Aller au contenu

Annonce

#1 22-04-2009 21:24:24

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Réchaud - À la découverte du bois gras

Un grand merci à DavideManise et à Eraz pour les messages avec le mot magique "bois gras". Il me fallait de longues recherches pour comprende ce que c`est: Kienholz (en Allemand), fatwood (en Anglais).
Le Lundi de Paques, je me suis mis à la recherche du bois gras, bien équipé avec
- petit scie à bois 16 cm
- grand scie à bois en arceaux 60 cm
- petit hache
- petit sécateur
- grand sécateur 60 cm
- sac à dos ´heavy duty´
et avec l´idée précise où j´aurais la meilleure chance.
Location: Une carrière où ils produisent des graviers calcaires, avec la falaise orientée vers le sud d´une colline. Et avec des souches des pins silvestres coupées / abbattus il y a déjà plusieures années ...
Voici la rare trouvaille (après une courte recherche), une souche complète de bois gras, avec un poid brut (en stade prénettoyé) de 9,5 kg   
f35d50489859627e6618f7686674c89ba1aa0e.jpg
A la maison, bien nettoyée et coupée en plus petits morceaux, le résultat: A droite du bois gras d´une excellante qualité de couleur rouge ambré, plus lourd que de l´éaux (80-85% contenue en résine), au millieux du bois du couleur orange ambré (trés bonne qualité) et à gauche la qualité bonne de couleur jaune ambré.
5322b83cf0096660257ccc5072ef71c31c84e5.jpg
Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (07-06-2010 06:35:09)

Hors ligne

#2 22-04-2009 21:37:47

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Bien joué, j'en cherche de temps à autre mais dans le Nord y a pas énormément de résineux hmm

Là tu as un stock pour 20ans au moins ! big_smile
Bien rouge et qui coule : c'est du tout bon !

Dernière modification par Truella (22-04-2009 21:38:26)

Hors ligne

#3 22-04-2009 22:02:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Kikoo mrifwanted wink

Jolie récolte!!! J'en ai cherché de temps en temps et trouvé une fois (des souches de pins noirs) mais je n'avais qu'un équipement très muls (quelques coups de pieds dans la souche pour récupérer quelques centaines de gr wink. Là effectivement tu as une belle qualité et de quoi assurer pour quelques décennies wink.

eraz

Hors ligne

#4 22-04-2009 22:21:00

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Hi eraz,
il ne me faudra pas des années pour consommer cette quantité de bois gras comme amadou dans mon chauffage maison (cheminée à bois avec radiateur / échange chaleur en air). Mais il y a le camp de base MUL en été, et peut-être qqn de nos compatriotes suisses Romands va jouer la rôle du ´postman´ pour les amis du feu et des réchauds à bois?
Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (21-06-2009 09:19:21)

Hors ligne

#5 22-04-2009 22:47:51

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Belle trouvaille que cette souche smile

Sinon, pour ceux qui ont des outils plus légers, on trouve presque toujours un peu de bois gras à la base des branches mortes.  Celles sont cassées, mais qui restent solides près du tronc.  Un petit coup de scie de couteau suisse et hop.  On a généralement qques cm^3 de bois gras vite récoltés.

Ciao wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#6 22-04-2009 22:55:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Merci pour l'astuce David ! smile

Bon t'as encore 6 réponses à ton quizz à lacher sur RL wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 23-04-2009 14:29:32

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

oli_v_ier a écrit :

Merci pour l'astuce David ! smile

Bon t'as encore 6 réponses à ton quizz à lacher sur RL wink .

d'ailleurs sur le forum de davidmanise (qui est très bien ) ça taille sec .... (post  #24 le: Aujourd'hui à 12:44:27)

Dernière modification par Mateo (23-04-2009 14:30:10)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#8 21-06-2009 21:51:01

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

DavidManise a écrit :

Belle trouvaille que cette souche smile

Sinon, pour ceux qui ont des outils plus légers, on trouve presque toujours un peu de bois gras à la base des branches mortes.  Celles sont cassées, mais qui restent solides près du tronc.  Un petit coup de scie de couteau suisse et hop.  On a généralement qques cm^3 de bois gras vite récoltés.

Ciao wink

David

Salut David,

il y a encore une autre possibilité. Elle permetteras de récolter du bois gras sans outil, mais il faudrait un tout petit peu d´observation dans la nature. Cette possibilité est offerte dans les souches de pin coupé qui sont pouris à l´intérieure mais qui garde le bois résineux dans la couche extérieure. On les trouve dans un endroit ensoleillé et sec. Si on tape contre la souche avec les chassures trop fort, on va se blessé. La surface de ces souches est blanche ou grise par l´effect du soleil et de la pluie, est elle reste dure, avec des traces pas profondes si on force avec un ongle de la main. Avec un couteaux, on peut faire le teste, en enlevant le premier demi mm de la surface extérieure de la souche.

ef69bb122ccee217d6797956a157cf6ba692ed.jpg

Si la souche extérieure est dans un stade plus ou moin fendue, on arrive á enlever des brindilles longues de bois gras en utilisant les mains.

Dans cette situation, les brindilles de bois gras au millieux ne sont été cassées qu´avec les mains. A droite, une piece plus épaisse coupée avec la petite hâche.

269c4355f7192ba067df82d38d2b6b90e77c37.jpg

Il est aussi possible á couper des copeaux, si on a un couteaux: dans ce cas, il faut joisir plutôt la base de la souche, là où les racines commencent. C´est là où il y a la meilleure qualité ambrée rouge orange de bois gras.

11e525c65a7b001f7e72281880870842c3240a.jpg

Il y aura souvent des fourmis noir de forêt dans l´intérieure pourrie de la souche, alors il faut les respecter (espèce protégée dans quelches régions), et il faut faire attention á ne pas détruire leurs habitation.

Salutations
   
Martin

Dernière modification par mrifwanted (22-06-2009 16:50:23)

Hors ligne

#9 22-06-2009 08:53:25

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Normalement c'est plutôt l'inverse qui se produit : le coeur des souches est gras et imputrescible.  L'extérieur part en brioche.  En général, que le bois est cassable et assez friable pour être récolté sans outils, c'est qu'il n'est justement pas assez gras...  et donc putrescible. 

Les souches de pin pourries et rongées par les fourmis, en général si tu mets un coup de pied dedans le coeur reste debout.  Et il est TRES solide.  CA C'EST DU BOIS GRAS.  Ce que tu nous montres là est du bois avec un peu de résine, ce qui est déjà mieux que tu bois ordinaire...  mais y'a encore bien plus gras hein wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#10 22-06-2009 10:03:35

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

DavidManise a écrit :

...

Ce que tu nous montres là est du bois avec un peu de résine, ce qui est déjà mieux que tu bois ordinaire...  mais y'a encore bien plus gras hein wink

David

Bonjour David.
je viens de faire le teste dans l´eau: est-que les brindilles nettoyées nagent ou ne nagent pas? ELLES NE NAGENT PAS, alors CA C'EST DU BOIS GRAS, et de l´éxellente qualité.  smile smile

Ce phénomène de couche extérieure fortement résineux (jusque 80% de résine en % du poid) est probablement lié au fait que ce pin avait déjà un centre pourri, quant il était encore vivant.

Dans cette situation, le pin va produire encore plus de résine, parce qu´il est stressé. Il essaye á se protéger contre la pourriture dans son coeur. ..

La couche extérieure de la souche du pin montré dans l´image est tellement dure que c´est impossible de donner un coup de pieds même avec des chaussures de montage, on se ferais du mal ... 

Peut-être les fourmis était déjà à l´intérieur de ce pin qant´il vivait encore ... parce que se sont surtout les conditions necessaires pour la formation d´une mince couche de bois gras dans les sapins blanches, arbre qui n´a que dans de très rares cas du bois fortement résineux.

Salutations
Martin

Hors ligne

#11 22-06-2009 10:40:55

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Ok, il arrive que les pins (et autres conifères) soient stressés et produisent bcp de résine, notamment quand ils sont rongés par les fourmis de leur vivant.  Par contre la flottaison ou les talents de natation du bout de bois sont loin d'être mon critère numéro un pour évaluer la qualité du bois gras...  wink

- odeur forte de térébenthine ;
- couleur rouge foncé ;
- aspect cireux, lisse, et brillant ;
- imputrescible ;
- jamais bouffé par les insectes.

Le bois n'a pas besoin d'être très très gras pour couler à pic.  Surtout vers les noeuds, ou du côté en traction de l'arbre où les fibres sont plus denses. 

D'après ce que je vois sur la photo, t'as du bois un peu gras, mais loin d'être top...  mais bon après si tu y tiens je peux aussi te donner une amicale tape dans le dos et te dire bravo quand même hein wink

David wink


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#12 22-06-2009 11:21:23

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

OK pour tes critères, David, à l´exception de la couleur. Même si je préfère aussi le rouge foncée, je dois admettre que j´ai trouvé aussi du bois gras d´excellente qualité en couleur ambre jaune-orange.

Il me semble que c´est seulement une différence d´age du bois gras, en combinaison avec une fermentation ou oxidation du bois ou de la résine.

Pour moi, le test utlimative de la qualité est le suivant: tremper le bois gras dans de l´eau. Après, sans être sêché, il doit brûler si riens c´était passé ..

Salut

Martin

Hors ligne

#13 22-06-2009 14:13:04

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

La sève séchée pure est orange assez foncé...  ambrée quoi.  Plus elle est claire, moins elle est concentrée.  Et plus le bois est foncé, plus il es gavé de résine concentrée...  moins d'eau, plus de térébenthine. 

Fais le test hein.  Je te demande pas de me croire sur parole.  Ca commence à faire style 25 ou 30 ans que je joue avec du bois gras, mais j'ai toujours vomi tout ce que je pouvais sur les arguments d'autorité non-vérifiables, alors te prives pas, sois critique, objectif, et prends bien ton temps wink

Moi je vais aller vacquer à des occupations plus constructives : je vais aller faire la sieste.

Ciao wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#14 22-06-2009 19:42:52

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

DavidManise a écrit :

...
critère ....pour évaluer la qualité du bois gras...  wink

- odeur forte de térébenthine ;
- couleur rouge foncé ;
- aspect cireux, lisse, et brillant ;
- imputrescible ;
- jamais bouffé par les insectes.
...

David wink

j´ai ajouté une photo en plus dans le message avec la souche de pin silvestre pourrie à línterérieure, qui a du bois gras à l´extérieure (je ne l´ai pas abattu en respectant les fourmis, la souche existe toujour).

- Tu peux sentir à présent l´odeur de térébenthine?
- Tu peux éventuellement reconnaitre l´aspet cireux, lisse, et brillant (je suis un maivais photographe wink?
- Apparamment, les pièces n´ont été jamias bouffées par des insectes.

Pour la couleur, je peux te calmer: fraîchement coupé, c´est une couleur jaune. Après une journée, la couleur devient plus sombre, elle devient ambrée orange ...

Les produits récoltés danse la nature peuvent varier selon la location géographique et les espèces locales. Alors, il est donc toujour difficile à juger à la base de photos eventuellement mal foutu. wink

Je respècte ton expérience de 25-30 dans la matière du bois gras. Mais comparé à l´age qu´il faut pour un pin silvestre de cette taille, et les 10 ans ou plus pour être réduit à cette souche pourris à l´intérieure, tes années d´experiences ne pesent pas trop.
Finalement, cet le but de ce fil de discussion à apprendre et faire un échange d´expérience. A la découverte du bois gras. Et encore une fois un grand merci à toi et à eraz pour ce mot de clé magique ... 

Salutations

Martin

Dernière modification par mrifwanted (22-06-2009 21:17:29)

Hors ligne

#15 22-06-2009 21:04:53

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Oui, ça c'est du bois bien gras.  Pas de doute.

Pour le reste, chuis pas d'accord avec toi mais c'est vraiment pas assez important pour qu'on se prenne la tête, vraiment.  L'important c'est que t'aies découvert un outil qui te permette d'allumer du feu en cas de pépin, même si c'est pour revenir me prendre le chou sur des détails ensuite wink

(je déconne hein, chuis vraiment pas fâché wink)

Orange comme ça OU PLUS FONCE ça marchera.

Ciao wink

David

Dernière modification par DavidManise (22-06-2009 21:06:03)


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#16 18-03-2010 22:40:34

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

La découverte du bois gras continue. Voici la découverte tout récente:
L'etat (du canton suisse) avait coupé plusieur douzaines de pins silvestres. Il l'avait fait pour préparer le terrain oû il va remplacer un veux pont agé par un nouveau pont. Les travaux de construction commenceront durant cette année encore.
Un de ces pins silvestres avait une très grande blessure de l'écorce, celle-ci était complètement enlevée depuis plusieurs années.
Après que l'arbre avait été coupé durant l'été 2009, j'ai pu observer que les parties extérieures du tronc ont un contenu exceptionellement haut en résine.
Après avoir pris un petit échantillon il y a 10 jours (une petite balade avec la tronconneuse => 2 kg du bois très gras), j'ai contacté l'ingenieur responsable de l'état qui s´occupe de la construction des ponts, pour lui demander la permission de l'état pour ce tronc.
Voilà, je l'ai receue, cette permission ...

Hors ligne

#17 26-05-2010 21:43:32

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Bonjour,
le pin silvestre n'est pas considéré comme source très valable pour le bois gras. Néanmoins, en choisissant bien et la localité et l'habitus du pin mort, on trouve du bois gras d'excellente qualité et en quantité abondante.
J'ai ramassé du bois gras dans plusieurs coins assez proches de chez moi. Je suis fasciné des qualités différentes selon la localité et la situation. J'ai trouvé du bois gras très mure qui produit un odeur de cire d'abeille, et d'autres pièces encore assez fraîches avec l'odeur typique de la résine et de thérébentine.
Dans les fôret de pins en plaine, la silviculture est tellement intense qu'on ne trouve que rarement des pins morts qui sont tombés. Mais dans les falaises et sur les crêtes, il y a encore des îles d'un fôrets vierge, voir 1) et 2). Localité: rhein antérieur entre Coire et Ilanz dans les Grisons Suisse. On peut trouver des localités similaires dans le Jura, dans le Vercors, dans les Vosges et dans d'autres coins en Europe.

C'est aussi là qu'on peut trouver les pins qui ont la même largeur comme hauteur, avec des branches épaisses, qui mesurent  prèsque le même diamètre que le tronc, voir image 3).

Une petitie 'mine d'or' de bois gras 4).
Et le résultat dans l'image 5)

1)    Forêt vierge avec des vieux pins au dessus d'une falaise rocheuse orientée vers le sud, avec des arbres morts tombés
fbed2560be4c8d1db53011de4edf89b6d34ba3.jpg

2)    Pins sur une crête rocheuse
974727ebe46503cc5d206c50015e161a3a2fab.jpg

3)    Vieux pin avec branches très fortes et longues. C'est cet'image qu'il faut avoir dans la tête pour chercher les pins ... tombés
a7aa793b69c87eb7eafed2df9ab8d6d23f1dac.jpg
Le même pins vu de l'autre côté. C'est cet'image qu'il faut avoir dans la tête pour chercher les pins morts tombés
51c525fa89b09b29f1e8db130569e734845d47.jpg
Uploaded with ImageShack.us

4)    Tronc d'un pin mort. On voit bien la partie résineuse de la branche coupée
ea0b63f30e17450dd45a762c11e4869e44949f.jpg

5)    Voici une sélection de bois gras, à gauche celui de la souche avec la grande blessure, au milieu  les coeurs des grandes branche du bois mort tombé, à droite et en haut du résineux ambré-rougeatre des  branches mortes viellies depuis des années.

8d5501a15388d76d54e1f7d8fe1adbf49eb21e.jpg

Salutations
Martin

(edit) ajouté les Vosges dans l'énumeration des région géographique, avec la chance pour trouver des forêt vierges de pins sivestre

Dernière modification par mrifwanted (08-06-2010 21:54:48)

Hors ligne

#18 28-05-2010 00:31:53

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Et bien je trouve ce sujet très intéressant. Merci,Martin, ton bois sur la photo est très beau.

J'ai fait une sortie "bois gras" dans un pinède à pins d'Autriche, non loin de chez moi. J'ai trouvé 2-3 souches bien vieilles. Après m'être assuré qu'il n'y avait aucune faune, de fourmis, je dégage facilement le bois pourri autour puis comme il a été dit, on trouve une ossature irrégulière aux formes aigües très dure et résistante. Sa couleur extérieure ne laisse pas présager la beauté du bois saturé de résine à l'intérieur.
Une petite hache est bien utile car ça peut être coriace à dégager.
J'ai aussi recoupé à la scie sur quelques cm une tranche de tronc coupée récemment et gorgée de résine, laborieux.
Enfin, à la base d'un immense pin, une branche avait été coupée. J'ai récupéré au mieux le moignon qui était en bois gras très pur : une couleur rouge-orangée magnifique.

fd850f6e2df91ade9cc46eb172da8c096b9821.jpg
Le squelette dégagé

e31a18e49bf4f8de70d7a382eb3c139946ebae.jpg
Une fois coupé

A la maison, séance bâtonnage. Au niveau des noeuds, il y a accumulation de sève mais attention, c'est coriace. J'ai tordu en S le fil de mon Mora 2000 mais pu le redresser assez bien. Un excellent couteau.

2db7d79754b5a2b7cfd60388f9ddf0b4e2c680.jpg
Une fois à la maison, séance bâtonnage

0b160846db1570e88b80076cac3511a50b66d5.jpg
au niveau des noeuds

4b300a6c8263590899f2cc01ad10151297f59d.jpg
Une pointe de souche

d8d19cf6344d5490dc59c1087de18864e57f17.jpg
En coupe

79ca63064f15de68bc4f35bf3b7c8ff0bdfe43.jpg
Quelques temps après, tout est transformé en mini-buchettes

d1afa0ef2a0f7031781f90b45841c465e1a73f.jpg


Résultat : environ 3 kg de petites buchettes qui sentent très fort les bonbons des Vosges. Elles sont fraîches et flexibles.
Mes critères de qualité sont très simples : à la flamme d'un briquet, elles s'enflamment immédiatement.
Et comme me l'a suggéré Martin, un râclage ou un sciage donne des copeaux collants : ils s'enflamment au premier coup de firesteel !

598da2524901ed2ee06c22e2d8de929fac3b82.jpg
Sciure de bois gras qui s'enflamment à la première étincelle.

Voilà, j'ai trouvé très sympa de découvrir cette très jolie matière odorante qui allume désormais mes barbecues, qui me servira désormais pour le poêle à bois l'hiver et bien sûr pour le réchaud à bois en MUL cool

Hors ligne

#19 28-05-2010 01:22:01

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Ça sent la résine jusque chez moi smile

Joli travail!

Hors ligne

#20 28-05-2010 02:59:01

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Chez moi aussi !
Eh oui, j'ai reçu le f!re profi 105, avec plein de bois gras en cadeau smile

Merci mrifwanted ! wink


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#21 28-05-2010 06:16:29

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

@fab05
Salut,
Du bonheur si tu est proche d'un vielle pinèdre avec des pins d'autriche. De la très bonne qualité ce que tu nous montres.
Martin

Hors ligne

#22 28-05-2010 09:21:07

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Yohann a écrit :

Chez moi aussi !
Eh oui, j'ai reçu le f!re profi 105, avec plein de bois gras en cadeau smile

Merci mrifwanted ! wink

Je l'ai commandé aussi, je l'attends.

On peut effectivement encore remercier Martin et aussi de nous avoir fait partager sa découverte. wink

Dernière modification par fab05 (28-05-2010 09:22:40)

Hors ligne

#23 28-05-2010 10:18:09

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

fab05 a écrit :
Yohann a écrit :

Chez moi aussi !
Eh oui, j'ai reçu le f!re profi 105, avec plein de bois gras en cadeau smile

Merci mrifwanted ! wink

Je l'ai commandé aussi, je l'attends.

On peut effectivement encore remercier Martin et aussi de nous avoir fait partager sa découverte. wink

Un petite photo du réchaud après action :
961a86277465795a62033716654fd7c93f488f.jpg

Dernière modification par fab (28-05-2010 10:18:29)

Hors ligne

#24 06-06-2010 22:36:17

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

La trouvaille du dimanche, je l'ai trouvé ici:
un pin silvestre tombé et à moitié pourris
f424a2a30ee5d57217e798cd283994a0a2519e.jpg

La coupe du tronc (de la couronne?), on voit bien la fente. C'est une fissure qui existait très longtemps quant l'arbre était encore vivant. L'arbre a pu guerrir la blessure. Il a pu fermé l'extérieure de la fissure avec du bois et avec de l'écorce, et à l'intérieure il y a eu une accumulation de sève résineux.
5f380fe3f592189d85b9ea08a8b940b6dfdc3f.jpg

Voici la moitié du tronc, qui n'est pas encore nettoyée.
6be925271bf75239f57aaec66ad9d212941104.jpg

Après la nettoyage  extérieure, j'ai fendu la bûche dans la fissure ou fente existante depuis longtemps. À gauche il y a cette partie jaunâtre, c'est quelque chose comme des cristreaux de résine. La partie noire de la droite, c'est un espèce de penicillium sur la résine.
4860e4b801d1afb9531366c7ab8922827a908e.jpg

Après la nettoyage, je decouvre "Le grale" du bois gras. Il est mis sur 2 bûches de bois de peuplier pour rendre plus clair la couleur ambre-rouge foncé du bois gras. Quant il est mis dans l'eau il descend comme du plomb. Il exale cette odeur, ce parfum de cire d'abeilles que j'adore.

59db585095bb78340576060d3512e41b1d21d2.jpg

Salutations
Martin

Dernière modification par mrifwanted (10-06-2010 22:23:52)

Hors ligne

#25 07-06-2010 09:44:28

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Réchaud - À la découverte du bois gras

Martin m'a devancé !

Je voulais revenir sur ce sujet car j'ai fait 2 explorations depuis dans les pins sylvestres et en fait le bois gras s'y trouve tout autant que dans les pins noirs.
Je ne cherche plus la souche pourrie où le bois gras est facile à récolter mais pas facile à tailler après. J'ai trouvé une souche dure normale mais ancienne et avec la hache + une pierre j'ai bâtonné verticalement pour découvrir à flanc le beau bois gras doré. Dans le sens de la fibre on peut récolter des longueurs qui viennent facilement. Une partie seulement du tronc était en bois gras.

J'ai donc amélioré ma façon de récolter en prenant ma hachette + une massette. C'est pas encore les gros moyens mais ça pèse déjà dans le sac en VTT et il faut revenir avec le bois : qui va au bois gras, perd son gras.

Et il y a peu, j'ai trouvé un pin mort qui s'est déraciné tout seul. J'explore au niveau de la base et bingo, le bloc de foie gras...euh de bois gras. Avec mes modestes moyens je suis arrivé à détacher de beaux morceaux.

L'arbre était mort depuis longtemps, déraciné je ne sais pas mais c'est mon plus beau bois : collant, fibreux, tendre...on en mangerait !

Mais j'hallucine quand je vois celui trouvé par Martin, sur la dernière photo : du rouge dur, massif et dense visiblement, bravo.
Dans mes pinèdes, je n'en ai pas trouvé du rouge, il doit falloir certaines conditions.

Allez quelques photos pour embaumer chez vous, j'adore aussi cette odeur :


7653b79dd2ad2625a24764574d350d016e8132.jpg
L'arbre mort

f9a42a4281ec9d209a82a56347afadf3af0a84.jpg


1c2c90744678ef916795d929b762517df6a608.jpg


0b8592657e5b7c3d549a919b435f73fcd4d6e5.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums