Aller au contenu

Annonce

#1 01-03-2009 18:22:21

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Ma première expérience de CUL !

Désolé pour le titre, je n'ai pas pu m'en empêcher... en effet cette semaine je me suis dépucelé en matière de CUL, comprendre Cyclisme Ultra Léger bien entendu wink

J'avais déjà fait il y a quelques semaines Bordeaux->Montauban en 2 jours via deux "voies vertes" (celles de Bordeaux à Sauveterre de Guyenne puis le chemin de halage qui longe le canal ensuite) : du coup sur les 220km parcourus, seulement 15km de route avec des voitures, c'est plutôt agréable smile

J'ai rapidement tiré des conclusions de cette première expérience et comme le cavalier qui tombe de son cheval, j'ai aussitôt ré-enfourché mon vélo pour me lancer cette fois sur les routes corses. Fini donc les longues lignes droites sans dénivelé, à moi le relief et les petites routes smile

Je n'ai pas choisi complètement au hasard: je savais le paysage corse joli (pour y être allé chaque été étant petit!) et parcourir ses petites routes sinueuses hors saison (donc quasiment désertes) était vraiment tentant! D'autant plus que les tarifs de ferry à cette époque sont dérisoires (j'avais quasiement le ferry pour moi tout seul!).


J'ai alors passé 4 jours sur l'île de beauté, avec quasiment que du beau temps (le bol!). J'ai du organiser des étapes au mieux, sachant qu'il fallait éviter de laisser trop de kilomètres pour les derniers jours (pas le droit de rater le ferry retour et pas beaucoup d'itinéraires 'bis' en corse!). J'ai commencé doucement aussi pour éviter d'avoir trop de fatigue pour la suite.

Jour 1: Ajaccio - Porticcio - Propriano - Sartène (80km): mise en jambe smile
Jour 2: Sartène - Bonifacio - Sartène (110km): fallait absolument que j'aille voir Bonifacio!
Jour 3: Sartène - Zonza - Col de Bavella - Zonza - Aullène - Col de Vaccia - Zicavo (110km): quasiment que de la 'route de montagne', c'était trop beau!
Jour 4: Zicavo - Ajaccio (60km): retour sur Ajaccio, j'ai largement sous-estimé mes capacités car je suis arrivé à 10h30 alors que le ferry partait 11 heures plus tard... hmm


Bien entendu, les classiques étaient là:
- la charcuterie corse
- les criques magnifiques
- les vaches, veaux, cochons en liberté en plein milieu de la route (loi de Murphy: ça arrive toujours en descente!)


J'ai pris quelques photos, mais je trouve que le plus important n'y est pas: cette ambiance magique sur les routes sinueuses désertes (que ce soit en montée ou en descente), surtout lors de l'étape en 'montagne': c'était géant! J'étais même obligé de m'arrêter souvent tellement je voulais m'imprégner de cette atmosphère lol

Bien entendu je suis parti en mode relativement léger wink Allez, trêve de blabla, place aux images!

La petite crique qui a bercé mon enfance smile:
de0f5ccef67beb1b750635b298c82a26a2b566.jpg

Sur la route de Bonifacio, avec la plage et le rocher de Roccapina en arrière-plan:
ce3976ec31d9f1f0dace40119f81e9c08b7b22.jpg

Pique nique à Bonifacio:
7bea8a9c8dd425016f24972f36c8ca784d23d1.jpg

Vue sur Sartène (avec le paneau au cas où on ne le remarque pas lol), avec les montagnes enneigées tout au fond:
e074900cdaea64417cc92466f2b80c77edb21e.jpg

Le pont génois au dessus du Rizzanèse, reconstruit après la crue qui l'avait complètement détruit:
94ed5b6c298022965e54d893969664a74a7f71.jpg

Proche du col de Bavella:
fff2ad61a1156d1302e128aba71aee378008fb.jpg

Proche du col de la Vaccia:
755d39d3b73bed7b46e3e84c8245fa4a88f0b7.jpg

La petite route à 'rustines' qui y monte pour moi tout seul:
f7713869e08fb9ec0a89f7ed0c4ab5c062c9f2.jpg

Dans la descente, j'ai adoré:
5e64a9f2b30d9fba2cbe2efc2895c8599190b8.jpg


Une seule envie maintenant: repartir big_smile

Hors ligne

#2 01-03-2009 18:39:08

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Ma première expérience de CUL !

Belle sortie roll Je regardais ton vélo Sunn et je m'interrogeais. As-tu monté un cintre droit sur un cadre course ou   s'agit-il d'un modèle fitness ? Juste un détail. L'essentiel est dans le récit et les photos qui donnent bien envie roll

Dernière modification par meo (01-03-2009 18:40:37)

Hors ligne

#3 01-03-2009 18:59:00

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Ma première expérience de CUL !

smile
C'est clair que les photos donnent envie !
On y pense à la Corse à vélo ... le seul hic c'est qu'on nous a plusieurs fois déconseillé le camping sauvage là bas et que niveau budget, c'est tout ce qu'on peut se permettre ... sad
Où as tu dormi ?
Bonne soirée et merci de nous faire partager ton périple wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#4 01-03-2009 20:02:02

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Ma première expérience de CUL !

Arff ! une bien belle sortie !! smile

Tu as fait comment pour les nuits? Tu dormais où ?
Sinon tout ton matos était dans la sacoche de guidon ou tu avais un sac à dos ?

Hors ligne

#5 01-03-2009 21:55:51

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : Ma première expérience de CUL !

Même sans épaule t'es pas un manche! big_smile

Ça fait rêver...

Hors ligne

#6 02-03-2009 10:02:46

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Ma première expérience de CUL !

meo a écrit :

As-tu monté un cintre droit sur un cadre course ou s'agit-il d'un modèle fitness ?

C'est un modèle fitness (le nom me fait toujours rire d'ailleurs). J'ai assez longtemps hésité d'ailleurs car j'avais également un vélo type 'course' mais je craignais que la position ne soit trop désagréable au long terme...

Lélie a écrit :

le seul hic c'est qu'on nous a plusieurs fois déconseillé le camping sauvage là bas et que niveau budget, c'est tout ce qu'on peut se permettre... Où as tu dormi ?

C'est clair que le camping sauvage, il vaut mieux se méfier là-bas: entre les cochons en liberté, les sangliers, les vaches et taureau... A cela il faut ajouter les autochtones pas toujours conciliants avec ce genre de pratiques smile... C'est une des raisons pour laquelle j'ai voulu partir complètement en hors-saison : il a été bien plus facile de se trouver un petit coin tranquille, même très proche de la route (la circulation entre 19h et 7h est... inexistante!).

Et puis je prenais bcp de précautions également pour ne pas me faire repérer aussi... La dernière nuit je n'ai pas allumé ma frontale une seule fois pour être sûr de ne pas être vu roll


Mais j'insiste sur la beauté HORS SAISON pour le cycliste: j'étais seul sur la route du col de Bavella et il y avait 2 péquins au col qui étaient là... La même route en saison c'est l'autoroute et le col est un parking immense blindé de touristes... pas le même charme roll

@jcl: je vais essayer de faire une petite liste dans 'Vos listes d'équipements' car j'étais tellement satisfait que je ne pense pas la changer (ou des détails) pour les prochaines expériences.

Hors ligne

#7 06-03-2009 11:14:58

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Ma première expérience de CUL !

Somptueux, ce que tu as fait en vélo, j'aimerais le faire un jour à pied, j'en ai l'eau à la bouche de tes photos. Quel bon conseil en hors saison, toute la corse devait t'appartenir à toi tout seul.


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#8 06-03-2009 11:37:12

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Ma première expérience de CUL !

Eniotna a écrit :

T'as pas trop galéré avec tes pédales automatiques et tes trails?

Oui et non :
-> non : ce sont des pédales auto assez larges, les trails ne glissaient pas dessus
-> oui : je ne pouvais qu'appuyer sur les pédales, pas possible de faire le mouvement complet, c'est frustrant qd on est habitué aux pédales auto! J'ai aussi eu une douleur au mollet droit et me demande si ça ne venait pas du fait que mon pied n'était pas du tout tenu..?

En fait j'ai aussi des pédales normales avec des cales comme tu montres, mais je n'ai pas eu le temps de les monter avant de partir donc j'ai fait avec les pédales auto.


Eniotna a écrit :

Et puis je me demandais, t'as peut trop froid le matin ? il faisait combien quand t'y étais ?

Non je n'ai pas vraiment eu froid, il y a juste le dernier jour comme j'ai dormi plus en altitude il faisait un peu plus froid donc je n'étais pas mécontent de remonter sur le vélo pour me réchauffer mais c'est juste parce que mon versant était à l'ombre et que je voyais le versant en face passer au soleil smile

manou a écrit :

toute la corse devait t'appartenir à toi tout seul

Non! "La Corse appartient aux Corses" wink wink lol
Il faut préciser que c'était hors-saison ET vacances scolaires: comme de nombreux corses partent au ski ça fait encore plus vide que vide big_smile Malheureusement à cause des vacances scolaires une auberge à laquelle je devais m'arrêter (du type paumée en pleine cambrousse mais qui fait un repas corse magique!) était fermée juste pendant ces vacances et je n'ai pas pu m'y restaurer !

Hors ligne

Pied de page des forums