépend de l'anatomie de chacun et chacune. J'ai déjà vu des ampoules sur des pieds, pas les miens, et j'avais vraiment de la peine pour les personnes. Des personnes qui en plus utilisaient des crèmes et des trucs à coller, alourdissant leur sac et consacrant du temps à se soigner.

Pour la promenade, pour ceux qui souffrent d'ampoules, je crois que cela vaudrait le coup d'essayer différents types de chaussures.

Pour la course à pied en montagne, c'est un peu différent.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#80 02-03-2020 21:33:11

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

ith a écrit :

#558494
J'espère que les acides gras sous la forme d'acide oléique ainsi absorbés et pouvant potentiellement se retrouver dans la CG ne sont pas de nature à déséquilibrer violemment la balance oméga6/omega3/oméga9 de ta diète.

tongue

???

Hors ligne

#81 03-03-2020 09:43:24

Splint
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-08-2019

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

DDN17 a écrit :

#558556Une chose intéressante cependant dans ce papier : les ampoules sont un facteur associé aux blessures au genou (est-ce parce que les deux lésions ont les mêmes causes, parce que les ampoules sont une facteur de risque de lésion au genou, ou les lésions au genou un facteur de risque d'ampoule rien ne permet de le dire dans l'étude).

Salut DDN17, merci pour tes recherches et ta synthèse ! (ça évite de lire le papelar ! tongue)

Concernant la corrélation entre ampoule et blessure du genoux je pense que c'est une corrélation réciproque.
En effet, les ampoules t'amène à changer ta façon de marcher (tout simplement pour moins avoir mal). Ce changement entraine inévitablement des douleurs autre part de part la modification du pas et de la façon de marcher. Et bien sûr, le genoux est le 1er qui prends car c'est en lien direct avec notre démarche. Mais cela peut se traduire (dans de plus rare cas) par des douleurs au dos, aux adducteurs, au psoas, etc...

Et quand tu as mal aux genoux et bha tu vas aussi modifier ta démarche (toujours pour avoir moins mal) ou tout simplement compenser avec l'autre jambes. Et ceci peut entrainer des ampoules, d'autres douleurs etc...

De ma petite expérience, j'ai pu remarquer qu'à chaque fois que je devais modifier ma façon naturelle de marcher (par soucis de matériel non adapté, par terrain technique ou suite à des douleurs), des douleurs à d'autres endroits apparaissaient inexorablement smile


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." A. Einstein

Trombi

Hors ligne

#82 03-03-2020 10:23:23

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

anatta a écrit :

#558610

ith a écrit :

#558494
J'espère que les acides gras sous la forme d'acide oléique ainsi absorbés et pouvant potentiellement se retrouver dans la CG ne sont pas de nature à déséquilibrer violemment la balance oméga6/omega3/oméga9 de ta diète.

tongue

???

T'inquiètes, Anatta, l'effet est tout à fait marginal en regard de l'action du monoxyde de dihydrogène qu'on ingère quotidiennement, sans même se soucier de l'action de ce solvant sur notre acide désoxyribonucléique !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#83 03-03-2020 10:31:02

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

You, tu as tout à fait raison de souligner les dangers du monoxyde de dihydrogene
http://culturesciences.chimie.ens.fr/co … er-méconnu


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#84 03-03-2020 11:03:11

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Intéressant merci, mais de quoi se plaint-on?  tongue

Il a été découvert que les sportifs de haut niveau font une grande consommation de DHMO afin de pouvoir prolonger leur effort.
Ils l’utilisent en combinaison avec d’autres produits dopants au détriment de leur santé à plus long terme.

Hors ligne

#85 03-03-2020 11:28:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

anatta a écrit :

#558610

ith a écrit :

#558494
J'espère que les acides gras sous la forme d'acide oléique ainsi absorbés et pouvant potentiellement se retrouver dans la CG ne sont pas de nature à déséquilibrer violemment la balance oméga6/omega3/oméga9 de ta diète.

tongue

???

C'était juste de l'humour.  smile

Mais il n'est pas impossible qu'il existe un post quelque part expliquant que les substances grasses contenu dans le beurre de Karité ait montré leur nocivité  dans une étude patascientifique et peut être même dans une étude conforme aux normes scientifiques mais dont les conclusions sont abusivement détournées.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#86 03-03-2020 12:04:55

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

Ok Ith, je n’avais pas saisi l’humour. Pour moi qui ne participe que rarement au forum, j’ai pris ton commentaire comme très ironique.

Mes pieds au naturels ne rigolent pas quand ils se blessent. Je préfère les protéger avec le moins de substances toxiques possibles et je voulais juste partager une pratique.

Je vais retourner de ce pas (avec mes pieds tartinés à la graisse et tannés au jus de citron) dans ma campagne où je me prépare à quelque chose qui nécessite des pieds solides ?

Hors ligne

#87 03-03-2020 20:18:18

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

@splint, c'est volontiers.

@ith, pour ce qui est de la science, le bruit de fond ambiant est tellement fort qu'il est devenu difficile de faire le tri. Il sort toutes les semaines une étude dans le JAMA ou le Lancet qui n'auraient jamais franchi la barrière du comité de lecture il y a 20 ans.

Un peu de formation à la lecture critique aide à écrémer les grosses âneries wink

Edit : precisions

Dernière modification par DDN17 (03-03-2020 22:25:19)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#88 04-03-2020 15:02:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Crême Nok Akileïne - protection contre les ampoules

DDN17 a écrit :

#558556Une chose intéressante cependant dans ce papier : les ampoules sont un facteur associé aux blessures au genou (est-ce parce que les deux lésions ont les mêmes causes, parce que les ampoules sont une facteur de risque de lésion au genou, ou les lésions au genou un facteur de risque d'ampoule rien ne permet de le dire dans l'étude).

Cum hoc ergo propter hoc...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums