Aller au contenu

Annonce

#1 03-03-2009 20:49:49

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Ma liste CUL

Pour partir pour mes premières fois en cyclotourisme UL il m'a fallu revisiter mes listes habituelles de MUL. Les principes sont les mêmes (bivouac & autonomie) mais quelques points changent tout de même:

> pas besoin d'une grande autonomie de nourriture, 2 jours suffisent: difficile en France de ne pas trouver la moindre alimentation dans un rayon de 100km! Et sans pour autant adapter sa route en fonction des villes (au contraire je préfère 'faire le plein' dans un petit bled paumé avec sa toute petite alimentation (même si c'est plus cher...) plutôt que dans une ville avec un gros supermarché... Et au pire on trouve toujours une boulangerie!

> l'eau est portée directement sur le cadre via les porte-bidons et non dans le sac (gain de place énorme!)

> pas envie d'avoir trop de sacoches, porte-bagages, etc... Je préfère les sacs à dos, bcp plus pratiques si l'on doit laisser le vélo à un endroit pour faire un bout à pied. Mais un trop gros/lourd sac à dos est très gênant à vélo, surtout moi qui aime me mettre 'en danseuse' en montée! Trouver un bon compromis donc...

> pas besoin de réchaud popotte : vu que je passe dans des boulangeries et alimentations, mon alimentation est assez variée et je n'ai pas besoin de qqch de chaud le soir ni le matin. Je peux meme me payer le luxe de manger des fruits smile



J'avais donc comme système de portage :

1) Un sac à dos Golite Ion : super léger et vraiment agréable pour le vélo, c'est hallucinant tellement il est agréable à porter en roulant (et en marchant aussi bien sur).

2) Une petite sacoche de guidon avant de chez D4 : pratique, s'enlève facilement et permet un accès rapide à certains items sans enlever le sac à dos

3) Une banane très légère qui tombait juste en dessous du sac dans laquelle j'avais papiers/argent/portable/mouchoirs/frontale/APN : tout ce qui nécessite un accès rapide

4) Un petit bagage qui va sous la selle : pour y mettre le nécessaire de réparation vélo (chambre à air...)

5) Deux porte-bidons avec des bouteilles d'eau classiques : 2 x 1,5L ce qui fait pas mal d'autonomie



Et dans ces bagages j'avais :

Dans le cas à dos
- SdC RAB Top Bag (ancienne version) : 470g
- Doudoune BPL Cocoon (http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … hoody.html) : 260g
- Pompe à vélo (sur le cadre à l'avenir)
- Sursac Montbell (http://www.montbell.us/products/disp.ph … id=2321027) : 170g

+Bouffe


Dans la sacoche :
- Matelas TAR Prolite 3 Short : je tenais à bien dormir confortablement pour être bien en forme
- Lunettes de soleil (je m'en suis pas servi)
- Opinel n°6
- Spork
- Gilet jaune réflechissant : vraiment pratique pour se sentir en sécurité si l'on doit faire du rab' nocturne

+Bouffe si besoin


Dans la banane :
- APN
- papiers+argent
- portable
- mouchoirs
- frontale (Petzl Tikka XP)


Sous la selle :
- 2 chambres à air de rechange (je préfère cette solution aux rustines difficiles à gérer en toutes conditions)
- 3 démonte-pneu en plastique




Sur moi :
- TS ML 'Wedze' (sous-marque de D4) Zippé
- Micro polaire sans manches D4
- Imper/respi Vertical Shelter Ultra MP+
- Cuissard avec peau de chamois
- Collant long avec intérieur polaire
- surpantalon RAB Bergen
- chaussettes de marche classiques D4
- Salomon XA Pro 3D (avec des pédales auto smile)
- gants de vélo D4
- Casque Brancale

J'étais assez couvert et je ne l'ai pas regretté: j'avais juste à ouvrir pour aérer en montée et je fermais tout en descente. J'avais en peu trop froid aux mains en descente dans les routes plus montagnardes.



Désolé, je n'ai pas tous les poids (et la plupart sont donnés de mémoire), je visais surtout une liste la plus simple et la moins encombrante possible.

En guise de conclusion, je dirais que c'est une liste qui est pratiquement aboutie pour mon utilisation. Pour des voyages plus longs à venir, je compte la rendre encore plus confort (si si): j'emporterais surement mon Valandré Mirage, et sursac plus ample, et peut-être même un matelas encore plus confort. Et surtout je prendrai une pharmacie de secours roll Je vais donc certainement alourdir cette liste (désolé:rolleyes:) mais je trouve que le poids supplémentaire est moins important en vélo (je crois que c'est meo qui en parlait une fois) et la position de cycliste étant moins reposante que celle du marcheur, je trouve important d'assurer un bon confort au couchage.

Hors ligne

#2 03-03-2009 22:26:35

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Ma liste CUL

pas d'abri alors?


Xavier

Hors ligne

#3 03-03-2009 22:30:21

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Ma liste CUL

je trouve que le poids supplémentaire est moins important en vélo

Tafdak!!! 

c'est d'ailleurs bien l'avis de Roland (me souvient plus du pseudo) et mon avis également, mais certains alsaciens dont je tairai le nom réfutaient ouvertement cette pensée...  wink


Xavier

Hors ligne

#4 03-03-2009 23:33:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Ma liste CUL

waluyo a écrit :

...mais certains alsaciens dont je tairai le nom réfutaient ouvertement cette pensée...  wink

Un peu qu'ils la réfutent... non, mais!

(Roland = RD75018)

Dernière modification par velox (03-03-2009 23:34:45)

Hors ligne

#5 03-03-2009 23:48:18

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Ma liste CUL

hihihi.... on sera jamais d'accord, je crois!  wink


Xavier

Hors ligne

#6 04-03-2009 07:35:32

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Ma liste CUL

Pour l'anecdote, j'en parlais hier soir, juste avant de lire ton post, avec un pote qui est marchand de vélos.
Je lui racontais que je venais de m'acheter un nouveau sac à dos pour les randos à la journée. 520 grammes, et même 460 en virant les fameux "trucs qui servent à rien".
Ça l'a bien fait marrer:
"A vélo, je veux bien, m'a-t-il dit, chaque gramme compte. Mais à pied, franchement, 500 grammes de plus ou de moins, quelle importance?"


>>>>Nthony, un sac sur les épaules, en hiver ça va, en été, c'est déjà plus ch**t. Mais c'est vrai que ça présente le grand avantage d'être bien moins lourd qu'un ensemble porte-bagages/sacoches. (pour ceux qui traquent le poids , hein wink)

Dernière modification par velox (04-03-2009 08:00:16)

Hors ligne

#7 04-03-2009 11:26:50

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Ma liste CUL

waluyo a écrit :

pas d'abri alors?

Non pas d'abri pour plusieurs raisons :
> j'aurais bien opté pour une gatewood cape mais il faut en plus transporter un bâton de marche plutôt inutile (ou opter pour un mat télescopique)
> j'adore le principe de dormir juste dans un sursac (d'autant plus que je ne cuisine pas le soir) : simple & rapide à mettre en place, et aussi rapide à plier s'il faut partir vite. Et comme parfois on ne trouve pas toujours un endroit pour dormir loin de la civilisation la solution 'abri' est je trouve pas assez 'discrète'.

Velox a écrit :

Nthony, un sac sur les épaules, en hiver ça va, en été, c'est déjà plus ch**t. Mais c'est vrai que ça présente le grand avantage d'être bien moins lourd qu'un ensemble porte-bagages/sacoches

C'est vrai qu'un sac augmente énormément la transpiration en conditions chaudes et cela peut être vraiment dérangeant. Je ne l'ai pas encore testée dans de telles conditions en effet mais je suis vraiment optimiste car le Golite Ion est très très agréable à porter... à voir!

Hors ligne

#8 05-03-2009 10:58:59

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Ma liste CUL

Waluyo a écrit :

je trouve que le poids supplémentaire est moins important en vélo

Tafdak!!!

Faut voir le poids en question. Pour se rassurer, il faut faire le total bonhomme + vélo + équipement. 1 kg de variation par exemple, c'est peanuts (à moins que, la théorie du papillon...). En côte, la puissance à fournir est fonction linéaire du poids,  de la pente et de la vitesse. Poids nominal : W watts. Poids nominal + X % : W (1 + X/100) W. Grosso modo.

Pour une poignée de watts


Bonne journée

Hors ligne

#9 05-03-2009 15:26:41

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Ma liste CUL

Merci pour cette liste. Je me doutais que tu ne prenais pas de tarp ou tente. C'est très pratique, rien à monter, on est au cœur de la nature … mais par contre je me pose une question, comment fais tu si la pluie tombe en continu ? Tu changes ton itinéraire pour te trouver un coin à l'abri pour dormir ou tu fais l'escargot dans ton sur-sac ?

Je dis ça car en vélo j'ai déjà eu de la pluie toute une journée plus une soirée et dans ces conditions je ne me vois pas dormir dans un sur-sac.

Sinon tu ne mentionnes pas de rechange, tu dors avec tes fringues du jour ? Nu ?

PS : pour le poids à vélo je suis aussi de ceux qui pensent qu'un petit kilo voire deux en plus sur le vélo est moins pénalisant qu'à pied.  wink

Dernière modification par jcl (05-03-2009 15:30:25)

Hors ligne

#10 05-03-2009 15:58:10

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Ma liste CUL

C'est vrai que c'est un problème récurrent la pluie continue, que ce soit en rando ou en vélo. Par chance ces 4 jours en Corse je n'ai presque pas croisé une goutte de pluie (un mini crachin de 3 minutes qui n'a même pas mouillé la route...).

Ma réponse est un peu hypothétique donc mais j'ai déjà expérimentés ces situations en dehors de rando vélo. S'il pleut en continu, deux cas se présentent :
-> c'est le jour : je m'arrête dès que je peux pour me mettre à l'abri. En journée les abris sont multiples et de tous types: café, église, arrêt de bus, gare, grange et j'en passe... De toute façon mon vélo est équipé de pneus 700x23C donc mon impératif est de limiter mes déplacements sur route mouillée, trop casse gueule.
-> c'est la nuit : mode "escargot" comme tu l'appelles smile Je trouve aussi galère de me trouver sous une pluie continue dans un sursac que dans une gatewood cape, la discrétion en moins pour cette dernière.

Pour les fringues, en effet je n'avais pas de rechange pour 4 jours, car c'est assez court après tout wink Pour du plus long terme, je compte:
- prendre des chaussettes et caleçons de rechange c'est certain
- pas de rechange de la tenue de cycliste sauf éventuellement T-Shirt MC, le reste sera lavé et seché par beau temps

Hors ligne

#11 05-03-2009 16:48:32

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : Ma liste CUL

NThony a écrit :

-> c'est la nuit : mode "escargot" comme tu l'appelles smile Je trouve aussi galère de me trouver sous une pluie continue dans un sursac que dans une gatewood cape, la discrétion en moins pour cette dernière.

Oui et non. Sous la gatewood tu peux encore sortir tes cartes et regarder le parcours du lendemain, écrire quelques notes sur la journée ... mais c'est pas discret.
Tu pourrais peut-être ajouter un micro tarp vert, pour le coté furtif (1.5m*1.5m ~150grs) à monter avec un morceau de bois pris sur le terrain, pour parer aux soirées pluvieuses.

Dernière modification par jcl (05-03-2009 16:49:42)

Hors ligne

#12 05-03-2009 18:29:39

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Ma liste CUL

On peut encore arriver à lire un livre dans un sursac plus ample (pas le Montbell que j'avais donc) mais pas sortir une carte en effet. En même temps je n'ai pas trop à réfléchir pour déterminer mon itinéraire en vélo (c'est bien moins complexe qu'à pied en montagne) d'autant plus que je ne fais pas trop attention aux km ni aux côtes.

Par contre j'avais pensé à une époque à cette solution de mini-tarp, mais à vrai dire je l'avais zappée. J'y penserai... mais il n'est pas toujours facile de trouver un bout de bois adapté en bord de route (plus difficile qu'en VTT). Solution à étudier smile


PS: Je viens de me rendre compte que j'ai oublié le cadenas dans ma liste.

Hors ligne

#13 06-03-2009 11:08:04

mpjg
Membre
Inscription : 13-11-2006
Site Web

Re : Ma liste CUL

Je suis impressionné par ta liste... vraiment light ! smile
Tu fais comment pour les bouteilles de 1.5l sur les porte-bidons ? En forçant un peu ou bien il s'agit de porte-bidons spécifiques ?
Je reviens juste d'un séjour cyclo en Nouvelle-Zélande, j'étais bien loin d'être aussi léger hmm (J'ai aussi fait la Corse en cyclo, j'ai adoré et rêve d'y retourner wink )

Hors ligne

#14 06-03-2009 11:54:19

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Ma liste CUL

Je viens de voir ton site, sympa tu as parcouru quelques jolis coin wink

Tu as fait Montauban-Bordeaux via le canal latéral de la Garonne et la voie verte de Sauveterre de Guyenne à Bordeaux à ce que je vois : on a tous les mêmes idées, c'est ce que j'ai fait aussi!

Sympa aussi ton trip Corse/Sardaigne. J'ai super envie d'y retourner également pour faire le nord de la Corse cette fois. Mais tu es passé surtout par la côte d'après tes étapes: les routes de 'montagne' c'est vraiment un truc à faire en Corse!

Sinon les 1,5L ce sont des bouteilles classiques qui en forçant se déforment comme il faut, mais le problème c'est que ces bouteilles ne sont vraiment pas résistantes. Au dernier moment des 4 jours l'une d'entre elle s'est percée, donc ce n'est pas une solution au long cours (sauf si on profite des arrêts dans des alimentations pour acheter de nouvelles bouteilles à chaque fois). Je suis en train de voir pour une solution plus durable et avec autant de contenance.

Hors ligne

#15 06-03-2009 16:29:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Ma liste CUL

NThony a écrit :

Je suis en train de voir pour une solution plus durable et avec autant de contenance.

D'autant qu'exposées à la lumière et à la chaleur d'un bon soleil d'été, ces bouteilles donnent très vite un très désagréable goût chimique à l'eau.

Hors ligne

#16 07-03-2009 13:08:10

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : Ma liste CUL

Bonjour,
lors de mes rando VTT, je suis un adepte du sac à dos. Seul le matos de réparation est sur le vélo. C'est beaucoup plus agréable lors des portages et des passages techniques. Mais c'est du VTT.
J'utilise également un tarp, dont je ne prendrai plus les mâts : montage type demi tipi. le Vélo sert de grand mât, et à l'arrière, soit rien soit un petit bois trouvé sur place. J'ai fait des essais dans le jardin, et le vélo ne bronche pas, c'est même plus solide et stable qu'un mât en alu.
Bonne réflexion.

Hors ligne

#17 26-05-2009 14:00:17

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Ma liste CUL

Bon finalement j'ai apporte quelques modifs a ma liste... Malgre les porte-bagages presents sur mon velo maintenant (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 20#p102820), je reste dans l'optique du sac a dos smile Donc toujours le meme portage : sac a dos Golite ION et petite banane, sacoche D4 de guidon et mini sacoche de selle.

J'ai toujours mon "kit de secours velo" dans le petite sacoche de selle, pour toute petite reparation (sauf la pompe bien entendu!). Et toujours papiers/argent/portable/mouchoirs/frontale/APN/cles dans la banane.


Dans le cas à dos
- SdC Valandre Mirage
- Doudoune BPL Cocoon (http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … hoody.html)
- Pompe à vélo (sur le cadre à l'avenir)
- Sursac Montbell (http://www.montbell.us/products/disp.ph … id=2321027)
- Coupe-vent RAB (90g)
- Gatewood Cape
- gants en polaire D4

Dans la sacoche :
- cartes
- Opinel n°6
- Spork
- creme solaire (que j'ai oubliee aie aie aie)

Sur le cadre:
- Baton de rando qui sert de mat pour la gatewood, tres prochainement remplace
- cadenas


Sur moi :
- TS ML D4 en laine Merinos
- mini short Kalenji
- chaussettes de marche classiques D4
- Salomon XA Pro 3D (avec des pédales auto, j'hesite a les remplacer par des cales pieds ou a opter pour des chaussures "hybrides")
- gants de vélo D4
- casquette

Voila, a un item pres, c'est une liste mega confort. Il me reste toujours de la place pour mettre de la bouffe pour la journee et le matin suivant.

Hors ligne

#18 26-05-2009 14:17:01

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Ma liste CUL

En trail ou en Vélo, toujours des listes minimalistes bien sympathiques.

Mais tu n'aurais pas zappé le matelas des fois ?

Sinon, est-ce que j'ai bien compris, t'as mis des cales auto sur tes Salomons ?

Hors ligne

#19 26-05-2009 14:26:27

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Ma liste CUL

Peyo a écrit :

Mais tu n'aurais pas zappé le matelas des fois ?

C'est de ca que je parlais justement dans "a un item pres" wink Mais je donnerais plus de details dans un petit CR de sortie ce soir smile

Peyo a écrit :

Sinon, est-ce que j'ai bien compris, t'as mis des cales auto sur tes Salomons ?

Non justement j'utilise mes Salomons directement sur des pedales faites pour chaussures autos... et c'est pas tres agreable a la longue! Encore heureux ce sont des pedales LOOK donc assez larges mais la tenue est pas super. En fait j'ai deux "solutions" :
- soit je passe a des chaussures auto dites "hybrides" qui me permettrait de marcher et de pedaler en utilisant les pedales auto
- soit je repasse a des pedales classiques avec des cales pieds classiques

Hors ligne

#20 26-05-2009 14:35:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Ma liste CUL

Nthony a écrit :

Encore heureux ce sont des pedales LOOK

Quel modèle?
(Attention, toutes les pédales auto ne sont pas utilisables avec des chaussures mixtes ou hybrides - et réciproquement)

Dernière modification par velox (26-05-2009 14:35:36)

Hors ligne

#21 26-05-2009 14:47:58

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Ma liste CUL

NThony a écrit :

C'est de ca que je parlais justement dans "a un item pres" wink Mais je donnerais plus de details dans un petit CR de sortie ce soir smile

Oui bien volontiers, car le matelas de sol est une pièce de mon équipement à mon sens plus importante qu'un sac de couchage (vision que je partage avec moi-même wink )

NThony a écrit :

Non justement j'utilise mes Salomons directement sur des pedales faites pour chaussures autos... et c'est pas tres agreable a la longue!

Oui je veux bien croire.

Hors ligne

#22 26-05-2009 14:55:35

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : Ma liste CUL

NThony a écrit :

En fait j'ai deux "solutions" :
- soit je passe a des chaussures auto dites "hybrides" qui me permettrait de marcher et de pedaler en utilisant les pedales auto
- soit je repasse a des pedales classiques avec des cales pieds classiques

Salut !

Une troisième solution est de prendre des pédales à la fois automatiques et plates. Pour ma part j'ai ce modèle sur le vélo que j'utilise à la fois pour les randos au long cours et pour les trajets de tous les jours et je trouve cela assez pratique. Évidemment ce n'est pas très léger comparé à des pédales auto classiques... mais elles ne sont pas très chères !

Concernant les chaussures hybrides (avec cales VTT et permettant de bien marcher) il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions sur leur confort d'utilisation pour la marche : je possède un modèle d'adidas pourtant pas mal mais je suis 100 fois mieux dans mes vieilles grolles de rando fabriquées uniquement dans le but de crapahuter ! Mais il est vrai que ça rend de bons services et qu'au moins on n'a pas l'air d'un manchot quand on se balade à pied big_smile

SP

Hors ligne

#23 26-05-2009 14:56:26

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Ma liste CUL

velox a écrit :
Nthony a écrit :

Encore heureux ce sont des pedales LOOK

Quel modèle?
(Attention, toutes les pédales auto ne sont pas utilisables avec des chaussures mixtes ou hybrides - et réciproquement)

Oui je suis bien conscient de ca :
- j'ai actuellement des pedales LOOK modele le plus large qui existe (peux pas dire le nom, j'ai ces pedales depuis tellement longtemps et les cales sont faciles a trouver ce sont de grands "triangles" rouges)
- il est clair que pour des chaussures hybrides il faudra que je change aussi les pedales (qui sont bien plus petites), ce ne sera pas donne et je ne pourrai plus utiliser mon velo avec des simples chaussures...


Peyo a écrit :

le matelas de sol est une pièce de mon équipement à mon sens plus importante qu'un sac de couchage (vision que je partage avec moi-même

C'est une vision que je partage aussi (c'est pour ca que j'avais pris le prolite depuis) mais la c'etait vraiment particulier big_smile

Hors ligne

#24 26-05-2009 15:01:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Ma liste CUL

NThony a écrit :
velox a écrit :
Nthony a écrit :

Encore heureux ce sont des pedales LOOK

Quel modèle?
(Attention, toutes les pédales auto ne sont pas utilisables avec des chaussures mixtes ou hybrides - et réciproquement)

Oui je suis bien conscient de ca :
- j'ai actuellement des pedales LOOK modele le plus large qui existe (peux pas dire le nom, j'ai ces pedales depuis tellement longtemps et les cales sont faciles a trouver ce sont de grands "triangles" rouges)
- il est clair que pour des chaussures hybrides il faudra que je change aussi les pedales (qui sont bien plus petites), ce ne sera pas donne et je ne pourrai plus utiliser mon velo avec des simples chaussures...

En fait, si..Cf post d'ovisgmelini plus haut.
D'ailleurs les pédales SPD Shimano "double face" sont  souvent (parfois) vendues avec un jeu de "platines" en plastoc qui peuvent se clipser d'un coté des pédales et permettent de les utiliser avec des chaussures normales dans des conditions satisfaisantes (sauf quand il pleut - ça glisse).

05ca9a9cd721e93a164a8b169b83a20058dee5.jpg

Dernière modification par velox (26-05-2009 15:05:08)

Hors ligne

#25 12-06-2009 18:59:51

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : Ma liste CUL

Le cyclo-tourisme me chatouille l'imagination, et tes listes me font réfléchir!
Par quoi comptes-tu remplacer le bâton de rando pour monter ta gatewood cape?
J'essaierais de faire des test de montage de avec un bâton camp, quitte à le modifier un peu.
A bientôt!

Hors ligne

Pied de page des forums