Aller au contenu

Annonce

#1 07-03-2009 12:02:36

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

[Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

J'ouvre un poste ici pour ne pas faire de hors sujet


En voyant le poste de Marji avec les photos comparatifs des volumes compressés du Bloody Mary et de l'Ansabère 600
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 388#p96388

Puis le réponse de BigCactus, xROMUX et SpySNL
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 451#p96451

Je me suis posé quelques questions. Déjà QUAND ? Un sac est-il dit compressé ? Car sur les photos de Marji pour comparer les deux volumes, le Valandré est pour moi, dans sa housse de compression, mais pas compressé ? Et ca peut faire un sacré différence (voir photo 3 et 4)
Et je crois que les housses 000 ne se compressent pas ? Non ?

Cela dit pour la question du volume Bloody Mary Vs Ansabère 600, sur les fiches c'est indiqué :
Valandré annonce 7 litres
000 annonce 6 litres


Concernant le rangement dans le sac, le bourrage du sac de couchage dans le fond du sac à dos hmm Euh honnêtement je faisais cela dans mes débuts...
Les 2 arguements avancés n'apportent pas grand chose :
"plus ou moins compressé selon la dispo dans le sac (augmentant avec les jours)" : valable avec les housses de compression et étanche (air vidé)
"bien remplir le fond du sac en épousant les bords" : valable avec la housse étanche (air vidé), j'arrive quasiment à lui donner la forme que je veux

Et mon contre argument :
Si il reste du volume libre dans le sac à dos, c'est qu'il est mal adapté. Il faut choisir dans ce cas un sac de plus petit volume (donc plus léger)


Voici quelques photos avec mon Lafayette dans diffèrent rangement
Le Lafayette est annoncé à 5,5 litres (taille M) mais ma housse de compression est du S

Photo 1 : sac dans sa housse de rangement
Photo 2 : sac dans un filet pour simuler (environ) le volume lorsqu'il est en vrac dans le sac
Photo 3 : sac dans sa housse de compression non-compressé
Photo 4 : sac dans sa housse de compression compressé
Photo 5 : sac dans une housse étanche (air vidé)

a6c3d7256511a73910c9498c51f913e83c56de.jpg


Mon favoris reste la housse étanche.
Les + : meilleure compression, étanche, forme du volume modulable, litrage du volume variable.
Les - :  housse un peu plus lourde (mais cela dit, regagné par le volume économisé et pas besoin d'un sac poubelle en plus)


Photo 1 : sac dans sa housse de rangement
35115dc0f705f9d8e7b24a865b1a2257250668.jpg

Photo 2 : sac dans un filet pour simuler (environ) le volume lorsqu'il est en vrac dans le sac
0bb2c5fcda882a729dd8b597d1dd46e79d0dc0.jpg

Photo 3 : sac dans sa housse de compression non-compressé
9c79778af5d75a87c08f878944fb4fd8f04b12.jpg

Photo 4 : sac dans sa housse de compression compressé
1cf295606eaf6507837a5da18b7e00f8922f57.jpg

Photo 5 : sac dans une housse étanche (air vidé)
65c4fd2da52969789732cb1e79232b74476f29.jpg

Dernière modification par simon (07-03-2009 12:10:48)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 07-03-2009 14:34:25

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

Salut Simon,

J'utilise également un sac étanche, mais plus léger (plus cher aussi sans doute): le Sea-to-Summit UltraSil.
    8L 30g
    13L 40g


Là, ça devient plus léger que n'importe quelle housse de compression munie de sangles (plus de 100g en général).
J'utilise le 13L pour mettre un TripleZéro Astazou 700. Il est possible de réduire encore le volume, mais je ne le fais pas.
Moins pour ne pas abîmer le duvet, que pour ne pas m'embêter à bourriner et passer 5min à ranger mon duvet.

PS: en effet, la housse fournie avec les TripleZéro ne se comprime pas, mais elle est peu volumineuse. Du coup, c'est pénible de ranger le duvet mais la housse est plutôt légère comparée à un housse avec des sangles de compression.

PS2: la comparaison des volumes Bloody Mary Vs Ansabère 600 est aberrante
Un Bloody Mary avec ses nombreux compartiments est au moins comparable à un Astazou (autre modèle de TripleZéro comportant plus de compartiments). Et un Astazou 600 a un volume compressé de 7,5l...

Dernière modification par seb0b0 (07-03-2009 14:54:49)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#3 07-03-2009 16:06:17

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

Salut Simon !


Ton post est dense (et intéressant), alors je le découpe en petits bouts wink

Simon a écrit :

Je me suis posé quelques questions. Déjà QUAND ? Un sac est-il dit compressé ? Car sur les photos de Marji pour comparer les deux volumes, le Valandré est pour moi, dans sa housse de compression, mais pas compressé ? Et ca peut faire un sacré différence (voir photo 3 et 4)
Et je crois que les housses 000 ne se compressent pas ? Non ?

Cela dit pour la question du volume Bloody Mary Vs Ansabère 600, sur les fiches c'est indiqué :
Valandré annonce 7 litres
000 annonce 6 litres

As-tu déjà rangé un 000 dans sa housse ? Il y est vraiment bien compressé je t'assure. Pas besoins de sangles pour ça.
Pour le Bloody Mary, notre testeur officiel (le seul pour le moment sur RL) Jymet a lui aussi avoué qu'il était très difficile de rentrer le BM dans sa housse (c'est d'ailleurs un des points négatifs de sa conclusion).

Concernant les volumes indiqués, je ne m'y fie pas. Déjà pour les poids, on a souvent des surprises alors pour un volume compressé hmm
Tout dépend de la torture que tu es prêt à faire subir à ton duvet. Si tu prends une presse hydraulique, je suis sûr qu'on peut faire tenir un Ansabere dans 3 litres !
Pour ma part, j'éviterai la sur-compression, c'est à dire passer sous le volume normal de la housse (en tout cas pour les 000 et les Valandré). En sur-comprimant avec des sangles ou un sac à vide d'air sur lequel tu bourrines, AMHA on réduit considérablement la durée de vie et le gonflant du duvet, ce qui est dommage.


Concernant le rangement dans le sac, le bourrage du sac de couchage dans le fond du sac à dos hmm Euh honnêtement je faisais cela dans mes débuts...
Les 2 arguements avancés n'apportent pas grand chose :
"plus ou moins compressé selon la dispo dans le sac (augmentant avec les jours)" : valable avec les housses de compression et étanche (air vidé)
"bien remplir le fond du sac en épousant les bords" : valable avec la housse étanche (air vidé), j'arrive quasiment à lui donner la forme que je veux

Et mon contre argument :
Si il reste du volume libre dans le sac à dos, c'est qu'il est mal adapté. Il faut choisir dans ce cas un sac de plus petit volume (donc plus léger)

Si tu le fais depuis tes débuts, c'est cool. Mais pourquoi le fais-tu si ça ne sert à rien ?

Dans l'ordre:

- Tu dis qu'on peut faire prendre du volume au sac avec une housse à vide d'air: jusqu'au volume max de la housse oui, mais après ?

- On peut épouser les formes du sac avec une housse à vide d'air: Sur un Osprey à filet tendu, non, je pense pas wink ça permet aussi aux petites choses irrégulières de venir se "lover" dans le gonflant du sac et donc d'être bien calées.

- S'il reste du volume dans le sac c'est qu'il est trop grand: oui sur 2 jours. Quand tu pars 1 semaine, ou que tu as profité de ta MULitude pour amener du gâteau pour les potes ou deux Platypus pleines de jus de raisin un peu vieux, une fois tout ça transvasé vers l'estomac, au lieu de compresser ton sac avec les sangles, tu fais respirer ton duvet ! Il te seras reconnaissant... smile

Voici quelques photos avec mon Lafayette dans diffèrent rangement

Au vu des photos, je serai tenté de dire que la sur-compression par sangles ne diminue pas tant que ça le volume final, mais donne plutôt une forme "patatoïde" à la housse => plus difficile à ranger et perte de place à cause des plis et autres protubérances.

Quand au rangement dans la housse à vide d'air, déjà j'ai mal pour le duvet, et ensuite, ça donne une boule dont j'ai du mal à visualiser sa capacité à s'adapter aux formes d'un sac à dos "anatomique" hmm ça doit être béton...


Pour info, j'utilise aussi un sac étanche Sea To Summit pour ranger mon duvet quand je crains des conditions humides. C'est le top pour le préserver de l'humidité (si on ne le mouille pas en l'utilisant évidemment) et ça compresse mieux que le sac d'origine, c'est clair.


seb0b0 a écrit :

PS2: la comparaison des volumes Bloody Mary Vs Ansabère 600 est aberrante
Un Bloody Mary avec ses nombreux compartiments est au moins comparable à un Astazou (autre modèle de TripleZéro comportant plus de compartiments). Et un Astazou 600 a un volume compressé de 7,5l...

Oui c'est juste techniquement. Maintenant, il faudrait faire des tests pour prouver qu'il y a une différence notable en termes d'isolation et de durée de vie entre un Ansabere et un Astazou, avec une charge de 600g de duvet. Triple Zéro donne -10°C pour le A600, mais je ne trouve rien pour le PA600... Quelqu'un a des infos ou des expérience à partager ?

Hors ligne

#4 07-03-2009 16:59:52

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

que ce soit pour mon mirage ou pour mon astazou 800 les sacs fournis pour l'utilisation sont tres petits, pour rentrer l'astazou notamment il faut y aller.

pour le mirage j'utilise un sac d'environ 10L assez allongé qui fait une dizaine de g et dont la longueur correspond au fond de mon sac à dos atmos 50, apres le reste par dessus le tasse un peu

pour l'astazou c'est simple il n'est pas fait pour mon atmos, si je le met dans le sac fourni c'est presque impossible de le rentrer dans le sac et d'utiliser l'espace autour.
j'utilise 2 sacs en spinntex de 22g /23L  chaque l'un dans l'autre comme cela le sac épouse la forme tordue du sac à dos et j'arrive à le remplir correctement, c'est par contre toujours un peu la galére pour le sortir.

avec l'exos cela va etre plus simple, mais je ne pense pas utiliser de sac de compression


pour Elise par contre j'ai fait un sac de compression sur mesure pour son astazou 900 qui est assez large par rapport à sa hauteur et occupe un cylindre assez plat de meme section que son talon 44, c'est ce qui lui permet d'utiliser son sac en hiver sur une semaine.

Dernière modification par Frederic (07-03-2009 17:00:58)

Hors ligne

#5 07-03-2009 17:06:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

Le sac de compression taillé sur mesure en fonction du sac à dos, ça c'est le luxe ! wink

Sur mon gros (et pas MUL) sac 45L Millet, j'utilise la poche inférieur (qui divise le volume principal en deux) pour mettre le sac de couchage et les fringues. ça fait donc sac de compression intégré ! (et imperméable par sa construction)... Mais c'est pas MUL sad

Dernière modification par SpySNL (07-03-2009 17:07:47)

Hors ligne

#6 07-03-2009 17:08:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

SpySNL a écrit :
Simon a écrit :

Concernant le rangement dans le sac, le bourrage du sac de couchage dans le fond du sac à dos hmm Euh honnêtement je faisais cela dans mes débuts...

Si tu le fais depuis tes débuts, c'est cool. Mais pourquoi le fais-tu si ça ne sert à rien ?

smile lu trop vite Spy ! Je pense que quand Simon disait "dans mes débuts" = il ne le fait plus, pour les raisons qu'il évoque par la suite.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#7 07-03-2009 18:34:20

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

SpySNL a écrit :

- Tu dis qu'on peut faire prendre du volume au sac avec une housse à vide d'air: jusqu'au volume max de la housse oui, mais après ?

- On peut épouser les formes du sac avec une housse à vide d'air: Sur un Osprey à filet tendu, non, je pense pas wink ça permet aussi aux petites choses irrégulières de venir se "lover" dans le gonflant du sac et donc d'être bien calées.

Simon ne dit pas qu'on peut faire prendre du volume au sac avec une housse à vide d'air (en le gonflant, dans la limite du volume max de la housse), mais au contraire qu'avec  "la housse étanche (air vidé)", il "arrive quasiment à lui donner la forme" qu'il veut et ainsi arrive à "bien remplir le fond du sac en épousant les bords".

Sur un Osprey Atmos, on peut sans problème -> c'est ce que j'ai, Atmos 50, Astazou 700 et sac étanche.
Avec un sac étanche, une fois l'air vidé et en déroulant ensuite un peu la fermeture pour donner du mou (on a donc du duvet sans air sa baladant dans une poche étanche de plus grand volume), on peut donner différentes formes: boule, aplati, croissant de lune... comme un paquet de semoule dans un ziploc.

Pour faire ça, on a intérêt à prendre un sac étanche plutôt large. Personnellement, je ne m'embête même pas à faire ça, la forme du Sea-to-Summit "normale" (cylindre écrasé) correspondant pas trop mal au fond de l'Atmos une fois calé au fond, très légèrement plié en deux.

SpySNL a écrit :
seb0b0 a écrit :

PS2: la comparaison des volumes Bloody Mary Vs Ansabère 600 est aberrante
Un Bloody Mary avec ses nombreux compartiments est au moins comparable à un Astazou (autre modèle de TripleZéro comportant plus de compartiments). Et un Astazou 600 a un volume compressé de 7,5l...

Oui c'est juste techniquement. Maintenant, il faudrait faire des tests pour prouver qu'il y a une différence notable en termes d'isolation et de durée de vie entre un Ansabere et un Astazou, avec une charge de 600g de duvet. Triple Zéro donne -10°C pour le A600, mais je ne trouve rien pour le PA600... Quelqu'un a des infos ou des expérience à partager ?

L'intérêt des compartiments, c'est juste d'être sûr que le duvet ne se barre pas pour former un paquet et crée des points froids. C'est pourquoi les fabricants conseillent en général d'avoir de nombreux compartiments pour des treks longs. Après, on peut toujours "corriger" la répartition du duvet à la main, certains trouvent même que c'est un avantage pour mettre plus de duvet au-dessus du corps. Personnellement, j'avais il y a longtemps un duvet peu compartimenté et je trouvais insupportable d'avoir à replacer systématiquement les boules de duvet/plumettes (pas du 100% duvet) formées durant la nuit en bougeant beaucoup. Mais l'Ansabère a déjà quand même 14 compartiments.

Autre remarque: le Bloody Mary a un zip long alors que l'Ansabère a un zip court wink pas étonnant qu'il soit moins compressible !


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#8 07-03-2009 18:50:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

oli_v_ier a écrit :
SpySNL a écrit :
Simon a écrit :

Concernant le rangement dans le sac, le bourrage du sac de couchage dans le fond du sac à dos hmm Euh honnêtement je faisais cela dans mes débuts...

Si tu le fais depuis tes débuts, c'est cool. Mais pourquoi le fais-tu si ça ne sert à rien ?

smile lu trop vite Spy ! Je pense que quand Simon disait "dans mes débuts" = il ne le fait plus, pour les raisons qu'il évoque par la suite.

Ah oui... smile oups, désolé ! tongue

Hors ligne

#9 07-03-2009 19:08:15

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

seb0b0 a écrit :
SpySNL a écrit :

- Tu dis qu'on peut faire prendre du volume au sac avec une housse à vide d'air: jusqu'au volume max de la housse oui, mais après ?

- On peut épouser les formes du sac avec une housse à vide d'air: Sur un Osprey à filet tendu, non, je pense pas wink ça permet aussi aux petites choses irrégulières de venir se "lover" dans le gonflant du sac et donc d'être bien calées.

Simon ne dit pas qu'on peut faire prendre du volume au sac avec une housse à vide d'air (en le gonflant, dans la limite du volume max de la housse), mais au contraire qu'avec  "la housse étanche (air vidé)", il "arrive quasiment à lui donner la forme" qu'il veut et ainsi arrive à "bien remplir le fond du sac en épousant les bords".

Sur un Osprey Atmos, on peut sans problème -> c'est ce que j'ai, Atmos 50, Astazou 700 et sac étanche.
Avec un sac étanche, une fois l'air vidé et en déroulant ensuite un peu la fermeture pour donner du mou (on a donc du duvet sans air sa baladant dans une poche étanche de plus grand volume), on peut donner différentes formes: boule, aplati, croissant de lune... comme un paquet de semoule dans un ziploc.

Pour faire ça, on a intérêt à prendre un sac étanche plutôt large. Personnellement, je ne m'embête même pas à faire ça, la forme du Sea-to-Summit "normale" (cylindre écrasé) correspondant pas trop mal au fond de l'Atmos une fois calé au fond, très légèrement plié en deux.

OK j'avais pas compris ça. Du coup, c'est pas très MUL de prendre un sac de compression à la fois étanche (donc plus lourd de base) et plus grand (donc encore plus lourd). Mais je comprends bien le concept, j'y avais pas pensé car mes sacs étanche n'ont pas assez de "mou".

seb0b0 a écrit :
SpySNL a écrit :
seb0b0 a écrit :

PS2: la comparaison des volumes Bloody Mary Vs Ansabère 600 est aberrante
Un Bloody Mary avec ses nombreux compartiments est au moins comparable à un Astazou (autre modèle de TripleZéro comportant plus de compartiments). Et un Astazou 600 a un volume compressé de 7,5l...

Oui c'est juste techniquement. Maintenant, il faudrait faire des tests pour prouver qu'il y a une différence notable en termes d'isolation et de durée de vie entre un Ansabere et un Astazou, avec une charge de 600g de duvet. Triple Zéro donne -10°C pour le A600, mais je ne trouve rien pour le PA600... Quelqu'un a des infos ou des expérience à partager ?

L'intérêt des compartiments, c'est juste d'être sûr que le duvet ne se barre pas pour former un paquet et crée des points froids. C'est pourquoi les fabricants conseillent en général d'avoir de nombreux compartiments pour des treks longs. Après, on peut toujours "corriger" la répartition du duvet à la main, certains trouvent même que c'est un avantage pour mettre plus de duvet au-dessus du corps. Personnellement, j'avais il y a longtemps un duvet peu compartimenté et je trouvais insupportable d'avoir à replacer systématiquement les boules de duvet/plumettes (pas du 100% duvet) formées durant la nuit en bougeant beaucoup. Mais l'Ansabère a déjà quand même 14 compartiments.

Autre remarque: le Bloody Mary a un zip long alors que l'Ansabère a un zip court wink pas étonnant qu'il soit moins compressible !

D'après ce qu'on a expliqué (et ce que je comprends intuitivement) moins il y a de duvet, plus il faut de compartiments pour bien le répartir. Aussi sur du long cours ou en conditions difficiles où le duvet est maltraité.
Sincèrement sur un Ansabere 600 juste un peu secoué, la répartition est vraiment sans reproches (idem pour le 400)... J'ai jamais constaté de paquets, mais en conditions humides (nuits froides dans un sursac, en transpirant et avec plein de condensation dans le sursac) hmm

Peut-être que l'effet "paquets" est accentué quand il y a un mélange plumettes /duvet ? (effet d'agrégation et de "scratch" avec les plumettes ??)

Reste le Zip long, c'est sûr... mais là encore, est-ce vraiment utile un zip long sur ce genre de sac ? (Question qu'on se pose avec Pat' lol)
Quand je dors chez des amis, j'emmène mon A400, même si il fait 25°C dans la pièce. J'ouvre le Zip (1/4 de la longueur) et je dors en caleçon avec juste les jambes dans le sac et la partie ouverte comme une couette. J'ai jamais eu trop chaud (ni trop froid !).
D'ailleurs pour vérifier ça j'ai fait un test: je me suis emmitouflé complètement dans mon A600 sur la moquette du salon, par 20°C collerette et capuche fermée, en caleçon avec un T-Shirt en coton. Je voulais voir en combien de temps je transpirais... bein j'ai attendu 10 minutes, je me suis endormi et ma maman m'a réveillé 30 minutes plus tard... j'avais bien dormi mais pas transpiré ! J'ai été le premier surpris, il faudra que je refasse le test... je veux bien que le duvet "respire" mais y'a pas de système de régulation quand même ! lol
Tiens d'ailleurs, chez mes parents, j'ai pas de literie: je dors dans mon A600 sur le matelas les weekends quand je bivouac pas tongue il fait dans les 15/16°C dans la chambre.

Dernière modification par SpySNL (07-03-2009 19:09:09)

Hors ligne

#10 07-03-2009 19:49:28

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

Mouais Spy....

sauf que je trouve qu'il y a énormément de différence entre être au chaud tout propre et être au chaud avec la crasse de la rando...

après être passé sous la douche, ma peau "respire" beaucoup mieux et je transpire beaucoup moins.
Sur le terrain, je trouve que la crasse empêche ma peau de respirer et je transpire beaucoup plus.

Si j'ai vraiment des conditions différentes à affronter pendant ma rando (genre dormir en période estivale en altitude, ce qui peut tout de même nécessite un duvet tel que le 400, pour ensuite dormir en vallée ou il fait 15 ou 20°C), et bien je trouve qu' un zip long est quand même bien appréciable!! et pour moi cela mérite le surplus de poids...
Après, c'est sur que rien n'est indispensable dans l'absolu... mais personnellement, c'est tout vu pour moi: Zip long!


Xavier

Hors ligne

#11 07-03-2009 20:02:13

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

waluyo a écrit :

Mouais Spy....

sauf que je trouve qu'il y a énormément de différence entre être au chaud tout propre et être au chaud avec la crasse de la rando...

après être passé sous la douche, ma peau "respire" beaucoup mieux et je transpire beaucoup moins.
Sur le terrain, je trouve que la crasse empêche ma peau de respirer et je transpire beaucoup plus.

Oui, je dis pas le contraire ! Mais juste c'est pour avoir une idée. Entre dormir à 25°C dans un A600 et avoir peur d'avoir trop chaud à 10°C dans un A400 (comme on voit certains poser la question parfois), y'a encore une marge de sécurité !

Remarque, en général en Rando j'ai plus vite froid que chaud (pas assez mangé ou pas trop du moins, petit vent fatigue de la journée etc...). Donc ça vaut dans les deux sens.
Encore une fois, cette expérience personnelle n'a pas valeur de preuve ou quoi que ce soit, et ce n'est pas directement applicable sur le terrain, mais ça apporte un élément de réflexion je trouve...

Hors ligne

#12 09-03-2009 11:02:33

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

Seb0b0 a déjà pas mal répondu. Et comme en regardant ses réponses, je vois que je suis sur la même longueur d'onde, je ne vais pas faire de doublon.

Petite précision, oui, mon sac étanche demande à être changé, il y a plus léger, et surtout, il est d'un trop grand volume pour mon Lafayette. J'avais acheté celui là pour tester.


Concernant l'impact de la forte compression infligé à mon Lafayette, déjà, les 21 compartiments aident bien.
Après 5 ans d'utilisation, dont 2 voyages de 4 mois (donc beaucoup de compression et bien vécu) et 2 lavages. Je n'ai rien a redire sur son l'état.

Je me suis justement penché dernièrement sur la question de son gonflant (après un comparatif avec un neuf). J'ai remarqué que j'avais un bourrage de plume au niveau de la capuche. Je lui ai donc fait un petit massage smile et quand j'ai voulu le faire sur le reste du duvet, je me suis aperçu qu'il en avait nul besoin. Il est toujours en pleine forme.

Faut dire que la capuche est certainement la partie du sac la plus mal traitée smile Elle prend souvant l'humidité, mise en plus en boule pour servir d'oreiller...


Même par temps sec, j'utilise la housse étanche. Me suis déjà retrouvé en bivouac à 2500m avec un duvet bien humide (voir mouillé) et la nuit n'as pas été très agréable lol
On n'est jamais à l'abri d'un incident (orage, fuite d'eau dans le sac, chute dans une rivière, rosé/condensation de la tente qui coule dans le sac...)

Dernière modification par simon (09-03-2009 11:04:51)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#13 09-03-2009 12:00:26

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

J'ai oublié, j'ai également testé cette housse à vide d'air (trop lourd par contre)

Avec, j'ai pu faire une crêpe de mon duvet et le plaquer contre mon dos dans le sac (mais ca doit être aussi possible avec une housse plus classique, je vais essayer tient smile)

J'ai également réussi avec cette housse, à faire une crêpe dans ma tente T2 ultralight pro big_smile, pour la faire rentrer dans un sac Diosaz 27 raid (avec le reste du matos pour 2 jours). Ca marche plutôt pas mal.

Je crois qu'il n'y a que la bouffe que je n'ai pas essayé de compresser lol (quoique le pain de mie, fini souvant en crêpe aussi wink)


3bb9bf1dc5793788d2dbcd3928cba35a021c3b.jpg

Dernière modification par simon (09-03-2009 12:01:12)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#14 09-03-2009 12:09:25

marji
Membre
Inscription : 06-12-2008

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

seb0b0 a écrit :

PS2: la comparaison des volumes Bloody Mary Vs Ansabère 600 est aberrante
Un Bloody Mary avec ses nombreux compartiments est au moins comparable à un Astazou (autre modèle de TripleZéro comportant plus de compartiments). Et un Astazou 600 a un volume compressé de 7,5l...

Je suis bien d'accord aussi : je n'ai présenté quelques photos des deux duvets que dans le but de donner une idée de comment est foutu le Bloody Mary visuellement parlant aux gens de ce forum qui n'ont pas l'occasion d'aller faire un saut chez un revendeur, ce n'était absolument pas pour comparer leur technicité ou leur volume en tant que tel (je sais bien que niveau compartimentage ils n'ont rien à voir !). Plutôt pour dire, voilà ça donne ça quand il est dans sa housse de compression, et ça quand il est dans sa housse de rangement etc. Car les personnes ici semblent bien connaître l'Ansabère, ça leur faisait un point de comparaison connu. Voilà voilà wink

Si j'avais pu, j'aurais pris un Astazou d'ailleurs car je pars sur un trek d'au moins 15 jours/ trois semaines et c'est bien ce que m'avait recommandé le directeur de 000 au téléphone... Mais on avait pas assez de sous hmm

Sinon on les a testé vite fait une nuit avant-hier, fenêtre de la chambre grande ouverte : il n'a pas fait assez froid (10-12° sur ma montre) et après m'être endormie quelques heures dans le Bloody Mary bien refermé (avec drap en soie en +), je me suis réveillée vers 4h30 car j'avais...trop chaud ! Mon ami n'a même pas pu rester 20mn dans l'Ansabère il suffoquait déjà, mais lui c'est normal il a tout le temps trop chaud yikes J'étais vraiment étonnée d'avoir chaud au bout d'un moment, je ne suis donc pas si frileuse que ça ?! Et j'ai donc trouvé le zip long super pratique car en le laissant ouvert sur tout le côté (un peu version "couette") hé bien c'était juste idéal, parfait !

Ça reste donc à confirmer au retour, mais pour moi l'utilité du zip long est bien réelle pour traverser des climats variés, du moins sur une nuit avec ma fenêtre ouverte ^^
En lisant le forum j'ai même vu que quelqu'un utilisait une couette 000 pour dormir à deux dedans, avec un système de serrage pour les pieds et sur les côtés, ça donne envie d'essayer ça a l'air top!

Hors ligne

#15 18-03-2011 18:08:38

AbSoLuMuL
Membre
Inscription : 18-03-2011

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le lien avec les photos du Lafayette compressé ne marche plus, pourriez vous reposter cette photo?

Merci d'avance  big_smile

Hors ligne

#16 21-03-2011 10:19:46

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

AbSoLuMuL a écrit :

Sauf erreur de ma part, le lien avec les photos du Lafayette compressé ne marche plus, pourriez vous reposter cette photo?

Désolé, je ne dispose plus des photos


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#17 21-03-2011 13:02:39

AbSoLuMuL
Membre
Inscription : 18-03-2011

Re : [Couchage] Compression, quand sont-ils dit "compressés" ?

Entendu smile

Pas grave, je me déplacerai en magasin à l'occasion de mon prochain passage au vieux smile

Merci encore!

Hors ligne

Pied de page des forums